Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, FGO, Laurent Hoppl@, magneto, martinst4 et 160 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez-vous signer la pétition ?

Oui
12
32%
Non
10
27%
Non parce que je m'en fous (:mdr:)
4
11%
Non parce que c'est le progrès et que j'ai foi en la science
11
30%
 
Nombre total de votes : 37

Une pétition contre les OGM

Message » 09 Sep 2007 16:41

Salut à tous,


Voici le lien d'une pétition qui continue de suivre son chemin concernant le refus des OGM.

http://www.moratoireogm.fr/spip.php?article1

L'union fait la force alors n'hésitez pas à la signer pour contrer les intérêts financiers qui font fermer les yeux au gouvernement... pour l'instant !

30174 signatures en ligne et 60441 signatures "papier" soit 90615 en tout !!!
+1 avec la mienne ! 8)

A vos claviers ! Ou à vos stylos ! Je compte sur vous... ;)


Chris. ;)
Dernière édition par chris.24 le 10 Sep 2007 18:49, édité 1 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Sep 2007 0:09

up ;) Purée 20 visites et pas 1 intéressé... :-?

Je vais peut-être rajouter un sondage avec, genre :

La protection de notre santé et de l'environnement c'est pour vous :
1°) une priorité
2°) une mode
3°) un coup de temps en temps quand j'y pense
4°) aux américains de s'en occuper vu leur retard
5°) je m'en bas les coui.lles

Pour l'instant 20 x la réponse 5 ! :mdr:

Chris :mdr:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Sep 2007 0:27

les ogm c'est pour eviter de parler des techniques utilisés en masse par les agriculteurs et hautement poluantes ??
- engrais chimiques
- insecticides
etc, etc

on a ete condamné par l'europe pour les cochons bretons qui polluent non?
elle est ou la petition???
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Sep 2007 0:36

Moi je signe meme si cette pétition tombera par inadvertance dans les mains des RG
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 10 Sep 2007 0:42

L'un n'empêche pas l'autre... Tu as entièrement raison ! On pourrait peut-être copier sur les chinois qui recyclent leur crottes pour produire de l'énergie (ce sont mes parents qui l'ont vu dans un reportage, je ne sais plus si c'est de l'électricité ou un carburant pour voiture... alala Halzeimer ! :lol:)

Pour en revenir à la pollution des engrais, insecticides, etc. disons que dans un cas comme dans l'autre, ils sont présent de toutes façons... ça ne change pas grand chose. Par contre l'introduction d'ogm peut avoir des conséquences qu'on est pas sûr de pouvoir maitriser...
Pour résoudre le premier problème, je consomme bio autant que je le peux, en fonction de mes moyens. un jour on viendra à du 100 % bio par la force des choses... On reviendra à de l'agriculture locale (au lieu de l'agriculture intensive) et naturelle. Par exemple j'ai appris que pas loin de chez moi une association regroupait des maréchers bio, et proposait une formule d'abonnement mensuel, une quinzaine d'euros pour un panier de légumes bio au choix chaque samedi ! C'est vraiment pas cher et en plus on achète local, ce qui fait moins de transport, et de pollution... tout en évitant des intermédiaires et en faisant mieux vivre les petits producteurs...

Pour les cochons, le problème c'est que de consommer de la viande ou du poisson (du fait de la démographie et des techniques de production) a de réelles répercutions environnementales. Il y a énormément de surface réservées aux bovins par exemple, il faut des pâturages, il faut produire du foin, du maïs, bref l'impact est énorme... Si on était tous végétariens de nature, ce serait beaucoup plus simple...

Enfin bref, tout ça pour dire que ça n'empêche pas de dire non aux ogm...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Sep 2007 7:55

chris.24 a écrit:Pour les cochons, le problème c'est que de consommer de la viande ou du poisson (du fait de la démographie et des techniques de production) a de réelles répercutions environnementales. Il y a énormément de surface réservées aux bovins par exemple, il faut des pâturages, il faut produire du foin, du maïs, bref l'impact est énorme... Si on était tous végétariens de nature, ce serait beaucoup plus simple...

Enfin bref, tout ça pour dire que ça n'empêche pas de dire non aux ogm...

Chris.


Si on était tous végétariens, il faudrait donc produire de plus en plus afin que tout le monde ait son quota de légumes et céréales non ?
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 10 Sep 2007 8:46

r4m a écrit:Moi je signe meme si cette pétition tombera par inadvertance dans les mains des RG


:mdr: :mdr:
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Sep 2007 9:47

chris.24 a écrit: [...]
Pour en revenir à la pollution des engrais, insecticides, etc. disons que dans un cas comme dans l'autre, ils sont présent de toutes façons... ça ne change pas grand chose. Par contre l'introduction d'ogm peut avoir des conséquences qu'on est pas sûr de pouvoir maitriser...
Pour résoudre le premier problème, je consomme bio autant que je le peux, en fonction de mes moyens. un jour on viendra à du 100 % bio par la force des choses...
[...]

Il faudra que tu nous expliques comment tu nourris tout le monde, vu que l'hectare cultivé bio est beaucoup moins productif (30% à 50% de moins selon wikipédia) que l'hectare cultivé conventionnel ! Déforestations ?

chris.24 a écrit:Pour les cochons, le problème c'est que de consommer de la viande ou du poisson (du fait de la démographie et des techniques de production) a de réelles répercutions environnementales. Il y a énormément de surface réservées aux bovins par exemple, il faut des pâturages, il faut produire du foin, du maïs, bref l'impact est énorme... Si on était tous végétariens de nature, ce serait beaucoup plus simple...


ELECTRE a écrit:Si on était tous végétariens, il faudrait donc produire de plus en plus afin que tout le monde ait son quota de légumes et céréales non ?

Bien vu ! à rajouter à l'augmentation de la surface cultivée due au "tout bio" souhaité par chris.24...

Un compromis serait que ces ****** de mangeurs de protéines animales se rabattent sur les larves. Plus de produits insecticides d'aucune sorte, et en plus ça résoud le chomage (les vendanges de larves, c'est du boulot). :mdr:

Image

Bon appetit,
GBo
Dernière édition par GBo le 10 Sep 2007 16:00, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 10 Sep 2007 10:16

GBo a écrit:
chris.24 a écrit: [...]
Pour en revenir à la pollution des engrais, insecticides, etc. disons que dans un cas comme dans l'autre, ils sont présent de toutes façons... ça ne change pas grand chose. Par contre l'introduction d'ogm peut avoir des conséquences qu'on est pas sûr de pouvoir maitriser...
Pour résoudre le premier problème, je consomme bio autant que je le peux, en fonction de mes moyens. un jour on viendra à du 100 % bio par la force des choses...
[...]

Il faudra que tu nous expliques comment tu nourris tout le monde, vu que l'hectare cultivé bio est beaucoup moins productif (30% à 50% de moins selon wikipédia) que l'hectare cultivé conventionnel ! Déforestations ?


La force des choses, c'est par exemple l'épuisement des ressources non renouvelables (ou si longues à renouveler) style pétrole qui sont nécessaires à la fabrication d'engrais ou de produits pour traiter les cultures.

ELECTRE a écrit:
chris.24 a écrit:Pour les cochons, le problème c'est que de consommer de la viande ou du poisson (du fait de la démographie et des techniques de production) a de réelles répercutions environnementales. Il y a énormément de surface réservées aux bovins par exemple, il faut des pâturages, il faut produire du foin, du maïs, bref l'impact est énorme... Si on était tous végétariens de nature, ce serait beaucoup plus simple...


Si on était tous végétariens, il faudrait donc produire de plus en plus afin que tout le monde ait son quota de légumes et céréales non ?


J'ai du mal à te suivre là. La production d'une quantité de viande nécessite plus de surface que la production de la même quantité de nourriture végétale.
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Sep 2007 10:37

Goana a écrit:J'ai du mal à te suivre là. La production d'une quantité de viande nécessite plus de surface que la production de la même quantité de nourriture végétale.


En partant du principe que tout le bétail destiné à la boucherie est en stabulation libre et je ne pense pas que ce soit le cas partout. De plus, la vache produit du lait : une surface uniquement prévue pour les céréales ne produit que des céréales.
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 10 Sep 2007 10:59

j'aimerais bien qu'on étudie les OGM pour savoir ce que cela peut ou non apporter... mais pour les étudier, il faut un minimum de production, surveillée bien sur...

Parce que si grâce au OGM on arrive à augmenter la productivité du m² de plantation céréalière sans pour autant augmenter la saturation en engrais, fertilisants et autres insecticides, sans pour autant nuire à la santé, je ne vois pas où se situe le problème ! :oops:

Y'a des fosi où je me demande si d'être écolo à fond c'est préserver la planète ou bien préserver les débats qui leurs permettent d'éxister ... :roll:

Parce que sur le fond, je ne vois pas l'aspect négatif de ne pas nuire à la santé en permettant en plus de supprimer des produits chimiques qui nuisent à la planète... :o
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 10 Sep 2007 11:06

ELECTRE a écrit:
Goana a écrit:J'ai du mal à te suivre là. La production d'une quantité de viande nécessite plus de surface que la production de la même quantité de nourriture végétale.


En partant du principe que tout le bétail destiné à la boucherie est en stabulation libre et je ne pense pas que ce soit le cas partout. De plus, la vache produit du lait : une surface uniquement prévue pour les céréales ne produit que des céréales.


Oui, mais toutes la production utilisée pour nourrir le bétail (céréales, fourrage, etc...) est bien supérieure à ce qu'il rend (lait, viande...).
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Sep 2007 11:13

Je vais signer des deux mains contre cette aberration que sont les OGM. Qu'ils commencent par arreter la "culture" de la friche et tout le monde pourrait manger sainement a sa faim. De toute façon dans nos pays riches, on meurt de trop manger.
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 10 Sep 2007 11:33

allucinéma a écrit:
Y'a des fosi où je me demande si d'être écolo à fond c'est préserver la planète ou bien préserver les débats qui leurs permettent d'éxister ... :roll:

Parce que sur le fond, je ne vois pas l'aspect négatif de ne pas nuire à la santé en permettant en plus de supprimer des produits chimiques qui nuisent à la planète... :o


Bien d'accord :wink:

Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Sep 2007 11:34

Image
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message