Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Furax rital, herveM, nihonjr, Ritchy63, samos65, stlm, tovarich007, ZEPHYR92 et 1225 invités

Toutes les enceintes HiFi

bi-amplification passive

Message » 11 Sep 2007 9:06

bonjour,

j'aimerai avoir un renseignement au dernier salon
les enceintes etait brancher en bi-amplification passive
horizontal ou vertical ?.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 11 Sep 2007 9:09

Ca veut dire quoi??? :o

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79910
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 11 Sep 2007 9:46

bi-amplification passive : utilisation de 2 amplis stereo 1 ampli stereo par enceinte cablé
par le bornier bi-cablage

differente bi-amplification :vertical ou horizontal ou croisé
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 11 Sep 2007 9:53

C'est ça que je ne comprends pas...
differente bi-amplification :vertical ou horizontal ou croisé

Grosso modo, tu veux dire que chaque ampli, au lieu de s'occuper d'une seule enceinte (verticale) peut s'occuper de deux enceintes (horizontale : un ampli pour les basses, un autre pour les aigus).
C'est ça?

Si c'est le cas, c'est quand même compliqué de prévoir un ampli qui soit bon pour les basses et un autre pour les meidums aigus. Ca risque également de créer des décalages de phase sur certaines fréquences (perte de l'image stéréo) et un manque de cohérence.
Ca doit être de la grosse mise en oeuvre, avec du matériel prévu pour, pour arriver à ce que ça fonctionne bien.

Quant au croisé, là... :o
Dernière édition par Fafa le 11 Sep 2007 9:57, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79910
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 11 Sep 2007 9:56

Je ne sais plus si c'était un ampli par enceinte ou un ampli par voie aigu ou médium-grave, mais je ne suis pas sûr que l'une ou l'autre puisse se différencier à l'écoute, les amplis étant identiques et les canaux bien séparés.
P'têt que quelqu'un a regardé de manière plus attentive...
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Sep 2007 10:34

Jean Marie Reynaud s'exprime sur la BI-AMPLIFICATION PASSIVE, un sujet qui divise un grand nombre de constructeurs :



" Longtemps ignorée, cette technique séduit aujourd'hui un nombre sans cesse croissant d'audiophiles et mélomanes. Elle peut déboucher sur une réelle régression qualitative avec certaines technologies d'enceintes acoustiques ou, au contraire, avec certaines autres, elle peut permettre d'accroître très sensiblement les performances musicales d'un système haute fidélité. Par experience, elle n'est pas un progrès significatif, au contraire, avec des enceintes à deux voies, par contre elle peut être très performante associée à des modèles trois voies, dans ce cas, un amplificateur est consacré au grave et un second au médium-aigu. La quasi totalité de mes modèles utilise des haut-parleurs de grave à double bobine mobile et un filtrage électrique à trois voies, cette technologie permet de profiter de la bi-amplification passive dans d'excellentes conditions qualitatives.
Bien que possédant des filtrages différents les deux bobines mobiles des woofers d'une impédance de 8 ohms sont connectées en parrallèle ce qui conduit à une impédance de 4 ohms. Lors de l'utilisation en bi-amplification passive chaque amplificateur regarde, non pas une impédance de 4 ohms mais une impédance de 8 ohms. En effet, le premier amplificateur alimente la première bobine mobile du boomer filtrée à 6 dB / octave et d'une impédance de 8 ohms. Le second amplificateur aliment la seconde bobine du boomer, le tweeter et leur filtre associé, l'impédance est là aussi de 8 ohms. Cette impédance de 8 omhs associé à une bande passante limitée à reproduire pour chaque amplificateur augmente la capacité dynamique du système, les alimentations des deux amplificateurs étant moins sollicitées. Il est bien évident qu'il est mpératif d'utiliser des amplificateurs et des câbles de liaisons absolument identiques et de reperer soigneusement la phase secteur. Il faut garder à l'esprit qu'un très bon amplificateur stéréophonique donnera toujours de meilleurs résultats que deux amplificateurs médiocres. De nombreuses expèriences menées avec des amplificateurs de puissance limitée ( mais très souvent musicaux ) m'ont largement convaincu des avantages de la bi-amplification passive.
A titre anecdotique : j'ai utilisé pendant de très nombreux mois 4 amplificateurs Marantz MA 24 dans cette configuration avec des résultats musicaux parfaitement exceptionnels. "
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 11 Sep 2007 23:45

bonsoir

Je ne sais pas si c'est bien l'endroit pour poster la question suivante...

je possede les Arpegionne Signature et je recherche un ampli HC pour aller avec pour un budget de 1000 à 1600€. je suis en train de revendre mes éléments Atoll pour revenir vers un integre ...
je trouve le son actuel un peu "droit" et recherche quelque chose de plus "chaud" et j'hesite entre
Cambridge 640R / nouvelle gamme Onkyo 805 / pourquoi pas un Yam 2700...ou Marantz ou autre !
je precise que ce qui concerne upscale, hdmi et dsp ne sont pas du tout une priorité...

voila merci de vos lumieres...
David87
 
Messages: 32
Inscription Forum: 25 Nov 2005 0:14
  • offline

Message » 12 Sep 2007 0:55

Je suis en bi amplification passive sur mes concordes avec un ampli stereo 2x300w 3d lab et un ampli de puissance 2x300w 3d lab et ca fonctionne à merveille.
Pas étonné de ce que dit jmr :D
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 12 Sep 2007 8:44

bonjour,

oui tres bien vous etes en bi-amplification vertical ou horizontal ?.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 12 Sep 2007 9:44

David87 a écrit:bonsoir

Je ne sais pas si c'est bien l'endroit pour poster la question suivante...

je possede les Arpegionne Signature et je recherche un ampli HC pour aller avec pour un budget de 1000 à 1600€. je suis en train de revendre mes éléments Atoll pour revenir vers un integre ...
je trouve le son actuel un peu "droit" et recherche quelque chose de plus "chaud" et j'hesite entre
Cambridge 640R / nouvelle gamme Onkyo 805 / pourquoi pas un Yam 2700...ou Marantz ou autre !
je precise que ce qui concerne upscale, hdmi et dsp ne sont pas du tout une priorité...

voila merci de vos lumieres...


Un 640R peut être pas mal :idee:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 12 Sep 2007 10:01

Essayes plutot vers audiomat ( au dessus de l'arpege apparament) si tu veux quelque chose de chaud par rapport aux transistors. Cela dit un plinius 9100 d'occasion sera parfait je pense.
rejtkc
 
Messages: 57
Inscription Forum: 11 Nov 2005 16:54
  • offline

Message » 12 Sep 2007 12:13

le monsieur y cherche un audio vidéo :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 12 Sep 2007 13:49

David87 a écrit:bonsoir

Je ne sais pas si c'est bien l'endroit pour poster la question suivante...

je possede les Arpegionne Signature et je recherche un ampli HC pour aller avec pour un budget de 1000 à 1600€. je suis en train de revendre mes éléments Atoll pour revenir vers un integre ...
je trouve le son actuel un peu "droit" et recherche quelque chose de plus "chaud" et j'hesite entre
Cambridge 640R / nouvelle gamme Onkyo 805 / pourquoi pas un Yam 2700...ou Marantz ou autre !
je precise que ce qui concerne upscale, hdmi et dsp ne sont pas du tout une priorité...

voila merci de vos lumieres...


Un Sherwood R871 devrait aussi faire merveille.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 12 Sep 2007 14:32

julien max jacquemin a écrit:le monsieur y cherche un audio vidéo :wink:


qu'est ce que c'est que c'te bete "un audio video", ça existe ça ? :lol:
rejtkc
 
Messages: 57
Inscription Forum: 11 Nov 2005 16:54
  • offline

Message » 13 Sep 2007 0:12

Salut à tous,

De retour de vacances (ensoleillées), une bien belle surprise m’attendais. Les Emeraude sont enfin là ! Que le temps m’a semblé long sans mes fidèles Jean-Marie Reynaud…
Un petit passage chez mon revendeur habituel et un peu d’exercice plus tard et voilà les 2 gros cartons arrivés dans mon salon. Je trépigne d’impatience tel un enfant de 5 ans au pied du sapin un 25 décembre au matin. Le déballage est méticuleux. Premier contact visuel avec l’enceinte. La qualité de finition est superbe. Très beau placage en bois, le travail de menuiserie est superbe (hein Xavier ?!). Le tweeter a un look légèrement différent de la version de « démo » avec une grille de protection (toujours utile un moment ou un autre lorsqu’un bambin vadrouille dans les environs) et une couronne métallisée du plus bel effet. Le haut parleur de grave-médium est tout aussi beau. Le cache noyau en champignon est parfaitement ajusté. Cet HP semble vraiment très robuste. Le cache arrondi fait immédiatement penser aux Orféo et finalise une esthétique très réussie. Bonne surprise : les cônes de découplages sont les mêmes que sur les Concorde Signature et les Orféo. Il s’agit d’un modèle de très bonne qualité très facile à ajuster. Deuxième bonne surprise : les straps sont des petits morceaux de câble HP JMR.
Je branche tout ça, j’en profite pour nettoyer tous les contacts et 30 minutes de chauffe pour l’ampli (c’est qu’il n’a pas marché depuis longtemps le bougre !!!).
Je choisis un CD pour écouter « juste histoire de voir un peu » avant le rodage. Un cd, un deuxième un troisième puis très vite je m’aperçois que ma table basse est entièrement recouverte de cd. Et l’analyse, et la qualité d’écoute ? Et bien je n’y ai même pas pensé jusqu'à ce qu’une petite voix me dise : « et alors ces nouvelles enceintes ; elles marchent bien ? ». Je m’attache donc à faire un retour à une écoute plus analytique. Les qualités les plus évidentes qui me sautent aux oreilles sont les suivantes :
Le médium est vraiment beau, très fouillé mais naturel. C’est évident sur les voix féminines.
La bande passante est très large. Le grave est étendu mais parfaitement maîtrisé (le sablage de la cavité améliorera certainement encore sa tenue).
L’aigu est d’une grande finesse. La filiation avec l’Orféo est évidente.
Bref de la vie, de la l’émotion, de la Musique quoi…
Evidement on sens qu’un rodage permettra de l’ouvrir et de gagner en fluidité mais quel entrée en la matière.
La fin de journée approchante je me résigne à abandonner mes belles pour une autre… Mais avant je lance le rodage au Magic CD pour quelques heures. Celui-ci reprendra demain matin à la première heures. La suite dans un CR complet quand elles seront prêtes…

Julien
Dernière édition par juldag le 13 Sep 2007 9:48, édité 1 fois.
juldag
 
Messages: 81
Inscription Forum: 05 Oct 2006 18:17
Localisation: CAEN (14)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message