Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freeman34 et 30 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Twin Peaks (la série)

Message » 10 Sep 2007 16:38

... à l'époque où Guillaume Durand animait le JT de la 5 (générique : une musique guerrière signée le non moins guerrier groupe Front 242) et où JC Bourret nous jouait les David Vincent
MastaBYD86
 
Messages: 3561
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 1:37
Localisation: Pictave
  • offline

Message » 10 Sep 2007 17:04

Dialhot a écrit:
Didyme a écrit:Ma femme qui a vu la première diffusion à la télé m'a par contre confirmée qu'elle est déroutée par la musique qui lui semble modifiée.

J'écoute régulièrement le CD de la BO plus celui de Julie Cruise depuis 15 ans et tu peux rassurer ta femme, rien n'a été changé.


Faisant quelques travaux chez moi je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder le coffret mais ce point ne m'étonne pas. Je pensais bien que c'était une rumeur.
Il me semble impensable de retoucher la musique d'une oeuvre télévisuelle ou de cinéma.
D'autant que la musique était plébiscitée par tous ceux ayant vu la série.

A propos de Julee Cruise je l'ai vu en concert lors de l'expo Lynch y'a 3 mois à la fondation Cartier (en présence du maître), sa voix n'a pas changé.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 10 Sep 2007 17:08

MastaBYD86 a écrit:... à l'époque où Guillaume Durand animait le JT de la 5 (générique : une musique guerrière signée le non moins guerrier groupe Front 242) et où JC Bourret nous jouait les David Vincent


Tu m'apprends quelque chose ! J'ignorais que c'était Front 242 qui avait composé ça !
J'aimais bien Front 242, qu'estce que j'ai pu m'éclater en club sur "Quite unusual". Enorme.

Ca nous rajeunit pas tout ça !
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 10 Sep 2007 17:14

Yes, un fan, j'en ai trouvé un...(bon faut reconnaitre que c'est assez loin du style "Nick Cave" justement, quoiqu'à l'époque beaucoup de groupes bien obscurs évoluaient dans cette mouvance [Ndlr : Xymox, Trisomie 21,...] et c'était aussi sombre que certains albums de ce sacré Nicky)
Oui oui oui, Quite unusual sur l'album "Official Version" (excellent à l'époque, je l'ai réécouté dpuis, ca a un peu mal vieillit)..
Yes le thème du JT c'était une chanson sur l'album avec un nageur en plan serré (je ne sais plus si c'est Tirany for you ou Tragedy for You le titre de cet album)..
Hs off (c'était juste pour planter un peu le décors de la diff de l'époque)
MastaBYD86
 
Messages: 3561
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 1:37
Localisation: Pictave
  • offline

Message » 10 Sep 2007 18:33

Nick Cave a écrit:
Par contre je me rappelais bien du lundi et du vendredi. Si je me rappelle bien, au début c'était diffusion le lundi en prime et en VF puis redif en VO le vendredi en deuxième partie de soirée puis ensuite uniquement le vendredi soir.


Non uniquement en VF même le vendredi soir. Et effectivement aprés il n'y avait plus que le vendredi soir.
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 10 Sep 2007 19:20

lcartau a écrit:
Nick Cave a écrit:
Par contre je me rappelais bien du lundi et du vendredi. Si je me rappelle bien, au début c'était diffusion le lundi en prime et en VF puis redif en VO le vendredi en deuxième partie de soirée puis ensuite uniquement le vendredi soir.


Non uniquement en VF même le vendredi soir. Et effectivement aprés il n'y avait plus que le vendredi soir.


Ah mince, ma mémoire me joue des tours !

Remarque j'aurais du m'en douter, c'était la 5 de Berlusconi/Hersant. Pas vraiment le temple de la VO !
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 10 Sep 2007 23:53

j'ai regardé le pilote et 2 épisodes et je crois que les années laser ont dû recevoir de mauvais dvds ou devraientt s'acheter une paire d'yeux (voir plusieurs). la qualité est excellente pour une série de cet âge. il y a bien un peu de fourmillement et quelques scintillements ça et là mais rien de bien grave. les contrastes sont excellents, les couleurs aussi et surtout le son (en VO DTS) est très bon avec des dialogues bien placés et parfaitement audibles. il y a peu d'utilisation des arrières mais la BO et ses nappes de clavier passent magnifiquement.

sinon l'épisode 2, réalisé par Lynch, est formidable. drôle et tordu à la fois (d'ailleurs on insiste rarement sur l'humour de Lynch - très présent dans ses films surtout dans INLAND EMPIRE).
je n'avais jamais vu Twin Peaks :oops: et cette lacune (j'ai vu tous les autres lynch) est en passe d'être comblée (en attendant la saison 2 vite :evil: )
Fire walk with me !
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Sep 2007 9:00

sopor a écrit: (d'ailleurs on insiste rarement sur l'humour de Lynch - très présent dans ses films surtout dans INLAND EMPIRE).


Très présent dans ces films, mouaif...
Twin Peaks a l'intérêt de ne pas se morfondre dans le genre bizarre / glauque qui est la limite de Lynch (excepté le médiocre Une Histoire Vraie). On y trouve aussi du Soap Opera, des personnages attachants par leur humanité, et un humour décalé, parfois très fin. Je serais curieux de savoir la part de Mark Frost dans cette réussite.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 11 Sep 2007 14:58

J'ai découvert Twin Peaks et Lynch par la même occasion pendant mon service militaire. Bah, oui, je n'étais pas très intéressé par le cinéma avant, même maintenant quand on voit ce qui passe au cinéma, mais ça c'est autre chose.

Une fois par semaine, on pouvait passer un film de notre choix et de la collection d'un MDR, on avait la chance d'avoir un passionné qui avait toutes sortes de films et c'est là qu'il a passé Twin Peaks, FWM et j'ai furieusement accroché à Twin Peaks et à Lynch.
Malheureusement, n'ayant voulu acheter tout le bazar que trop tard, je n'ai pu avoir que les cassettes du pilote, du film et des premiers épisodes (jusqu'au 8 je crois). Je n'ai jamais vu la série en entier :(
Depuis, j'ai acheté les BO de la série, du film, les CD de Julee Cruise, le DVD du film avec un morceau de pellicule :o et bien sûr ce premier coffret. Je vais enfin pouvoir zieuter tout ça en entier :D
jacknaquunoeil
 
Messages: 104
Inscription Forum: 24 Juin 2002 12:53
Localisation: Le Chesnay (78)
  • offline

Message » 11 Sep 2007 15:11

1- je rends hommage à ton alias qui est en totale cohérence avec ce topic
2- Malheureusement ce coffret ne te permettra pas d'en voir plus, puisqu'il n'y a que la saison 1 (pilote + 7 épisodes). Pour la suite il va falloir patienter jusquà décembre ou janvier (variable selon les sources).
A+ One eyed Jack
MastaBYD86
 
Messages: 3561
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 1:37
Localisation: Pictave
  • offline

Message » 11 Sep 2007 15:20

Gaëtan G a écrit:
sopor a écrit: (d'ailleurs on insiste rarement sur l'humour de Lynch - très présent dans ses films surtout dans INLAND EMPIRE).


Très présent dans ces films, mouaif...
Twin Peaks a l'intérêt de ne pas se morfondre dans le genre bizarre / glauque qui est la limite de Lynch (excepté le médiocre Une Histoire Vraie). On y trouve aussi du Soap Opera, des personnages attachants par leur humanité, et un humour décalé, parfois très fin. Je serais curieux de savoir la part de Mark Frost dans cette réussite.

A plus,
Gaëtan


:o ... Trés différent du Lynch habituel certes, mais ce film est excellent ! Une histoire plein d'humanité. Pas loin de Hemingway en ce qui me concerne.
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 11 Sep 2007 21:03

oui, c'est certes subjectif , mais pour moi "une histoire vraie" est superbe, sa narration linéaire en fait paradoxalement un film très expérimental pour lynch. En outre les images sont très liées avec l'enfance de lynch et l'américain qu'il est lui même, un vrai kaléidoscope de l'amérique "du mileu". Je pense qu'il faut le revoir avec cet oeil là.

Lynch : "...un vieil homme, une machine qui va à 5 à l'heure...du coup, tout l'univers du film ralentit. Et lorsu'on ralentit, on s'aperçoit qu'on voit le monde autrement, on perçoit les détails et les détails deviennent significatifs. Or, ces détails sont invisibles si on passe en voiture à 100 à l'heure... J'utilise souvent la métaphore du ski nautique : quand on va vite en ski nautique, on reste à la surface de l'eau; mais dès que le bateau ralentit, le skieur s'enfonce dans l'eau. Je pense que les deux vitesses, les deux niveaux sont nécessaires, ils se complètent."

et Harry Dean Stanton y est magnifique :wink:
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 11 Sep 2007 22:28

Ginzu a écrit:oui, c'est certes subjectif , mais pour moi "une histoire vraie" est superbe

Pas de souci. Pour ma part, je suis passé "à côté", tout en n'étant pas non plus un grand fan de ce réalisateur.

Il n'empêche que Twin Peaks, que j'ai découvert il y a quelques mois, est une série magistrale. Seul bémol : J'ai trouvé superflu l'affrontement qui tient lieu de fil conducteur des derniers épisodes.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 12 Sep 2007 14:59

Gaëtan G a écrit:Je serais curieux de savoir la part de Mark Frost dans cette réussite.


Une part prépondérante. Au moins égale à celle de Lynch. Voir la FAQ de Twin Peaks à ce sujet.

M1. What are Mark Frost's other movies/shows?

- "Hill Street Blues" (TV series)

- "Storyville" (feature film, see below)

------------------------------------------------------------

M2. How closely did Lynch and Frost collaborate on TP?

Very closely at first. They jointly developed the pilot and
stories for the first season. Frost was executive story
editor of the second season through the resolution of Laura
Palmer's murder. Lynch was involved mainly in the beginning
and ending of the second season. Despite some persistent
rumors, Lynch did not abandon TP during the middle part of
the second season to complete his film "Wild At Heart" (see
the timeline in issue #16 of "Wrapped in Plastic" for
details).

The visual style was basically Lynch and the other directors
tried to stay in that vein.

Reading Frost's novel "The List of Seven" (see question M5)
reveals that much of the supernatural/mystical aspects of
the show attributed to Lynch probably came from Frost.

Besides Lynch and Frost, writers Harley Peyton and Robert
Engels had the most influence on TP content. According to
Peyton (in his "Wrapped In Plastic" interview), the first
season writers were given detailed outlines for episodes.
They could add their own touches, but only if Lynch and
Frost decided that they fit. Apparently outlines for the
second season weren't as detailed. (Maybe that is one of
the reasons some people felt the second season was worse.)

One big reason, though, was that Kyle MacLachlan objected to
the plan to develop a romance between Coop and Audrey and
make it the major thread to replace the Laura Palmer arc.
Much of what we see after the end of the Laura Palmer arc
were realy intended to be subplots to the main Cooper/Audrey
one.

When Lynch came back to do the second season final episode,
he also threw a lot of the script out of the window (as can
be seen from reading the description of the script in
"Wrapped In Plastic"). He had not been in touch at all with
the other writers, and some of what he did in the last
episode was at odds with what they had planned for the third
season, if there had been one. Frost is quoted in "Wrapped
in Plastic" as saying it would have taken quite a bit of
work to get things back on track.

Although it is clear that Lynch and Frost had developed
major differences toward the end, including Frost's
disagreement over doing a prequel movie ("Fire Walk With
Me"), rather than a sequel, it appears that they are
currently on good terms, according to Frost's remarks when
being interviewed about his novels "The List of Seven" and
"The Six Messiahs" (see question M5 and M6).

------------------------------------------------------------

M3. What happened to Lynch/Frost Productions?

After several not-so-successful productions after TP
["American Chronicles", "On The Air", and "Hugh Hefner: Once
Upon a Time"], the two had an amicable parting. Frost
decided to pursue his own filmmaking and writing career.

------------------------------------------------------------

M4. What is "Storyville"?

Frost's feature film about political corruption and murder
in New Orleans, starring James Spader.

It is available on video and laserdisc.

------------------------------------------------------------

M5. What is "The List of Seven"?

"The List of Seven" is Frost's novel, set in Victorian
England. It concerns Arthur Conan Doyle, a physician who
spends his spare time debunking phony mediums. He goes to
one seance where all is not as it appears, and it turns out
to be real. As he is drawn further into this investigation,
he meets up with a mysterious man, Jack Sparks, who is later
the basis for Sherlock Holmes.

TP fans will probably enjoy Frost's usage of Helena
Blavatsky (founder of Theosophy and originator of the idea
of the White Lodge) and the "dweller on the threshold".

The book is reportedly being made into a movie, with Frost
writing the screenplay.

------------------------------------------------------------

M6. What is "The Six Messiahs"?

This is Frost's sequel novel to "The List of Seven", again
revolving around the adventures of Arthur Conan Doyle, this
time during a visit to the United States, at a time when
Doyle has finished writing the series of Sherlock Holmes
books.

One of the book's recurring themes is how Doyle is
constantly hounded by Holmes fans, demanding to know how he
could have killed off Holmes, and whether he will bring him
back in a future book. This is Frost's not too subtle jab
at his being hounded by TP fans during his book tour for
"The List of Seven".
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 12 Sep 2007 15:18

Ginzu a écrit:oui, c'est certes subjectif , mais pour moi "une histoire vraie" est superbe


C'est un film magnifique. D'ailleurs le titre américain est beaucoup mieux : "a straight story".
La traduction par "une histoire vraie" enlève toute la subtilité du titre US.

A ce jour, c'est la seule réalisation de Lynch où il n'a pas participé à l'écriture du scénario. C'est un scénario écrit par son ex-femme (et collaboratrice) Mary Sweeney et John Roach.
Au départ d'ailleurs, Lynch n'était pas intéressée par l'histoire, c'est après avoir lu le script qu'il s'est dit que ça serait sympa de raconter une "straight" story, une histoire à la psychologie "facile" à comprendre et sans artifices cinématographiques.

Considérant qu'elle a écrit, monté et produit le film, certains ont même suggéré que le film devait être attribué à Mary Sweeney et non à la filmographie de David Lynch.

Enfin toujours est-il que c'est un film magnifique que j'aime beaucoup.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message