Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, gardfield77, gloinfred, jcpoire et 121 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Allez-vous signer la pétition ?

Oui
12
32%
Non
10
27%
Non parce que je m'en fous (:mdr:)
4
11%
Non parce que c'est le progrès et que j'ai foi en la science
11
30%
 
Nombre total de votes : 37

Une pétition contre les OGM

Message » 12 Sep 2007 16:20

Je vais radoter, mais le bio c'est de l'attrape couillon 8)

Et c'est encore plus illogique de promouvoir cela avec de plus en plus d'etre humain a nourrir ;)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 12 Sep 2007 16:30

Kolian a écrit:Je vais radoter, mais le bio c'est de l'attrape couillon 8)


Et acheter tes légumes chimiques tous pourris, c'est pas un attrape couillon ? 8)

Kolian a écrit:Et c'est encore plus illogique de promouvoir cela avec de plus en plus d'etre humain a nourrir ;)


Tant qu'il y aura des requins qui préfèreront détruire la "surproduction" plutôt de la distribuer à ceux qui en ont besoin mais n'ont pas les moyens de payer, cet argument ne tiendra pas la route.
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Sep 2007 16:36

D'autant plus qu'il me semble que nous n'avons pas de problème de sous-production de céréales... Je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait qu'on trouve une solution parce qu'on était à la limite de ce que nos terres pouvaient produire pour nous nourrir tous...

Et si l'on considère la surface réservée aux ovins/bovins (cf. mes précédents liens) il y a là un potentiel énorme quant à la capacité de nourrir... Si je me souviens bien réduire de 10 % la consommation de viande (et donc remplacer par des cultures végétales) suffiraient à couvrir actuellement les besoins alimentaires mondiaux...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Sep 2007 16:37

Kolian a écrit:Je vais radoter, mais le bio c'est de l'attrape couillon 8)

Radoter c'est pas bien... mais argumenter méthodiquement sur les raisons qui te poussent à croire que c'est un attrape-couillon ce serait mieux... ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Sep 2007 16:47

chris.24 a écrit:D'autant plus qu'il me semble que nous n'avons pas de problème de sous-production de céréales... Je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait qu'on trouve une solution parce qu'on était à la limite de ce que nos terres pouvaient produire pour nous nourrir tous...

Chris.


J'ai peut etre révé mais il me semble avoir entendu que cette année les recoltes seraient faible et on aurait pas d'excédent. Kolian a peut etre plus d'info?
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Sep 2007 16:56

Ca va encore augmenter niveau tarif ;) ( facile un +15% :roll: )

Et si une année, la chine ou l'inde connaissent une mauvaise récolte, ca va etre des cours qui vont s'envoler...a faire peur les pétroliers :roll:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 12 Sep 2007 16:57

Arsenic a écrit:Aussi étonnant que ça doive te paraitre, Chris, les impératifs économiques ont eux aussi leur mot à dire.
Et si les OGM permettent, outre les qualités qu'on a déjà citées, de rendre rentables nos structures agricoles, alors c'est tout benef.
Et pour tout le monde.

PS: de plus j'aimerais savoir quelle proportion de ménages aux revenus limités achêtent du bio... tu parles d'une "avancée" si elle est réservée aux seuls favorisés.

Surtout pour Monsantos :mdr:

Et pour le bio, manger bio revient paradoxalement moins cher que non bio parceque les produits sont moins travaillés (les plats cuisinés bio sont rares).
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 12 Sep 2007 17:22

Les consommateurs de bio achêtent les produits séparement, et les autres uniquement des plats cuisinés ?
=> manger bio revient moins cher ?

Logique imparable. 8)
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 12 Sep 2007 17:23

jujulolo a écrit:
chris.24 a écrit:D'autant plus qu'il me semble que nous n'avons pas de problème de sous-production de céréales... Je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait qu'on trouve une solution parce qu'on était à la limite de ce que nos terres pouvaient produire pour nous nourrir tous...

Chris.


J'ai peut etre révé mais il me semble avoir entendu que cette année les recoltes seraient faible et on aurait pas d'excédent. Kolian a peut etre plus d'info?

Arf... pour une fois qu'il n'y aura pas de gachis ! :mdr:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Sep 2007 17:33

chris.24 a écrit:
jujulolo a écrit:
J'ai peut etre révé mais il me semble avoir entendu que cette année les recoltes seraient faible et on aurait pas d'excédent. Kolian a peut etre plus d'info?

Arf... pour une fois qu'il n'y aura pas de gachis ! :mdr:

Chris.


On est pas dans une phase de gachis mais dans une phase de presque pénurie. Et je tiens juste à rappeler que le population mondiale croit sans cesse alors que les zones de productions diminuent. Si en plus on cultive bio avec une diminution de 30 à 50 % du rendement, il risque d'y avoir un petit souci quelque part.

Et puis, l'augmentation du prix du blé pour un pays riche comme la France (en plus producteur de blé) ça fait pas peur, 2 ou 3 cents sur la baguette. Mais les pays du tiers monde non producteur, ça va leur couter la peau des couil***.

Donc, on y va, récoltons bio, pour faire crever les noirs de faim ! :mdr:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 12 Sep 2007 17:37

Arsenic a écrit:Les consommateurs de bio achêtent les produits séparement, et les autres uniquement des plats cuisinés ?
=> manger bio revient moins cher ?

Logique imparable. 8)

Moins cher je n'irais pas jusque là car on peut aussi ne manger que les produits dasn la série très économique des supermarchés genre le riz rond tout moche en gros sac à pas cher du tout, les biscuits à la graisse animale en 2,5 kg pas cher du tout non plus...
Par contre si tu commences à acheter des produits classiques eh bien on est surpris du prix quasiment équivalent de certaines choses... Par exemple compare le prix au kilo des gâteaux et tu verras que celui des bio est équivalent (à environ 10/11 € le kg), le riz COMPLET basmati est à 3,90 € le kg en bio... les lentilles, lentilles corail, pois cassé, c'est souvent équivalent... Le pain, il y a quelques jours je faisais la démonstration à mes parents justement car j'en avais amené un : 4 € le kilo. si tu le ramène au prix de la baguette de 250 gr, ça revient quasiment au même sauf que d'un côté il est bio et complet... et que de l'autre il est pauvre et te déminéralise en plus !

Petite apparté... les aliments non complets, avant je croyais juste que c'était moins riche... bah non, du fait qu'ils soient raffinés ils pompent dans ton corps les minéraux... ils te déminéralisent ! Bref tu perds tes ressource avec une alimentation raffinée !
DONC sucres, céréales, mangez complet autant que vous le pouvez, mais sachez que si vous mangez complet, les pesticides se retrouvent concentré dans l'enveloppe des grains... donc manger bio prend tout son intérêt... ;)

Manger bio fait souvent partie d'une démarche et d'une réflexion bien plus profondes sur l'alimentation que tu le soupçonnes...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Sep 2007 17:47

Shadowone a écrit:On est pas dans une phase de gachis mais dans une phase de presque pénurie. Et je tiens juste à rappeler que le population mondiale croit sans cesse alors que les zones de productions diminuent. Si en plus on cultive bio avec une diminution de 30 à 50 % du rendement, il risque d'y avoir un petit souci quelque part.

Et puis, l'augmentation du prix du blé pour un pays riche comme la France (en plus producteur de blé) ça fait pas peur, 2 ou 3 cents sur la baguette. Mais les pays du tiers monde non producteur, ça va leur couter la peau des couil***.

Donc, on y va, récoltons bio, pour faire crever les noirs de faim ! :mdr:

Si le but des pays occidentaux avait été de nourrir les peuples de la terre entière afin que la famine et la soif soient éradiquées aujourd'hui où tant de choses sont possibles grâce au progrès, à notre niveau de connaissances scientifiques, il y a longtemps que ça serait fait...
Mais force est de constater qu'on en a rien à battre...

Par ailleurs la surface pour une culture raisonnée on l'a... c'est juste que c'est pas dans nos habitudes... Habitudes qui n'ont pas toujours été comme ça je le répète... La progression en viande/habitants a explosé très récemment...

Ensuite il serait mieux de rendre arables les terres du tiers monde, de lutter contre l'avancée du désert, de les aider à s'équiper de ressources en eau potable que de se dire que les OGM sont la solution à la faim dans le monde...

Enfin si cette année la récolte a été moins productives, l'année prochaine il en sera autrement... L'agriculture cela a toujours été comme ça non ? Dépendant du climat notamment... Alors bon faut pas s'appuyer sur une année où il y aura une légère baisse de production pour justifier tout et n'importe quoi non plus...

Chris.

PS : purée... et dire que je te croyais comme mon frère de sang, toi qui a des parsifal aussi... snif ! :mdr:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Sep 2007 17:55

On est frère d'oreilles, c'est déjà pas si mal :mdr:

Sans rire, la surface exploitable sera trop faible, surtout avec le principe des mises en jachères de certaines parcelles (utiles car moins besoins d'engrais par la suite).

La tendance du cours du blé est à l'augmentation pour le futur, même si quelques grosses récoltes vont ponctuellement le faire diminuer. Il n'empêche que les pays du tiers monde vont de plus en plus en souffrir car leur production agricole est désuette et non axé sur leur propre besoin.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 12 Sep 2007 18:37

Shadowone a écrit:On est pas dans une phase de gachis mais dans une phase de presque pénurie. Et je tiens juste à rappeler que le population mondiale croit sans cesse alors que les zones de productions diminuent. Si en plus on cultive bio avec une diminution de 30 à 50 % du rendement, il risque d'y avoir un petit souci quelque part.

Là pas sur du tout, le pourcentage de terre cultivée ou utilisée pour l'agriculture est en constance diminution depuis 100 ans à peu près, d'ailleurs la france est un pays en plein reboisement 8)
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 12 Sep 2007 18:41

Shadowone a écrit:Sans rire, la surface exploitable sera trop faible, surtout avec le principe des mises en jachères de certaines parcelles (utiles car moins besoins d'engrais par la suite).

Là on se mord un peu la queue, on n'a pas assez de terres cultivables car certaines sont en jachères et tu dis "la jachère est utile car moins besoins d'engrais par la suite". Alors arretons tout de suite, mettons sur toutes les terres cultivables moins d'engrais (éventuellement certaines en bio) et cultivons toutes la surface cultivable.

Le problème de la jachère n'est aucunement lié à une récupération de la terre (malheureusement) mais à une volonté politique de soutien au cours, complété par la PAC.
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message