Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, chris31fr, FGO, gloinfred, John Tatane, LeBarr, mariofan de triangle, martinst4, olivier74, papinova, Sietch31, Steph-Hifi, taxchim, TELLOUCK, Thierry Wautelet, Ubinus, wopr et 130 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez-vous signer la pétition ?

Oui
12
32%
Non
10
27%
Non parce que je m'en fous (:mdr:)
4
11%
Non parce que c'est le progrès et que j'ai foi en la science
11
30%
 
Nombre total de votes : 37

Une pétition contre les OGM

Message » 12 Sep 2007 18:45

speedfan a écrit:Le problème de la jachère n'est aucunement lié à une récupération de la terre (malheureusement) mais à une volonté politique de soutien au cours, complété par la PAC.


Oui et non ;)

Je connais un producteur d'oignon qui a "niqué" ses terres a force de trop l'exploiter...Et moralité, jachere ou engrais a tout va ni changeront rien avant bien trop longtemps.

Par contre, la PAC reste pour moi une erreur mais je vais encore me faire accuser de trolleur la :mdr:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 12 Sep 2007 18:59

Les jachères sont imposées par la PAC avec controles en hélico ou par sat, rien a voir avec la récup des terres meme si ponctuellement c'est possible :wink:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 12 Sep 2007 23:17

La jachère est tout de même indispensable non ? Une terre cultivée sans cesse, ne finit-elle pas irrémédiablement par mourrir ? C'est-à-dire qu'ensuite c'est obligatoirement de l'agriculture intensive dessus... Je me trompe ?

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 13 Sep 2007 7:06

chris.24 a écrit:La jachère est tout de même indispensable non ? Une terre cultivée sans cesse, ne finit-elle pas irrémédiablement par mourrir ? C'est-à-dire qu'ensuite c'est obligatoirement de l'agriculture intensive dessus... Je me trompe ?

Chris.

Je pense que c'est plus compliqué, on confond souvent jachère et friche. la jachère n'est pas un repos de la terre mais une préparation de la terre (qui est donc cultivée) la friche oui c'est un repos de la terre. Dans le sens commun jachère = friche. Ceci dit, une terre cultivée sans cesse n'est pas condamnée à mourir, simplement c'est un art ancestral d'alterner les types de cultures (ca marche aussi pour son jardin). Pas un jardinier ne laisse une partie de son jardin en friche pour qu'il se régénère.

La friche fut inventée uniquement dans le but de limiter la suproduction pour maintenir les cours et les paysans sont payés dans ce cas pour ne pas cultiver leurs champs.
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 13 Sep 2007 10:03

jamais réusit à avoir un truc sérieux sur les diff de rendemnt bio/indus :idee:
en plus, le pb de nos alimentations carnées c'est qu'il faut bcp plus de végétal pour faire 1 steack :-?

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 13 Sep 2007 10:20

speedfan a écrit:Les jachères sont imposées par la PAC avec controles en hélico ou par sat, rien a voir avec la récup des terres meme si ponctuellement c'est possible :wink:


Aucun agriculteur ne refuse la jachère, parce qu'avec les DPU, tu as droit à une prime pour une parcelle qui ne te coute rien. :mdr:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 13 Sep 2007 10:22

speedfan a écrit:
Shadowone a écrit:On est pas dans une phase de gachis mais dans une phase de presque pénurie. Et je tiens juste à rappeler que le population mondiale croit sans cesse alors que les zones de productions diminuent. Si en plus on cultive bio avec une diminution de 30 à 50 % du rendement, il risque d'y avoir un petit souci quelque part.

Là pas sur du tout, le pourcentage de terre cultivée ou utilisée pour l'agriculture est en constance diminution depuis 100 ans à peu près, d'ailleurs la france est un pays en plein reboisement 8)


Tu dirais pas exactement la même chose que moi ?
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 13 Sep 2007 10:27

speedfan a écrit:
Shadowone a écrit:Sans rire, la surface exploitable sera trop faible, surtout avec le principe des mises en jachères de certaines parcelles (utiles car moins besoins d'engrais par la suite).

Là on se mord un peu la queue, on n'a pas assez de terres cultivables car certaines sont en jachères et tu dis "la jachère est utile car moins besoins d'engrais par la suite". Alors arretons tout de suite, mettons sur toutes les terres cultivables moins d'engrais (éventuellement certaines en bio) et cultivons toutes la surface cultivable.

Le problème de la jachère n'est aucunement lié à une récupération de la terre (malheureusement) mais à une volonté politique de soutien au cours, complété par la PAC.


sur une jachère, consommation d'azote venant du sol = 0. Avec une culture, il y a une consommation d'azote provenant du sol.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 13 Sep 2007 10:29

speedfan a écrit: Ceci dit, une terre cultivée sans cesse n'est pas condamnée à mourir, simplement c'est un art ancestral d'alterner les types de cultures (ca marche aussi pour son jardin). Pas un jardinier ne laisse une partie de son jardin en friche pour qu'il se régénère.



Pas besoin, il y fait des apports en azote et carbonne extérieurs.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 13 Sep 2007 10:29

Shadowone a écrit:
speedfan a écrit:Les jachères sont imposées par la PAC avec controles en hélico ou par sat, rien a voir avec la récup des terres meme si ponctuellement c'est possible :wink:

Aucun agriculteur ne refuse la jachère, parce qu'avec les DPU, tu as droit à une prime pour une parcelle qui ne te coute rien. :mdr:

Le problème ne se pose pas, tu ne peux pas refuser. Pour un paysan qui aime son métier, et ils sont nombreux, voir son champ en friche ne lui fait pas plaisir, si tu as l'aoccasion de parler a des paysans ils te le confirmeront.
Dernière édition par speedfan le 13 Sep 2007 10:32, édité 1 fois.
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 13 Sep 2007 10:31

Shadowone a écrit:
speedfan a écrit: Ceci dit, une terre cultivée sans cesse n'est pas condamnée à mourir, simplement c'est un art ancestral d'alterner les types de cultures (ca marche aussi pour son jardin). Pas un jardinier ne laisse une partie de son jardin en friche pour qu'il se régénère.

Pas besoin, il y fait des apports en azote et carbonne extérieurs.

Tout a fait et le plus souvent de façon biologique via un bon vieux fumier. Sinon sans rien jurer il me semble bien que les légumineuses ne consomment pas d'azote (à vérifier).
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 13 Sep 2007 10:32

speedfan a écrit:
Shadowone a écrit:Aucun agriculteur ne refuse la jachère, parce qu'avec les DPU, tu as droit à une prime pour une parcelle qui ne te coute rien. :mdr:

Le problème ne se pose pas, tu ne peux pas refuser. pour un paysan qui aime son métier et ils sont nombreux voir son champ en friche ne lui fait pas plaisir, si tu as l'aoccasion de parler a des paysans ils te le confirmeront.


Je parle avec des paysans quasi tous les jours. La jachère, ils sont bien content de l'avoir. Il n'y a que les vieux qui ont été elevés dans la plus pure tradition de produire au maximum pour gagner son pain qui sont réfractaires à la jachère.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 13 Sep 2007 10:34

On ne fréquente pas les memes paysans, c'est vrai que les miens sont plus des vieux de la veille :wink:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 13 Sep 2007 10:35

speedfan a écrit:
Shadowone a écrit:Pas besoin, il y fait des apports en azote et carbonne extérieurs.

Tout a fait et le plus souvent de façon biologique via un bon vieux fumier. Sinon sans rien jurer il me semble bien que les légumineuses ne consomment pas d'azote (à vérifier).


un engrais biologique (fumier) du jardinier pollue plus qu'un engrais chimique de l'agriculteur. Les doses utilisés par les agriculteurs sont définis en fonction du type de culture et font l'objet de dosage très précis. C'est fini depuis bien longtemps l'apport intensif en engrais.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 13 Sep 2007 10:37

Shadowone a écrit:un engrais biologique (fumier) du jardinier pollue plus qu'un engrais chimique de l'agriculteur. Les doses utilisés par les agriculteurs sont définis en fonction du type de culture et font l'objet de dosage très précis. C'est fini depuis bien longtemps l'apport intensif en engrais.


Hé bé viens par chez moi en Seine-et-Marne et la joyeuse odeur du lisier en plein champ te chatouillera agréablement les narines. :lol:
Et surdoser en fumier de vache ou surdoser en engrais chimique, je ne pense pas que les répercussions soient les mêmes.
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message