Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 124 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Violoncelle

Message » 14 Sep 2007 18:14

Bonjour, j'ai découvert cet instrument lors de l'achat de "sacred spirit" et j'en suis tombé amoureux.J'aime aussi la musique du film "l'emploi du temps" de Jocelyn Pook ou bien quelques compositions lentes de Anne Gastinel ( mais je connais très peu ) mais ça se limite à peu de chose.
C'est pourquoi je m'adresse à vous pour me faire découvrir d'autres musiques qui mettent en valeur le violoncelle afin de faire vibrer mes enceintes et ma moelle épinière :wink:

Merci

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 14 Sep 2007 18:37

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 14 Sep 2007 19:29

Merci :wink:

Tout cela reste dans le "classique", existe t-il des compositions plus ressentes ou même "jazzy" ?


Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 14 Sep 2007 23:22

Du violoncelle en jazz ?

par exemple ça (facile à écouter, sympa) :
Glenn Ferris Trio (Ferris au trombone avec Bruno Rousselet à la batterie et Vincent Segal au violoncelle) : "refugees" (Enja).

Image

ou alors ça (inclassable, un de mes disques adorés entre tous) :
Yves Robert (trombone), Vincent Courtois (violoncelle), Cyril Atef (batterie, percus) : "In touch" (ECM).

Image

ou encore ça (à la frontière du rayon musique contemporaine) :
François Couturier (piano), Anja Lechner (violoncelle), Jean-Marc Larché (sax soprano), Jean-Louis Matinier (accordéon) : "Nostalghia - Songs for Takovsky" (ECM).
Image

voila.
JF.
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 15 Sep 2007 4:21

gouet a écrit:Bonjour, j'ai découvert cet instrument lors de l'achat de "sacred spirit" et j'en suis tombé amoureux.J'aime aussi la musique du film "l'emploi du temps" de Jocelyn Pook ou bien quelques compositions lentes de Anne Gastinel ( mais je connais très peu ) mais ça se limite à peu de chose.


Anne Gastinel compose? Tu es sûr? :idee:
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 15 Sep 2007 8:55

xavierscriabine a écrit:
Anne Gastinel compose? Tu es sûr? :idee:


:oops: :oops: :oops: ma langue a fourché, je voulais dire interprétations bien sur :wink:

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 15 Sep 2007 8:57

bradest a écrit:Du violoncelle en jazz ?

par exemple ça (facile à écouter, sympa) :
Glenn Ferris Trio (Ferris au trombone avec Bruno Rousselet à la batterie et Vincent Segal au violoncelle) : "refugees" (Enja).
ou alors ça (inclassable, un de mes disques adorés entre tous) :
Yves Robert (trombone), Vincent Courtois (violoncelle), Cyril Atef (batterie, percus) : "In touch" (ECM).
ou encore ça (à la frontière du rayon musique contemporaine) :
François Couturier (piano), Anja Lechner (violoncelle), Jean-Marc Larché (sax soprano), Jean-Louis Matinier (accordéon) : "Nostalghia - Songs for Takovsky" (ECM).

voila.
JF.


Merci beaucoup JF voilà déjà de quoi m'occuper :D

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 16 Sep 2007 12:04

Je suis comme toi, j'adore cet instrument, mais pas dans toutes ses utilisations.

Je te conseille l'albume Homogenic de Björk. C'est son album "cordes" et les interprétations de l'orchestre sont je trouve phénoménales. Mieux, si tu trouves des live...
Ca reste du jeu dans le style classique, mais modernisé, bref, du -grand- Björk quoi.

Je cherche d'ailleurs désespérément d'autres artistes/morceaux dans ce style ! Si quelqu'un connaît des choses, n'hésitez surtout pas.


Sinon il y a biensûr les suites pour violoncelle de Bach, à mon avis, incontournables.

J'avais trouvé cet artiste un jour, en surfant :
http://www.youtube.com/watch?v=S6yuR8ef ... ed&search=

Il y'a les 6 suites dans leur presque intégralité sur youtube ;).

Je trouve son son et son interprétation excellents.
Perso, je préfère même ce jeu à celui de Rostropovitch, que je trouve un peu trop rapide et "scolaire".
Lars78
 
Messages: 232
Inscription Forum: 18 Déc 2006 16:12
  • offline

Message » 16 Sep 2007 21:02

Je le reconnais, lui,
http://www.youtube.com/watch?v=S6yuR8efotI&mode=related&search=
c'est Mischa Maïsky :D , filmé dans une villa italienne en 1986, dans d'excellentes suites de Bach, ça vient de sortir en dvd chez DG...

Pour le violoncelle, je recommande toujours et encore le concerto de Gavin Byars: Farewell to Philosophy
http://www.amazon.fr/Gavin-Byars-Julian-Lloyd-Webber/dp/B0000040V7/ref=sr_1_2/171-6304794-6822637?ie=UTF8&s=music&qid=1189968747&sr=8-2
C'est pas vraiment du classique, du contemporain, c'est autre chose, ça emmène ailleurs... :o
Harry Coover
 
Messages: 86
Inscription Forum: 19 Sep 2005 23:03
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 17 Sep 2007 4:53

Harry Coover a écrit:Pour le violoncelle, je recommande toujours et encore le concerto de Gavin Byars: Farewell to Philosophy
http://www.amazon.fr/Gavin-Byars-Julian-Lloyd-Webber/dp/B0000040V7/ref=sr_1_2/171-6304794-6822637?ie=UTF8&s=music&qid=1189968747&sr=8-2
C'est pas vraiment du classique, du contemporain, c'est autre chose, ça emmène ailleurs... :o


Si c'est du contemporain, dans le courant tonal, un peu post-romantique, et c'est effectivement très beau. :)
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 17 Sep 2007 10:05

Harry Coover a écrit:Je le reconnais, lui,
http://www.youtube.com/watch?v=S6yuR8efotI&mode=related&search=
c'est Mischa Maïsky :D , filmé dans une villa italienne en 1986, dans d'excellentes suites de Bach, ça vient de sortir en dvd chez DG...



Merci du tuyau ;).
Lars78
 
Messages: 232
Inscription Forum: 18 Déc 2006 16:12
  • offline

Message » 17 Sep 2007 15:57

Ahhh le violoncelle... magnifique instrument.

Dont on dit souvent que son timbre se rapproche de celui de l'homme...



Est-ce pour cela qu'il saurait être aussi charmeur ?
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 17 Sep 2007 20:49

C'est Gavin BRYARS, pas Byars :oops: , ça m'apprendra à copier/coller bêtement les liens d'Amazon...

Pour ceux qui accrochent au style (contemporain ?) de Bryars, son dernier opus enregistré BIPED (pour Merce Cunningham), qui contient à nouveau des passages envoûtants au violoncelle. Moins aisé d'accès que "Farewell..." mais vite indispensable... :D
Harry Coover
 
Messages: 86
Inscription Forum: 19 Sep 2005 23:03
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 28 Sep 2007 18:10

Bonsoir,
Il y a de très belles choses dans l'oeuvre de Vivaldi.
:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 27 Fév 2014 15:35

Je déterre le sujet, vu qu'en ce moment, j'écoute pas mal de musiques avec du violoncelle. Aillant pratiqué cet instrument 7 ans pendant ma jeunesse, j'ai un attachement particulier au violoncelle et je souhaite vous faire profiter de quelques morceaux magnifiquement interprétés par Latica Anic. Bonne écoute ;)



Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message