Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, bigorneau1098, boXem | audio, drew, ericb56, Goan, hector-le-castor, hob, HoberM, indien29, kondor001, nab75, pat789, rolex, Steph-Hifi, vfr2002, xathrepsy et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ma petite config manque de basses

Message » 18 Sep 2007 18:37

Bonjour.

J'ai profité de promos automnales il y a deux ans pour acquerir une conf HIFI d'entrée de gamme
a savoir:
Un ampli Marantz PM7200
Une paire de Cabasse MT4 bibliotheques.
Ma source restant une platine CD bas de gamme. oui je sais mais j'ai essayé la petite HK et j'ai pas trouvé de grosse difference (pas pour 400Eu en tout cas).
C'est un systeme assez performant ds les mediums mais le pb c'est que j'écoute surtout du rock et la ça manque cruellement de punch ds les basses.

Cela est bcp plus flagrant que ds l'auditorium.
J'ai écoute les MT3 avec le petit MAP et c'était trés bien ds un vrai auditorium puis mon ensemble ds un faux (plantet S a Tlse).

Mes questions sont: que pensez vs de ce couple pour du rock ?

Dois-je acqurir une nouvelle paire...............d'oreilles :)

est-ce que mon manque de basses peut etre lié a ma piece:
enceintes sur pieds Atacama
30M 2 ouvert sur la SaM (pieces en L en fait)
Enceintes espacées de 3 m environ

A+
17pouces
 
Messages: 16
Inscription Forum: 31 Oct 2005 18:02
  • offline

Message » 18 Sep 2007 18:57

17pouces a écrit:30M 2 ouvert sur la SaM (pieces en L en fait)
Enceintes espacées de 3 m environ


C'est un environnement pour des grosses colonnes ça :mdr:

L'event du bass reflex est devant ou derierre ? Tu as essayé collé au mur?

:wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 18 Sep 2007 18:57

J'avais eu la même sensation avec les Cabasse quand je les avais écoutées.

J'aimais beaucoup leur restitution sonore (j'ai même failli les acheter) mais elles étaient un peu en retrait en dessous du bas médium, ça manquait clairement de présence à ce niveau.
Maintenant, pour mon type d'écoute (max 50% pop-rock et rien de bien violent), cela aurait pu convenir. Par contre, je peux comprendre que pour quelqu'un qui écoute majoritairement du bon vieux rock qui tâche, les Cabasse soient un peu juste.

Tu peux éventuellement leur adjoindre un caisson de basses si ton ampli le permet (je sais que c'est possible sur Nad sans trop de problèmes) et là tu élargiras le spectre de restitution vers le bas. Surtout que ta pièce est grande donc forcément ces petites biblio s'essouflent vite.
elbutor
 
Messages: 55
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 15:08
  • offline

Message » 18 Sep 2007 19:13

Mahler a écrit:
17pouces a écrit:30M 2 ouvert sur la SaM (pieces en L en fait)
Enceintes espacées de 3 m environ


C'est un environnement pour des grosses colonnes ça :mdr:

L'event du bass reflex est devant ou derierre ? Tu as essayé collé au mur?

:wink:


En fait ça fait 30 M 2 avec les deux branches du L
Le salon proprement dit fait une vingtaine de metres
j'ecoute a 3 m / 3.5 m des enceintes.
L'event est devant.
Je n'ai pas choisi les colonnes pour deux raisons:
Le buget :)
Je suis obligé de les coller au mur.
17pouces
 
Messages: 16
Inscription Forum: 31 Oct 2005 18:02
  • offline

Message » 18 Sep 2007 19:22

elbutor a écrit:J'avais eu la même sensation avec les Cabasse quand je les avais écoutées.

Tu peux éventuellement leur adjoindre un caisson de basses si ton ampli le permet (je sais que c'est possible sur Nad sans trop de problèmes) et là tu élargiras le spectre de restitution vers le bas. Surtout que ta pièce est grande donc forcément ces petites biblio s'essouflent vite.


J'avais pensé au caisson mais est-ce l'unique solution ?
C'est encombrant et puis le prix des biblio + pieds + caisson, on est pas loin des colonnes.

a+
17pouces
 
Messages: 16
Inscription Forum: 31 Oct 2005 18:02
  • offline

Message » 18 Sep 2007 19:36

Quitte à perdre bcp en image sonore, place les dans les deux coins pour voir. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 18 Sep 2007 20:33

Mahler a écrit:Quitte à perdre bcp en image sonore, place les dans les deux coins pour voir. :wink:


J'ai essayé, ça ne change pas grd chose, c'et meme moins bien.
17pouces
 
Messages: 16
Inscription Forum: 31 Oct 2005 18:02
  • offline

Message » 18 Sep 2007 20:39

17pouces a écrit:J'avais pensé au caisson mais est-ce l'unique solution ?
C'est encombrant et puis le prix des biblio + pieds + caisson, on est pas loin des colonnes.


Si changer la configuration sonore n'y fait rien, il va être difficile d'exploiter à fond ces petites bliblio dans le grave sans y adjoindre un caisson.
Après pour le même type d'écoute, plus pêchue tu peux passer sur les MT4 et revendre tes MT3 c'est aussi une solution.
Dans les deux cas, tu seras de toute façon obligé de "remettre au bout" pour disposer du grave qui te manque. A toi de voir selon tes envies et les opportunités ;)
elbutor
 
Messages: 55
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 15:08
  • offline

Message » 18 Sep 2007 20:48

une autre possibilité: accepter les limitations de ces transducteurs et acheter un casque hdg pour les écoutes à niveau sonore important, en plus tu ne déranges pas l'entourage, par exemple un sennheiser hd 600 ou 650 au grave trés abouti: 250€, ou un beyer dt440 à 130€ deja excellent
docquad
 
Messages: 396
Inscription Forum: 19 Nov 2004 17:56
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 18 Sep 2007 20:59

17pouces a écrit:Bonjour.

J'ai profité de promos automnales il y a deux ans pour acquerir une conf HIFI d'entrée de gamme
a savoir:
Un ampli Marantz PM7200
Une paire de Cabasse MT4 bibliotheques.
Ma source restant une platine CD bas de gamme. oui je sais mais j'ai essayé la petite HK et j'ai pas trouvé de grosse difference (pas pour 400Eu en tout cas).
C'est un systeme assez performant ds les mediums mais le pb c'est que j'écoute surtout du rock et la ça manque cruellement de punch ds les basses.

Cela est bcp plus flagrant que ds l'auditorium.
J'ai écoute les MT3 avec le petit MAP et c'était trés bien ds un vrai auditorium puis mon ensemble ds un faux (plantet S a Tlse).

Mes questions sont: que pensez vs de ce couple pour du rock ?

Dois-je acqurir une nouvelle paire...............d'oreilles :)

est-ce que mon manque de basses peut etre lié a ma piece:
enceintes sur pieds Atacama
30M 2 ouvert sur la SaM (pieces en L en fait)
Enceintes espacées de 3 m environ

A+



Tu dois avoir les SAMOA, c'est bien ça ?

Ce sont d'excellentes Biblio dont la majorité de leurs possesseurs sont ravi.

Mais les biblios Cabasse ne présentent pas de bosse dans le bas médium, qui flatte la restitution de certaines musiques.

Dans ton cas, puisque tu ne souhaites pas de caisson, à mon sens, si tu apprécie le médium/aigu des Samoa, le mieux est de passer sur des JAVA, une TROIS voies qui te fera passer de 65 Hz à 50 Hz, avec deux HP de 17 cm pour les graves. :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 18 Sep 2007 21:04

Ah Cabasse et le manque de grave, tout une histoire...

Caisson, mon ami, caisson...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 18 Sep 2007 21:13

san-antonio a écrit:Ah Cabasse et le manque de grave, tout une histoire...


Je crois que ça fait 25 ans que j'entend cette histoire, sans comprendre de quoi on parle :o

Et ça fait 25 ans que j'écoute des Cabasse et que je ne supporte que ça !

Les goûts et les couleurs !
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 18 Sep 2007 21:13

syber a écrit:
Tu dois avoir les SAMOA, c'est bien ça ?

Ce sont d'excellentes Biblio dont la majorité de leurs possesseurs sont ravi.

Mais les biblios Cabasse ne présentent pas de bosse dans le bas médium, qui flatte la restitution de certaines musiques.

Dans ton cas, puisque tu ne souhaites pas de caisson, à mon sens, si tu apprécie le médium/aigu des Samoa, le mieux est de passer sur des JAVA, une TROIS voies qui te fera passer de 65 Hz à 50 Hz, avec deux HP de 17 cm pour les graves. :wink:


Oui c'est ça
En effet sur des musiques calmes (Diana Krall par ex) elles sont terribles mais pour du Black rebel motorcycle club c'est moyen.
J'avais amené du DAG pour l'auditorium mais bon ...

Les Java c'est de colonnes c'est ça ? Le pb c'est que je suis obligé de le coller au mur a 45 degrés.
Quel est le meilleur resultat caisson (lequel pour 400 eu ?); colonnes (Klipsh, Cabasse ? ) avec le Marantz ?

Merci
17pouces
 
Messages: 16
Inscription Forum: 31 Oct 2005 18:02
  • offline

Message » 18 Sep 2007 21:21

17pouces a écrit:
syber a écrit:
Tu dois avoir les SAMOA, c'est bien ça ?

Ce sont d'excellentes Biblio dont la majorité de leurs possesseurs sont ravi.

Mais les biblios Cabasse ne présentent pas de bosse dans le bas médium, qui flatte la restitution de certaines musiques.

Dans ton cas, puisque tu ne souhaites pas de caisson, à mon sens, si tu apprécie le médium/aigu des Samoa, le mieux est de passer sur des JAVA, une TROIS voies qui te fera passer de 65 Hz à 50 Hz, avec deux HP de 17 cm pour les graves. :wink:


Oui c'est ça
En effet sur des musiques calmes (Diana Krall par ex) elles sont terribles mais pour du Black rebel motorcycle club c'est moyen.
J'avais amené du DAG pour l'auditorium mais bon ...

Les Java c'est de colonnes c'est ça ? Le pb c'est que je suis obligé de le coller au mur a 45 degrés.
Quel est le meilleur resultat caisson (lequel pour 400 eu ?); colonnes (Klipsh, Cabasse ? ) avec le Marantz ?

Merci


Pour les caissons, regardes du côté des nouveaux Santorin. En plus d'être bons, ils sont beaux.

Ne t'inquiète pas sur le réglage d'un système à caisson, c'est beaucoup plus facile qu'on ne le croit.

- Dasn ton cas, caisson entre les enceintes, situé sur une même ligne qu'elles (sauf si le caisson possède un réglage de phase continue, ce qui n'est pas le cas des Santorin actuels).
- Réglage de la phase : 0 ou 180°
- A mon avis, fréquence de coupure vers 120 Hz, dans ton cas.
- Réglage du niveau du caisson.

Et hop ! Tu pourras enfin gouter aux joies du Dusty Bastard Fuc.ing Hard Métal à donf :D
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 18 Sep 2007 21:25

syber a écrit:- Dasn ton cas, caisson entre les enceintes, situé sur une même ligne qu'elles (sauf si le caisson possède un réglage de phase continue, ce qui n'est pas le cas des Santorin actuels).
Et hop !


Et avec le caisson derriere ? car mes enceintes sont avancées de 1,5 m env pour laisser la place a un bureau d'ou je t'écris ;)
17pouces
 
Messages: 16
Inscription Forum: 31 Oct 2005 18:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message