Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Brillant Classics : coffret 100 CD Russian Legends

Message » 31 Aoû 2007 9:23

Voilà une fois de plus une occasion de (re)découvrir de superbes interprétations par certains des grands interprètes russes. Le coffret regroupe l'ensemble des coffrets Historical Russian Archives sortis chez Brillant mais pour un prix très attractif.

Les enregistrements sont live et la qualité d'ensemble des interprétations (pour celles écoutées) compensent oh combien les limitations techniques de certaines prises de sons.

Moins d'1 euro le CD pour de telles prestations, quelle aubaine !!!!
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 19:59

Salut, ce coffret me fait très envie aussi, tu m'en diras des nouvelles ; pour info on le trouve moins cher qu'à la fnuc (amazon alapage chapitre.com)
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 22:51

Juste comme ca j'ai le coffret de Leonid Kogan et honnetement (bon je suis un fan de Kogan) son concerto de Tchaikovski vaut le détour. Un après il était envoyé au concours reine Elizabeth par Staline sous les conseils d'Oistrakh. Concours qu'il a bien évidemment remporté en apprenant une semaine avant qu'il partait en Belgique. Pour info il a joué le premier concerto de pagagnini à ce concours. Sinon il y a des choses plus ou moins interessante dans ce coffret mais il est clair que la qualité de quelqu'un comme Leonid Kogan ou David Oistrakh (puisqu'il doit faire parti de ce coffret aussi) vaut le détour.. Et remet au placard de nos grands soliste du moment ;).
Je regarderai de plus pres cet ensemble de 100 CD :)
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 08 Sep 2007 12:57

J'ai quelques uns de ces coffrets (Shafran, Berman, Gilels, Kissin I et Richter), il y a beaucoup d'enregistrements inexplicablement oubliés qui valent le détour (dans un coffret vous trouvez toujours un ou deux, voire tous, disques que vous auriez acheté le prix fort). Il faut juste savoir que les reports sur CD sont ... ''brutaux'' pour les vieilles cires, et que les tweeters peuvent en prendre pour leur grade, ça chuinte :x
Malgré tout c'est une aubaine et encore plus à ce prix à tel point que je me demande si je ne vais pas racheter le coffret qui me coûtera moins cher que d'ajouter les maillons manquants :wink:
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 09 Sep 2007 12:15

Je possèdais déjà le coffret d'Emil Gilels des concertos pour Piano : une pure merveille à mes oreilles (qui reviennent souvent sur la platine) et celui d'Oistrakh (Chamber Music) également fort recommandable.

Je découvre l'interprête Shafran avec un grand plaisir. Le livret précise qu'il a possédé toute sa vie un violoncelle Amati dont les dimensions plus petites que la normale lui permettent de tirer une superbe sonorité. Les sonates de Rachmaninov me plaisent tout particulièrement.

Je suis au début de l'exploration du coffret pour les autres interprêtes.

Curieusement le peu entendu des interprétations de Richter ne m'ont pas touché particulièrement.

Mention spéciale aux enregistrements qui sont (tous ?) live (existait-il autre chose que des prises de son live à l'époque ?) même pour les plus récents du coffet.

Des coffrets de cette qualité à un prix si doux... merci Brillant Classics !!!
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 18 Sep 2007 11:17

Tiens, je l'ai raté celui là. :o
Ça va en faire des CD avec le coffret Beethoven qui sort vendredi. :)
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2007 11:30

angus2 a écrit:Tiens, je l'ai raté celui là. :o
Ça va en faire des CD avec le coffret Beethoven qui sort vendredi. :)


Pour moi c'est un coffret "incontourable" , ce qu'à fait de mieux Brillant Classics en terme de ratio nombres de CD/qualité artistique.

Kissin je ne connaissais pas : jeu lumineux un brin romantique : encore une belle découverte pour ma part.

N'ayant pas un recul et une oreille experte en la matière, mon avis est complétement partial et est sujet à caution.

Bonnes écoutes.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 19 Sep 2007 12:38

Achetez le sur alapage: 15 euro de moins qu'ailleurs, et un bon d'achat de 10 euro offert en ce moment pour ce type de commande.

Certainement la bonne affaire du moment avec le coffret Callas chez naxos.
Sir David Willcocks
 
Messages: 354
Inscription Forum: 28 Nov 2004 15:40
Localisation: Cambridge
  • offline

Message » 19 Sep 2007 16:05

Sir David Willcocks a écrit:Certainement la bonne affaire du moment avec le coffret Callas chez naxos.

Ce coffret Naxos est sans doute bien fait mais je ne sais pas s'il va faire le poids face à l'intégrale studio que EMI vient de mettre sur le marché...
Personnellement, vu le prix, j'opte sans hésitation pour le coffret EMI, surtout que, ayant pu comparer plusieurs fois, les reports Naxos ne sont pas vraiment supérieurs à ceux d'EMI, ils auraient même tendance à être plus criards à mon avis, du moins en ce qui concerne les enregistrements de Callas.
Je sens qu'on va m'accuser d'être à la solde des majors! :lol: (quoique Naxos est bien en train d'en devenir une aussi!)
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Sep 2007 19:51

adriaticoboy a écrit:
Sir David Willcocks a écrit:Certainement la bonne affaire du moment avec le coffret Callas chez naxos.

Ce coffret Naxos est sans doute bien fait mais je ne sais pas s'il va faire le poids face à l'intégrale studio que EMI vient de mettre sur le marché...
Personnellement, vu le prix, j'opte sans hésitation pour le coffret EMI, surtout que, ayant pu comparer plusieurs fois, les reports Naxos ne sont pas vraiment supérieurs à ceux d'EMI, ils auraient même tendance à être plus criards à mon avis, du moins en ce qui concerne les enregistrements de Callas.
Je sens qu'on va m'accuser d'être à la solde des majors! :lol: (quoique Naxos est bien en train d'en devenir une aussi!)


Disons que ce coffret est bien pour ceux qui désirent connaître l'essentiel de Callas. l'intégrale s'adresse davantage aux obsédés de sa voix car sa seule présence est loin d'être un gage de qualité en ce qui concerne l'interprétation d'ensemble.

Quant aux reports j'avais le plus souvent lu qu'ils étaient un poil au-dessus de ceux d'EMI, mais ce ne sont que des avis glanés, je n'ai pas de positionnement personnel sur la question.
Sir David Willcocks
 
Messages: 354
Inscription Forum: 28 Nov 2004 15:40
Localisation: Cambridge
  • offline

Message » 20 Sep 2007 20:06

Bonjour, j'ai toujours entendu dire aussi que les reports naxos étaient souvent de qualité supérieure..
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 20 Sep 2007 22:57

HOLLIGER a écrit:Bonjour, j'ai toujours entendu dire aussi que les reports naxos étaient souvent de qualité supérieure..

Ca dépend par rapport à quoi!
Meilleurs que la plupart des reports des éditeurs-repiqueurs bas de gamme dont on taira les noms, sans aucun doute. Mais n'oublions pas qu'il y a d'autres éditeurs d'enregistrements historiques qui font un boulot formidable: Andante, United Archives, Music & Arts, Pearl...
La comparaison, pour un même enregistrement, entre Naxos et ces labels ne joue pas toujours en la faveur de Naxos, loin s'en faut.
Il faut cependant avouer que parfois les restaurateurs de Naxos n'ont pas accès aux meilleures sources et que le résultat s'en ressent forcément (ils sont même les premiers à le dire dans les notices).
Et d'un autre côté il arrive que les majors fassent du bon boulot à partir des bandes masters qui dorment dans leurs archives (édition Yves Nat chez EMI France, modèle du genre, il faut dire que le boulot a été effectué par les mêmes gars qui bossent pour Andante ou Music & Arts!)

Pour rester sur Callas (donc toujours HS :lol: ), ce qui n'est pas un très bon exemple car la plupart de ses enregistrements sont à l'origine pas très bons voire carrément mauvais, je trouve personnellement que les reports Naxos accentuent l'agressivité et la distortion dans certains passages délicats, alors que les éditions EMI, loin d'être parfaites, me paraissent plus agréables à écouter, les aigus étant toujours bien présents mais plus doux.

Bon, globalement, les reports Naxos sont quand même un gage de qualité, avec plein de réussites majeurs (les Beethoven de Schnabel, les Chopin de Cortot...) mais ça ne doit pas dispenser de se renseigner sur la qualité des reports chez la maison d'origine ou chez d'autres éditeurs, et donc d'aller voir chez ceux-ci le cas échéant.

:wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Sep 2007 13:09

angus2 a écrit:Tiens, je l'ai raté celui là. :o
Ça va en faire des CD avec le coffret Beethoven qui sort vendredi. :)


Et le voilà :

http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=26315

Est ce que vous avez vu la qualité des interprètes :o ?

Franchement je vais craquer assez vite je pense 8) ...
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 21 Sep 2007 15:30

Je viens de le voir à Auchan mais à 99,99 € et ils n'avaient pas les "Russian legend".

J'hésite à faire un saut à la Fnac ce soir ou a les prendre sur Alapage, avec les 10€ de bonus ça fait quand même pratiquement 30 € de moins sur l'ensemble.

la patience a ses vertus mais il faut être patient. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Sep 2007 15:47

Bon, le concerto pour violon avec Oistrakh et Rojdestvensky est mauvais: sans parler du violon, le chef est d'une routine, d'un manque d'engagement et d'idées assez terrible. Le concerto de Sibelius est correct sans plus.
Sir David Willcocks
 
Messages: 354
Inscription Forum: 28 Nov 2004 15:40
Localisation: Cambridge
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message