Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Cédric80, Dominique-Tanguy, Isokawa, jl.dudu, kifkif, pacpac69, ppierre, queguiner, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 236 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ma petite config manque de basses

Message » 21 Sep 2007 11:22

mcarre1 a écrit:
syber a écrit:Dont acte ! Tu as trouvé un modèle de Cabasse qui ne t'apporte pas satisfaction quand à son grave. Ton expérience est sans doute véridique :D


j'avais écouté toute la gamme Cabasse au festival du son, bon ok ça devait être au début des années 80 (ou peut-être même en 1979 :lol: ). Alors il y avait à ma droite toutes les enceintes classiques, de la Dinghy à la Brigantin en passant par les Sampan et autres Clipper, et à ma gauche toutes les enceintes actives avec grave asservi, de l'Eider à la je sais plus quoi. Eh bien à ma droite, pas de grave, même sur les plus grosses, et à ma gauche toutes les enceintes, même les petites Eider, étaient équilibrées. :o

Mais j'avoue ne pas connaitre les modèles récents.

J'ai une paire de biblio avec un 17cm en bass-reflex arrière (des Audience Nova B3) qui ne descendent pas bien bas, et éloignées des murs ça manque cruellement de grave. Par contre, bien rapprochées du mur arrière, le manque d'extension sous 50-60Hz est bien compensé par un renforcement du haut-grave. C'est peut-être pas très linéaire mais c'est beaucoup plus satisfaisant. Et dans les coins dans une petite pièce, alors là le grave devient franchement envahissant.
Apparemment, ce n'est pas suffisant pour 17pouces, mais ça, plus un coup de correcteur de tonalité, ça devrait le faire, au moins pour ce qui est du niveau du grave.

Par contre pour le punch, Marantz n'est peut-être pas ce qu'on fait de plus punchy!?

As-tu un cable HP de section correcte? Ca joue aussi un peu.



A 15 jours d'intervalle, j'ai lu les avis suivants sur HCFR au sujet des Cabasse.

Je te les résume :

- Les Cabasse sont montantes, c'est bien connu.
- Les Cabasse ne font pas de graves, tout le monde le sait.
- Le haut-médium des Cabasse est sec, c'est un fait bien établi.

J'en déduit donc qu'il reste à ces malheureuses enceintes une zone que l'on peut situer entre le haut-médium et le bas-aigu qui semble ne pas trop susciter de critiques. :lol:

Soyons sérieux !

Quel crédit apporter à ces avis ? Comment remettre en perspective ces expériences d'écoutes ?

Mes derniers concerts sont Truffaz et la 10° de Chosta, Salle Pleyel (milieu de salle).

Je t'assure que j'ai autant de grave sur mes Cabasse que lors de ces concerts. :D Et que la trompette de Truffaz en concert et chez moi, sonne de façon semblable.

En revanche, j'ai vu Bojan Z à la Cigalle. Le grave était emphatique, envahissant, pas naturel. Heureusement que chez moi et sur ses disques, le phénomène est mieux maîtrisé. Toutefois son Fender Rhodes sonne de façon semblable et chez moi et en Live.

Bref ... en général, il faut se méfier des généralités. Et tout dépend de ses goûts et de ses expériences.

Et ne pas prendre pour argent comptant tout ce que l'on raconte sur les forums. :D

Et c'est valable pour moi également. :lol:





PS : Et je commence sincèrement à être plus que gonflé de voir que Cabasse, Triangle et Atoll sont systématiquement critiqués, sans raison. Gardez-moi de mes ennemis, mes amis je m'en charge.

J'ai pris le temps d'écouter certaines marques anglaises réputées et moi, en fonction de mes goûts, je les trouve molles et sans vie !

Remarque non ciblée. C'est juste le mécanisme de la rumeur et du "panurgisme" qui m'exaspère.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Oct 2007 16:48

17pouces a écrit:En gros j'ai tout faux:
Marantz pas de punch
Cabasse seches

MDR

J'avais bien aimé le petit advance acoustic mais je me suis décidé pour le Marantz apres avoir lu le test de THF.FR
J'aurai du rester au lit !

il y a une grosse difference entre des biblios et des colonnes (on va dire Cabasse Jersey puisque j'y suis habitué) ?

Et pour du rock des Jamo S708 ca le fait ?

Sinon quelles colonnes pour du rock avec le PM7200 pour 400 zorros ?

Merci pour vos réponses en tt cas


Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter de biblio en Cabasse, mais j'ai eu les Jersey MT3 jusqu'a il y a peu (elles sont dans les PA...). Et branchées sur mon NAD C325BEE, une chose dont je ne manquais pas, c'etait bien les basses. Ma pièce était assez petite, mais sans trop monter le volume, j'arrivais facilement à faire vibrer les fenetres et le plancher avec des basses très (trop?) présentes.
Par contre, pour ce qui est du punch, ce ne sont pas les pires, mais pour du rock, je m'attendais à un peu mieux.

P.S.: Si tu aimes le son Cabasse sur les derniers modèles et que tu souhaite passer à des colonnes pour gagner en basses, tu peux tenter les PA :D (Ha! tiens, j'en vends justement :P ).

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1316
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 09 Nov 2007 20:18

Salut a tous.

J'ai opté pour des colonnes finalement.

J'ai écouté:

Des JBL northridge E60, le son semblait voilé, des basses mais c'est tout.

Des Klipsch RF 52: pas mal du tout, trés dynamique mais j'ai eu peur que cela le soit trop pour ma piece de dimensions moyennes. Par contre les basses :))))))))

Des JBL E100 avec deux boomers de plus de 20 cm ! C'est un truc de ouf, chaque corde pincée sur la basse faisait l'effet d'un coup de tonnerre. On se serait cru dans une salle de concert de rock !!!!!!!
Meme pas chere en plus 700 ou 800 euros (enfin relativement, par rapport au prix du neuf ;) ).
Mais bon entre les dimensions hors normes et le danger de faire exploser mon salon...

J'ai été agréablement surpris par les Cabasse MT3, son dynamique mais pas trop, détaillé, des basses bref tout ce qu'il me faut ! sauf le prix bien sur.

J'ai donc pris une paire de Chaussey 3 (Jersey MT360R) chez le vendeur de pain a 400 euros la paire :)

Elles sont en train de se roder mais aprés un vingtaine d'heures j'ai deja suffisament de basses avec les albums bien enregistrés sans trop pousser le son.

Je pense que quand je vais pouvoir monter le son ça va demenager.

Donc comme tu disait Syber le couple Cabasse et basses existe bien. Et je suis difficile !

La suite apés le rodage.

Merci pour les conseils.

a+
17pouces
 
Messages: 16
Inscription Forum: 31 Oct 2005 18:02
  • offline

Message » 10 Nov 2007 22:55

Salut 17pouces,


Merci de ton feedback.

Tout le monde n'a pas cette correction de nous donner le fin mot de son histoire, après avoir demandé des conseils.

C'est sympa de ta part.

Et je suis bien content que tu ais trouvé des enceintes qui te conviennent.


Syber
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Nov 2007 1:53

syber a écrit:Merci de ton feedback.

Tout le monde n'a pas cette correction de nous donner le fin mot de son histoire, après avoir demandé des conseils.

Syber


Et c'est bien dommage car c'est interressant de savoir si finalement le materiel acheté correspond bien aux attentes des personnes.
Ca peut servir a qq qui consulte le forum a posteriori.

A+
17pouces
 
Messages: 16
Inscription Forum: 31 Oct 2005 18:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message