Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

1080p/24 ou 720p

Message » 24 Sep 2007 9:38

FGO a écrit:
thierryd a écrit: l'upscale est un exercice "plus simple" à faire que le downscale surtout pour passer du 720 lignes au 768 lignes où l'écart est faible en comparaison du 1080 vers 768 lignes.


Cordialement.


c'est l'inverse le downscale est plus simple que l'upscale ...

FGO


Le downscale tu détruits, l'upscale tu dois fabriquer.....C'est plus facile de casser ou de construire ????

Cordialement.
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline

Message » 24 Sep 2007 10:54

thierryd a écrit:
FGO a écrit:
thierryd a écrit: l'upscale est un exercice "plus simple" à faire que le downscale surtout pour passer du 720 lignes au 768 lignes où l'écart est faible en comparaison du 1080 vers 768 lignes.


Cordialement.


c'est l'inverse le downscale est plus simple que l'upscale ...

FGO


Le downscale tu détruits, l'upscale tu dois fabriquer.....C'est plus facile de casser ou de construire ????

Cordialement.


le plus simple c'est d'enlever c'est un classique.

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 24 Sep 2007 11:01

FGO a écrit:
thierryd a écrit:
FGO a écrit:
thierryd a écrit: l'upscale est un exercice "plus simple" à faire que le downscale surtout pour passer du 720 lignes au 768 lignes où l'écart est faible en comparaison du 1080 vers 768 lignes.


Cordialement.


c'est l'inverse le downscale est plus simple que l'upscale ...

FGO


Le downscale tu détruits, l'upscale tu dois fabriquer.....C'est plus facile de casser ou de construire ????

Cordialement.


le plus simple c'est d'enlever c'est un classique.

FGO


Autant pour moi, je me suis pris les doigts dans le tapis de la souris.............

Ce que je voulais exprimer c'est que passer de 720p à 768p est un exercice "plus simple" que de passer de 1080p à 768p.....

Merci de m'avoir repris.

Cordialement.
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline

Message » 24 Sep 2007 12:56

Tu t'es repris mais personne n'est d'accord avec toi....

Je certifie pour mon Pio, aucun effet placebo ou je ne sais quoi là dedans, le 1080p24 a donné un rendu supérieur et c'était flagrant, pas 2/3 détails....

Après le pourquoi du comment, je m'en fiche, je constate c'est tout
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Sep 2007 12:59

thierryd a écrit:
mynameisfedo a écrit:
thierryd a écrit:
Entre le 720p et le 1080i il n'y a pas de diffèrence visuelle notable !!!!!


pas d'accord du tout!

du 720p, ça reste à la base du 1280x720.

du 1080i, c'est du 1920x1080 même s'il s'agit de 2 trames affichées au lieu d'une (pour le 1080p).

et la différence visuelle est donc largement visible, si ce n'est que la 1080i est moins "hluide" que le 1080p => en théorie tout du moins car celà dépend de l'accuité visuelle de chacun d'entre nous: certains voyant une différence, d'autres pas. :idee:


C'est exactement cela l'effet placebo......

Allez sur google et faites une recherche sur le "facteur de kell"....Vous saurez alors pourquoi il n'y a pas de diffèrence visible entre le 720P et le 1080i !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cordialement.


ben si justement.

d'ailleurs, fais un arrêt sur image et tu auras la révélation. :lol:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 24 Sep 2007 13:10

Squall777 a écrit:Tu t'es repris mais personne n'est d'accord avec toi....

Je certifie pour mon Pio, aucun effet placebo ou je ne sais quoi là dedans, le 1080p24 a donné un rendu supérieur et c'était flagrant, pas 2/3 détails....

Après le pourquoi du comment, je m'en fiche, je constate c'est tout


Puisque plusieurs d'entre vous n'ont visiblement pas été rechercher sur google, je vous fais un peu de copier-coller.....

A la question suivante du CSA:

"Parmi les différents types de postes de télévision permettant de recevoir de la haute
définition, la principale différence porte sur le nombre de lignes, en général 720 ou 1080.
Quel niveau de résolution doit être privilégié et pourquoi ?"

La société THOMSON, leader mondial de la diffusion HD à la télévision a répondu:

"Affirmer qu'un écran de 1080 lignes à plus de lignes qu'un 720 peut paraître trivial. En
fait le problème est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait car en se limitant à la partie
réception de la chaîne de l'image, il faut préciser que c'est l'oeil du téléspectateur qui
regarde l'image qui est sur l'écran et le cerveau qui l'interprète et que ces deux là
imposent aussi des contraintes.
Dans ces conditions il faut préciser que:
· le 720 lignes est progressif à 50 images/s comme le prévoit la norme et le 1080
lignes est à 25 images/s constituées par deux trames entrelacées comme le prévoit
aussi la norme. Toutes les autres combinaisons parfois évoquées peuvent se
rattacher à l'un des deux cas précédents: progressif ou entrelacé. Le cas du 1080
lignes progressives à 50 images/s sera une évolution future à considérer aussi6.
C'est la résolution temporelle qui fait la différence
· la nature des écrans influence la perception du spectateur. Dans tous les cas, il est
souhaitable, qu'en fonction de la distance d'observation, la résolution de l'oeil ne
permette pas de voir la structure fine de l'afficheur. En posant à priori qu'on ne
s'intéresse plus aux téléviseurs à tubes cathodiques CRT, quelque soit la
technologie, LCD, Plasma, ou encore DLP, c’est le processeur interne de l'écran
qui permet l'affichage de l'image selon le processus physique utilisé, modifie enprofondeur le signal reçu pour l'adapter aux besoins de l'écran comme le décrit
l'article de la revue REE.
En tenant compte du facteur de Kell dont la valeur en dynamique est couramment admise
de l'ordre de 0,65, la résolution verticale d'une image progressive à 720 lignes est
quasiment équivalente à celle d'une image entrelacée à 1080 lignes."



A cette même question , le HDForum a répondu:

"Compte-tenu de l'oeil qui est le senseur final à distance d'observation et
taille d'écran égale, la résolution spatiale donnée par le facteur de Kell montre que
le 720 progressif et le 1080 entrelacé est quasiment identique ."




Donc il faut une bonne fois pour toute arrêter de penser que la 1080i est vraiment supérieur au 720P !!!!


Pour être supérieur au 720P il faut passer au 1080P !!!!


Je vous engage vraiment à taper dans google: "facteur de Kell" pour aller plus loin !!!

Cordialement.
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline

Message » 24 Sep 2007 14:23

Attention il faut aussi tenir compte du fait que dans le cas du 720 et de la HD nous avons un premier downscal du lecteur de 1080 en 720 puis un resize de la dalle en 768 pour beaucoup de TV ca fait deux retraitements d'image don dans 9 cas sur 10 de la dégradation.

Cela peut expliquer aussi les differences avec le 1080I qui n'est retraité qu'une seul fois car effectivement entre un 720P et 1080 (peut import i ou P) pour des tailles raisonnables de diffuseurs (42'') il n'y a quasiment aucune différences perceptible normalement a traitement video équivalant.

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 24 Sep 2007 14:32

FGO a écrit:Attention il faut aussi tenir compte du fait que dans le cas du 720 et de la HD nous avons un premier downscal du lecteur de 1080 en 720 puis un resize de la dalle en 768 pour beaucoup de TV ca fait deux retraitements d'image don dans 9 cas sur 10 de la dégradation.

Cela peut expliquer aussi les differences avec le 1080I qui n'est retraité qu'une seul fois car effectivement entre un 720P et 1080 (peut import i ou P) pour des tailles raisonnables de diffuseurs (42'') il n'y a quasiment aucune différences perceptible normalement a traitement video équivalant.

FGO


Sur mon plasma Hitachi qui a une dalle encore plus exotique avec 1024 lignes.....La diffèrence entre 720P et 1080i est inexistante....Bien qu'avec le 720p il y a, comme tu le dis si bien, un double traitement.

Cordialement.
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline

Message » 26 Sep 2007 23:43

thierryd a écrit:Donc il faut une bonne fois pour toute arrêter de penser que la 1080i est vraiment supérieur au 720P !!!!
Ils ne sont pas vraiment équivalent pour autant...
En fait, tout dépend de ce qu'on regarde : les images !

Si on prend le cas du cinéma : il n'y a pas photo, le 1080i50 est largement supérieur au 720p50 qui ne tirera aucun bénéfice de sa cadence d'image progressive supérieure.
Si on prend le cas du sport, le 720p50 offrira de bien meilleures images que le 1080i50 qui sera pénalisé par son entrelacement.
Alors on fait quoi ? :mdr:


Idéalement, une chaine de cinéma choisira le 1080i50 et une chaine sportive le 720p50 mais que choisit une chaine généraliste ??? :-?
Sachant qu'une chaine ne peut basculer d'un mode de diffusion à un autre....
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Sep 2007 0:18

thierryd a écrit:

Donc il faut une bonne fois pour toute arrêter de penser que la 1080i est vraiment supérieur au 720P !!!!


Pour être supérieur au 720P il faut passer au 1080P !!!!


Je vous engage vraiment à taper dans google: "facteur de Kell" pour aller plus loin !!!

Cordialement.


si c'était strictement équivalent, à quoi servirait alors le 1080i? je te laisse réfléchir. :wink:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 27 Sep 2007 0:25

mynameisfedo a écrit:si c'était strictement équivalent, à quoi servirait alors le 1080i? je te laisse réfléchir. :wink:
Un apparté à ta question même si ça n'y répond pas directement :
Le 1080(i ou p) sert les interets de Sony.
Le 720p sert les interets de Panasonic.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Sep 2007 9:58

mynameisfedo a écrit:
thierryd a écrit:

Donc il faut une bonne fois pour toute arrêter de penser que la 1080i est vraiment supérieur au 720P !!!!


Pour être supérieur au 720P il faut passer au 1080P !!!!


Je vous engage vraiment à taper dans google: "facteur de Kell" pour aller plus loin !!!

Cordialement.


si c'était strictement équivalent, à quoi servirait alors le 1080i? je te laisse réfléchir. :wink:


Je te laisse également réfléchir aux informations données à ce sujet par le 1er fabricant mondial d'équipement HD et par l'organisme qui édicte les normes HD !!!!

Entre leur expérience et ton sentiment, lequel faut il croire ?????

Cordialement.
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline

Message » 27 Sep 2007 10:00

MarcMAME a écrit:Si on prend le cas du cinéma : il n'y a pas photo, le 1080i50 est largement supérieur au 720p50 qui ne tirera aucun bénéfice de sa cadence d'image progressive supérieure.


Non, c'est justement ce qu'indique le facteur de Kell.....

Cordialement.
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline

Message » 27 Sep 2007 13:15

thierryd a écrit:
mynameisfedo a écrit:
thierryd a écrit:

Donc il faut une bonne fois pour toute arrêter de penser que la 1080i est vraiment supérieur au 720P !!!!


Pour être supérieur au 720P il faut passer au 1080P !!!!


Je vous engage vraiment à taper dans google: "facteur de Kell" pour aller plus loin !!!

Cordialement.


si c'était strictement équivalent, à quoi servirait alors le 1080i? je te laisse réfléchir. :wink:


Je te laisse également réfléchir aux informations données à ce sujet par le 1er fabricant mondial d'équipement HD et par l'organisme qui édicte les normes HD !!!!

Entre leur expérience et ton sentiment, lequel faut il croire ?????

Cordialement.



bah! le seul appareil thomson que j'ai acheté - une platine DVD - est tombé en rade après 3 disques et n'a jamais pû être réparé. donc ma confiance envers thomson est limite. :lol:


plus sérieusement, j'ai comparé le 720p et le 1080i sur mon projo HD-Ready 1280x720 et le résultat était sans appel: avantage net au 1080i.
maintenant, libre à toi de penser ce que tu veux, mais je fais plus confiance à ce que je constate de visu qu'aux chiffres avancés par tel organisme. :idee:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 27 Sep 2007 13:16

thierryd a écrit:
MarcMAME a écrit:Si on prend le cas du cinéma : il n'y a pas photo, le 1080i50 est largement supérieur au 720p50 qui ne tirera aucun bénéfice de sa cadence d'image progressive supérieure.


Non, c'est justement ce qu'indique le facteur de Kell.....

Cordialement.


mais est-ce que tu as pû faire toi-même la constatation visuelle? :idee:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline


Retourner vers Normes