Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Beaucoup de questions sur les signaux vidéo HD et non HD

Message » 19 Sep 2007 10:43

Bonjour,

1. J’ai quelques interrogations que j’aimerais mettre au clair, si vous avez un peu de temps :

2. J’aimerais savoir si le YUV permet le 1080i ?
3. Je crois que le RVB ne le permet pas, mais jusqu’à quelle définition peut on monter (720p) ?

4. Le RVB est un signal natif et est donc supérieur au YUV dans la même définition ?

5. Pourquoi le RVB ne permet pas l’accès à la HD alors qu’avec l’YUV c’est possible ?

6. Je vois que beaucoup de matériel pro (sony par ex) propose des magnétoscopes mini/DV en 1080i et pas en 1080p pourquoi ?

7. Est ce vrai que sur un écran de moins de 40 pouces on ne voit pas la différence entre le 1080p et le 1080i ?

8. Pourquoi sur ces mêmes matériels pro les sorties YUV sont en BNC et pas en RCA ?

9. Honnêtement qu’est ce qu’apporte vraiment l’upscale pour les DVD, vu que nativement ils sont créés en basse définition ?

10. Personnellement je préfère l’image native en RVB que l’image upscallée via le HDMI (ou YUV ?)

11. Est qu’il existe des lecteur LD avec sortie YUV ou RVB ?

12. Pourquoi dit on que l’image du LD est analogique ?

13. Est il vrai que l’image d’un LD est plus agréable qu’un DVD (pas de pixelisation) ?

14. Pourquoi ?


Oui je sais ça fait beaucoup, mais ça fait longtemps que ces sujets ne sont pas clairs, donc autant faire d’une pierre deux coups.

Merci beaucoup
saigo
 
Messages: 155
Inscription Forum: 11 Juin 2004 21:51
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 19 Sep 2007 15:41

Heureusement que la HD passe aussi bien par le YUV que par le DVI ou le HDMI (dans l'ordre d'entrée en scène) !!! Donc pas de problème pour le 720p, le 1080i et le 1080p.

Pour la péritel (plutôt que le RVB), la bande passante de cette connexion est trop étroite pour permettre à un flux de cette taille là de passer. Donc 576i maxi (pour le 576p j'ai un doute).

Pour l'enregistrement en 1080p le problème c'est qu'il n'existe pas encore sur le marché des encodeurs temps réel, donc à moins d'avoir une régie de télévision HD sous la main, on ne peut pas encoder en temps réel au delà de 1080i.

Sur un écran 107cm (nous sommes en France), la diffèrence entre le 1080i et le 1080p risque d'être tenue en effet...Maintenant c'est toute une chaine qu'il faut analyser, de la source au diffusseur....Pour ces derniers certains sont plus performants en progressif qu'en entrelacés (l'inverse existe aussi).....Donc seuls tes yeux te permettront de juger...

L'upscaling c'est fabriquer une information qui manque à partir des informations disponibles, ainsi on crée artificiellement une image mieux définie...Donc si ton diffuseur te permet de l'afficher (HDReady, FullHD) tu en profiteras...Tu auras une "sensation" de HD.

Des lecteurs LD en RVB oui plein (enfin à leur époque, Pioneer par exemple) en YUV certainement aux Etats-Unis et au Japon, en Europe je ne sais pas (c'est loin comme souvenir).

L'image du LD est numérique mais elle sort du lecteur avec une interface analogique (pas de DVI ou HDMI à l'époque).

Il n'y a pas de raisons qu'un LD soit meilleur qu'un DVD d'abord parce que l'image maxi du LD c'est 480p (si ma mémoire est bonne) alors que c'est 576p pour le DVD. De plus un mauvais pressage reste un mauvais pressage, en LD comme en DVD.

Cordialement.
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline

Message » 19 Sep 2007 17:06

saigo a écrit:Bonjour,

1. J’ai quelques interrogations que j’aimerais mettre au clair, si vous avez un peu de temps :

2. J’aimerais savoir si le YUV permet le 1080i ?
oui
3. Je crois que le RVB ne le permet pas, mais jusqu’à quelle définition peut on monter (720p) ?
1080p

4. Le RVB est un signal natif et est donc supérieur au YUV dans la même définition ?
il n'est pas natif au sens où la galette est en YUV et non en RVB, mais le signal est pourtant très souvent supérieur en RVB, c'est le format des professionnels car il est plus stable. Tous les diffuseurs adressent en RVB, malheureusement ils convertissent le plus en YUV SAUF quand on passe en "pixel to pixel", c'est bien sur ce mode qui donne le meilleur résultat. Le passage de YUV à RVB et inversement n'est pas sans perte (contrairement à ce qu'on croit ...)

5. Pourquoi le RVB ne permet pas l’accès à la HD alors qu’avec l’YUV c’est possible ?
si, c'est possible

6. Je vois que beaucoup de matériel pro (sony par ex) propose des magnétoscopes mini/DV en 1080i et pas en 1080p pourquoi ?
ça va venir, puis y aura le 1440p en attendant le 2160p

7. Est ce vrai que sur un écran de moins de 40 pouces on ne voit pas la différence entre le 1080p et le 1080i ?
non, c'est faux

8. Pourquoi sur ces mêmes matériels pro les sorties YUV sont en BNC et pas en RCA ?
chez les pros on aime les connexions qui tiennent l'arrachage

9. Honnêtement qu’est ce qu’apporte vraiment l’upscale pour les DVD, vu que nativement ils sont créés en basse définition ?
Honnêtement : une image toujours plus belle

10. Personnellement je préfère l’image native en RVB que l’image upscallée via le HDMI (ou YUV ?)
pas moi, mais l'image native (sur la galette) est codé en YUV, c'est bien dommage. au fait en Hdmi c'est du YUV ou du RVB aussi ..., je préfère le RVB mais en HDMi

11. Est qu’il existe des lecteur LD avec sortie YUV ou RVB ?
LD !! ???

12. Pourquoi dit on que l’image du LD est analogique ?
le support enregistre un signal analogique, comme une bande magnétique de cassette audio ou video est aussi analogique, comme un disque vinyl aussi ...

13. Est il vrai que l’image d’un LD est plus agréable qu’un DVD (pas de pixelisation) ?
y a pas de pixelisation sur un DVD de bonne facture, un lecteur de bonne facture et un diffuseur de bonne facture

14. Pourquoi ?
une image analogique est toujours lissée, donc plus agréable, à la base, mais l'image DVD sur 3m passe beaucoup mieux en DVD qu'en LD

Oui je sais ça fait beaucoup, mais ça fait longtemps que ces sujets ne sont pas clairs, donc autant faire d’une pierre deux coups.

Merci beaucoup
Tcha O
Dernière édition par WhyHey le 19 Sep 2007 20:30, édité 2 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 19 Sep 2007 19:45

saigo a écrit:4. Le RVB est un signal natif et est donc supérieur au YUV dans la même définition ?

5. Pourquoi le RVB ne permet pas l’accès à la HD alors qu’avec l’YUV c’est possible ?
Le YUV n'est qu'un matriçage du RVB, rien de plus. La conversion s'effectue assez facilement dans les 2 sens.
Le YUV, par de nombreux aspects, est plus interessant que le RVB :
1- 3 cables au lieu de 4 ou 5
2- Bien meilleur rapport S/N, donc plus facilement transportable sans perte dans les cables et sur de plus grande longueurs.
3- Seul moyen d'agir facilement sur les paramètres luminance/chrominance.
4- C'est le standard professionnel analogique
5- C'est l'encodage utilisé sur les DVD
6- Toutes les TV convertissent le RVB en YUV pour les traitements avant de reconvertir en RVB pour l'affichage.


6. Je vois que beaucoup de matériel pro (sony par ex) propose des magnétoscopes mini/DV en 1080i et pas en 1080p pourquoi ?
Il faut faire attention de quoi on parle. Il manque ici une info importante : le nombre d'images/trames par secondes.
On peut très bien faire du 1080p mais pas au delà de 25i/s. Pas plus chez les pros que chez les particuliers, du moins pour l'instant.
En résumé : 1080p25 (ou 24) ou 1080i50


8. Pourquoi sur ces mêmes matériels pro les sorties YUV sont en BNC et pas en RCA ?
Parce que c'est la norme, tout simplement.


10. Personnellement je préfère l’image native en RVB que l’image upscallée via le HDMI (ou YUV ?)
Tu ne dois pas avoir beaucoup de source native RVB, il t'est donc difficile de porter un jugement qualitatif RVB/YUV.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2007 16:05

Et bien merci beaucoup pour les réponses complètes!

Je vais continuer à essayer du matériel connecté en YUV ou hdmi upscallé pour me faire une meilleur idée de la =différence avec le RVB.

Sinon quel matériel permet d'avoir de la HD (720, 1080...) en RVB? (hormis les PC)
saigo
 
Messages: 155
Inscription Forum: 11 Juin 2004 21:51
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 24 Sep 2007 21:29

saigo a écrit:Sinon quel matériel permet d'avoir de la HD (720, 1080...) en RVB? (hormis les PC)
Pourquoi diable veux tu avoir de la HD en RVB ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2007 23:51

saigo a écrit:Sinon quel matériel permet d'avoir de la HD (720, 1080...) en RVB? (hormis les PC)

si tu parles de Hdmi RVB, il y en a plein, dont le 989 de pioneer ou le 2700 de Yam
en RVB analogique (BNC ou CA) : ??? ça court pas les rues ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Sep 2007 17:42

MarcMAME a écrit:
saigo a écrit:Sinon quel matériel permet d'avoir de la HD (720, 1080...) en RVB? (hormis les PC)
Pourquoi diable veux tu avoir de la HD en RVB ?


Peut être parce que étant un ancien joueur de néogéo, famicom et compagnie et que le RVB était vraiment sans concurrent pour le rendu.

Mon Moniteur PC étant branché en RVB BNC il n'a rien à envié aux écrans LCD branché en numérique.

Et puis ces câbles cinch ou Bnc ça a quand même plus de gueule que ces petites prises numériques^^

Je suis un nostalgique de l'analogique (sans le vouloir :lol: )
saigo
 
Messages: 155
Inscription Forum: 11 Juin 2004 21:51
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 25 Sep 2007 21:13

saigo a écrit:Peut être parce que étant un ancien joueur de néogéo, famicom et compagnie et que le RVB était vraiment sans concurrent pour le rendu.
A cette époque, la seule comparaison possible se faisait avec le composite, donc forcément...


Mon Moniteur PC étant branché en RVB BNC il n'a rien à envié aux écrans LCD branché en numérique.
Peut-être mais là tu compares une technologie d'affichage avant de comparer un signal.

Et puis ces câbles cinch ou Bnc ça a quand même plus de gueule que ces petites prises numériques^^
En général, le RVB passe le plus souvent par une prise péritel et ça n'a vraiment pas une bonne gueule... :-?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Sep 2007 5:34

11. Est qu’il existe des lecteur LD avec sortie YUV ou RVB ?

12. Pourquoi dit on que l’image du LD est analogique ?

13. Est il vrai que l’image d’un LD est plus agréable qu’un DVD (pas de pixelisation) ?

14. Pourquoi ?

Je ne reprends que ces derniers points, pour le reste ce n'est qu'une source de polémique hors considération Pro.

11: en YUV certainement mais pas chez nous (Japon, USA), pour la Péritel il ne faut pas rêver même si la concordance de la source en RVB correspond avec le diffuseur qui est en RVB, c'est une invention française adoptée par la communauté Européenne, l'ancêtre du HDMI pour le comparer à une chaîne "full numerique", donc à minima du composite, à maxima du S-VHS dans nos contrées. A propos il existe une discussion sur le LaserDisk dans les forums de HCFR -> fonction recherche

12: on ne dit pas, c'est de l'analogique, on ne savait pas faire autrement à la fin des années 70, pour le son associé, ben c'est soit analogique, soit numérique.(DD pour les productions JP et US, le Never Twince the Same Color prenant moins de place que le PAL)

13: bah, faut comparer par rapport au diffuseur comme cela a été dit sur cette discussion, pour info ça passe sur un CRT, moins sur un plasma, sinon le DVD est "pixellisé" (conversion analogique-numérique puis numerique-analogique pour la diffusion à la base) par rapport au LD qui est analogique.

14: Pourquoi quoi :mdr:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 28 Sep 2007 9:49

jempi a écrit:
11. Est qu’il existe des lecteur LD avec sortie YUV ou RVB ?

12. Pourquoi dit on que l’image du LD est analogique ?

13. Est il vrai que l’image d’un LD est plus agréable qu’un DVD (pas de pixelisation) ?

14. Pourquoi ?

Je ne reprends que ces derniers points, pour le reste ce n'est qu'une source de polémique hors considération Pro.

11: en YUV certainement mais pas chez nous (Japon, USA), pour la Péritel il ne faut pas rêver même si la concordance de la source en RVB correspond avec le diffuseur qui est en RVB, c'est une invention française adoptée par la communauté Européenne, l'ancêtre du HDMI pour le comparer à une chaîne "full numerique", donc à minima du composite, à maxima du S-VHS dans nos contrées. A propos il existe une discussion sur le LaserDisk dans les forums de HCFR -> fonction recherche

12: on ne dit pas, c'est de l'analogique, on ne savait pas faire autrement à la fin des années 70, pour le son associé, ben c'est soit analogique, soit numérique.(DD pour les productions JP et US, le Never Twince the Same Color prenant moins de place que le PAL)

13: bah, faut comparer par rapport au diffuseur comme cela a été dit sur cette discussion, pour info ça passe sur un CRT, moins sur un plasma, sinon le DVD est "pixellisé" (conversion analogique-numérique puis numerique-analogique pour la diffusion à la base) par rapport au LD qui est analogique.

14: Pourquoi quoi :mdr:
*

Un LD est numérique car les informations qui sont dessus sont une succesion de 0 et de 1, ce n'est pas un micro-sillon comme les 45/33 tours !!!!!
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline

Message » 29 Sep 2007 0:15

thierryd a écrit:Un LD est numérique car les informations qui sont dessus sont une succesion de 0 et de 1
Thierry, s'il te plait, essaye de te renseigner un tout petit peu avant d'écrire des betises.

Si tu vois que tout le monde sur ce post dit que l'image d'un LD est analogique, plutot que de penser immédiatement que tout le monde à tord, essaye d'avoir l'humilité de douter... :roll:

En faisant ses devoirs, on trouve plein de choses utiles sur internet : Comment sont fabriqués les Laserdiscs
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2007 9:48

MarcMAME a écrit:
thierryd a écrit:Un LD est numérique car les informations qui sont dessus sont une succesion de 0 et de 1
Thierry, s'il te plait, essaye de te renseigner un tout petit peu avant d'écrire des betises.

Si tu vois que tout le monde sur ce post dit que l'image d'un LD est analogique, plutot que de penser immédiatement que tout le monde à tord, essaye d'avoir l'humilité de douter... :roll:

En faisant ses devoirs, on trouve plein de choses utiles sur internet : Comment sont fabriqués les Laserdiscs


Extrait de la Bible Homecinema-fr:

Les pistes analogiques

A l'origine, les LD avait seulement 2 pistes analogiques, ........................ Ensuite, Pioneer a rajouté 2 pistes numériques, ce qui les a rendu obsolètes."

Toi aussi tu peux chercher sans aller aussi loin et dans la langue de molière.

Cordialement.
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline

Message » 29 Sep 2007 16:21

thierryd a écrit:Extrait de la Bible Homecinema-fr:

Les pistes analogiques

A l'origine, les LD avait seulement 2 pistes analogiques, ........................ Ensuite, Pioneer a rajouté 2 pistes numériques, ce qui les a rendu obsolètes."

Toi aussi tu peux chercher sans aller aussi loin et dans la langue de molière.
Thierry, ne fait pas semblant de croire qu'on parle d'autre chose que de l'image.....

A la question 12 : Pourquoi dit on que l’image du LD est analogique ?

Tu réponds toi même : Un LD est numérique car les informations qui sont dessus sont une succesion de 0 et de 1

Aucune question de ce sujet ne fait référence au son du LD.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2007 17:10

MarcMAME a écrit:
thierryd a écrit:Extrait de la Bible Homecinema-fr:

Les pistes analogiques

A l'origine, les LD avait seulement 2 pistes analogiques, ........................ Ensuite, Pioneer a rajouté 2 pistes numériques, ce qui les a rendu obsolètes."

Toi aussi tu peux chercher sans aller aussi loin et dans la langue de molière.
Thierry, ne fait pas semblant de croire qu'on parle d'autre chose que de l'image.....

A la question 12 : Pourquoi dit on que l’image du LD est analogique ?

Tu réponds toi même : Un LD est numérique car les informations qui sont dessus sont une succesion de 0 et de 1

Aucune question de ce sujet ne fait référence au son du LD.


Tu as raison, je n'étais pas réveillé ce matin....J'avais pas vu sur la bible le sous-chapitre son.....

Effectivement, image analogique et son numérique !

Pardon pour mon erreur.

Cordialement.
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message