Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Scaler Mais Comment ça marche??

Message » 06 Juil 2007 9:26

Bonjour,
Voilà depuis un moment déjà, je me pose la question sur le fonctionnement d'un scaler. Peut être pourriez vous m'aidez, je n'arrive pas à comprendre comment un scaler peut techniquement améliorer une image.
Je prends un exemple, j'ai un terminal numérique qui me sort du 576i via le yuv, comment un scaler pourrait me sortir du 720p, si la source est du 576i. Certain vont peut être trouver ma question idiote, mais j'ai vraiment du mal à comprendre, comment un scaler peut augmente la résolution, donc de se fait, "créer des pixels", qu'il ne connait pas, puisque qu'au départ, elle n'existe pas, il les inventes ?
Voilà si quelqu'un pourrait m'expliquer, désolé pour ma question un peu tordue, mais je suis quelqu'un aime bien savoir comme tout celà fonctionne.
Merci :wink:
Jayce
 
Messages: 254
Inscription Forum: 01 Nov 2005 15:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 07 Juil 2007 11:55

Jayce007 a écrit:comment un scaler peut augmente la résolution, donc de se fait, "créer des pixels", qu'il ne connait pas, puisque qu'au départ, elle n'existe pas, il les invente ?

Il les calcule en prenant en compte les pixels adjacents : il fait en quelque sorte une moyenne de leurs propriétés pour déterminer celles du pixel ajouté.

Exemple d'image à traiter :
Image
Agrandissement simple => gros pâtés :
Image
Résolution en hausse => pixels à calculer :
Image
Calcul de la moyenne des pixels environnants => meilleure définition :
Image
Il existe différentes méthodes prenant en compte plus ou moins de pixels environnants pour une meilleure précision (pixel central bleu clair moyenne des pixels adjacents d'origine en bleu foncé) :
Image
Avec plus de pixels (et une moyenne pondérée par la distance au pixel central calculé : plus le pixel est loin, moins il compte dans la moyenne), c'est encore mieux :
Image
D'autres méthodes sont encore plus compliquées, surtout si l'on doit tenir compte des mouvements (analyser non pas seulement une image arrêtée mais aussi les images précédentes et suivantes, dans l'espace mais aussi dans le temps), mais le principe est là : il est possible d'agrandir intelligemment la résolution d'une image en analysant l'entourage de chaque pixel.
576p
Image
720p
Image
1080p
Image
En amont de ce traitement de mise à l'échelle se trouve celui de désentrelacement qui permet d'obtenir une image pleine à partir des demi-images entrelacées d'origine. Ensuite s'ajoutent dans le scaler toutes sortes de filtres d'optimisation (élimination des effets d'escalier, accentuation des transitions, réduction de bruit, etc...) qui contribuent encore à l'amélioration de l'image.
Elimination des effets d'escalier
ImageImage
Accentuation des transitions
Image
Réduction de bruit
ImageImage
Frodon Neuf Doigts
 
Messages: 426
Inscription Forum: 19 Avr 2004 11:15
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juil 2007 21:57

Merci beaucoup Frodon, pour ton explication très claire; maintenant je comprends beaucoup mieux, je crois même que ce tuto trouverait sa place dans la bible du site.
Jayce
 
Messages: 254
Inscription Forum: 01 Nov 2005 15:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 08 Juil 2007 23:11

Jolie réponse frodon, plus simple et plus clair c'est pas possible.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 11 Juil 2007 8:01

Superbe explication :o

Merci frodon :wink:
Flyingboy
 
Messages: 5675
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 11 Juil 2007 9:11

+1 :D

Richard
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 11 Juil 2007 9:22

Merci Frodon pour ce tres beau travail !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Juil 2007 7:24

Bravo Frodon....C'est lumineux...... comme des pixels.... :wink:
nicolasz
 
Messages: 381
Inscription Forum: 14 Juil 2006 23:00
Localisation: Tahiti
  • offline

Message » 29 Sep 2007 15:24

Bonjour

Je reviens un peu à la charge :mdr: avec quelques questions...

Le scaler, dites moi si j'ai raison, doit se mettre entre la source (Lecteur DVD, terminal numérique par exemple) et la TV ou VP :roll:

Je possède un démo libre satellite, alors est ce que avec un scaler je pourrais augmenter la résolution de l'image en 720p par exemple raccordé à mon VP HDready ? Cela reviens à faire de la HD comme le propose canalsat alors, non ? quels sont les avantages et inconvénient ?
La qualité serait meilleures ou pas ?

Et questions connectiques comment le scalers se raccordent ?
Par des entrées et sorties HDMI ou YUV ?
Les réglages et le fontionnement n'est-il pas trop compliqué pour un néophyte en scalers ?

merci pour vos réponses mais j'y connait rien des scalers :oops:
vneil
 
Messages: 610
Inscription Forum: 14 Fév 2006 10:21
Localisation: 77 - Marne La Vallée
  • offline

Message » 29 Sep 2007 16:03

Oui le scaler se place entre la source et le diffuseur (entre ton sat et ton projo).

Le scaler a pour vocation d'ameliorer ton images. Tu pourras passer en 720p avec une source SD, mais cela ne sera jamais aussi bon que de la HD reelle, meme ca s'en rapproche.

Il faut privilegier la connectique sur laquelle le signal est le moins retouche et si possible numerique. Il faut donc donner du 576i HDMI si possible. Si la source ne sort que du 576p HDMI alors un scaler comme le VP50 sera un bon choix car il est capable destructurer un signal p pour tout reprendre comme si cela etait un signal i et ca marche vraiment bien.

Il y a des scalers simples et des scalers compliques, des chers et des moins chers ....

Tout depend de ce que tu souhaites faire a long terme.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Sep 2007 18:03

juste pour compléter, concernant la SDI

Bastien Cluzet a écrit:
Le SDI est un format numérique pro utilisé depuis des années en broadcast. Son principal avantage est dans son mode de transport (un simple cable coaxial ) et dans la robustesse du signal qui peut être tiré sur des dizaines de mètres sans inconvénients... et c'est surtout pour çà qu'il est apprécié par les pros 8)

Techniquement le SDI c'est le signal vidéo numérique composantes 4:2:2 "brut", et piqué juste en sortie du décodeur MPEG2, sans conversion ni modification. Il est juste "mise en forme" ( sérialisé) pour pouvoir être envoyé sur un BNC... Il offre aussi l'avantage de ne pas être protégé ( pas de prise de tête avec les histoires de HDCP et compagnie :lol: )

Voila :mdr:


Frodon Neuf Doigts a écrit:L'intérêt est d'avoir le signal le plus "pur" (ou "brut", sans retraitement ni distorsion) possible en entrée du scaler, que ce soit en provenance d'un lecteur DVD ou d'un récepteur satellite, parce qu'il est récupéré directement en sortie du décodeur MPEG2, donc avant tout traitement effectué après vers les différentes sorties, qu'elles soient numériques ou non, avec le bénéfice que tous les traitements (désentrelacement, upscaling, filtres, conversions...) sont tous réalisés en interne par le scaler, avec d'autant meilleurs résultats que le signal en entrée est plus "brut".

Si avec des sorties analogiques, l'intérêt d'éliminer les conversions numérique/analogique et analogique/numérique et le passage du signal dans des câbles où il est soumis à des pertes (contrairement à ce qui se passe avec des liaisons SDI) est encore plus clair :

Image

avec des sorties numériques DVI/HDMI, bien que le chemin soit "tout numérique", reste l'inconvénient que les signaux sont "travaillés" après le décodeur, au moins désentrelacés, alors qu'il vaut mieux que le scaler s'occupe de tout, bref la source en fait encore trop.
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 29 Sep 2007 19:23

OK, merci beaucoup Alfa pour ta réponse clair

Je vais regarder ce qui ce fait sur le marché du scaler en fontion de ce que je recherche
c'est à dire améliorer mon image sur mon VP en sortie de mon démo satellite (YUV), pour le DVD je pense que çà ira je vais investir sur le nouveau toshiba EP35 :wink:

Merci encore
vneil
 
Messages: 610
Inscription Forum: 14 Fév 2006 10:21
Localisation: 77 - Marne La Vallée
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message