Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, faconpuzzle, KAPPA 8, kondor001, ROTH Olivier, RV57, Tvoric et 153 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Confluence

Message » 27 Sep 2007 20:59

Koooaaaa ? Pas encore de club "Confluence" ? Scandaaaale ! :wink:

Petit historique de la marque :

Confluence est marque d'enceintes française née en 1983 en Dordogne à Faucherias (commune de Creyssensac et Pissot), dont le concepteur était Christian Gerhards.

Côté technique, deux particularités se retrouvaient dans la gamme d'origine: des coffrets à parois non parallèles (pour limiter les ondes stationnaires), et l'emploi de HP grave/medium à double bobine de chez Focal (donc 2HP mais 3 voies).


Pour mémoire, voici les différents modèles (liste à confirmer et compléter) :
    ARGONAUTE (caisson de grave amplifié, PROTO jamais entré en production)
    CANTILENE (3 voies, 2 HP format colonne, tweeter débafflé : 4 dB d'honneur RDS)
    CANTILENE Evolution (aussi appelée Cantilène II)
    CANTILENE III (3HP, 2001, BE NRDS N°256)
    CHIMERE (3 HP, modèle d'exception de 1998... 125kg et 95dB/W/m pour 180.000F la paire... 3 paires seront produites)
    EGERIE (1999, BE NRDS N°233)
    EQUINOXE (colone deux voies)
    INITIALE (arrière pour HC, 1998, BE NRDS N°225)
    MEDIANE (centrale, tweeter débafflé)
    MEDIANE II (centrale, tweeter non débafflé)
    MUTINE (biblio deux voies de forme trapézoïdale)
    MUTINE II (biblio deux voies de forme trapézoïdale)
    MUSE (biblio deux voies avec tweeter débafflé)
    ODYSSEE (colonne 3 voies)
    PASTORALE (grande colonne 3 voies à 4 HP)
    SOLSTICE (colonne deux voies)
    TARENTELLE (biblio ou sur pied, 2 HP, PROTO jamais produit)
    THEMIS (centrale ou surround pour HC)
    TRIOLET (2000, BE NRDS N°241, version "colonne" de la Thémis)
    URANIE (colonne, 2 HP) - version "Audax" de l'Equinoxe
    VILLANELLE (petite colonne 2 voies, tweeter débafflé)
    VILLANELLE TE (1998-BE NRDS N°223)

Quelques posts concernant les Confluence :
viewtopic.php?t=29822762" onclick="window.open(this.href);return false;
viewtopic.php?t=29822601" onclick="window.open(this.href);return false; (Modif filtre Cantilène 1)
viewtopic.php?t=29696820" onclick="window.open(this.href);return false;
viewtopic.php?t=29672417" onclick="window.open(this.href);return false; (CR écoute Cantilène)
Dernière édition par cquest le 12 Nov 2010 21:51, édité 18 fois.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 29 Sep 2007 20:36

bonjour!!!!!
heureux de voir que confluence sort de l'oubli.j'ai moi meme possedé une paire de cantilene 1er modele qui etait en excellente etat couplé à un etalon exampli(que je conseil fortement vu la dose de plaisir qu'il ma procuré).
j'ai eu aussi une paire de villanelle 1er modele(en excellente etat) mais aussi une paire d'intiale .
j'ai actuellement une paire d'odyssée(grande soeur de cantilene) couplé à un cayin 500 avec en voix centrale une mediane.je possede egalement une petite themis.
un vrai passionné de la marque en faite.
pour le pb de la mousse c'est un peu la maladie.j'ai le meme soucis avec mes odyssées.
tout cela pour dire que je suis content qu'un club se forme pour ces enceintes tres musicales et dont on ne parle pas assez.
CQUEST au plaisir de remplir les pages de ce post.
tres cordialement :wink:
cl 14
 
Messages: 40
Inscription Forum: 14 Déc 2006 20:48
  • offline

Message » 04 Oct 2007 22:47

Bonjour à tous,
Je possède depuis maintenant une dizaine d'année une paire de cantilène évolution de couleur
blanche.Elles sont actuellement alimentées par une électronique full vecteur( cd sixty et modèle twelve pour l'ampli).
Je peux vous dire qu'elles m'ont offert de grands moments de plaisir, que se soit lors d'écoutes intimistes ou à l'occasion de soirées bien chaudes!!(jour de l'an,anniversaires......)
Cependant aprés avoir écouter d'autres marques (dynaudio, bw...) je me suis mis à leur
reprocher quelques écarts.Rien de rédhibitoire en soit mais je trouve que le grave est un peu
systématique manquant de rigueur, et l'aigu pourrait être plus précis, plus doux.
Est-il possible de les optimiser? j'envisageai d'obturer l'évent en façade de facon à rendre
l'enceinte close et à retendre le grave....
J'attends vos conseils éclairés......A+
backloop
 
Messages: 6
Inscription Forum: 19 Sep 2007 22:54
  • offline

Message » 05 Oct 2007 7:43

Est-il possible de les optimiser? j'envisageai d'obturer l'évent en façade de facon à rendre
l'enceinte close et à retendre le grave....


Il vaut meiux éviter ce genre d'opération, obstruer complètement l'event va changer l'impédance de tes enceintes et leur courbe de réponse. Par contre ammortir le grave en freinant la sortie d'air par l'event avec une chaussette (propre) par ex va diminuer le niveau de grave dans les plus basses fréquences.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 06 Oct 2007 10:31

comme je le disais plus haut j' ai eu aussi des cantilenes 1er modele et avec l'etalon le grave etait tendu et present juste ce qu'il fallait.c'est vrai que le grave manquait parfois de nuance mais rien de tres mechant.pour l'aigu meme constat,doux et fin .Tout depend des cables de l'acoustique de la piece ,du mariage AMHA!
cl 14
 
Messages: 40
Inscription Forum: 14 Déc 2006 20:48
  • offline

Message » 20 Oct 2007 9:33

bonjour,

Que pensez-vous des enceintes Confluence VILLANELLE ?
thehole
 
Messages: 39
Inscription Forum: 30 Déc 2006 5:38
  • offline

Message » 20 Oct 2007 15:30

J'en ai eu une paire avant les Cantilène. Très bonnes enceintes, mais un peu faibles dans le grave à mon goût mais c'est assez normal vu leur volume très raisonnable.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 21 Oct 2007 21:15

slt!
pour les villanelle je dirais que ce sont de bonnes petites colonnes.On met un bon ampli dessus et je dirais que l'on ne se prend pas la tete.elles sont tres musicales et facile a drivers.Elles ont un bon medium aigu.le grave n'est vraiment pas mal pour des petites colonnes.
Tout simplement un bon choix.
a+
cl 14
 
Messages: 40
Inscription Forum: 14 Déc 2006 20:48
  • offline

Message » 22 Oct 2007 4:28

LaurentV a écrit:
Est-il possible de les optimiser? j'envisageai d'obturer l'évent en façade de facon à rendre
l'enceinte close et à retendre le grave....


Il vaut meiux éviter ce genre d'opération, obstruer complètement l'event va changer l'impédance de tes enceintes et leur courbe de réponse. Par contre ammortir le grave en freinant la sortie d'air par l'event avec une chaussette (propre) par ex va diminuer le niveau de grave dans les plus basses fréquences.



Comment se fait-il ?
C'est une question sérieuse.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Mousses de protection...

Message » 10 Nov 2007 12:05

Les mousses de protection vieillissent et pour les remplacer je pense avoir trouvé une référence qui semble très proche de celles d'origine: MDM4002

On en trouve par exemple ici (25 euros les 2 plaques de 66x58cm en 1cm d'épaisseur): http://www.e17.fr/fr/product/026203/mdm ... qtt_2.html

Je vais en commander pour remplacer celles de mes Cantilène et vous tiendrait au courant du résultat...
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Une paire de Villanelle en vente sur eBay...

Message » 11 Nov 2007 22:46

Juste pour info... il y a une paire de Villanelle en vente sur ebay à 590 euros (790 euros en achat immédiat).
Ce me semble un peu cher vu que je viens d'y acheter des Odyssée pour 3 euros de plus !

Si ça intéresse quelqu'un:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0170957139
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0166589801

(Je ne suis pas le vendeur et n'ai aucun lien avec).
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Confluence Chimère

Message » 12 Nov 2007 18:07

En faisant quelques recherches, je viens de tomber sur un article de Diapason de 1998 au sujet de la Chimère.

Confluence s'était lâché avec ce modèle "no limit"... le résultat fait 125kg pour 95 dB/W/m de sensibilité.

Les filtres étaient dans un boitier en bois séparé posé sur pointes.

L'article complet: http://www.phy-hp.com/English/Press/Article_01a.html
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 14 Nov 2007 18:32

slt cquest!
excellent choix que les odyssée mais il va falloir que tu adoptes un tres bon ampli et avoir de la patience pour le placement des enceintes pour en tirer le meilleur.
J'ai mis beaucoup de temps a choisir un ampli etant susceptible de les faire fonctionner.Je ne connais pas ta config actuelle mais j'ai moi meme été surpris quand j'ai les branchées avec mon etalon exampli qui etait un ampli dynamique et chaud.Grosse claque et beaucoup de deception :cry: .Je me suis donc tourné sur un tube capable de me restituer ce qui me manquait(du grave) en optant pour un cayin 500.
en tout cas felicitation pour ton achat :D !!!!!
cl 14
 
Messages: 40
Inscription Forum: 14 Déc 2006 20:48
  • offline

Message » 15 Nov 2007 0:34

Salut amis fan de confluence ,

Alors moi je possede une paire de villanelle depuis 17 ans et je dois dire que c'est enceintes sont incroyable aujourd'hui encore elles depassent largement plusieurs marques d'enceintes beaucoup plus cher .

Elles fonctionnent avec 2 blocs mono denon poa 40400a et un lecteur cd luxman d103u branché en direct sur les amplis sans preampli.

Mon seul probleme comme vous tous se sont les mousses , elles sont morte et aussi la suspention acoustique est dechirée sur un hp de grave , je l'ai collmaté avec de la colle ça tiens bien mais j'aimerai bien changer mes grave par des neuf .
Focal font 'il tjs ces ref de hp ??
Salut a ++
themook
 
Messages: 36
Inscription Forum: 14 Nov 2007 23:25
  • offline

Message » 16 Nov 2007 10:51

Pour ma part, j'ai une paire de villanelle que je viens de remplacer par des supraton 5 de chez Etalon.

Les villanelle marchent très bien et , effectivement, mettent la pige à un paquet de machins.

Je les remplace parceque , malgré leurs qualités, elles ne ramèenaient pas tout dans leurs filets.

Il ya eu cette opporunité, rare, donc j'en ai profité d'autant plus que je les anime avec un exampli de la même marque.

Là, ça marche très très bien!
RAFFUT
 
Messages: 72
Inscription Forum: 04 Juil 2007 8:20
Localisation: CHOLET
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message