Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Suis-je un vieux con du rock ?

Message » 03 Oct 2007 9:47

Je m'interroge...

J'écoute un peu de tout, ça et là, et à chaque fois je me rends compte qu'invariablement, ce qui me plait le plus, ça reste le rock seventies.
Genesis, les Floyds, Meat Loaf, The Who, Led Zeppelin, Deep Purple, ACDC...

J'abhorre les 80's avec la déferlante pop, les inévitables Queen (excepté les premiers), U2, Dire Straits...
Les périodes grunge me saoulent, les mecs ne savent plus chanter, la brit pop de type Oasis ne me déplait pas, mais rien d'inoubliable en même temps, et le heavy metal d'aujourd'hui ressemble plus à du bruit pour moi qu'autre chose (pour tout dire, Metallica était la limite au-delà de laquelle je n'ai jamais pu aller...), Muse m'insupporte au bout de deux morceaux...

Il y a quelques exceptions, comme Marillion, plus près de nous, mais bon.. on les compte sur les doigts d'une main.

Quelqu'un disait ici que la musique était le reflet de son époque.
Et en même temps, certains argueront que c'est l'effet "nostalgie" qui joue. Pourtant non, étant né en 70, j'étais trop jeune à l'époque, et mes parents m'ont plutôt donné une éducation musicale à base de classique que de rock (mais je ne les remercierai jamais assez pour le classique cependant).

Alors ? c'était mieux avant ? ou alors je suis un réac musical ? :mdr:
Arsenic
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • online

Message » 03 Oct 2007 10:17

Pour répondre à la question du titre de ton post, on peut dire : OUI ! :mdr:

Celà dit, avec de bons gouts et des valeurs -très- sures !


Je te suggère quand même d'essayer d'insister avec le Metal. On n'aime JAMAIS la première écoute, et on commence doucement par du Guns ou du Black Album.
Après, on prend goût à cette musique, on la comprend surtout mieux, et elle nous touche énormémént par la suite.

Pour commencer essaye donc du cool, mais en insistant (Metallica, Iron Maiden). Ou du Guns justement, avec Apetite for Destruction et certains morceaux de Use Your Illusion (1 et 2).


Et dire, que j'avais regretté mon achat en K7 audio de "Master of Puppets".
Oui.
Fouettez-moi, je vous en donne l'autorisation :lol: .
Je vais allez m'auto-flageller plus loin...



PS : Master Of Puppets a été élu "Meilleur album Metal de tous les temps". Allez, dans les 3 premiers pour ceux qui doutent et/ou qui ne sont pas d'accord ;).
Lars78
 
Messages: 232
Inscription Forum: 18 Déc 2006 16:12
  • offline

Message » 03 Oct 2007 10:23

Beeen....

A une époque j'aimais beaucoup Appetite for Destruction, et je reconnais que c'est une musique qui a beaucoup de pêche.
(j'aime beaucoup moins Use your Illusions, excepté l'excellent Civil War).
Mais ça reste pourtant un cran en-dessous de ce que j'ai cité, en tous cas pour moi.

Master of Puppets, pareil, je l'ai beaucoup écouté, globalement même remarque, mais dans le genre, c'est très bon, j'admets.

Je connais mal Iron Maiden (excepté qu'on avait tous ça sur nos sacs US à l'époque du lycée :mdr:), ça reste une lacune que j'essaierai de combler à l'occasion. ;)

Je crois que ce qui a disparu avec les seventies, c'est ce coté rock "symphonique" super inventif. Peut être que le metal a gardé un peu de cet esprit, mais dur dur de passer à la voix mélodieuse d'un Michael Aday à celle d'un James Hetfield...
(et à part les Guns, qui a gardé le piano, formidable compagnon du rock si vite oublié... ?)
Arsenic
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • online

Message » 03 Oct 2007 10:28

Attention à ne pas tomber dans le piège "pochette" avec Maiden.

Je m'explique :

Aux vues de leur pochettes, TOUT LE MONDE se dit "OUahh qu'est-ce que c'est que ce groupe de malade ! Ca doit être du speed-black-power-death :-? trop peu pour moi". :lol:


Et bien, que Neni, c'est même du Metal de femme par moments, mais qu'est-ce que c'est bon.
Et ils s'améliorent avec le temps !
Le dernier (2006) est absolument assourdissant de qualité :o . C'est digne de certaines symphonies en classique.
Leur premièr période (80 à 90) est un peu plus old-school (forcément), et j'aime un peu moins, même si il y a biensur des incontournables.

Sinon pour recentrer un peu le débat, je suis ok avec toi pour une grande partie de groupes jeunes.
Mais certains sortent du lot quand même.
Lars78
 
Messages: 232
Inscription Forum: 18 Déc 2006 16:12
  • offline

Message » 03 Oct 2007 10:29

Arsenic a écrit:Je m'interroge...

J'écoute un peu de tout, ça et là, et à chaque fois je me rends compte qu'invariablement, ce qui me plait le plus, ça reste le rock seventies.
Genesis, les Floyds, Meat Loaf, The Who, Led Zeppelin, Deep Purple, ACDC...

J'abhorre les 80's avec la déferlante pop, les inévitables Queen (excepté les premiers), U2, Dire Straits...
Les périodes grunge me saoulent, les mecs ne savent plus chanter, la brit pop de type Oasis ne me déplait pas, mais rien d'inoubliable en même temps, et le heavy metal d'aujourd'hui ressemble plus à du bruit pour moi qu'autre chose (pour tout dire, Metallica était la limite au-delà de laquelle je n'ai jamais pu aller...), Muse m'insupporte au bout de deux morceaux...

Il y a quelques exceptions, comme Marillion, plus près de nous, mais bon.. on les compte sur les doigts d'une main.

Quelqu'un disait ici que la musique était le reflet de son époque.
Et en même temps, certains argueront que c'est l'effet "nostalgie" qui joue. Pourtant non, étant né en 70, j'étais trop jeune à l'époque, et mes parents m'ont plutôt donné une éducation musicale à base de classique que de rock (mais je ne les remercierai jamais assez pour le classique cependant).

Alors ? c'était mieux avant ? ou alors je suis un réac musical ? :mdr:


Je suis pareil. Né en 72 je n'ai pas vécu cette période, pourtant c'est 80% de ma CDthèque.
J'ai aimé quelques trucs des années 80 mais à peu près rien des années 90 et 2000, ce qui me ramène souvent avec amertume à la conclusion que je suis un vieux con.
C'est particulièrement flagrant lorsque j'essaie de parler musique avec des jeunes qui s'extasient devant des albums qui ne me font ni chaud ni froid, et je ne parle pas des solos de guitare qu'ils essaient de me vendre alors qu'ils n'ont jamais entendu que Blackmore avait fait la même chose 35 ans avant sur "Hignway star". Et je ne parle pas de Page, Beck ou Clapton...

Pour ma part, je crois que c'est avant tout parce qu'au delà des morceaux j'écoute les musiciens et, depuis pas mal d'années, on n'en est plus ni à la créativité ni à la performance musicale.

Un vrai vieux con, quoi.... :cry:
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 03 Oct 2007 10:38

Ah lala pourtant il y en a :( .

Bon, je suis plus branché Metal que Rock, mais voilà quelques exemples de choses récentes TRES recherchées, travaillées, et musicales :

System of a Down
Trivium (ces trouduQ ont pas 25, ce sont des terreurs absolues à la guitare :o avec une culture très 80's)
Pantera (simple du côté mélodique et harmonique mais redoutablement efficace grâce aux rythmes)
Slipknot (bon, ça c'est ultra-violent mais c'est pareil, c'est d'un niveau :o . Ils sont 8 ou 9 sur scène à balancer des triples croches et des rythmes asymétriques, y'en a pas une à côté :o ).
Les derniers Maiden, encore une fois...


C'est vrai que le Rock pur jus, est devenu principalement Oasis-ien, c'est à dire du yaourt tant à la voix qu'aux instruments...
M'enfin y'a pire.
Y'a Blur... :mdr:
Lars78
 
Messages: 232
Inscription Forum: 18 Déc 2006 16:12
  • offline

Message » 03 Oct 2007 10:43

Ben voilà, mais bon, Slipknot ou Pantera, c'est too much pour moi, sorry. :)
(y'a quand même un monde entre le metal et le rock "pur jus" comme tu dis)

PS: Oasis est capable de beaucoup mieux que ce qu'ils font... c'est un peu rageant, parce que en s'énervant un peu plus, en étant un poil moins balade fm, on en aurait pour notre argent.
Dernière édition par Arsenic le 03 Oct 2007 10:45, édité 1 fois.
Arsenic
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • online

Message » 03 Oct 2007 10:45

Bon, ben pour moi, né en 80, j'ai un peu la même réaction... Cela dit, ya des trucs récents vraiment excellents, mais on en entend moins parler...

Le dernier Arcade Fire, Neon Bible
Si on aime Bowie, faut écouter Interpol et The Editors
Dans la catégorie Folk, et rock plus calme, Radiohead, Elliott Smiths, Sufjan Stevens...

Cela dit, j'ai racheté également récemment, des albums de Lou Reed, Bowie, les Doors, AC/DC...

Un peu d'ecclectisme ne fait pas de mal! Ca permet de rester au jus de ce qui sort, mais surtout ne pas oublier les fondamentaux, dont viennent tous les artistes du moment, et qui permettent de les comprendre!
dams_69
 
Messages: 29
Inscription Forum: 29 Déc 2004 12:12
  • offline

Message » 03 Oct 2007 10:51

Arsenic a écrit:Je m'interroge...

J'écoute un peu de tout, ça et là, et à chaque fois je me rends compte qu'invariablement, ce qui me plait le plus, ça reste le rock seventies.
Genesis, les Floyds, Meat Loaf, The Who, Led Zeppelin, Deep Purple, ACDC...

Salut, as tu déjà écouté Dream Theater?
Pour moi, ce sont les purple et floyd d'aujourd'hui.

@+
controlaltdel
 
Messages: 67
Inscription Forum: 13 Mar 2006 18:21
Localisation: coimbra - portugal
  • offline

Message » 03 Oct 2007 11:05

controlaltdel a écrit:
Arsenic a écrit:Je m'interroge...

J'écoute un peu de tout, ça et là, et à chaque fois je me rends compte qu'invariablement, ce qui me plait le plus, ça reste le rock seventies.
Genesis, les Floyds, Meat Loaf, The Who, Led Zeppelin, Deep Purple, ACDC...

Salut, as tu déjà écouté Dream Theater?
Pour moi, ce sont les purple et floyd d'aujourd'hui.

@+


Dream Theater ça doit faire au moins 15 ou 20 ans qu'ils existent, pour moi ce n'est pas hyper représentatif de la musique actuelle. Je m'y suis risqué pour Mike Portnoy et les mesures asymétriques : techniquement c'est intéressant et très fort, mais mélodiquement je ne les trouve pas top, et à la fin je ne trouve pas ça très agréable à écouter.
La comparaison avec Purple et Floyd (surtout) est assez flatteuse à mon goût.

C'est juste mon opinion qui n'engage que moi.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 03 Oct 2007 11:32

Pareil... DT je ne supporte pas plus de 2 minutes.

Et pourtant, je suis musicien (j'ai même fait du Stick Chapman, c'est dire si je suis réceptif lol) et j'aime les musiques sophistiquées !
Mais quand même pas au détriment de la musicalité...
Lars78
 
Messages: 232
Inscription Forum: 18 Déc 2006 16:12
  • offline

Message » 03 Oct 2007 11:49

il n'y a jamais eu autant de rock qu'aujourd'hui. depuis 2001 c'est une déferlante (strokes = an 0 du rock 2000). jusqu'à l'overdose. le rock s'accouple avec tout avec la pop, l'electro, le folk et j'en passe.
Il y a des centaines de combos rock qui sont apparus, beaucoup d'originaux et beaucoup de suiveurs, mais on ne peut pas nier qu'il y a eu une véritable effervescence du retour des guitares. toutes les époques sont passées à la moulinette : le rock, 50, 60, 70, le punk, la new wave, le grunge. et ça continue.
perso, je trouve l'époque vraiment propice pour le rock. le c'était mieux avant je connais pas :wink: d'ailleurs le rock n'a jamais été original, c'est une musique basique, mais peut-être que les personnalités rock l'étaient plus (mais bon il y a aussi le travail du mythe qui joue.)
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Oct 2007 15:41

Mince Arsenic aime bien certains des groupes que j'aime tant. Même Marillion que j'ai pu voir sur scène dans un vieux théatre :).

Je ne peux que partager le constat qu'il est rare de trouver aujourd'hui des groupes aussi solides que ces vieux du rock.

La preuve, on leur refile des millions d'euro pour remonter sur scène.

Pourtant il en existe des petits groupes sympa qui pourraient monter si on leur laissaient leur chance dans les maisons de disque. On en trouve souvent dans les animations des villes, des groupes locaux. Mais non on préfère le truc rentable, qui est dans l'air du temps.

Va sortir un album comme The Lamb de Genesis à une maison de disque aujourd'hui :).
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 03 Oct 2007 15:57

Arsenic a écrit:Je m'interroge...

J'écoute un peu de tout, ça et là, et à chaque fois je me rends compte qu'invariablement, ce qui me plait le plus, ça reste le rock seventies.
Genesis, les Floyds, Meat Loaf, The Who, Led Zeppelin, Deep Purple, ACDC...

J'abhorre les 80's avec la déferlante pop, les inévitables Queen (excepté les premiers), U2, Dire Straits...
Les périodes grunge me saoulent, les mecs ne savent plus chanter, la brit pop de type Oasis ne me déplait pas, mais rien d'inoubliable en même temps, et le heavy metal d'aujourd'hui ressemble plus à du bruit pour moi qu'autre chose (pour tout dire, Metallica était la limite au-delà de laquelle je n'ai jamais pu aller...), Muse m'insupporte au bout de deux morceaux...

Il y a quelques exceptions, comme Marillion, plus près de nous, mais bon.. on les compte sur les doigts d'une main.

Quelqu'un disait ici que la musique était le reflet de son époque.
Et en même temps, certains argueront que c'est l'effet "nostalgie" qui joue. Pourtant non, étant né en 70, j'étais trop jeune à l'époque, et mes parents m'ont plutôt donné une éducation musicale à base de classique que de rock (mais je ne les remercierai jamais assez pour le classique cependant).

Alors ? c'était mieux avant ? ou alors je suis un réac musical ? :mdr:


Salut :wink:,

Et le Jazz dans tout ca :idee: ??

J'étais dans la meme situation que toi avec les meme disques de 70's et le meme ennui face aux post seventies. Et puis j'ai decouvert le Jazz...un univers gigantesque qui fusionne dans tous les sens. Maintenant, c'est simple, je n'ecoute plus les disques que j'ai ecouté pendant ces 20 dernieres années :o :o .

Cette musique (le jazz) est bien vivante. Je decouvre des trcus qui ont 1/2 siecle comme des disques de l'année avec le meme etonnement et le meme plaisir :P .

Va faire un tour sur
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29852356&postdays=0&postorder=asc&start=0
et sur
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29817289&highlight=ecm.

Je ne l'ai personnellement pas regretté :o en revanche ma CB a pris une sacree claque... :wink:

Bonne continuation.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 03 Oct 2007 16:54

Merci pour le conseil, que j'avais déjà reçu de la part d'autres amateurs de rock (comme quoi l'un et l'autre ont plus en commun qu'on ne pense).
Un jour oui, j'irai faire un tour du coté du Jazz.
Arsenic
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message