Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, Auric, brugam, BrunoL, coincarre, gardfield77, gbaya, gloinfred, jcpoire, Jérôme Cinéma, oli_vip1213, Plimlechat, poilau, portenawak, sauce, sceint, TELLOUCK, Ultranova, Velvet et 137 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

[Boulot] Quand rien ne va plus, songer à sa reconversion

Message » 04 Oct 2007 11:38

Pour une fois je vais poster un truc un peu sérieux dans bla².

Je résume rapidement.
Ca fait 10 ans que je bosse dans des sociétés de services en tant que consultant SAP, dont plus de 6 ans dans ma boite actuelle.

Depuis quelques mois, après quelques mois d'inter-contrat (attente d'une nouvelle mission), on m'a bazardé sur une mission merdique, chez un client merdique, avec un produit merdique qui n'est pas SAP, des technologies merdiques que je ne connais pas ou presque, après m'avoir soi-disant "formé" en interne (chez mes collègues parisiens).

Ca fait environ 8 semaines que je suis chez le client à temps plein (seul point positif il n'est pas très loin de chez moi) et je crois que je vais craquer. J'y vais à reculons le matin, j'ai des angoisses récurrentes dès que je ne peux faire face à ce qu'on me demande.
Bref, j'ai envie d'arrêter cette mission.

J'ai écrit un topo de deux pages dans lequel l'explique ce qu'il m'arrive. A votre avis, dois-je le faire parvenir à ma responsable hierarchique ? à mon directeur d'agence ? à mon responsable RH ? ou à quelqu'un d'autre ?


Sachant que... autre point qui vient corser la situation... j'étais sur le point de demander à ma boite un Congé Individuel de Formation (CIF) pour me former à une autre profession et quitter le monde de l'informatique.

J'ai peur qu'en entrant en "conflit" avec mon employeur maintenant, il me mette ensuite des bâtons dans les roues pour ma demande de CIF.


J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire en ce moment. L'ambiance est morose... :-? :-?
Dernière édition par ganymede44 le 11 Oct 2007 12:26, édité 2 fois.
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 04 Oct 2007 12:36

D'abord avoir un entretien avec ton supérieur hiérarchique, plutôt qu'une lettre qui pourrait être mal interprétée ou réutilisée.
Et dans cet entretien : commencer à introduire le CIF, qui va dans la même démarche que ta situation actuelle.

Ton projet est défini ou encore flou ?

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 04 Oct 2007 14:00

Bonjour

Je confirme, pas d'écrit (du moins pour l'instant), privilégier l'oral, l'informel
Et puis quelle est la duree de cette mission : bientôt la quille ?

Ensuite tout dépend de la culture de ton entreprise et de son organisation. Mais même si ta RH est puissante , je te conseille de commencer quand même par un petit entretien semi-informel avec ton supérieur hiérarchique direct, voire ton N+2 si ton N+1 te boude. Bon ca se complique visiblement en raison d'une hiérarchie "matricielle" (agence / resp direct). A moinjs que le resp d'agence soit ton N+2 ? Le chef de ton chef ?

Il faut lors de cet entretien que tu saches pourquoi on t'as envoyé sur cette mission "merdique". Peut-être ont-ils justement confiance en toi, et est-ce une marque de confiance que de te confier une mission difficile, qui va leur ôter une épine du pied, en attendant mieux. Peut être était ce simplement un raisonnement court-terme : il est en inter contrat depuis longtemps, il nous coute cher, paf, j'amortit un peu ça en le balançant sur le premier truc venu

Sinon, le DIF est un droit bien sûr. Et je te conseille de l'exercer. Mais en finesse, surtout si c'est pour quitter le domaine de l'informatique ! Mets toi à leur place ...

Bon courage

A+ :P
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 04 Oct 2007 14:16

Merci pour vos réponses.

Concernant le fait d'envoyer un écrit ou pas, évidemment, j'y cogite fort. Mon CR est prêt à partir mais je n'ai pas envie de faire ça n'importe comment.
J'ai malheureusement eu plusieurs expériences (dans cette boite comme dans la précédente) durant lesquelles je me suis fait entubé alors que des accords avaient eu lieu oralement.

La mission est loin d'être terminée (sauf si le client comprend finalement que je ne fais pas l'affaire et dis STOP mais j'en doute) puisque ça pourrait encore durer un an voire plus...

Ma supérieure hiérarchique est une "petite chef" sans grand pouvoir, son responsable à elle est mon directeur d'agence, lui-même sous contrôle du directeur de région, qui lui est sous contrôle de notre PDG !

Opérationnellement, je dépend d'un chef de projet qui se trouve à notre siège qui n'a aucun lien hiérarchique avec moi (puisque c'est le siège qui gère l'affaire avec le client et pas mon agence) Facile, non ? :roll: :-? Donc en gros mon agence me facture au siège qui me facture au client.

Pourquoi m'ont-ils envoyé sur cette mission ?
Je pense qu'il y a plusieurs raisons :
- intercontrat qui s'éternise
- missions adaptées à mon profil dures à trouver
- localisation près de chez moi (un souhait que j'avais émis auparavant)
- réduction des coûts (je remplace un gars de paris qui coutait cher en frais de déplacement)
- et puis surtout, parce que je ne suis pas du genre à ronchonner et qu'ils savaient que je dirais oui


Pour ce qui est du CIF, ce n'est pas flou du tout, même si ce n'est pas encore très défini. J'ai une idée (depuis quelques années) en tête et finalement je me dis qu'il est temps que je la mette en application. Sinon dans 10 ans je regretterai de ne pas l'avoir fait.
Au pire, je ne suis même pas sûr d'avoir besoin du CIF pour faire ce changement d'orientation professionnelle. Si je trouvais une entreprise intéressée par ma candidature et prête à me former (c'est un secteur qui recrute), je fonce, je suis très motivé.
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 04 Oct 2007 14:25

Gaëtan G a écrit:D'abord avoir un entretien avec ton supérieur hiérarchique, plutôt qu'une lettre qui pourrait être mal interprétée ou réutilisée.
Et dans cet entretien : commencer à introduire le CIF, qui va dans la même démarche que ta situation actuelle.

Gaëtan


Pas d'écrit pour le moment, ca reste toute ta carrière un écrit.
Avoir un entretien avec ton patron et ton N+2 si necessaire.
Traiter les Pb dans l'ordre, régler le premier pour aborder le second sous le bon angle.
Un patron intelligent va te proposer autre chose, une autre mission
Si tu y vas à reculon, ton client le voit, il va se plaindre.
Il peut, il paye cher pour avoir un profil compétent.

Va voir ton chef dans un premier temps et expose lui le Pb.
Et tiens nous au courant,
Bonne réception,
philou9178
 
Messages: 5846
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 04 Oct 2007 14:29

Hello.

un entretien avec ton supérieur est plus adapté. L'écrit, faut que tu le vois comme un travail de préparation à l'entretien, mais ne l'envois pas.

Le DIF (droit individuel de formation) comme son nom l'indique est un droit. Ce serait dommage d'y renoncer. Il peut se concrétiser sous forme d'un CIF, avec une partie du salaire maintenu lors de la formation. Il existe des formations diplomantes ouvertes au DIF/CIF qu'il sera dommage de rater. De mémpoire il s'agit de 20H/année d'ancienneté cumunlable sur 6 ans, 120h au total, c'est pas mal.

Par ailleurs une discussion avec ton patron dans la boite peut aussi s'avérer positif si tu sens que le cadre de ton projet est floue, et que ce qu'on te demande est mal cadré - d'où éventuellement tes angoisses de ne pas réussir à répondre à la demande.

bon courage,
Marianne

edit: pour un changement d'orientation professionnelle je te recommande le bilan de compétence. Cela peut confirmer les envies que tu as, voir te donner d'autres pistes.
Marianne
 
Messages: 312
Inscription Forum: 08 Déc 2006 9:57
Localisation: près de Fontainebleau
  • offline

Message » 04 Oct 2007 16:15

Merci pour vos réponses.
Et de votre soutien (ça soulage toujours de parler de ce genre de problèmes).

Je vous tiens au courant.
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 04 Oct 2007 17:13

Salut Seb,

Pas facile le milieu du travail à l'heure actuelle et surtout de + en + difficile d'avoir des relations constructives sur son avenir avec ses supèrieurs (pas tous heureusement, mais de plus en plus courrant quand même :-? )...

Je te donnerais le même conseil que les autres, le dialogue en premier lieu, mais quand même avec une petite réserve vu que je ne connais pas ton entreprise... Parfois, les écrits font plus bouger les choses et surtout ils restent ecrit (ça c'est normal :mdr: ), ça évite beaucoup de pipos et les promesses non tenus...

Je te souhaite bon courrage, et dis toi que c'est un mal pour un bien, sans doute le moment de passer à autre chose :wink: . D'ailleurs, si ce n'est pas indiscret, vers quel orientation veux tu aller ? (en MP si tu préfères :wink: )

Jérôme.
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 04 Oct 2007 22:11

ganymede44 a écrit:Pour ce qui est du CIF, ce n'est pas flou du tout, même si ce n'est pas encore très défini. J'ai une idée (depuis quelques années) en tête et finalement je me dis qu'il est temps que je la mette en application. Sinon dans 10 ans je regretterai de ne pas l'avoir fait.
Au pire, je ne suis même pas sûr d'avoir besoin du CIF pour faire ce changement d'orientation professionnelle. Si je trouvais une entreprise intéressée par ma candidature et prête à me former (c'est un secteur qui recrute), je fonce, je suis très motivé.


Tu peux déjà aller à une réunion d'information du Fongecif. Je l'ai fait la semaine dernière, ça prend 2 heures et ça aide à comprendre les démarches. (J'envisage un bilan de compétences)

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 05 Oct 2007 9:40

Gaëtan G a écrit:
ganymede44 a écrit:Pour ce qui est du CIF, ce n'est pas flou du tout, même si ce n'est pas encore très défini. J'ai une idée (depuis quelques années) en tête et finalement je me dis qu'il est temps que je la mette en application. Sinon dans 10 ans je regretterai de ne pas l'avoir fait.
Au pire, je ne suis même pas sûr d'avoir besoin du CIF pour faire ce changement d'orientation professionnelle. Si je trouvais une entreprise intéressée par ma candidature et prête à me former (c'est un secteur qui recrute), je fonce, je suis très motivé.


Tu peux déjà aller à une réunion d'information du Fongecif. Je l'ai fait la semaine dernière, ça prend 2 heures et ça aide à comprendre les démarches. (J'envisage un bilan de compétences)

A plus,
Gaëtan


Oui merci du conseil, j'envisageais de faire ça.
Il faut juste que je détermine si ma société dépend du Fongecif régional ou du Fongecif IDF (comme le siège de ma boite est dans les Yvelines). Faut que j'appelle.




Ah sinon, je viens de demander à ma responsable un entretien mercredi ou jeudi prochain.
A suivre...
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 05 Oct 2007 10:57

J'ai confirmation de l'entretien : mercredi prochain à 18h.
Il me reste à le préparer correctement (je pense que je ne vais quasiment penser qu'à ça d'ici là) :-?
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 05 Oct 2007 11:39

Tu veux les coordonnées d'un quimboiseur ? :idee: :lol: :wink:
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 05 Oct 2007 11:40

ELECTRE a écrit:Tu veux les coordonnées d'un quimboiseur ? :idee: :lol: :wink:



Merci :mdr: ça ira :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 05 Oct 2007 22:04

il est possible pour ton employeur de te refuser ta premiere demande de cif si ton absence est préjudiciable au bon fonctionnement de la boutique , après un an , ta seconde demande te sera alors acceptée .
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 06 Oct 2007 8:51

danieln70850 a écrit:il est possible pour ton employeur de te refuser ta premiere demande de cif si ton absence est préjudiciable au bon fonctionnement de la boutique , après un an , ta seconde demande te sera alors acceptée .


J'ai lu que l'employeur pouvait décaler au maxi de 9 mois le début d'un CIF, pour raison de service.
Dans mon cas (je ne suis pas en poste fixe mais en mission sur des projets) c'est difficile à imaginer qu'ils invoquent cette raison. Sauf s'ils veulent me faire ch... :-?
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema