Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout ce qui concerne les APN compact ou bridges

Fini mon reflex, bonjour Panasonic FZ 18!

Message » 05 Oct 2007 9:55

Sais pas ce que c'est mais je trouve que mon Nikon D 70 manque un peu de neteté et que l'auto-focus peut faire mieux.

Mais je remarque que surtout je ne prends plus de photo's! Cet été, quasiment 0.0
.

Et puis, ou bien il n'est pas la quand je vois une opportunité, ou bien il me pèse, et je ne prends rien.

J'avais un petit fuji F 10, pas mal, mais bon rien à voir. Puis je suis tombé amoureux d'un Panasonic FZ 18. Un bridge léger, mignon, sans être petit, mais quand même plus pratique.

Bon la profondeur de champs est toujours meilleur sur un slr, mais ce n'est pas mal et un bon compromis!

Voila quelques premières photos!

Image

Image

Les deux photo's prises au même endroit!

Image

Image

Chez le boucher, fill in flash

Image

La place du marché de Draguignan

Image

C'est haut, mais près, grâce au zoom !

Image

Bon, j'ai l'appareil 24 heures, c'est juste des essais!
Dernière édition par Indieke le 06 Oct 2007 8:43, édité 2 fois.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 05 Oct 2007 22:30

Je cherche l'appareil ultime en ce moment et j'hésite entre un reflex pentax k100d super et un bridge Pana FZ50.

Le petit Pana me tente bien
Voici 2 photos prises au salon de la photo ce mercredi :

Panasonic FZ50

Image

Image

Je recherche avant tout de pouvoir prendre des photos sans flash dans des endroits mal éclairés.

Je trouve qu'il fait un peu de la bouillie de pixel lorsque l'image est à 100% :

Image

As tu remarqué ce problème sur le FZ18 car c'est le truc qui me freine pour l'instant ?
dardi
 
Messages: 458
Inscription Forum: 19 Juil 2003 13:41
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 06 Oct 2007 8:42

Les panasonic, ne sont pas les meilleurs pour prendre des photos sans flash.

Pour cela te tourner plutôt vers Fuji, qui à un capteur supérieur!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 06 Oct 2007 10:57

dardi a écrit:Je recherche avant tout de pouvoir prendre des photos sans flash dans des endroits mal éclairés.

Aucun bridge n'est vraiment adapté à ça, car le capteur est trop petit. De part leur ultra-zoom, ce sont plus des appareils d'extérieur. Objectivement, n'importe quel reflex, doté d'un objectif lumineux (ça peut être un 50mm f/1.8 peu onéreux) est imbattable.

dardi a écrit:Je trouve qu'il fait un peu de la bouillie de pixel lorsque l'image est à 100%

C'est dû au fait que les constructeurs ont multiplié les mégapixels sur un capteur dont la taille ne changeait pas, d'où du bruit dès les basses sensibilités et des anti-bruit destructeurs de détails...

Maintenant, les constructeurs ne reviendront pas en arrière sur les résolutions, ce qui est dommage car, avec les progrès qu'ils ont fait en capteur et traitement du signal, ils pourraient faire des appareils 4 ou 5 mégapixels (largement suffisant pour des tirages jusqu'à l'A4 voire plus) de très bonne qualité !
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2007 11:15

En utilisant le format raw il n'y a pas de réduction destructive, non, si ?

J'ai trouvé le pana fz50 excellent, en tout cas nettement supèrieur au reflex dmc L10.

Voir photos ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171131902
dardi
 
Messages: 458
Inscription Forum: 19 Juil 2003 13:41
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 06 Oct 2007 11:23

dardi a écrit:En utilisant le format raw il n'y a pas de réduction destructive, non, si ?

Dans ce cas, ton image est pleine de bruit et il faut de toute façon appliquer un traitement en retouche...

dardi a écrit:J'ai trouvé le pana fz50 excellent, en tout cas nettement supèrieur au reflex dmc L10.

Bizarre mais, bon, on peut difficilement se faire un avis sur une seule photo (visiblement ratée)... Le Pentax K100D, avec son stabilisateur intégré a un avantage supplémentaire en faible luminosité (par contre, pas de visée sur l'écran LCD, pour ceux pour qui ça importe).
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2007 11:32

Des photos j'en ai plein :mdr:

et toutes ratées !

La visée sur écran c'est bien pour les compacts mais c'est pas adapté pour les appareil de la taille du fz50.
C'est là le problème du bridge et le viseur est inutilisable sauf pour dépanner.
dardi
 
Messages: 458
Inscription Forum: 19 Juil 2003 13:41
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 07 Oct 2007 20:22

J'utilise un Panasonic DMC-Z20 depuis deux ans et en effet, ses qualités sont ailleurs que dans la faculté d'être à l'aise en faible lumière, du fait d'un capteur un peu juste, mais surtout d'une mauvaise gestion des ISO.

Au dessus de 200 ISO, le Pana est largué ... c'est son problème et c'est pour cette raison que je magazine un nouvel appareil photo numérique, depuis quelques mois.

J'utilise principalement un pieds pour réaliser les reportages, c'est le seul moyen de parvenir à un résultat correct.

Le viseur du pana? à chier et je pèse mes mots, il faut utiliser l'écran LCD arrière, sinon, point de salut.

Je vais finalement me tourner vers un réflex numérique, le choix est en train de grossir, car les nouveaux appareils sont de plus en plus performants en terme de gestion de la lumière, le 40D de canon par exemple, à 1400$ est un miracle, s'il tient toutes ses promesses pour gérer sans trop de perte des images jusqu'à 3200 ISO.

Mais vous avez également le très bons SLR numériques, Pentax K10, qui me semble être le meilleurs rapport/qualité/prestations/prix actuellement.
On en trouve à moins de 1000$ avec deux objectifs et des accessoires sur eBay.ca

Du coup le Pentax K100 devient beaucoup moins intéressant...

Olympus et Sony arrivent dans les prochains mois avec de beaux et bons boîtiers, j'ai bien hâte de voir ça.

Donc, patience ...

Panasonic, est associé à Leica pour les lentilles, ce qui en fait un extraordinaire rapport/qualité/simplicité/prix, en lumière du jour et prises de vues en extérieur.
De plus son fonctionnement est ultra simple et instinctif, tout en offrant quasiment les mêmes réglages que sur un réflex.. le remplacement des objectifs en moins.

Panasonic reste un fabricant de bridges de bon niveau, pour le photographe amateur exigent. amha
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 09 Oct 2007 20:16

Le viseur du pana? à chier et je pèse mes mots, il faut utiliser l'écran LCD arrière, sinon, point de salut.


Je ne sais pas pour les autres modèles....

Mais une fois habitué au viseur électronique, ou les couleurs ne sont pas réalistes, cela a quand-même l'avantage, que le cadrage est juste et qu'en lumière forte, on vois au moins le sujet.

Ce n'est pas un bon viseur, comme un SLR, mais au moins il est utilisable.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 23 Oct 2007 20:03

Il faut prendre le FZ18 pour ce qu'il est : un brigde de très bonne qualité, avec un bon objectif, le tout pour un prix acceptable.
On ne fera pas de photo d'aussi bonne qualité avec un FZ18 qu'avec un reflex qui coute entre 2 et 10x son prix, objectifs compris, surtout en conditions difficiles.
Mais au moins, il y a un objectif qui couvre 28-500, sans besoin de le monter et le démonter sans arrêt.
C'est ce problème qui m'a fait basculer vers les bridges. Je n'ai jamais été un photographe expert. Je suis ravi de mon choix d'appareil photo.
Samharsch
 
Messages: 231
Inscription Forum: 05 Déc 2004 12:14
  • offline

Message » 24 Oct 2007 0:03

J'ai opté pour un K100d.

Pour l'instant je regrette de ne pas avoir choisi un Fz50 quand je vois les photos que j'ai posté plus haut.
Je n'ai pas le relief et la clareté que j'ai obtenu avec le fz.
dardi
 
Messages: 458
Inscription Forum: 19 Juil 2003 13:41
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 24 Oct 2007 7:19

Apparemment le FZ50 est la merveille des merveilles, dans sa gamme de prix (faut comparer ce qui est comparable). Dommage qu'il n'ai pas de grand angle...
Samharsch
 
Messages: 231
Inscription Forum: 05 Déc 2004 12:14
  • offline

Message » 24 Oct 2007 11:58

Il faut comprendre une chose. Ce qui importe c'est le photographe! Puis suivant ses capacités, il faut choisir l'appareil.

Le problème est que beaucoup de gens achètent des reflex, et qu'il n'en ont pas vraiment besoin.
C'est lourd et pas toujours pratiques et beaucoup d'utilisateurs, ne feront PAS de meilleurs photos qu'avec un bon bridge.

C'est tout à fait vrai, que les gros désavantages des non-reflex, est que la profondeur de champs et moins bonne et que le bruit est moins bien géré à cause du capteur. Mais ces désavantages seront minimalisé , certainement sur un bridge à zoom puissant, en utilisation "normale". Ou plutôt, non professionnelle. Le reflex, a seulement un sense si on veut faire beaucoup de photos en basse lumière, pour du bon travail en studio et surtout pour des agrandissements importants.

Si on est photographe très moyen comme moi, mais aimant un peu faire des photos convenables, Le FZ 18 est parfait! Je raterais moins qu' avec un reflex, en gardant une certaine créativité!

Sur mon site, la plus part des clichés ont été pris avec le FZ 18, quelques autres avec le Fuji F 10, et d'autres avec le Nikon D 70, à vous de voir si vous trouvez la différence importante!

http://www.pbase.com/indieke/automne_2007&page=all

Des gens plus doués que moi, qui ont utilisé cet appareil :

Image

Image

Image

Full zoom, sans tri pied, avec stabilisateur.

Image

Image

Image

Et une dernière à moi pour vous montrer que les portraits ne sont pas mal!

Image
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 24 Oct 2007 12:35

Les photos de ton premier poste en haut sont excellentes.

J'ai choisi le reflex pour le bruit lors des grossissements et son viseur.
L'image est plus pure.

Mais a t'on vraiment besoin de ce type d'appareil pour une utilisation courante ?
dardi
 
Messages: 458
Inscription Forum: 19 Juil 2003 13:41
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 24 Oct 2007 19:40

C'est clair que le viseur optique des réflex n'a RIEN à voir avec les viseurs des bridges, même si ces derniers s'améliorent petit à petit.

Ca dépend de ce que tu appelles utilisation courant :
- pour faire des photos de famille, qui sont des photos à valeur sentimentale plus qu'estétique, le réflex ne s'impose généralement pas.
- à l'opposée pour se lancer (ou s'affirmer) du côté artistique, le réflex présente souvent une palette de réglage plus large et adaptée. Quoiqu'avec le FZ50...

Le débat continue !
Samharsch
 
Messages: 231
Inscription Forum: 05 Déc 2004 12:14
  • offline


Retourner vers Compact numériques