Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 954 invités

Toutes les enceintes HiFi

JMR Cantabile ou Trente ou autre?

Message » 07 Oct 2007 21:34

Le temps est venu de remplacer mes enceintes qui ne ne répondent plus à mes attentes. Comment le décrire?Elles manquent de chaleur et de détail dans la restitution. Enfin avant d'en écouter plusieurs autres je ne m'en rendait pas compte. Dangereux de découvrir certaines enceintes.
Je cherche donc des enceintes plutot "douces et detaillees" qui restitue fidèlement les voix et la musique, on m'a conseillé du jmr aussi j'ai écouté des twin qui m'ont bien plu, des Cantabile qui m'ont paru plus détaillées. Mais aussi des JMR Trente qu'un sympathique forumer m'a gentiment proposé d'écouter chez lui.L'écoute m'a paru supérieure aux 2 autres mais bien sur cela dépend des electroniques qui y étaient associées. Par facilité,j'aurais bien pris les Trente si elles existaient encore (si quelqu'un a une piste pour en trouver :oops: ).
Je sais bien qu'il y a d'innombrables enceintes qui pourraient me convenir, mais j'ai peu de temps à consacrer à cette recherche sachant que le seul jour ou je pourrait aller les écouter serait le samedi et que ce jour la c'est souvent "blindé".

Je souhaite ne pas changer d'enceintes avant longtemps et dons prendre quelque chose dont je ne me lasserait pas.
Pour l'instant j'ai un ampli myriad Z140, et un lecteur CD Jolida100S, une pièce de 50m2 séparée par un escalier:la partie écoute se réduisant à 30m2. J'ecoute plutot du jazz, musique acoustique et un peu de "variétés".

Pourriez-vous me citer quelles enceintes pourraient répondre à ce que je recherche que j'essaie d'aller les écouter? Merci d'avance...
jitsou
 
Messages: 20
Inscription Forum: 25 Mar 2006 17:56
  • offline

Message » 07 Oct 2007 23:45

Et bien en fait non ! Car ton choix est déjà bon : tu n'as pas "besoin" de changer d'ampli si tu restes avec celles-ci : Twin, Cantabile, Trente. Leur rendement est supérieur à 90 Db ce qui empêche d'avoir recours à l'artillerie lourde en terme d'amplification.

Sinon une écoute douce et détaillée, chaleureuse avec de la matière : il n'y en a qu'une c'est Proac... :wink: :mdr:

Sinon tu as DYNAUDIO : de 52 SE d'occasion tu en trouves à pas cher : moins de 800 € au lieu de 1 300 €.

Ton Myryad sera juste correct mais tu peux y adjoindre un ampli de puissance Z160 qu'on trouve assez facilement en occasion à 400 € OU 800 en neuf, ce qui reste abordable.

Une autre idée d'enceintes : des Rega 5 à 1200 € avec ton Myryad ce sera exceptionnel : douces MAIS vivantes !

Enfin 50 m2 c'est tout de même grand...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Oct 2007 8:38

Une paire de Cantabile dans une zone d'écoute de 30 ² devraient convenir.
Tu cherchs des enceintes douces et détaillées, qui ont un medium assez fluide pour bien passr les voix, là encore une paire de JMR devraient te convenir.
Une assoication Z140 + Cantabile foncionne à merveille, Je ne parlerais pas de ton lecteur que je ne connais pas. De plus si tu veux évoluer l'adjonction ulterieur d'un Z160 apportera ampleur et remplira meux des 30 m² de musique.
Les Trente d'occase c'est assez rare, les proprios de ces encientes s'en séparent rarement.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Oct 2007 9:18

yijing a écrit:
Sinon une écoute douce et détaillée, chaleureuse avec de la matière : il n'y en a qu'une c'est Proac... :wink: :mdr:

Sinon tu as DYNAUDIO : de 52 SE d'occasion tu en trouves à pas cher : moins de 800 € au lieu de 1 300 €.

Ton Myryad sera juste correct mais tu peux y adjoindre un ampli de puissance Z160 qu'on trouve assez facilement en occasion à 400 € OU 800 en neuf, ce qui reste abordable.

Une autre idée d'enceintes : des Rega 5 à 1200 € avec ton Myryad ce sera exceptionnel : douces MAIS vivantes !

Enfin 50 m2 c'est tout de même grand...


+ 1 :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 08 Oct 2007 9:57

LaurentV a écrit:Une paire de Cantabile dans une zone d'écoute de 30 ² devraient convenir.
Tu cherchs des enceintes douces et détaillées, qui ont un medium assez fluide pour bien passr les voix, là encore une paire de JMR devraient te convenir.
Une assoication Z140 + Cantabile foncionne à merveille, Je ne parlerais pas de ton lecteur que je ne connais pas. De plus si tu veux évoluer l'adjonction ulterieur d'un Z160 apportera ampleur et remplira meux des 30 m² de musique.
Les Trente d'occase c'est assez rare, les proprios de ces encientes s'en séparent rarement.


+1 pour l'asso Myryad

Quand l'occasion c'est presenté, j'ai rajouter un Z160 a mon systeme en prevision d'alimenter des enceintes plus ambitieuses JMr cantabile en premier.

Plus tard en plus tu pourra facilement revendre tes Myryad pour pourquoi pas un Plinius 9100.
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 08 Oct 2007 11:14

Douces et détaillées: les Trenté, ou plus exotiques les Merlin TSM dernière version. Toutes deux sont de magnifiques enceintes, d'une musicalité à pleurer.
JB :)
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Oct 2007 13:02

LaurentV a écrit:Une paire de Cantabile dans une zone d'écoute de 30 ² devraient convenir.
Tu cherchs des enceintes douces et détaillées, qui ont un medium assez fluide pour bien passr les voix, là encore une paire de JMR devraient te convenir.
Une assoication Z140 + Cantabile foncionne à merveille, Je ne parlerais pas de ton lecteur que je ne connais pas. De plus si tu veux évoluer l'adjonction ulterieur d'un Z160 apportera ampleur et remplira meux des 30 m² de musique.
Les Trente d'occase c'est assez rare, les proprios de ces encientes s'en séparent rarement.


+1
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 08 Oct 2007 13:34

Merci pour vos réponses. Je confirme ou les propriétaires de Trente les gardent ou bien ils sont très peu nombreux.
Je m'appuierai donc sur vos conseils pour regarder à quoi ressemblent les enceintes conseillées (dont certaines me sont totalement inconnues):Dynaudio 52 SE, Proac que je ne savais pas aussi proche du son des Trente, Rega 5,Merlin TSM.
Puis j'essayerais de les écouter car rien ne vaut une petite écoute pour se faire une opinion.
Les Cantabile sont une bonne alternative, je les garde en tête.
Pour les 50m2, cela correspond au salon/salle à manger 4.5mx11m plus exactement. La zone d'ecoute est pas idéale je sais, mais cela a d'autres avantages dans la vie de tous les jours.
Disons que l'écoute sera résultante :cry:
Je regarderais ce soir... Merci encore pour votre aide. :wink:
jitsou
 
Messages: 20
Inscription Forum: 25 Mar 2006 17:56
  • offline

Message » 08 Oct 2007 14:26

Je ne trouve pas Proac soit proche du son des Trenté. Ce sont aussi de bonnes enceintes, mais plus colorées, en tout cas celles que je connais, et moins contrôlées dans le bas du spectre. Mais très musicales aussi.
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Oct 2007 14:42

jbcortes a écrit:Je ne trouve pas Proac soit proche du son des Trenté. Ce sont aussi de bonnes enceintes, mais plus colorées, en tout cas celles que je connais, et moins contrôlées dans le bas du spectre. Mais très musicales aussi.


+1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sur toute l'argumentation : elles sont moins détaillées mais plus musicales, les Proac 130 ou 140 crée l'alternative face à la Cantabile...

Mais en effet, si notre ami est content de son amplification pas nécessaire d'aller chercher ailleurs : Les CANTABILE seront nickel et comme dit également plus haut, ce Myryad permet d'évoluer en douceur vers la bi-amplification grace au Z160 voire vers un Plinius qui correspondrait également sur des Proac...

Euh, je reviens sur ce que j'ai dit : des R5 pour une pièce de 30 à 50 m2 ce sera trop juste.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Oct 2007 14:48

sinon, des JMR evolution 3 elles ont la meme musicalite que les trente avec un grave plus profond.

A+
phil0044
 
Messages: 160
Inscription Forum: 29 Nov 2006 15:47
Localisation: 44
  • offline

Message » 08 Oct 2007 16:15

jbcortes a écrit:Douces et détaillées: les Trenté, ou plus exotiques les Merlin TSM dernière version. Toutes deux sont de magnifiques enceintes, d'une musicalité à pleurer.
JB :)


Les exotiques merlin TSM doivent être plus dificiles à faire marcher, avec leur 87 db de rendement il faut un ampli un peu "velu"
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Oct 2007 16:16

phil0044 a écrit:sinon, des JMR evolution 3 elles ont la meme musicalite que les trente avec un grave plus profond.

A+


Oui, mais pas avec un Z140, qui sera trop juste :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 08 Oct 2007 17:05

LaurentV a écrit:
jbcortes a écrit:Douces et détaillées: les Trenté, ou plus exotiques les Merlin TSM dernière version. Toutes deux sont de magnifiques enceintes, d'une musicalité à pleurer.
JB :)


Les exotiques merlin TSM doivent être plus dificiles à faire marcher, avec leur 87 db de rendement il faut un ampli un peu "velu"



Je les ai écoutées hier encore avec un Stingray en mode triode, donc environ 25W avec le vent dans le dos, et ça sonnait sublimement. Je ne connais pas le Myriad ni sa puissance donc je ne peux pas me prononcer. Et ça dépend aussi de la position et du volume d'écoute. Si notre ami compte mettre sous pression 50m2, dans ce cas, aucune des enceintes mentionnées n'y suffira. S'il a un point d'écoute à distance raisonnable de toutes ces enceintes, il ne devrait pas y avoir de problème. En plus, l'impédance minimum des Merlin étant de 6,5 ohms, n'importe quel ampli normalement constitué devrait y arriver. :)
Sinon pour ma part, je préfère les Trenté aux Evo3... Allez savoir pourquoi, vu qu'elles utilisent les mêmes composants. Résonnances inhérentes à une enceinte colonne, je suppose. Dans l'ancienne gamme JMR, la Trenté était ma favorite et une réussite éblouissante.
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Oct 2007 17:10

Pour connaitre un peu les TSM d'Ogobert et leur 89 db de rendement il a fallu mettre dessus un ampli un peu copieux
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message