Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Nouvelle méthode de mesures du contraste.

Message » 04 Aoû 2007 9:47

Pour augmenter le contraste en jouant sur le gamma il faut augmenter le gamma autour de 2.5 à 0 IRE (au dela les noirs risquent d'être trop bouché) et le baisser autour de 1,9 à 100 IRE(au dela les blancs risquent d'être trop brulés)

JVC parle d'une courbe de gamma moyenne et on pourrait penser que la courbe C moyenne est plus basse tout en étant plus haute à 0 IRE et plus basse à 100 IRE mais c'est contradictoire avec le fait qu'elle serait plus plate selon eux :-?

Le mystère demeure.

Sur le TX200, j'arrive en procédant ainsi à doubler le ratio de contraste mesuré par le colorimètre; ratio de contraste qui devrait être encore plus élevé à la mesure au luxmètre et ceci sans trop de dégâts pour l'image.
J'augmente également le contraste avec un gamma du rouge très bas à 100 IRE sans non plus de dégâts sur l'image.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 10:42

A lire la réponse j'ai l'impression qu'il y a utilisation de deux concepts voisins :
- le gamma qui est le rapport de contraste entre les différentes densité de gris
- le rapport de contraste entre les différents barreaux de l'échelle de gris et le noir

Naturellement plus le gamma est fort et plus le rapport de contraste des barreaux avec l'échelle est faible.
C'est la raison pour laquelle on a besoin d'un projecteur avec un contraste natif fort pour supporter des gamma fort sans que tous les détails sont noyés dans les gris.

Sinon il faut réduire le gamma ce que j'ai toujours pratiqué avec des projecteurs à contraste natif faible (500:1). Je pense qu'aux alentours de 1500:1 le 2.2 est possible et qu'avec un HD1 le 2.45-2.50 (la norme de restitution) doit être possible.

Mais de nombreux d'entre nous souhaitent beaucoup de détails dans les noirs même si je ne suis pas certain que cela corresponde aux souhaits du réalisateur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2007 7:50

Bonjour Michel,

même si c'est légérement HS, est ce que tu as vu ça :

http://www.avmagazine.it/articoli/televisori/136/la-nuova-misura-del-gamma_index.html

Si mes souvenirs sont bons tu comprends l'italien :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 19 Oct 2007 10:03

Salut Thierry :),

Effectivement je n'ai pas eu de problème pour parcourir l'article en diagonale.

L'article méritera une deuxième lecture plus attentive.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2007 11:12



Je ne sais pas pour l'article mais les graphiques sont bien.

J'aime bien celui ci:
Image

Je pense aussi que le HD1 peut etre à l'aise avec ce type de gamma, on y arrive facilement avec un scaler adapté malheureusement ma toile à gain elle, est totalement inadapté à un gamma 2.5. :(
Firmin
 
Messages: 760
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 13:38
  • offline

Message » 19 Oct 2007 11:18

Je suis surpris qu'il puisse y avoir un lien entre la gain de la toile et le gamma. Mais mon expérience des toiles à gain est ancienne (photo) et tellement mauvaise que je ne me suis désintéressé du sujet depuis.

A tort car certaines d'entre elles ont une bonne réputation.
Mais tester les toiles est beaucoup plus compliqué que tester les projecteurs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2007 11:48

Faut une toile à gain 0.7 ou 0.8, (toile ou peinture grise d'ailleurs, peu importe), pour le meilleur contraste, les meilleurs noirs, les plus belles couleurs et réduire en plus l'influence des réflexions murales ! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Oct 2007 12:08

Il existe des peintures murales qui fonctionnent comme les toiles à gain :o ?

Le principe du toile à gain est de ne pas réfléchir la lumière de la même manière dans toutes les directions mais de privilégier l'axe dans lequel se trouve le spectateur.
De cette manière la lumière provenant du projecteur est renforcée par rapport à celle réfléchie sur les murs.
Ce qui augmente le contraste des images.
Du moins dans des pièces dont les murs ne sont pas aussi sombres que désiré.
Dans une pièce aux murs très sombres l'intérêt est moindre.

La couleur grise n'a d'autre intérêt que de réduire la luminosité de l'image et donc d'améliorer les noirs.
Ceci sans aucune incidence sur le contraste.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2007 12:13

MLill a écrit:Je suis surpris qu'il puisse y avoir un lien entre la gain de la toile et le gamma.


Indirectement il y a un lien de cause à effet, le gain de ma toile est trop élevé pour la puissance lumineuse du HD1 les réflections induites sont trop élevées, ramènent un off-set lumineux dans les basses lumières ce qui tend à rendre moins visibles les nuances, et plus on se rapproche de 2.5 plus on reduit l'ecart entre les paliers 0 et 10 ire(cf le graphique) mais plus 0 ire est proche de 0 Cd plus la nuance sera visible, ma toile à gain renvoyant plus de Cd à zéro ire que si elle n'avait pas de gain les nuances entre 0 et 10 ire sont moins visibles .Je ne sais pas si j'exprime ça correctement, mais finalement utiliser une toile à gain positif revient à rendre son environnement plus lumineux et donc justifier un facteur de gamma élevé (en fait atténué la dégammatisation ).Non?
Firmin
 
Messages: 760
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 13:38
  • offline

Message » 19 Oct 2007 12:17

Michel, je suppose que tu parles de peintures à gain supérieur à 1, alors oui les peintures de ce style existent, mais ce n'était pas mon propos.
Je parlais simplement d'une peinture gris mat, qui en effet baisse la luminosité et approfondit les noirs.
Mais, pourquoi je parle d'une amélioration du contraste, parce que les réflexions murales t'es bien d'accord que ça divise rapidement le contraste Intra-image par 2 ou plus ! :idee:

Et la toile ou la peinture grise réduit nettement ces réflexions, donc augmentent le contraste. :)

Sans compter d'autres avantages, par exemple :
Imagine un projo type Z5 qui délivre une image trop lumineuse en mode Eco sur une toile blanche, il serait impossible d'utiliser le potentiel de sa lampe en mode dynamique.
Or, en passant à une grise, c'est possible !
Donc ça a permis d'augmenter aussi le contraste On/Off. :mdr:

J'ai même remarqué que ça permettait parfois de pousser plus le niveau de blancs, que la toile blanche (la Oray n'est pas tout à fait mate) brulait ! :o

Et plus subjectivement, je trouve qu'à réglage égal, contraste et couleurs sont plus beaux sur du gris... :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Oct 2007 12:24

Indirectement il y a un lien de cause à effet, le gain de ma toile est trop élevé pour la puissance lumineuse du HD1 les réflections induites sont trop élevées, ramènent un off-set lumineux dans les basses lumières ce qui tend à rendre moins visibles les nuances, et plus on se rapproche de 2.5 plus on reduit l'ecart entre les paliers 0 et 10 ire(cf le graphique) mais plus 0 ire est proche de 0 Cd plus la nuance sera visible, ma toile à gain renvoyant plus de Cd à zéro ire que si elle n'avait pas de gain les nuances entre 0 et 10 ire sont moins visibles .Je ne sais pas si j'exprime ça correctement, mais finalement utiliser une toile à gain positif revient à rendre son environnement plus lumineux et donc justifier un facteur de gamma élevé (en fait atténué la dégammatisation ).Non?


Je ne pense pas.
La toile à gain a toujours un effet positif sur les réflexions parasites et devrait aider à détacher les nuances de gris au voisinage du noir du bruit lumineux réflété par les murs.
Donc à supporter un gamma plus élevé - au voisinage de 2.5.

Cela dit, de tous les projecteurs que j'ai testés dans mon environnement, le HD1 était le seul projecteur dont la luminosité dépassait très largement les 12ftL après calibrage.

Dans son cas il faudrait peut-être envisager l'utilisation d'un écran gris, où ce qui fait moins marcher le commerce ;), d'un filtre gris neutre devant l'objectif.

Mais là je théorise, car cela fait bien longtemps que je n'ai plus utilisé d'écrans à gain chez moi.
Et il peut toujours y avoir des différences entre la théorie et la pratique.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2007 12:36

kazuya a écrit:Michel, je suppose que tu parles de peintures à gain supérieur à 1, alors oui les peintures de ce style existent, mais ce n'était pas mon propos.
Je parlais simplement d'une peinture gris mat, qui en effet baisse la luminosité et approfondit les noirs.
Mais, pourquoi je parle d'une amélioration du contraste, parce que les réflexions murales t'es bien d'accord que ça divise rapidement le contraste Intra-image par 2 ou plus ! :idee:

Et la toile ou la peinture grise réduit nettement ces réflexions, donc augmentent le contraste. :)

Sans compter d'autres avantages, par exemple :
Imagine un projo type Z5 qui délivre une image trop lumineuse en mode Eco sur une toile blanche, il serait impossible d'utiliser le potentiel de sa lampe en mode dynamique.
Or, en passant à une grise, c'est possible !
Donc ça a permis d'augmenter aussi le contraste On/Off. :mdr:

J'ai même remarqué que ça permettait parfois de pousser plus le niveau de blancs, que la toile blanche (la Oray n'est pas tout à fait mate) brulait ! :o

Et plus subjectivement, je trouve qu'à réglage égal, contraste et couleurs sont plus beaux sur du gris... :wink:


Tout à fait ... les réflexions murales démolissent le contraste ... c'est la plaie.

Mais - et j'ai eu l'occasion de le vérifier dans plusieurs pièces et avec plusieurs projecteurs - les réflexions sont strictement proportionnelles à la luminosité de l'image.

Si l'écran est anisotrope (comme un écran sans gain) lorsque l'on multiplie la luminosité du projecteur par 2 on multiplie aussi les reflets de l'écran provenant des murs par 2.
Le contraste est inchangé.
Si l'écran privéligie le projecteur dans un rapport de 2 à 1 (cas des écrans de gain 2) le contraste est bel et bien multiplié par 2. C'est considérable.
Bien entendu le 2 est une valeur limite car tous les reflets ne sont pas rejetés de la même manière.

Pour le reste l'exploitation d'un projecteur est effectivement tout un art avec de nombreuses combinaisons possibles dont l'utilisation d'écran ou de murs gris.
Pour moduler la luminosité, je préfère utiliser des filtres gris neutre.
C'est plus économique et plus souple.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2007 12:50

Malheureusement c'est très compliqué de tester des écrans de projection chez soi.
Par ailleurs avec un projecteur aussi doué que le HD1 il faut tenir compte du gris du à toutes les sources du lumières parasites (volets non hermétiques, LED, dessous de porte, fuites lumineuses du projecteur).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2007 13:22

MLill a écrit: fuites lumineuses du projecteur



Effectivement le HD1 en a, je les ai traité chez moi avec des caches.
Firmin
 
Messages: 760
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 13:38
  • offline

Message » 19 Oct 2007 13:49

Firmin a écrit:
MLill a écrit: fuites lumineuses du projecteur



Effectivement le HD1 en a, je les ai traité chez moi avec des caches.


Bonjour,

où ça la fuite de lumiére ?

sinon, je suis effectivement obligé d'éteindre l'affichage de mon ampli et je met un cache devant le bouton d'allumage de ma platine tosh, sinon, c'est trop génant avec le HD 1.

Sinon, Michel, ça apporterait quelque chose de neuf cet article ?
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message