Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pullet : Enceintes audiophiles à moins de 400 euros !

Message » 15 Oct 2007 19:45

Hello, ;)

La placage "thermocollant", beurk, j'ai essayé, c'est vraiment pas top je trouve. Et finalement très cher ! Bon courage en tout cas. ;)

Au fait, quel filtre utilises-tu ?

Amuse-toi bien,
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 15 Oct 2007 21:49

Merçi pour vos conseils
Alors un p'tit string que je fais cramer, c'est une idée :D et on oublie le fer à repasser.

cette paire d'enceintes est montée de bric et de broc :oops:
Avec de la récupée, de l'occase, et de la perruque, expressions de mon boulot.
Histoire de se refaire la main. J'en avait besoin, c'est pas peu dire :D

L'idée de départ vient, je crois, d'Aldo et de ce thread de Keron.
Les HP viennent de Guillaume.
Les caisse viennent des essais du 18H52 et du JP3, elles font 19 litres brut, (H:40,L21.5, P:36) en contreplaué CTBX et MDF.
Les filtres sont ceux proposés par Vincent avec des composants que j'avais sous le main.
L'amortissement est réalisé sur 5 faces, avec 3.5 cm de Dacron issu d'une couette Dupond de Nemours.
Les plaques de bitume étaient prévues pour une beignoire.
Les évents de récupération font 7 cm de diamètre et 14,5 cm de long, histoire de conservé le même volume que lévent laminaire de la page 1.
Le plaquage, attention, neuf, 30 euro, et c'est pas façile à faire :(

Et bien, tout cela fait de la musique et c'est pas si mal que çà :D

Bien sur, il faut que je travaille l'amortissement, je ne suis pas sur du tout de mon évent, mais je n'avais que çà sous la main, je suis incapable de dire si ces enceintes sont parfaitement équilibrées, je dois les comparer avec 3 ou 4 paires d'origine divers en fin de semaine. Pour l'instant, je suis content mais peut mieux faire, comme on dit :oops:

En attendant, je remercie la bande de doux dingues de ce forum, qui, devant leur enthousiasme, m'ont forcé à m'y remettre :D

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 17 Oct 2007 21:03

Quelques nouvelles du front,

Je multiplie les essais :
Il est très difficile de comparer avec les Kef, qui me semblent maintenant triste à l'écoute, c'est malin :(
Pas la même sonorité, pas les même HP et pas le même rendement, 90 pour Kef contre 87 pour mes "imitation" Pullet. Pour l'instant, je les fait "chanter" en mono (c'est pas terrible le mono) et je compare les 2 Pullets en faisant des modifications sur une seule.

- L'amortissement, j'ai ajouté des panneaux de 3.5 cm d'épaisseur de Dacron sur la face arrière et je suis revenu à un seul panneau, 1 panneau : vivant, voir exubérant, 2 panneaux : plus calme, 3 panneaux : étouffé. Reste à trouver le bon compromis avec un évent au point.
- Mon point noir, c'est l'évent, j'ai l'impression d'avoir une bosse entre 60 et 100Hz, ou j'ai un trou avec les Kef :-?

je pense tenter, pour l'évent, un diamètre de 50mm avec une longueur de 100 à 145mm. Unibox donne 50mm par 120mm, mais je suis pas doué avec ce petit programme.
Pour diminuer le diamètre, je pense utiliser une plaque de mousse de 10mm d'épaisseur, roulée à l'intérieur de l'évent, façon Spendor SP100, un vieux souvenir.
Il faudra que je croise ces essais, entre évent et amortissement, je pense qu'ils sont liés pour un résultat final équilibré.

Bon au boulot, Je retourne écouter un peu de MOLOKO :D

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 17 Oct 2007 22:07

Il faut avouer que ce XT25, quand tu l'as écouté, je peine à trouver une enceinte qui déploie un tel registre à ce niveau de prix.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 18 Oct 2007 1:51

jl dudu a écrit:Quelques nouvelles du front,

Je multiplie les essais :
Il est très difficile de comparer avec les Kef, qui me semblent maintenant triste à l'écoute, c'est malin :(
Pas la même sonorité, pas les même HP et pas le même rendement, 90 pour Kef contre 87 pour mes "imitation" Pullet. Pour l'instant, je les fait "chanter" en mono (c'est pas terrible le mono) et je compare les 2 Pullets en faisant des modifications sur une seule.

- L'amortissement, j'ai ajouté des panneaux de 3.5 cm d'épaisseur de Dacron sur la face arrière et je suis revenu à un seul panneau, 1 panneau : vivant, voir exubérant, 2 panneaux : plus calme, 3 panneaux : étouffé. Reste à trouver le bon compromis avec un évent au point.
- Mon point noir, c'est l'évent, j'ai l'impression d'avoir une bosse entre 60 et 100Hz, ou j'ai un trou avec les Kef :-?

je pense tenter, pour l'évent, un diamètre de 50mm avec une longueur de 100 à 145mm. Unibox donne 50mm par 120mm, mais je suis pas doué avec ce petit programme.
Pour diminuer le diamètre, je pense utiliser une plaque de mousse de 10mm d'épaisseur, roulée à l'intérieur de l'évent, façon Spendor SP100, un vieux souvenir.
Il faudra que je croise ces essais, entre évent et amortissement, je pense qu'ils sont liés pour un résultat final équilibré.

Bon au boulot, Je retourne écouter un peu de MOLOKO :D

Cordialement
Jean louis

hello jean louis :)
pourquoi veut tu diminué le diametre de l'event?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Oct 2007 12:56

Bonjour Keron,

super, ce "p'tit" tweeter, il semble filer haut, mais je vais attendre 50 heures de rodage pour en causer.

Bonjour Aldo,

Juste pour essayer çà, sa caisse est proche de la mienne et même HP de grave:
http://www.fys.uio.no/~magnushj/Spring/cabinet.html
Et après une simu sur Unibox, pas top ce programme, pour moi, bien sur.

Je suis très prudent, pas de jugements trop rapides, je ne possède qu'un système de mesure audiométrique qui a plus d'un siècle d'existance, plus de cinquante ans pour l'oreille gauche et, ben, pareil pour la droite :(

Pour l'instant je suis content du résultat global.
Je me pose juste des questions sur les dimensions l'évent, devant les débattements importants de la membrane, et cette "impression" de bosse vers 80Hz.




Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 21 Oct 2007 21:29

Bonsoir,

Tout d'abord, honte à moi, :oops: J'utilise pour les essais un ampli Yamaha RX 530, qui possède une touche "Bass extension" qui était restée bloquée sur "on", démontage, un coup de bombe KF, et la bosse vers 60Hz a disparu. Bon, on en parle plus, hein :oops: Maintenant, je reste en CD direct.
Du coup mon évent reste comme il est, et l'amortissement aussi.

Ensuite, p'tite séance d'écoute :
Lecteur Sony CDP 711, le Yamaha, câble OFC 2.5
Comparaison entre les Kef et les Pullet, on vire les Kef très rapidement.
Ensuite on sélectionne quelques CD bien connus :
Patricia Barber, a fortnight in France,
Tom McRae, all maps welcome,
Marcus Miller, silver rain,
Moloko, catalogue.

Je ne suis pas doué pour les CR, soyez indulgents.
Ce qui se remarque très vite, c'est la précision des détails et l'impact du grave, pour un HP de ce diamètre, c'est impressionnant. Ensuite le médium est agréable et réaliste, pas de fatigue auditive. L'aigu est encore un peu dur avec quelques sifflantes sur la voix de Barber. Je pense qu'il nécessite un rodage comme le précisait Keron. IL est cependant extrêmement précis et fil haut. Une p’tite satisfaction quand on me redemande la plage 4 de Tom McRae et la plage 9 de Marcus Miller.

Pour pouvoir parler de la scène sonore je passe Jacques Loussier, play Bach, le piano est bien à gauche, la batterie centre droit en arrière et la contrebasse à droite, profondeur normale, prise de son en studio, les instruments sont réalistes mais l'ampli rame un peu.
je termine par Count Basie, song of the islands, belle profondeur, beaux instruments bien placés avec de belles variations de dynamique, un orgue génial et une rythmique qui pète le feu, les pieds commencent à battre la mesure. Il faudra un ampli costaud, là, c'est assez net, les écoutes se sont faites à niveau moyen et l'ampli me semble trop court avec ses 50w par canal.
Il faut de l'air à ces enceintes, 2.5m entre enceintes, les coins de la pièce à 1.2m des enceintes, le mur arrière à 0.4m et le canapé à 2.8m.

Je suis très content de ces enceintes "PULLET", je compte les comparer à des enceintes du commerce, plus à leur niveau que mes Kef, dès que j'aurais un peu de temps.

Bon, je retourne les "roder" avec beaucoup de plaisir :D :D :D

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 06 Nov 2007 23:11

Bon, ces p'tites enceintes ne seront comparées à rien du tout :D
J'en ai fait cadeau à un de mes gamins qui semble enchanté.
Elles fonctionnent de façon honorable pour leur prix, avec une p'tite bosse, quand même, dans le grave. Surtout sur des DVD qui force un peu cette partie de spectre. Peut être une retouche sur la longueur de l'évent, un jour prochain, en attendant elles tournent et ont fait un couple d'heureux, Mélanie et Morgan, une paire de MelMor en souvenir des SpenDor :D

Cordialement
Jean louis

PS : retour sur le projet Alambic, ca tombe bien on est en période de distilation en Charente :wink:
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 06 Nov 2007 23:21

Oh le gentil papa :).
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 06 Nov 2007 23:25

:wink:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Nov 2007 23:53

Comme quoi, je ne regrette pas d'avoir fait confiance à 3 ou 4 "doux dingues" de ce Forum.
Merci à vous tous pour votre gentillesse et votre patience. :D :D

Et qu'on ne me parle plus jamais de découper du plaquage collé à chaud avec un cutter pour réaliser un rond parfait, non jamais :evil: :mdr:
Heureusement il y a de chouettes caches façades avec une belle nétiquette "MelMor" dorée
Prochaine fois, je plaque et ferai les découpes pour les HP après :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 07 Nov 2007 1:16

Jl dudu, pour les sifflantes sur le xt25, essaie ceci:

(3R3 + 1mH + 100µF) en parallèle sur le tweeter. le 100µF peut etre chimique pour gain de place.


Radical chez moi sur les sifflantes. Info donnée par M. Troels, si ca te dis quelquechose ce nom...
nicolasmaillet
 
Messages: 323
Inscription Forum: 03 Déc 2005 0:52
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Nov 2007 8:14

Quelles sifflantes sur le Xt25 ?

J'ai pas de sifflantes moi :)
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 07 Nov 2007 12:13

Merci pour cette info, Nicolas, Troels est très sensible à la sibilance, voir ses modif du D2010 Scanspeak, on va tenter cette modif, c'est pas le temps que cela prend.
Mais je demeure convaincu de l'importance du rodage, pour un D2010 par exemple, il faut compter 400 heures de rodage pour que ce phénomène de sibilance soit atténué de façon audible.
Je ne sais pas pour le XT25 mais avec 50 heures de rodage, cela va déjà un peu mieux.
Tes enceintes, Keron, sont surement parfaitement rodées, ou alors tu n'écoute pas le CD de Patricia Barber, conseillé par le "gourou" du forum, quand même :wink: :mdr:

Cordialement
Jean louis
Dernière édition par jl dudu le 07 Nov 2007 13:54, édité 1 fois.
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 07 Nov 2007 13:45

Si j'écoute aussi Barber :).

Et des choses encore pire pour les dominantes aigus. Même les bandes sons de la revue du son avec les carillons de cristal par exemple. Cela siffle pas du tout. Maintenant faudrait aussi comparer nos câblages (Norma+ de positive câble dans mon cas), les composants utilisés (Mox 10, selfs Tritec, soudure argent....) et tout ce qui est devant.

Mais bon y'a pas de soucis. Tant que j'entend rien de ce côté à la maison, y'a pas de pb :)
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message