Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

TWEAK UPGRADE MHZS CD33 CD66 CD88 - moxa33 - RICHTONAUDIO

Message » 21 Oct 2007 21:31

sergio17 a écrit:"Je reste avec ma question, est-ce 0/24V, -12/+12V ou -24/+24V ?

en d'autres termes, où à été faite la mesure?"
Ben là je sais pas ! Oui, c'est pas terrible comme réponse... peut être que Moxa ou Jean-Marie pourront vérifier ?



:mdr: Je te fais ça dans qq jours, le circuit imprimé est décablé dans l'attente d'une opération. Un peu la flemme de remonter pour une mesure.

Je ne me rappelle plus comment j'ai mesuré ... où si j'ai eu l'info d'ailleurs :( Le mieux est de faire comme tu dis. Mesurer et revenir donner les résultats :P

Maintenant, Sergio, si tu bidouilles, achète toi un multimètre sur ebay. Pas cher et foncièrement utile. :wink:

Un fil à la masse des RCA
Un fil sur la patte 4 pour la mesure tension négative et tu passes sur la 8 pour la tension positive

Si tu lis 0 et +24, l'OPA n'est pas alimenté symétriquement (1)
Si tu lis -12 et +12, l'alim est symétrique (2)

Maousse-costaud-qu'est-pas-bête comme il le dit pourra nous dire si un 4562 peut être alimenté non symétriquement ? Moi je ne sais pas :-?

(1) je pense que c'est ce cas, d'où la présence des Mcap0.22 µF pour enlever la composante continue de sortie (Je peux expliquer pour les curieux).
(2) à quoi servirait les Mcap de 0.22 ?

:wink: Bonne soirée :wink:
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 21 Oct 2007 21:40

Ok, je vais racheter un multimètre, le mien est resté sous la pluie cet été, il n'a pas aimé!!!
Je ferai les mesures comme indiqué, les Mcap sont des 0,47 sur la 66...
Merci pour ton aide,
Bonne nuit
Sergio
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 21 Oct 2007 22:20

0,22 ou 0,47, c'est pas beaucoup, quel qu'en soit l'utilisation (bloquer la composante continue dans le cadre d'une alimentation asymétrique, ou bloquer l'offset de l'AOP de quelques mV ou moins).

Si la mesure est une mesure symétrique et moins de +/-15V, c'est bon pour le LM4562
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 21 Oct 2007 22:55

Logiquement, ça devrait etre du symétrique (y au moins 6 regulateurs sur cette carte ! je ne me souviens pas des ref mais s'il y a un 79x12 ou 79x15 ça devrait être bon, a verifier avec un coup de voltmetre ...).
Si l'alim n'est pas symetrique, ça peut marcher aussi si les tensions des entrées + et - le l'OPA sont autour de Vcc /2 (pour l'ampli cela revient au meme)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 22 Oct 2007 12:23

quelqu'un a une photo des régulateurs, de la carte électronique, enfin de l'intérieur?
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 22 Oct 2007 12:45

Si je n'ai pas le temps de faire les mesures, j'essaierai au moins de faire des photos ce soir...
A+
Sergio au boulot :cry:
En attendant, des photos web :
http://hi-end.on9mart.com/products/player/PL04/PL04photo_08.jpg
http://hi-end.on9mart.com/products/player/PL04/PL04photo_09.jpg
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 22 Oct 2007 18:38

Annonce quelle est la platine concernée par les photos si tu peux. Ici ça n'est pas une cd33 mais soit 66 soit 88.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Oct 2007 19:08

Oui, oui, c'est bien une CD66E avec 3 OPA 2604 (2 pour XLR et 1 RCA) des Mcap sont des 0,47... et une tension indéterminée :(
Sergio
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 22 Oct 2007 19:32

J'ai besoin de lire les refs sur les régulateurs ;)
Donc photo sur les radiateur SVP ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 22 Oct 2007 21:21

Bon allez, je vais tenter les photos et les mesures... :oops: Je pense que je serai plus certain de mes photos que de mes mesures...
Sergio
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 22 Oct 2007 22:43

Bon, alors mes mesures... au début j'obtenais des nombres délirants jusqu'à 40... j'ai attendu un peu et voici ce que je mesure sur l'OPA qui est tout seul (qui je suppose est consacré au RCA) +- 15 d'un côté et 0 de l'autre... ce n'est très stable non plus ça varie de 13 à 16... mais ça commence à 30 et ça retombe très vite. C'est bien la 4e et la 8e qu'il faut mesurer ? car celles du milieu sont plutôt vers 30-40 ?
Pour les 2 autres je n'arrive pas à obtenir de mesures cohérentes, même en prenant la masse de l'XLR..!
Voilà, rien de fiable comme je vous l'avais dit, j'essaie de retrouver mon APN pour faire des photos ça paraît plus fiable...
Sergio
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 22 Oct 2007 23:27

Bon en plus maintenant j'ai tout plein de photos mais faut que je regarde comment faire pour les insérer dans les messages :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Bon j'ai trouvé, c'est le moins qu'on puisse dire :mdr:
J'espère que vous allez trouver votre bonheur !
Merci pour votre contribution à la quête d'un meilleur son
Sergio
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 23 Oct 2007 0:46

On peut lire sur le pcb certaines références :

Sur la carte derrière la meca: tu as l'alim des tubes. On devine un 7806 et à moins d'une diode de 0.3 volts reliée entre sa patte de masse et la masse : le chauffage de tes tubes sont sous voltés...A priori tu perds en dynamique...
L'autre transistor sur radiateur je sais pas ce que c'est, c'est pas une régul de haute tension quand même ?


Sur le pcb principal (celui avec le dac, les tubes, aop etc) quand on regarde tes photos :

On voit 4 régulateurs nus encadrés par leurs condos de filtrage et deux régulateurs avec radiateurs.
Là encore on voit certaines références :

De gauche à droite pour les transistors nus :

le premier j'arrive pas à lire.
Ensuite on voit un LM337 et un LM317.
Le LM317 est un régulateur variable en positif, le LM337 son homologue en négatif. Porbablement les régulateurs des aop, on peut pas savoir comme ça quelle voltage ils sortent, c'est déterminé par deux résistances.

Ensuite on voit un 7805 : probablement pour les cicruits genre l'afficheur, et/ou la partie numérique de la meca, et/ou le dac etc mais là je peux pas dire comme ça.

Sur les régulateurs avec radiateur, j'arrive pas à voir la référence de celui du haut.
Celui d'en dessous c'est un 7808. Il sort du 8 volts, peut être pour le moteur de la meca...

C'est ces transistors là que maousse voulait que tu photographies :wink:, heureusement que c'est marqué sur le pcb car tes photos ne seraient encore pas assez informatives.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Oct 2007 1:15

Petit bilan chaque circuit à l'air d'avoir son pont de diode, son régulateur etc. c'est déjà bien.
Dommage qu'il n'y ait qu'un seul transfo, mais en en ajoutant un deuxième tu pourrais séparer totalement nuémrique et analogique.

Certaines valeurs de capa de filtrage peuvent être revues à la hausse peut être.

Le secteur est filtré d'origine (les petits condos blancs avec les deux selfs entre les deux sur la carte derrière la meca), c'est une bonne chose.

Les aops sont déjà sur support, facile à changer :wink: , parait que burson fait de belles chose dans cette platine. :wink: . Il en faudrait un seul pour remplacer celui juste après le dac on dirait, pour ceux qui utilise les sorties rca en tout cas.
Les aop juste avant la sortie c'est pour la symétrisation je crois, ça veut dire que cette platine n'est pas une vraie symétrique...et qu'à mons d'utiliser ces sorties ça sert à rien d'y toucher.

C'est la seule différence entre la CD33 et la CD66 mis à part la meca qui est en top loading ? Parceque sinon les conceptions ont l'air proche
Les condos de liaison en mkp(ou t je je sais pas) pleurent à être changés. Vu la capacité, des pios voire des mundorf silver/oil ou un truc dans le genre devraient rester dans des budgets raisonnables. 0.47µF ça coute quand même moins cher que certaines platine avec 3.3µF ou plus.

.

Le chauffage des tubes est peut être sous volté, à vérifier.

Les régulateurs c'est du basique, sans être trop invasif les petits régulateurs burson peuvent être sympa mais c'est cher...faudrait cibler les plus important et aps tous les changer. Genre la régul du dac elle est importante.

La clock ça a l'air d'être déjà un oscillateur et pas un simple quartz passif, c'est bien ça, à mon avis mis à part soigner son alim pas de quoi aller chercher des super clock y d'autres trucs à faire avant.


Un potentiel de tweak important on dirait !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Oct 2007 8:05

le chauffage des tubes est de 6,3V (on ajoute les 0,3V! ;) ) donc c'est bon.

Sinon, les autres régulateurs, LM317 et 337, c'est pas du top, il y a moyen effectivement d'améliorer ça.

Par contre, mas moyen de deviner la valeur des tension, faudrait bien trouver les résistances qui font le "réglage" de ces régulateurs variables.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message