Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JDB et 20 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

TWEAK UPGRADE MHZS CD33 CD66 CD88 - moxa33 - RICHTONAUDIO

Message » 23 Oct 2007 10:01

Maousse a écrit:le chauffage des tubes est de 6,3V (on ajoute les 0,3V! ;) ) donc c'est bon.

Sinon, les autres régulateurs, LM317 et 337, c'est pas du top, il y a moyen effectivement d'améliorer ça.

Par contre, mas moyen de deviner la valeur des tension, faudrait bien trouver les résistances qui font le "réglage" de ces régulateurs variables.

Salut Maousse, comment je peux trouver ces résistances ?
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 23 Oct 2007 10:13

Merci à Maousse et Kro pour leur analyse de cette platine...
En gros je peux déjà me dire que j'ai pas fait une mauvaise affaire à 329 TTC, c'est une bonne base pour le tweak d'après vous. Je pense qu'une fois la période de garantie dépassé, j'appliquerai une bonne partie de vos remarques pour en faire une platine de compétition :wink:

Pour le moment, je voudrais juste améliorer la sortie RCA voire XLR (je n'utilise pas pour le moment les XLR encore moins les sorties numériques) en changeant les 3 OPA2604 par ...
3 LM4562NA si j'arrive enfin à déterminer la tension ! Le multimètre déconne au niveau de l'affichage LCD (je suis obligé d'appuyer dessus quand je prends mes mesures ! est-ce que cela ne l'influence pas ?).
Si c'est impossible, je tenterai bien un Burson sur l'OPA des RCA comme le conseille Maousse, c'est vrai que l'avantage de cette platine c'est de permettre de modifier certains éléments sans même avoir à dessouder !
Bon je vais tenter de dévoyer mon voisin électricien il doit bien avoir un bon voltmètre et on refera les mesures ensemble !
A+
Sergio
PS : JE vais recevoir 3 LM4562NA sample dans la semaine...
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 23 Oct 2007 10:29

Jette-moi ce multimètre, tu vas faire des bêtises avec ;)

Burson, ce n'était pas mon idée, ;), mais je plussoies dessus! :mdr:

Pour les tensions, il me semble avoir lu +/-15V, si c'est le cas, fonce pour les LM4562 !
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 23 Oct 2007 11:22

:oops: Oui, Burson audio c'était Kro... J'ai regardé, ça m'a l'air effectivement très bien, sauf qu'ils le vendent par paire :evil: Dommage quand tu as besoin de 3 OPA ! Je les contacterai si je ne suis pas satisfait des LM4562.
Je vais pour le moment refaire les mesures dans de bonnes conditions et si la tension semble convenir je vais tester les 3 LM4562 qui suffiront peut être à faire mon bonheur, un petit peu plus de pureté et de précision dans le son du violoncelle de Rostropovich et dans la voix des mes chanteuses de jazz préférées...
Sergio
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 23 Oct 2007 12:52

Maousse a écrit:le chauffage des tubes est de 6,3V (on ajoute les 0,3V! ;) ) donc c'est bon.

Sinon, les autres régulateurs, LM317 et 337, c'est pas du top, il y a moyen effectivement d'améliorer ça.

Par contre, mas moyen de deviner la valeur des tension, faudrait bien trouver les résistances qui font le "réglage" de ces régulateurs variables.


Comment sais-tu qu'on ajoute 0.3 volts au 7806 ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Oct 2007 12:55

sergio17 a écrit::oops: Oui, Burson audio c'était Kro... J'ai regardé, ça m'a l'air effectivement très bien, sauf qu'ils le vendent par paire :evil: Dommage quand tu as besoin de 3 OPA ! Je les contacterai si je ne suis pas satisfait des LM4562.
Je vais pour le moment refaire les mesures dans de bonnes conditions et si la tension semble convenir je vais tester les 3 LM4562 qui suffiront peut être à faire mon bonheur, un petit peu plus de pureté et de précision dans le son du violoncelle de Rostropovich et dans la voix des mes chanteuses de jazz préférées...
Sergio


Si tu ne te sers pas de la sortie xlr ne change qu'un seul opa :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Oct 2007 13:42

Kro a écrit:
Maousse a écrit:le chauffage des tubes est de 6,3V (on ajoute les 0,3V! ;) ) donc c'est bon.

Sinon, les autres régulateurs, LM317 et 337, c'est pas du top, il y a moyen effectivement d'améliorer ça.

Par contre, mas moyen de deviner la valeur des tension, faudrait bien trouver les résistances qui font le "réglage" de ces régulateurs variables.


Comment sais-tu qu'on ajoute 0.3 volts au 7806 ?
Hi hi, parce que ça s'utilise en l'intercalant à la broche qui va normalement à la masse. L'effet est de décaler vers le haut la tension du régulateur. C'est une technique classique :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 23 Oct 2007 16:20

Kro a écrit:
sergio17 a écrit::oops: Oui, Burson audio c'était Kro... J'ai regardé, ça m'a l'air effectivement très bien, sauf qu'ils le vendent par paire :evil: Dommage quand tu as besoin de 3 OPA ! Je les contacterai si je ne suis pas satisfait des LM4562.
Je vais pour le moment refaire les mesures dans de bonnes conditions et si la tension semble convenir je vais tester les 3 LM4562 qui suffiront peut être à faire mon bonheur, un petit peu plus de pureté et de précision dans le son du violoncelle de Rostropovich et dans la voix des mes chanteuses de jazz préférées...
Sergio


Si tu ne te sers pas de la sortie xlr ne change qu'un seul opa :wink:

Non aussi des XLR pour mon ampli casque... il en faut donc 3...
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 23 Oct 2007 19:21

Kro a écrit:Petit bilan chaque circuit à l'air d'avoir son pont de diode, son régulateur etc. c'est déjà bien.
Dommage qu'il n'y ait qu'un seul transfo, mais en en ajoutant un deuxième tu pourrais séparer totalement nuémrique et analogique.
C'est vrai qu'il y a qu'un transfo mais il a de nombreuses sorties et j'ai compté 8 régulateurs séries !!! :o j'en ai peut-être oublié car j'ai fait vite !... (il y en a au moins 6 sur la carte convertisseur et 2 sur la carte alim ...)

Kro a écrit:La clock ça a l'air d'être déjà un oscillateur et pas un simple quartz passif, c'est bien ça, à mon avis mis à part soigner son alim pas de quoi aller chercher des super clock y d'autres trucs à faire avant.
Effectivement ça à l'air d'un oscillateur, faudrait soulever le CI pour vérifier s'il a 4 pates, et si en plus il avait son propre régulateur, ça serait le top !!
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 23 Oct 2007 19:41

Maousse a écrit:Jette-moi ce multimètre, tu vas faire des bêtises avec ;)

Pour les tensions, il me semble avoir lu +/-15V, si c'est le cas, fonce pour les LM4562 !

Je te trouve un peu dur avec l'ami sergio là ! :mdr:

Pour vérifier les tensions des regulateurs, c'est facile ...

En général pour les regulateur positif :
la pin 1 est l'entrée
la pin 2 est la masse (ou la pin reglage pour un LM317 / 337)
la pin 3 est la sortie

Pour les regul négatifs (ex 7905) je crois que la pin 2 et 3 peuvent etre inversé ...

Mais bon, en fait, la tension la plus importante est l'entrée, la plus basse est la masse (ou la ref) la moyenne est la tension de sortie)


Pour l'alim de l'OPA 2604, c'est bien entre la pin 4 et 8 ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 23 Oct 2007 19:48

Je voulais aussi vérifier le marquage de l'APO2604 qui me paraissait suspect (genre TL072 "maquillé" :-? )

En fait, chez BB, il existe différents marquages (et logos) suivant le site de fabrication. Par exemple, le date code (période de fabrication) peut être en chifre ou en lettre :
Image

En conclusion, l'OPA2604 que j'ai photographié en page 2 de ce post est probablement un vrai BB :wink:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 23 Oct 2007 20:01

LCD 31 a écrit:
Maousse a écrit:Jette-moi ce multimètre, tu vas faire des bêtises avec ;)

Pour les tensions, il me semble avoir lu +/-15V, si c'est le cas, fonce pour les LM4562 !

Je te trouve un peu dur avec l'ami sergio là ! :mdr:

Pour vérifier les tensions des regulateurs, c'est facile ...

En général pour les regulateur positif :
la pin 1 est l'entrée
la pin 2 est la masse (ou la pin reglage pour un LM317 / 337)
la pin 3 est la sortie

Pour les regul négatifs (ex 7905) je crois que la pin 2 et 3 peuvent etre inversé ...

Mais bon, en fait, la tension la plus importante est l'entrée, la plus basse est la masse (ou la ref) la moyenne est la tension de sortie)


Pour l'alim de l'OPA 2604, c'est bien entre la pin 4 et 8 ...

Mais, c'est que le multimètre est nase, l'affichage LCD est HS et il faut appuyer sur l'écran pour faire contact et prendre les mesures en même temps d'où le caractère aléatoire des mesures et j'ai pas envie de tweaker mon multimètre, seulement ma platine CD:mdr:
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 23 Oct 2007 20:04

LCD 31 a écrit:Je voulais aussi vérifier le marquage de l'APO2604 qui me paraissait suspect (genre TL072 "maquillé" :-? )

En fait, chez BB, il existe différents marquages (et logos) suivant le site de fabrication. Par exemple, le date code (période de fabrication) peut être en chifre ou en lettre :
Image

En conclusion, l'OPA2604 que j'ai photographié en page 2 de ce post est probablement un vrai BB :wink:

Oui, vu la qualité générale de la platine, ça serait un peu bizarre de s'emmerder à maquiller des OPA !!! ils sont fort c'est chinois mais ils ne maquillent que les barbies d'après ce qu'on dit aux infos
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 23 Oct 2007 20:12

Maousse a écrit:
Kro a écrit:
Maousse a écrit:le chauffage des tubes est de 6,3V (on ajoute les 0,3V! ;) ) donc c'est bon.

Sinon, les autres régulateurs, LM317 et 337, c'est pas du top, il y a moyen effectivement d'améliorer ça.

Par contre, mas moyen de deviner la valeur des tension, faudrait bien trouver les résistances qui font le "réglage" de ces régulateurs variables.


Comment sais-tu qu'on ajoute 0.3 volts au 7806 ?
Hi hi, parce que ça s'utilise en l'intercalant à la broche qui va normalement à la masse. L'effet est de décaler vers le haut la tension du régulateur. C'est une technique classique :)


Oui oui ça je sais qu'en ajoutant un diode de 0.3v à cet endroit on décale, la question est : est-ce fait sur cette platine ?
Si tu relis plus haut j'ai mis un truc du genre : "à moins d'avoir une zener de 0.3volts entre la borne de masse du régulateur et la masse les tubes sont sous voltés."
En tout cas si c pas fait c'est à faire !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Oct 2007 23:05

Kro a écrit:Certaines valeurs de capa de filtrage peuvent être revues à la hausse peut être.
Les aops sont déjà sur support, facile à changer Il en faudrait un seul pour remplacer celui juste après le dac on dirait, pour ceux qui utilise les sorties rca en tout cas.
Les aop juste avant la sortie c'est pour la symétrisation je crois, ça veut dire que cette platine n'est pas une vraie symétrique...et qu'à moins d'utiliser ces sorties ça sert à rien d'y toucher.

:mdr: Yo :mdr:
Je partage l'analyse. Même circuit pour la 33 et 66 qui a juste deux sorties xlr associées à deux AOP 2604.

Je pense que le changement de l'OPA du dac est suffisant. Maintenant, c'est facile de tous les changer puisqu'ils sont sur support.8)
Si la diode dans la patte de masse du régulateur est du genre silicium, c'est 0,6 v aux bornes (0.3 pour du germanium, moins répandu tout de même). Donc 6,6 v pour les filaments. Ne pas y toucher, c'est bon (plus, c'est user prématurément le tube).
La tension d'alim de l'OPA doit se faire entre masse et 4 puis entre masse en 8. Pas entre 4 et 8 ! :oops:
Aller ... à la prochaine :wink:
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message