Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: camillemel, Lemon2501, roonie, skywalkerciel et 45 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Renseignements pour la création de ma salle dédiée

Message » 23 Oct 2007 23:10

Salut tout le monde,

voilà quelques années que je parcours un peu le forum et le net à propos des salles dédiées cinéma.
Et voilà après emmenagés dans ma maison avec une salle laissé vide exprès, je me lance doucement vers la création d'une salle dédiée.

Donc j'aurais besoin de quelques renseigments tout au long de cette création.

Donc .....

Je viens d'acheter mon écran de projection.
Cet un panneaux MDF de 19 mm d'épaisseur de 3,66m x 2.07 m. Je ne coupe pas le panneaux et je garde cette taille pour l'écran (je pourrais comme cela utiliser plusieurs formats 4/3 16/9 2.35)
Ce panneaux sera entouré d'un cadre complet en bois noir pour délimiter l'écran.

Le projecteur aura un recul d'environ 6 mètres. Je ne sais pas encore quel projecteur acheter mais je verrai apprès.

La distance de vison sera de 5,5 m environ.

La pièce est dans l'obscurité total.

Pour le panneaux de MDF, je vais le peindre avec du sulfate de baryum (peinture autoroutière).
Par contre vu le recul important (6mètres) du projecteur, je pense mettre les microbilles avec la peinture.

Qu'en pensez-vous ?

Merci dans l'attente de vos réponses et conseils.

Régis
reg206
 
Messages: 30
Inscription Forum: 18 Sep 2003 20:40
Localisation: Mouaville (54) (30kms de Metz)
  • offline

Message » 25 Oct 2007 18:31

Aujourd'hui les projecteurs sont en général bien lumineux. Dans le cadre de mon travail j'interviens avec toutes sortes de projecteurs et d'écrans (y compris des tableaux blancs et des simples murs), pas dans l'obscurité, et j'ai l'impression que malgré les 6 mètres de recul, l'image devrait être tout à fait acceptable dans le noir.
Pour l'écran, je ne suis pas certain que le résultat soit bon avec une peinture autoroutière, encore moins avec des microbilles (je déteste les écrans perlés, ça n'engage que moi...)
Une véritable toile achetée au mètre et tendue sur un cadre donne de bons résultats et à moindre coût.

Bon bricolage :-)
invité
 
  • offline

Message » 26 Oct 2007 12:16

Merci pour la réponse.
Aujourd'hui j'ai poncé rapidos la plaque avant la première couche de peinture.
Je vais ecouter ton conseil et ne pas mettre de microbilles.
En faites au départ je voulais mettre 2 couches de peintures et ensuite sur la troisième couche non sèche j'au rai déposé la bille sur toute la surface. attendre que ca sèche et ensuite un petit coup de balai et un ponçage au grain 400 pour casser les billes en demi-sphère.

Vu ton conseil je ne vais pas mettre les billes mais trois bonne couches et un léger ponçage (peut-être)

Merci

Si qqn a d'autres conseils merci
reg206
 
Messages: 30
Inscription Forum: 18 Sep 2003 20:40
Localisation: Mouaville (54) (30kms de Metz)
  • offline

Message » 26 Oct 2007 16:47

Ce n'est pas un conseil, mais juste un avis, et j'espère que d'autres t'apporteront plus d'informations.

Aujourd'hui j'ai projeté sur un écran Procolor de 3m, projecteur Dell DLP (j'ai horreur de ça) au plafond à peu près à 5-6m, donc une config rappelant la tienne, et bien je me suis surpris en train d'admirer tout ça pendant le film en fin de séance alors que la salle n'était absolument pas dans le noir !

Ne serait-ce qu'après la première couche de peinture, tu peux déjà faire un essai. Mais je crois que les billes vont de donner beaucoup de fil à retordre (risque d'irrégulatités tant au dépôt qu'au ponçage, etc.) pour un réultat pas garanti.

Tiens-nous au courant :wink:
invité
 
  • offline

Message » 07 Nov 2007 16:32

Merci encore pour les conseils.

J'ai quasi fin imon écran après avoir galérer et acheter plusieurs ouleux, papier ponce, etc...

J'ai fait l'autre face au pistolet et c'est le top du top. Le cadre en chevron est terminé et la moitié est déjà fixé au mur, je pense monté l'écran d'ici quelque jours.

Pour continuer dans les conseils, voilà un plan de ma salle et j'aimerais avoir vos avis et conseils. (distance projo/ecran, distance regard/ecran, disposition HP, ....)

Merci encore

Image

@+
reg206
 
Messages: 30
Inscription Forum: 18 Sep 2003 20:40
Localisation: Mouaville (54) (30kms de Metz)
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message