Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

TWEAK UPGRADE MHZS CD33 CD66 CD88 - moxa33 - RICHTONAUDIO

Message » 23 Oct 2007 23:40

Salut

Je suis un heureux possesseur de CD88E.
Tout d'abord, CD66E et CD88E sont identiques à part une partie de l'alim qui sur la 88 est redressée par 2 tubes.
Pour les LM4562, pas de probléme, tu peux changer tes 2604 par les LM.( Du moins, chez moi, toujours pas d'odeur de brulé après 1 mois d'utilisation... ).

Dernier tweak en date pour moi (et non le moindre ), j'ai changé la clock (le carré brillant :-) ) par une clock TCXO régulée et alimentée par une alim dédiée.... La claque !
pour la clock : http://www.hififever.com/forum/viewtopi ... sc&start=0
http://www.diykits.com.hk/
Le transfo dédié :-) :
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rs ... f1netscape

Des photos suivront.

Je suis également en attente de condensateurs, un CR suivra.
Dernière édition par arnaudb le 24 Oct 2007 21:30, édité 1 fois.
arnaudb
 
Messages: 327
Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
Localisation: 57 Thionville
  • offline

Message » 23 Oct 2007 23:56

Oui mais sur le photos je ne vois pas de diode justement...il y en a une mais elle est sur le circuit de haute tension.
A tout les coups les tubes sont en 6volts :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Oct 2007 2:06

Kro a écrit:
Maousse a écrit:
Kro a écrit:
Maousse a écrit:le chauffage des tubes est de 6,3V (on ajoute les 0,3V! ;) ) donc c'est bon.

Sinon, les autres régulateurs, LM317 et 337, c'est pas du top, il y a moyen effectivement d'améliorer ça.

Par contre, mas moyen de deviner la valeur des tension, faudrait bien trouver les résistances qui font le "réglage" de ces régulateurs variables.


Comment sais-tu qu'on ajoute 0.3 volts au 7806 ?
Hi hi, parce que ça s'utilise en l'intercalant à la broche qui va normalement à la masse. L'effet est de décaler vers le haut la tension du régulateur. C'est une technique classique :)


Oui oui ça je sais qu'en ajoutant un diode de 0.3v à cet endroit on décale, la question est : est-ce fait sur cette platine ?
Si tu relis plus haut j'ai mis un truc du genre : "à moins d'avoir une zener de 0.3volts entre la borne de masse du régulateur et la masse les tubes sont sous voltés."
En tout cas si c pas fait c'est à faire !
Sinon, une autre technique classique est d'utiliser un pont de résistances.
Mais sans le dessous du PCB, le mieux, c'est de mesurer :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 24 Oct 2007 9:27

arnaudb a écrit:Salut

Je suis un heureux possesseur de CD88E.
Tout d'abord, CD66E et CD88E sont identiques à part une partie de l'alim qui sur la 88 est redressée par 2 tubes.
Pour les LM4562, pas de probléme, tu peux changer tes 2604 par les LM.( Du moins, chez moi, toujours pas d'odeur de brulé après 1 mois d'utilisation... ).
Autre petite chose interessante... pour les propriétaires de CD66 ou 88, utilisez la sortie en XLR ( bidouille facile à réaliser en modifiant un cable RCA). Je pense que vous serez surpris du résultat... Pour ma part, j'ai gagné en précision et naturel (audible sur du jazz par exemple).
Dernier tweak en date pour moi (et non le moindre ), j'ai changé la clock (le carré brillant :-) ) par une clock TCXO régulée et alimentée par une alim dédiée.... La claque !
pour la clock : http://www.hififever.com/forum/viewtopi ... sc&start=0
http://www.diykits.com.hk/
Le transfo dédié :-) :
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rs ... f1netscape

Des photos suivront.

Je suis également en attente de condensateurs, un CR suivra.

Merci pour ces infos... je vais donc pouvoir essayer les 3 LM4562 sans craindre un incendie...
A propos des cables XLR je me pose cette question :
Comme la CD66e est équipée de 1 sortieXLR américaine (apparemment : 1 ground 2 cold 3 hot) Je vais donc suivre ce schéma de cablage avec mon cable symétrique sommer Albedo en inversant les "pins" du coté XLR pour correspondre au standard américain qui apparemment équipe cette platine... jusque là pas de problème me direz-vous...
La question que je me pose est la suivante : puisque mon cable est symétrique et qu'il était au départ branché avec 2 RCA en masse totale selon ce principe et en sachant que la RCA sera branchée du coté préampli : Dois-je relier la tresse de masse sur la RCA coté ampli ou pas ?
Autrement dit, si je relie le point chaud, le point froid et le ground sur la XLR, est-ce que du coté RCA vers le préampli je relie le ground et le point froid ensemble et le point chaud à part (évidemment) ou seulement le point froid et le point chaud (en coupant la tresse de masse sans la raccorder au point froid)????
Image
Idem à ce montage mais avec une RCA à la place du Jack...
J'attends vos lumières pour m'éclairer sur ce point, et tester la connexion XLR sur mon préampli...
Sergio
Voir mon post sur ce sujet qui n'a jamais reçu de réponse :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29861690&sid=6196eeca938ec87a57025c00fe1ca2d2
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 24 Oct 2007 12:32

:o Je viens de fabriquer mes câbles comme indiqué ci dessus... je branche et là... le signal est tellement faible que je perçoit à peine la musique, je monte le potard plus de la moitié de la puissance (6/10) et là un son tout à fait correct se fait entendre !!! je repasse en RCA et il me faut à peine tourner le potard (1/10) pour avoir le même niveau de sortie !
A votre avis ça vient de quoi ? Cela expliquerait pourquoi je n'avais pas de mesure cohérente sur les OPA des XLR (2 ou 3 V contre +- 15 pour celui du RCA) ! A moins que cela vienne de la conception du cable ! Je vais le tester en branchant le préampli et l'ampli avec ces cables !
Bon, après vérification, ça ne vient pas du câble, le signal est un peu moins élevé qu'avec la liaison entièrement symétrique mais cela me paraît normal... Ca sent le SAV ??? où ça peut se régler facilement ?
Sergio dans la panade !
Dernière édition par sergio17 le 24 Oct 2007 12:46, édité 1 fois.
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 24 Oct 2007 12:42

arnaudb a écrit:Dernier tweak en date pour moi (et non le moindre ), j'ai changé la clock (le carré brillant :-) ) par une clock TCXO régulée et alimentée par une alim dédiée.... La claque !
pour la clock : http://www.hififever.com/forum/viewtopi ... sc&start=0
http://www.diykits.com.hk/
Le transfo dédié :-) :
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rs ... f1netscape
Des photos suivront..


:mdr: Yo ! :mdr:
Quelle superbe idée cette suspension à élastique ! :P

Quelles sont les caractéristiques du transfo, où as tu acheté le kit horloge, combien ça coute et tout ça :wink: ?

Peux tu faire un tutoriel du tweak puisque tu l'a fait ? :idee: photos par étapes et explications :idee: Je ne suis jamais allé jusque là dans le tweakage :o

En plus je me demande quelle est la plus value sonore ?

8) Page philo : Le tunning n'amène pas nécessairement de performances supérieures et la nouveauté n'est pas toujours synonyme de progrès 8)

Attention :D Je ne mets pas en doute la bidouille. D'expérience, j'ai vu de superbes réalisations complètement corrigées parce que le plaisir était dans le tweakage mais pas ans la recherche de la perfection sonore.

Suis intéressé par un CR :wink:
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 24 Oct 2007 20:22

sergio17 a écrit::o Je viens de fabriquer mes câbles comme indiqué ci dessus... je branche et là... le signal est tellement faible que je perçoit à peine la musique, je monte le potard plus de la moitié de la puissance (6/10) et là un son tout à fait correct se fait entendre !!! je repasse en RCA et il me faut à peine tourner le potard (1/10) pour avoir le même niveau de sortie !
A votre avis ça vient de quoi ? Cela expliquerait pourquoi je n'avais pas de mesure cohérente sur les OPA des XLR (2 ou 3 V contre +- 15 pour celui du RCA) ! A moins que cela vienne de la conception du cable ! Je vais le tester en branchant le préampli et l'ampli avec ces cables !
Bon, après vérification, ça ne vient pas du câble, le signal est un peu moins élevé qu'avec la liaison entièrement symétrique mais cela me paraît normal... Ca sent le SAV ??? où ça peut se régler facilement ?
Sergio dans la panade !

Bah alors les pros de l'électronique tweakante personne n'a une idée sur ce phénomène symétrique !!!?
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 24 Oct 2007 20:29

sergio17 a écrit::o Je viens de fabriquer mes câbles comme indiqué ci dessus... je branche et là... le signal est tellement faible que je perçoit à peine la musique, je monte le potard plus de la moitié de la puissance (6/10) et là un son tout à fait correct se fait entendre !!! je repasse en RCA et il me faut à peine tourner le potard (1/10) pour avoir le même niveau de sortie !
A votre avis ça vient de quoi ? Cela expliquerait pourquoi je n'avais pas de mesure cohérente sur les OPA des XLR (2 ou 3 V contre +- 15 pour celui du RCA) ! A moins que cela vienne de la conception du cable ! Je vais le tester en branchant le préampli et l'ampli avec ces cables !
Bon, après vérification, ça ne vient pas du câble, le signal est un peu moins élevé qu'avec la liaison entièrement symétrique mais cela me paraît normal... Ca sent le SAV ??? où ça peut se régler facilement ?
Sergio dans la panade !
Amis Sergio
Contrairement a ce qu'avançais un autre formeur un peu plus haut, je ne vois pas l'intérêt d'un tel câble. Et pire que ça !! ça pourrait être dangereux pour la platine ... :-?

Pour comprendre il faut savoir qu'il y a deux "points chauds" en opposition de phase dans une liaison symétrique. Dans le schéma que tu as présenté, la sortie 3 (qui est la sortie d'un OPA 2604) est court-circuité à la masse si en plus le condensateur de liaison a été enlevé (cause double emploi avec celui du préamp) le circuit peut prendre feu :cry:

Une des solutions pour transformer connecter une sortie symétrique vers une asymétrique est l'emploi d'un transformateur d'isolement.

S'il y a amélioration avec un montage aussi "bancal", ça veut tout simplement dire que la sortie asymétrique n'a pas été soignée par le concepteur ... :-?
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 24 Oct 2007 20:44

ok, merci pour les renseignements, ça me rassure de ne pas être obligé d'envoyer cette platine en SAV !!! je vais voir pour un autre comble conforme à cette transformation du signal de symétrique à asymétrique... :wink:
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 24 Oct 2007 20:53

Ta platine a des sorties asymétriques, pourquoi vouloir utiliser les sorties symétriques pour retransformer en asymétrique ?

En plus d'après ce qu'on peut voir c'est une fausse symétrique et donc tu ajoutes un aop sur le trajet...
Le truc c'est que souvent le voltage max d'une sortie xlr est plus élevé, donc avec ce genre de montage niveau câble tu risques de faire saturer l'entrée du préampli s'il est prévu de travailler en asymétrique.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Oct 2007 20:55

Je suis d'accord avec toi LCD, de plus mes connaissances en électronique s'averent très limitées...
Par contre, avec ma "bidouille", et ayant effectué le même montage que décrit Sergio, je n'ai aucune différence de niveau entre les 2 sorties (j'ai fait des essais d'écoute sym-asym). J'utilise un ampli à tubes push pull en KT88.

Je pense, en effet, qu'il ne faudrait pas insister sur cette sortie symétrique et ne faire ce montage XLR-RCA qu'en connaissance de cause, je ne voudrais pas provoquer des incidents chez les forumeurs !

La clock apporte plus de détails, de naturel et de précision de la scène sonore ... c'est assez dur à décrire en fait, mais l'apport à mon humble avis est réel.
Pour le prix, il suffit de jeter un oeil sur les liens que j'ai posté ci-dessus. En tout le tweak revient à moins de 50€ (clock+TCXO+transfo).
Je posterai des photos et une explication plus détaillée.
Pour les impatients, des infos sont disponibles sur le forum chinois :
http://www.hififever.com/forum/viewtopi ... &start=500
arnaudb
 
Messages: 327
Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
Localisation: 57 Thionville
  • offline

Message » 24 Oct 2007 21:09

Kro a écrit:Ta platine a des sorties asymétriques, pourquoi vouloir utiliser les sorties symétriques pour retransformer en asymétrique ?

En plus d'après ce qu'on peut voir c'est une fausse symétrique et donc tu ajoutes un aop sur le trajet...
Le truc c'est que souvent le voltage max d'une sortie xlr est plus élevé, donc avec ce genre de montage niveau câble tu risques de faire saturer l'entrée du préampli s'il est prévu de travailler en asymétrique.

C'est pour utiliser avec l'ampli casque, sur le préampli j'utilise les RCA...
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 24 Oct 2007 21:14

"Par contre, avec ma "bidouille", et ayant effectué le même montage que décrit Sergio, je n'ai aucune différence de niveau entre les 2 sorties (j'ai fait des essais d'écoute sym-asym). J'utilise un ampli à tubes push pull en KT88. "
Ca, ça m'inquiète plus, si les sorties XLR sont HS... autant faire marcher les SAV tant qu'il est temps. Si j'ai impérativement besoin de ces sorties quand je changerai de préampli c'est plutôt génant, non ?
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 24 Oct 2007 21:21

Quels aop utilises-tu ?
Pour ma part, je tourne avec les LM4562
arnaudb
 
Messages: 327
Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
Localisation: 57 Thionville
  • offline

Message » 24 Oct 2007 21:28

Kro a écrit:En plus d'après ce qu'on peut voir c'est une fausse symétrique et donc tu ajoutes un aop sur le trajet...
Tout a fait d'accord avec toi Kro et surtout l'AOP supplémentaire se trouve court-circuite :-? (sa sortie est relié à la masse !)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message