Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Choix d'un piano

Message » 06 Oct 2007 22:23

:-? alors tout se perd ! car il y a une dizaine d'années que ce soit sur Paris ou Orléans ça ne posait pas de problème :wink:
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 15 Oct 2007 21:23

J'ai pu un peu discuter avec la prof de piano de ma fille après son cours.

Elle est charmante mais n'avait pas une heure à me consacrer.

Elle confirme bien entendu tous vos bons conseils et est prête à venir nous aider lorsque nous choisirons un piano.

Chose moins drôle, elle m'a expliqué que même si je prend un jour un Steinway ou tout autre marque d'ailleurs, même en neuf, je ne peux me fier à la seule référence de l'article. Chaque piano est unique.

Ce que j'ai pas eu le temps de lui demander, c'est jusqu'à quel point un bon accordeur peut ensuite régler l'instrument pour le ramener à un niveau semblable à un modèle entendu avant.

Cela devient délicat à envisager l'achat d'un piano avec un tel argument :roll: :roll:

Elle m'a aussi dit que certains piano droits permettaient le double échappement mais vous en parlez bien plus haut.

Comme marque à écouter, elle m'a conseillé Johannes Rudolf Ibach qu'elle définit comme un petit frère du Steinway.

Aucune idée du prix par contre.

Je continues mes recherches et à me documenter.
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 16 Oct 2007 10:38

Piano droit avec un double échappement ? :o Je ne vois pas comment c'est possible... mais bon, sait-on jamais !

Ibach, le petit frère de Steinway ? Il l'est comme nous sommes tous des fils de Dieu ! :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 16 Oct 2007 11:07

:)

Fredicol, tu peux me parler plus de la marque Ibach ? Qu'en penser ?

Pour le double échappement, ben j'en sais rien. Il y a 15 jours je savais même pas que cela existait moi :).
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 16 Oct 2007 11:20

Keron a écrit::)

Fredicol, tu peux me parler plus de la marque Ibach ? Qu'en penser ?

Pour le double échappement, ben j'en sais rien. Il y a 15 jours je savais même pas que cela existait moi :).


Il peut y avoir de bonnes surprises comme chez tout le monde, mais on est très très loin de Steinway tout de même. Boston, par exemple, est une sous-marque Steinway et ce sont parmi les pires pianos...

NB : Le meilleur technicien qui soit ne pourra jamais te changer un Playskool en Steinway de concert comme Cartier ne pourra jamais faire d'un vulgaire caillou, un solitaire. Il pourra sublimer un instrument mais n'en changera jamais la nature. Ce ne sont pas des alchimistes...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 16 Oct 2007 11:27

Ok, merci.

Mais cela pourrait néanmoins signifier que même en achetant un Steinway (simple exemple) je ne suis pas certain de recevoir un bon piano.

Et que le seul achat qui soit bon, serait d'aller écouter et tester un piano en démo ou en occasion, et de demander explicitement que ce soit bien le modèle que l'on achète. C'est cela ?
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 16 Oct 2007 12:15

Keron a écrit:Ok, merci.

Mais cela pourrait néanmoins signifier que même en achetant un Steinway (simple exemple) je ne suis pas certain de recevoir un bon piano.
Mais non! Il pourra y avoir des différences, mais pas à un point que l'un est mauvais et l'autre excellent. Sinon y'a de graves problèmes au niveau du contrôle qualité! Par contre, je sais pas pour chez toi, mais ici les vendeurs m'ont tous dit qu'ils vendent le piano testé par l'acheteur dans le show-room, et jamais un modèle identique sur commande par exemple.


Et que le seul achat qui soit bon, serait d'aller écouter et tester un piano en démo ou en occasion, et de demander explicitement que ce soit bien le modèle que l'on achète. C'est cela ?

Oui, et ça devrait même pas être à demander!!! Tu achètes (neuf) le piano du show room!!!
Invité
 
  • offline

Message » 16 Oct 2007 13:33

+1 avec Kinslayer. Les Steinways sont comme les Stradivarius dans le sens où ils vont du magnifique au sublimissime mais à la différence que les premiers, eux, ne sont pas éternels...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 16 Oct 2007 13:34

Petite précision, le modèle à queue que vendait la maman de la prof de ma fille n'était pas un Steinway mais un WILH. STEINBERG.

Et j'ai un doute sur la marque donné comme "sous" Steinway. WEINBACH ? Plutôt que Ibach... je dois redemander.
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Oct 2007 16:52

Un membre du forum parle d'un procédé simulant le double échappement sur un piano droit ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29864612

C'est sans doute de cela que m'a parlé la prof de ma fille.

C'est un système adaptable sur tous les pianos ?
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 26 Oct 2007 21:09

Keron a écrit:Petite précision, le modèle à queue que vendait la maman de la prof de ma fille n'était pas un Steinway mais un WILH. STEINBERG.

Et j'ai un doute sur la marque donné comme "sous" Steinway. WEINBACH ? Plutôt que Ibach... je dois redemander.


Wilh Steinberg est une trés bonne marque 100 % Allemande. A mon avis le rapport qualité prix est très bon. J'ai longtemps hésité entre un IQ 22 et mon Seiler 116. Le steinberg avait une sonorité plus brillante, très adaptée au jazz, mais le seiler avait une plus grande richesse harmonique et un toucher un peu plus precis qui convenait mieux au repertoire romantique

Parmis les marques interessantes :
- seiler, sauter, schimmel, gotrain steinweigh, august forster, steinberg
- les marques sublimes : steinway, steingraeber, bechstein, bosendorfer, Mason and Hamelin et les Shigeru kawai, ainsi que certains yamaha comme le S6, le C6, C7 et le legendaire CF3S (le piano de feu Sviastoslaw Richter)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Oct 2007 21:14

Keron a écrit:Un membre du forum parle d'un procédé simulant le double échappement sur un piano droit ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29864612

C'est sans doute de cela que m'a parlé la prof de ma fille.

C'est un système adaptable sur tous les pianos ?


D'après ce que j'ai lu, ce n'est qu'une simulation, et rien ne serait remplacer un véritable mécanisme à double echappement.
ceci dit, on peut tout à fait apprendre le piano sur un piano droit. Il ne faut quand même pas exagerer.
Ce qui est mauvais c'est d'apprendre sur un numérique, car le toucher n'a rien à voir, sauf certains modeles qui coutent pratiquement le prix d'un queue d'occasion.

Le schimmle 116 à l'air d'une très bonne occasion. Je pense qu'il pourrait servir à de longues années d'apprentissage à ta fille. Il n'a rien à voir avec un piano bas de gamme, chinois.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Oct 2007 21:38

Keron a écrit::)

Fredicol, tu peux me parler plus de la marque Ibach ? Qu'en penser ?

Pour le double échappement, ben j'en sais rien. Il y a 15 jours je savais même pas que cela existait moi :).



ça vau pas tripette. Ce fut la plus vieille marque de piano au monde, mais elle a décliné... et ses pianos sont justes convenables.

Le double échappement sur un piano droit s'obtient par un petit artifice de la mécanique qui simule ce qui se fait naturellement sur un piano à queue doté d'une mécanique moderne... dérivée de celle breveté par Erard au début du 19e siècle et peu à peu adoptée par toutes les marques.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Oct 2007 2:20

tout est dit. :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 27 Oct 2007 8:15

Yapluka :)

Mais je prendrais le temps qu'il faut.
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message