Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Herve71, lionel83, porciprince et 1126 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous-sol de Agassi...Reconstruction 95%

Message » 29 Mai 2006 18:30

tropodator a écrit:Salut,

Le canap en cuir c'est pas terrible pour l'accoustique ...

bon courrage


C'est sérieux ??? Non, vraiment ? Sinon, ce sera en tissus ou en tous cas un truc confortable !!!

Même si quelques sièges cinéma m'auraient plus, cette idée ne plaisait pas à madame.... :D
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 29 Oct 2007 22:33

Bonsoir,

Après quelques mois de silence ( tout au moins sur ce post...), je vous donne quelques nouvelles de ma future toute petite salle dédiée...

J'ai acheté cette semaine les matériaux nécessaires à la réalisation de la cloison qui va séparer la buanderie de la salle home-cinéma.

L'idée nouvelle est de créer une petite niche à l'arrière gauche de la salle pour l'ampli et le lecteur DVD, ils seront posés sur un meuble DIY fabriqué à partir de plaques de MDF et de tiges filetées ( merci le forum pour toutes les idées !!!! ).

J'ai fait un marquage au sol avec des planches où je veux mettre la cloison, on peut deviner l'emplacement de la niche.

Image


Comme vous pouvez l'imaginer, pas mal de questions arrivent au fur et à mesure que j'avance et n'étant pas le roi du bricolage, je vais avoir un peu de mal pour certaines parties...

Le tuyau de cuivre qui courrait le long du mur latéral a été déplacé sous le gros tuyau pour limiter l'épaisseur du placo/polystirène qui sera posé contre.

Je vais donc faire un coffrage pour cacher le tuyau d'évacuation, pas d'autre solution...

Voici le résultat après une journée de travail :

Image


Avec la future niche, la partie supérieure sera fermée mais l'autre côté sera réservé à la buanderie ( très WAF !!! ) :

Image

J'ai du mettre à nu les poutres en béton sous les hourdis en polystyrène pour pouvoir fixer les rails de cloisons.
Cette solution me permettra de fixer sur toutes les poutres des tasseaux ou lambourdes en bois pour venir fixer les plaques de plâtre au plafond.

La hauteur sera alors de 2,03 m environ, ce qui pose problème pour la future porte d'entrée. En effet, elle était prévue poussante à gauche mais avec le plafond assez bas, ça ne vas pas passer...

Je vais devoir la mettre poussante à gauche, mais à partir de l'intérieur de la salle...le plafond dans le "hall" sera bricolé pour être plus haut, pour que la porte passe...
Dernière édition par agassi le 09 Nov 2014 18:59, édité 5 fois.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 29 Oct 2007 23:17

Petite description du matériel prévu dans la salle :

Je possède actuellement :

- Ampli Yamaha RXV-630 ( je l'ai déjà depuis un moment, très satisfait ! )
- Lecteur DVD Pioneer DV-490V
- 5 Enceintes JBL SCS-78
- Caisson JBL SUB-78
- Toile transonore tissée type Screen-Resarch

A très court terme ( en commande ou sur le point de l'être ):

- 3 GKF Evasat
- Caisson Velodyne CHT-12
- VP Sanyo PLV-Z5
- enceintes arrière JM-LAB SR 800V
- Câblage adapté

Un cadre en bois sera réalisé pour venir fixer la toile transonore. La taille d'écran sera de 2m pour un recul de 3,50m. La salle fait 4,80 de long.

Voilà pour l'instant...L'électricien doit passer bientôt car ça, je ne sais pas faire...

J'attend donc vos remarques et suggestions notamment en ce qui concerne la fixation du plafond, le nombre de prises à prévoir, la hauteur de l'écran, le positionnement des enceintes arrières ( 5.1 suffira vu la taille, mais en dipolaire sera mieux ! ), et tout ce qui vous parait évident mais qui ne l'ai pas pour moi !!!!

Mon budget étant limité, je doit faire des choix, mais pas n'importe lesquels !!!!!

Voici ce que je voudrais imiter ( le rêve ) :

Image

Voilà ! A vous !!!!!
Dernière édition par agassi le 09 Nov 2014 19:02, édité 2 fois.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 30 Oct 2007 10:18

agassi a écrit:- 3 GKF Evasat
- Caisson Velodyne CHT-12
- VP Sanyo PLV-Z5
- enceintes arrière JM-LAB SR 800V
- Câblage adapté
GKF,le top pour du HC,comme preuve,on en trouve difficilement en occas'
Mais ne les mélange pas avec des JLMab,ou autre.

agassi a écrit:Un cadre en bois sera réalisé pour venir fixer la toile transonore. La taille d'écran sera de 2m pour un recul de 3,50m. La salle fait 4,80 de long.
C'est la meilleur solution pour ta salle.Tu peux même envisager plus pour 3m50 de recul,jusqu'a 2m20.


agassi a écrit:Voici ce que je voudrais imiter ( le rêve ) :
C'est très facile,il suffit de soigner les travaux,et de bien y réffléchir :wink:

Je ne sais pas où tu en es avec ta toile,mais il y a cette annonce sur cinetson.

Tu es bien parti,on attend la suite maintenant.

A+

PS:C'est bien de revenir avec plein de nouvelles infos :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 30 Oct 2007 10:53

Salut
Bon début, dans la niche pour ton matos essaye d'avoir un accées facile a l'arriere de tes elements pour le cablage, cela evite de deplacer le rack chaque fois et donc de laisser plus de cables que nessecaire pour pouvoir le tirer
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 30 Oct 2007 10:56

lionel13 a écrit:dans la niche pour ton matos essaye d'avoir un accées facile a l'arriere de tes elements pour le cablage
L'idéal,une poste à l'arrière du cablage.
Comme ça chez un copain,et c'est nickel.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 30 Oct 2007 11:01

oui oui une "poste" avec un petit facteur :lol: :lol:
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 30 Oct 2007 11:06

lionel13 a écrit:oui oui une "poste" avec un petit facteur :lol: :lol:
:lol: enfin tout le monde a bien compris ce que je voulais dire :wink:
Je devrais me relire de temps en temps :roll:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 30 Oct 2007 15:14

Bonjour,

je suis en plein travaux dans ma petite salle dédiée et les côtes de la
tienne me rappel quelque chose.

Ma salle fait avec l'isolation au finale 2.50 m sur 4.80 m avec une hauteur de 2.43.
12 m2 :mdr:

l'avantage d'une petite salle, c'est que ça ne coûte pas très cher en matériaux,
tu peux donc mettre le top qualité.

j'ai également choisi une toile transsonore pour gagner de la place au sol et
pour une cohérence parfaite du son et de l'image.

je serais en 7.1 dans 12m2 :mdr:

l'écran fera toute la surface du mur soit 2m50 de base.

Je ferais un sujet dédié quand j'aurais fini les travaux.

Bon courage !
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 31 Oct 2007 23:49

Merci pour vos commentaires !

L'aide apportée ici me sera très précieuse...Vu la taille de la salle, je resterais en 5.1 mais le câble du 6.1 sera passé au ca où....

Au début, je voulais faire des carreaux de platre pour la cloison du fond, mais j'ai préféré la cloison placo, plus facile à mettre en oeuvre, notamment pour le passage des câbles à l'intérieur...

Une chose me fait peur : les vibrations. La structure de la cloison étant métallique, j'ai quelques craintes quand au rendu final...Quelles seraient les précautions à prendre pour les éviter ou les limiter ?

Autre chose, y-a-il un risque de faire courir les câbles HP à proximité des câbles électriques qui vont alimenter mes prises ?

Encore des questions : je voudrais placer un onduleur dans ma niche pour le projecteur mais j'ai cru voir quelque part que ces onduleurs étaient bruyant, est-ce vrai ? L'onduleur est-il vraiment nécessaire ? ( aucun vidéoprojecteur n'est équipé d'une pile qui permettrai d'alimenter le ventilateur en cas de coupure de courant ? )

Merci encore pour tout ! J'ai encore pas mal de choses à apprendre et à vous demander !!!! :wink:

CRICRI88 => C'est exactement cette toile que j'ai achetée sur le forum Cin&son !!!! Pas celle de l'annonce ( ça a failli ), mais une autre par le " trouveur" de cette toile que je remercie au passage ( merci Xullux !!!! )
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 01 Nov 2007 6:45

Une chose me fait peur : les vibrations. La structure de la cloison étant métallique, j'ai quelques craintes quand au rendu final...Quelles seraient les précautions à prendre pour les éviter ou les limiter ?
Tu as peur que sa vibre ? si la cloison est bien montée, le placo bien visser et la laine en place, y a pas de soucis, sinon 'est la cloison en carreaux de platre :wink:

y-a-il un risque de faire courir les câbles HP à proximité des câbles électriques qui vont alimenter mes prises ?
d'une maniere geerale, il faut toujours sépare les courants forts des courants faibles, les croisement sont autorisés bien sur

je voudrais placer un onduleur dans ma niche pour le projecteur mais j'ai cru voir quelque part que ces onduleurs étaient bruyant, est-ce vrai ?
Il ya un ventillo donc cela fait du bruit. dans quel mesure cela est derangeant ? tu peut le mettre dans une autre piece ?
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 01 Nov 2007 11:33

un ventilo sur un onduleur ?????? pas surle mien en tout cas, il est totalemment silencieu, et ne perturbe en rien le visionage des films, seul un bip strident quand il n'y a plus de courant , mais bon là generalement on coupe le VP .
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 01 Nov 2007 12:44

Onduleur silencieux ? Peux-tu me donner la marque et le modèle ? Cela m'interesse fortement ( prix, lieu d'achat...)

:wink:

Sinon, photos de l'avancement des travaux :

Image

Image


Et la buanderie de madame :

Image

Voilà ! Les travaux vont s'arrêter un moment car je part en déplacement pendant 3 semaines à partir de lundi.

Il faut que l’électricien passe pour que je puisse continuer, surtout pour le plafond pour lequel je n'est pas beaucoup d'idée car il est assez bas ( 2,05 ) et je ne sais pas trop comment fixer mon placo au plus près des poutres en béton....Des idées ?

Sinon, étant donné que mes câbles seront tous cachés et ensuite inaccessibles, je voudrais savoir si je devait passer tous les câbles possibles allant au projecteur ( 2 x HDMI, 2 x YUV, Prise PC,) ???

Merci d'avance !
Dernière édition par agassi le 11 Nov 2014 13:06, édité 2 fois.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 01 Nov 2007 13:32

ou c'est un conseil passe tous les cables, sinon pour ton plafond pourquoi ne travaille rtu pas en dalles rokflon, sinon pour mon onduleur c'est un Infosec UPS Smart Line 500 environ 70€ sur cdiscount a l'epoque

Edit : en ce moment 54 roros sur Cdis......t
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 01 Nov 2007 13:49

salut agaci

je fais un projet similaire au tien ( 3m x 6m en sous-sol sous 2.05 m)

par contre, pas de placo pour moi, je passe tout en structure bois (montant) et panneau bois type plancher bois.
sur les panneaux, je reviens avec du texaa vibrasto 20 mm
au sol, je suis carrelé, donc moquette épaisse
au plafond, j'avais comme toi du polystyrène.
je le vire et mets 6 cm de laine de roche compact et je reviens avec un placo gyptone.
les HPs avant seront derrière l'écran qui sera en 2.35 sur toute la largeur de la pièce.
je réalise la moitié de la surface murale en absorbat et le reste en paneaux diffusants.
la partie avant sera elle complétement absorbante.


n'hésite pas si tu as des questions, je démarre les travaux d'ici peu et espère avoir fini pour janvier-février.

comme toi, j'ai des pb d'humidité.
donc par-vapeur sur les murs en parpaing et au sol
VMC prévue et chauffage aussi
stephane.r
 
Messages: 1036
Inscription Forum: 18 Oct 2004 22:05
Localisation: à 900 m de la forêt de Mormal (59)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message