Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tigerhug et 46 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Casse tête , comment faire de mon ecran oray 4/3 un 16/9 ?

Message » 15 Oct 2007 22:57

hello,

J'ai acheter il y a 8 ans un ecran cadre 4/3 car à l'époque pas trop de videoproj 16/9 c'est un écran cadre de marque ORAY cadre alu noir et fixation de la toile par pression, super toile et donc je manque d'imagination pour le transformer en 16/9. Couper le cadre parait impossible car emboitement précis sur les 4 cotés, on peut fabriquer un autre cadre mais si on veut garder les pressions pour tendre la toile galère pour fixer sur le nouveau cadre ...

thanks pour vos idées ?
Savoyard
 
Messages: 94
Inscription Forum: 05 Nov 2005 14:33
  • offline

Message » 15 Oct 2007 23:02

Tu tends une toile noire en partie basse pour cacher la partie inutiliser du format 16/9
undertaker88
 
Messages: 2490
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 15 Oct 2007 23:17

j'ai peind sur mon 4/3 une bande noire en partie haute
Daigoro
 
Messages: 10869
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 16 Oct 2007 13:22

oui, pourquoi pas mais je souhait tout de même réduire le cadre car dans le salon un cadre format 16/9 c'est quand même plus sympa. Comment ré-utiliser ma toile et au pire acheter ou fabriquer un cadre en bois mais comment fixer la toile ? elle possède des pressions que l'on pourrait réutiliser mais comment ?
Savoyard
 
Messages: 94
Inscription Forum: 05 Nov 2005 14:33
  • offline

Message » 31 Oct 2007 9:16

Fais quelques photos.

Quelqu'un aura peut-être une idée ????

A+
martial58
 
Messages: 167
Inscription Forum: 28 Fév 2006 23:19
  • offline

Message » 01 Nov 2007 12:37

Tu agrafes ta toile à l'arrière d'un cadre bois. C'est ce que j'ai fait et ma toile étant légèrement élastique et c'est parfaitement tendu depuis 5 ans je crois...

Je crains que vouloir réutiliser les pressions ne te plonge dans une grosse galère. Bon il est clair qu'avec mon système tu peux perdre qq cm en largeur mais à mon avis la perte sera négligeable.

J'en profite pour rappeler un point ; si tu regardes autre chose que des films un format 16/9 est utile. Si tu ne regardes que des films, comme c'est mon cas, alors là ne fait par un format 16/9 (1,77) mais un format 1,85. Tu auras des bandes noires pour les films en 2,35 mais tu seras en plein écran pour les autres films (1.85)...

A+
dayleg
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Déc 2004 23:11
Localisation: Montpellier
  • offline

ecran

Message » 01 Nov 2007 13:18

salut bonne remarque pour la dimension des films. Est ce que l'on est obligé d'agraffer la toile par l'arriere, quelles sont les conséquences si on agraffe la toile par dessus le cadre. Est ce que les bords du cadre sont vraiment nécessaires d'être visibles ?

eric
Savoyard
 
Messages: 94
Inscription Forum: 05 Nov 2005 14:33
  • offline

Message » 01 Nov 2007 15:18

Personnellement j'ai agrafé la toile par l'arrière pour avoir des côtés bien nets. La toile est repliée aux angles, ça ne soit voit pas, à la manière d’un paquet cadeau…

Ensuite, mais ça se ne sont que mes goûts, j'ai fixé le cadre de l’écran au mur avec des accroches style tableau (vis terminée par « un rond » vissées dans le cadre de l’écran, posées sur les vis dans le mur terminées par un angle à 90 degrés. Je sais pas si c’est très clair, enfin c’est ce qu’on prend pour accrocher un tableau ou un miroir). De cette manière, en jouant sur les vis, mon écran se détache du mur de quelques centimètres, et sur le mur j’ai tendu préalablement du velours noir. Ainsi les déperditions de lumière, et les bandes noires d’un film en 1.85 se perdent dans le velours. C’est propre, c’est net, c'est le moins cher, pour moi c’est le plus beau, mais il faut avoir une pièce dédiée ou un taux de WAF très fort… :wink:

A+
dayleg
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Déc 2004 23:11
Localisation: Montpellier
  • offline

ecran

Message » 01 Nov 2007 17:51

tu pourrais pas me prendre une photo de ton écran ce serait cool !!!
thanks
Savoyard
 
Messages: 94
Inscription Forum: 05 Nov 2005 14:33
  • offline

Message » 01 Nov 2007 18:46

Et non : j'ai déménagé. Donc ma pièce doit être devenue une chambre d'enfant pour les nouveaux locataires et ma nouvelle pièce sera la dernière chose à terminer, quand j'aurais fini ce que ma chérie demande avant, dans la nouvelle maison. C'est le deal : tu as une pièce pour toi tout seul alors tu es gentil dit elle, tu finis la bibliothèque et le reste et après tu pourras faire ton "home cinema". Et quand j'aurais tout fini va falloir que je lui explique que le changement de pièce suppose un changement de VP :wink: Mais bon en fait elle est gentille, et moi aussi je crois...

Ceci étant je serai fort étonné de n'avoir pas pris une photo de l'install avec mon APN sûrement il y a plusieurs années, je vais fouiller dans mon ordi ce soir -là je suis au bureau (!) - et je verrai ce que je peux te donner. Mais par hypothèse je risque pas d'avoir une photo genre "écran de côté" qui serait parfaite ...

Je te tiens au courant.

A+

Edit : je vais essayer d'accéder à l'écran - je ne garantis rien il est dans un debarras - je te ferai quelques photos "hors situation"...
dayleg
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Déc 2004 23:11
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Nov 2007 10:18

La seule photo que j'ai trouvée, j'ai un peu honte là, c'est pendant le déménagement, install démontée sauf l'écran. J'ai pas mieux, désolé.
Image
dayleg
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Déc 2004 23:11
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message