Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88, faud38, Pololo et 25 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

JACQUES BREL

Message » 02 Nov 2007 7:44

Alpes94 a écrit:...à moins que le SACD ne soit pas bon sur ta Goldmund SR... :oops:


Image :lol: :mdr:

N.B. Sérieusement: entre les SA-CD, il y a des différences — mais des différences liées à la couche CD (cf. les plages des Marquises dans le SA-CD les Marquises vs. le SA-CD Infiniment)

Puisque tu parles du "Brel Knokke", sais tu si la nouvelle édition de 2003 est remasterisée et a amélioré la qualité du son de l'édition 1993 que je trouve moins bonne que le son du "Brel En scènes" qui est mon préféré des quatre (avec les prises de son qui s'étalent de 60 à 66) ?


Non. Je n'ai pas trouvé d'indications à ce sujet. A mon avis, ça doit être le même master réhabillé (connaissant la "fondation Brel", ça m'étonnerait……… :roll: ).



Tout à fait d'accord...c'était quelque chose, il était totalement dans ses personnages et se donnait totalement sur scène. Personne n'a fait mieux depuis.
Ah si seulement, ressortait un jour, un enregistrement du Bobino d'avril 1963 où je l'ai vu en chair, en os et en eau...car il transpirait beaucoup.


L'autre jour, comme j'avais beaucoup de route à faire, j'en ai profité pour réécouter le coffret ('core un, je sais) de 10 CD sur Félix Leclerc sorti par Radio-Canada pour les dix ans de sa mort en 98 (au fait: les vingt ans approchent! le premier qui voit sortir une intégrale anniversaire prévient les autres! 8) ) intitulé Heureux qui comme Félix. Y'a je ne sais plus qui — un prof de l'univ. de Laval, je crois — qui explique que l'interprétation de Leclerc est à l'opposé de celle de Brel. Brel (ou Ferré), disait-il, même en coupant le son, on sait si ce qu'il chante est gai ou désespéré etc, parce qu'il incarne la chanson. Leclerc (on pourrait en citer d'autres, dont, peut-être Brassens) se caractérise par une interprétation minimaliste: tout est dans la voix (on ne peut pas couper le son).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Nov 2007 19:42

Ah oui, tiens au fait, s'il y en a que ça tente:

http://www.alapage.com/-/FicheOccasion/ ... ppel=ALASQ

dans les offres "collector", il y a des intégrales "bonbons" abimées et tantôt complètes, tantôt non — mais avec quand même des tarifs bien attractifs si l'on considère les CD à récupérer!!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Nov 2007 14:18

dinguedejazz a écrit:arrive le temps des cadeaux pour moi
si il y a 2 ou 3 albums à avoir très bien enregistré ou remasterisés, vers lesquels faut-il se tourner ? Merci d'avance.



Pas 2 ou 3...mais un seul...

Image



C'est bien sûr une blague...(très mauvaise...je vous l'accorde... :evil: ) car je coupe la radio (Europe 1 en particulier) dès que j'entends la promo matraquage de ce disque... :x





Pauvre Grand Jacques...les hommes sont devenus fous... :oops:



A +.
Gérard.
Dernière édition par Alpes94 le 24 Nov 2007 14:42, édité 1 fois.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 24 Nov 2007 14:26

:lol:

c'est curieux, on dirait que t'aime pas trop Florent Pagny! :mdr:


L'autre jour, j'indiquais un lien pour s'offrir une intégrale bonbon pas trop chère. Rappel: guettez aussi les intégrales velours dans les Carrefour (y'a des promos pour les fêtes). Il y en a une d'occasion sur price minister en ce moment, d'ailleurs.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Nov 2007 14:40

dub a écrit::lol:

c'est curieux, on dirait que t'aime pas trop Florent Pagny! :mdr:


Salut Dub...

Euh...mais comment as tu deviné...? :lol:

Et en plus, je n'aime pas trop l'Univers sale de Nègre...et sa recherche du fric facile...à l'approche de Noël... :evil:



J'aime toujours mieux les originaux (seul contre-exemple, Nina Simone, pour sa version de "Ne me quitte pas"...que je préfère à la version de Brel) mais je n'ai rien contre l'hommage sincère rendu par un être sensible même si sa voix est déjà affaiblie par sa maladie, dans son dernier disque passé un peu inaperçu.


Image


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 24 Nov 2007 14:56

Tout le monde n'est pas apte à chanter du Brel:
Image

…… 8)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Nov 2007 16:35

dub a écrit:Tout le monde n'est pas apte à chanter du Brel:

Image

…… 8)



C'est gentil de penser à Barbara...le jour anniversaire des 10 ans de sa disparition...



Oui, une déjà* grande longue dame brune mais sa version de "Ne me quitte pas" (1961) ne vaut pas celle de Nina Simone (1965)... :wink:

Il faut dire que je n'ai découvert Barbara, comme beaucoup, qu'en 1964 avec son album Barbara chante Barbara et n'ai redécouvert les deux albums Barbara chante Brassens (1960) et Barbara chante Brel (1961) que lors de la ressortie de cette compilation en CD.

Je suppose que dans le coffret Barbara, tu possèdes les deux disques de 60 et 61, alors quels autres titres manquent dans l'album compilation de 1963 ?


A +.
Gérard

PS : *Et ne comparons pas la voix d'un Bachelet de 59 ans malade à celle d'une Barbara fringuante de 31 balais... :oops:
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 24 Nov 2007 16:53

Alpes94 a écrit:Il faut dire que je n'ai découvert Barbara, comme beaucoup, qu'en 1964 avec son album Barbara chante Barbara et n'ai redécouvert les deux albums Barbara chante Brassens (1960) et Barbara chante Brel (1961) que lors de la ressortie de cette compilation en CD.

Je suppose que dans le coffret Barbara, tu possèdes les deux disques de 60 et 61, alors quels autres titres manquent dans l'album compilation de 1963 ?


A +.
Gérard

PS : *Et ne comparons pas la voix d'un Bachelet de 59 ans malade à celle d'une Barbara fringuante de 31 balais... :oops:


J'ai deux coffrets de Barbara:
1) l'aigle noir: aucun CD où elle chante Brel ou Brassens
2) Ma plus belle histoire d'amour — dont le volume 2 contient les disques 25cm de 60 et 61 où elle chante Brassens et Brel
=> Odéon 1260 M:

La marche nuptiale
Le père Noël et la petite fille
Pauvre Martin
La légende de la nonne
Oncle Archibald
Pénélope
Il n'y a pas d'amour heureux
La femme d'Hector

=> Odéon 1266 M:

Les flamandes
Je ne sais pas
Voici
Seul
Sur la place
Ne me quitte pas
Il nous faut regarder
Le fou du roi
Litanie pour un retour

ensuite il y a quelques titres d'un autre 25 cm

Le disque où elle chante Brel sorti chez CBS en 64, je ne l'ai pas. Je ne sais d'ailleurs pas s'il est différent de ces versions là.
La compilation dont j'ai collé la pochette, je ne l'ai pas, mais je suppose que ça reprend les disques de 60 et 61.

Alors sinon, évidemment: Barbara et Gréco — je les place très au dessus de Bachelet — et d'ailleurs de beaucoup d'autres! Même altitude que Brel et Brassens pour moi.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Nov 2007 16:56

N.B. Le Nina Simone c'est celui-là?

http://www.amazon.fr/Ne-quitte-pas-Nina ... 151&sr=1-3

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Nov 2007 20:53

dub a écrit: J'ai deux coffrets de Barbara:
1) l'aigle noir: aucun CD où elle chante Brel ou Brassens
2) Ma plus belle histoire d'amour — dont le volume 2 contient les disques 25cm de 60 et 61 où elle chante Brassens et Brel
=> Odéon 1260 M:

La marche nuptiale
Le père Noël et la petite fille
Pauvre Martin
La légende de la nonne
Oncle Archibald
Pénélope
Il n'y a pas d'amour heureux
La femme d'Hector

=> Odéon 1266 M:

Les flamandes
Je ne sais pas
Voici
Seul
Sur la place
Ne me quitte pas
Il nous faut regarder
Le fou du roi
Litanie pour un retour

ensuite il y a quelques titres d'un autre 25 cm

Le disque où elle chante Brel sorti chez CBS en 64, je ne l'ai pas. Je ne sais d'ailleurs pas s'il est différent de ces versions là.
La compilation dont j'ai collé la pochette, je ne l'ai pas, mais je suppose que ça reprend les disques de 60 et 61.


Merci pour les titres des deux albums, je possède le CD compilation de la photo, c’est un album de 1963 d'après Versailles et Sony, et il manque donc, deux titres du Barbara chante Brassens de chez Odéon :
Le père Noël et la petite fille
Oncle Archibald

Ainsi que trois du Barbara chante Jacques Brel de chez Odéon :
Voici
Sur la place
Le fou du roi


Je pense aussi que le CBS doit être rigoureusement identique, car j'ai vu deux pochettes possédant le même genre de graphisme. Il y avait Barbara orientée vers la gauche sur l'album CBS et sur l'autre, elle était tournée vers la droite.



dub a écrit: Alors sinon, évidemment: Barbara et Gréco — je les place très au dessus de Bachelet — et d'ailleurs de beaucoup d'autres! Même altitude que Brel et Brassens pour moi.


Pour moi, Brassens et Brel sont du même calibre, Barbara juste en dessous avec Ferré et Ferrat.
Et pour moi, Gréco, c'est une autre catégorie, celle des interprètes de grand talent, au même niveau qu'un Reggiani, mais c'est différent.

Bachelet est bien sûr en dessous, mais "Les corons", et quelques autres sont de très bon niveau. Et, je le comparais juste sur la sincérité de l'hommage par rapport à celui du petit jeune...Quant à Barbara, ma remarque était juste pour ne pas comparer leurs deux voix.


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 24 Nov 2007 21:05

Alpes94 a écrit:Pour moi, Brassens et Brel sont du même calibre, Barbara juste en dessous avec Ferré et Ferrat.
Et pour moi, Gréco, c'est une autre catégorie, celle des interprètes de grand talent, au même niveau qu'un Reggiani, mais c'est différent.


J'ai Barbara dans l'oreille depuis l'âge de 3 ans:
A mourir pour mourir
Götingen
Dis quand reviendras-tu
Ma plus belle histoire d'amour

et plein d'autres

Gréco, j'étais à peine plus âgé — un petit poisson, un petit oiseau……
Du coup, ça marque.

Et pour Barbara, je trouve l'écriture et l'osmose avec la musique largement au niveau des deux autres — elle qui refusait de se dire "écrivain", se disait incapable d'écrire une chanson: en fait, c'est la vraie pudeur d'une grande timide.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Nov 2007 21:11

dub a écrit:N.B. Le Nina Simone c'est celui-là?

http://www.amazon.fr/Ne-quitte-pas-Nina ... 151&sr=1-3

Cdlt :wink:


Pour Nina Simone, je parlais bien sûr de mon 45t* Medium 452.045 BE de 1965.... :oops:

Mais si tu n'as pas cette compilation, elle est excellente et la version de "Ne me quitte pas" est pas loin de la version que j'ai dans la tête, mais que je n'ai pas écouté depuis au moins 35 ans


A +.
Gérard.

PS : * J'ai été ouvrir le carton de ma collection de 45tours de mon adolescence...que de souvenirs...et j'ai retrouvé quelques perles... :oops:

As tu dans tes compilations Brel, "Un soir à Bethléem" avec Jacques Brel. Il y a son poème "Je prendrai" et "La nativité selon Saint-Luc" en deux parties 45t oblige...?
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 24 Nov 2007 21:25

Alpes94 a écrit:As tu dans tes compilations Brel, "Un soir à Bethléem" avec Jacques Brel. Il y a son poème "Je prendrai" et "La nativité selon Saint-Luc" en deux parties 45t oblige...?


Non: je n'ai pas ça. J'ai quelques 45t de Brel ou d'autres — mais rien d'exceptionnel. A ma connaissance, ce 45t de 58 n'est pas ressorti dans les intégrales (le Pierre et le loup existe bien en CD, je crois, mais il y a d'autres trucs encore qui sont manquants).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Nov 2007 23:56

dub a écrit: J'ai Barbara dans l'oreille depuis l'âge de 3 ans:
A mourir pour mourir
Götingen
Dis quand reviendras-tu
Ma plus belle histoire d'amour

et plein d'autres

Gréco, j'étais à peine plus âgé — un petit poisson, un petit oiseau……
Du coup, ça marque.

Et pour Barbara, je trouve l'écriture et l'osmose avec la musique largement au niveau des deux autres — elle qui refusait de se dire "écrivain", se disait incapable d'écrire une chanson: en fait, c'est la vraie pudeur d'une grande timide.

Cdlt :wink:


Eh oui, tout est un problème de génération...on aime parfois ce qu'écoutait ses parents...

Bon, je n'ai aucun disque de Tino Rossi (...ah si, j'ai toujours mon livre disque du Petit Papa Noël quelque part...) mais j'avoue avoir acheté le double CD compil de Luis Mariano il y a un an ou deux... :lol:


Maintenant que tu es un peu plus grand, après un petit poisson, un petit oiseau...un très joli cadeau avec Mademoiselle Gréco...dans son grand numéro de charme...avec son nouveau nez.


http://www.youtube.com/watch?v=ilKWl9dCjoU


Peut-être bien un extrait d'un Discorama réalisé par Raoul Sangla...mais il manque une échelle dans le cadre...pour en être sûr... :wink:


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 25 Nov 2007 2:06

Alpes94 a écrit:
dub a écrit:N.B. Le Nina Simone c'est celui-là?

http://www.amazon.fr/Ne-quitte-pas-Nina ... 151&sr=1-3

Cdlt :wink:


Pour Nina Simone, je parlais bien sûr de mon 45t* Medium 452.045 BE de 1965.... :oops:

Mais si tu n'as pas cette compilation, elle est excellente et la version de "Ne me quitte pas" est pas loin de la version que j'ai dans la tête, mais que je n'ai pas écouté depuis au moins 35 ans

Excellente en effet. La version de la compil est sans doute tirée de l'album "I put a spell on you". Magnifique album, Splendide Nina Simone. On en parle tellement peu.
C'est d'ailleurs l'écoute de ce titre qui m'a fait ressortir mon vieux Brel et suivre ce fil.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message