Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

calibration HC6000

Message » 05 Nov 2007 16:49

Bon moi j'en ai des questions mais je ne sais pas par ou commencer ni meme si je suis au bon endroit pour les poser.

Donc commençons par la base.

La colorimétrie pour les nuls c'est bien, mais existe t 'il une version pour les archi nuls???

Car moi j'ai passé 4 jours à essayer la sonde et le nouveau mode d'emploi sans grand succès.

Donc première question:

Positionnement de la sonde. Mon écran est assez haut, donc mon pied photo ne me permet pas de placer la sonde au centre de l'écran. J' ai donc utilisé un "escabeau"? qui cré une ombre plus importante sur l'écran. Tout ceci pour dire que la prière vérification sur le fameux triangle blanc étant plus grand que le triangle noir, je ne l'ai pas (excusez mon language mais je n'ai pas les termes exacts en téte). Moi j'ai exactement ce qui est présenté pour le triangle du HC5000 en sortie de carton avec la partie verte plutot en deça par rapport au triangle théorique noir dans cette zone verte.

Mais j'ai continué en supposant que le positionnement de la sonde était acceptable (d'ailleur en la plaçant plus proche au plus loin de l'écran cela ne change rien à l'allure du triangle blanc).

Pouvez vous me confirmer qu'à priori je peux tout de meme continuer mes mesures dans cette configuration?

Deuxième point avant d'aller dans les détails, j'ai gardé l'iris en position 1 car à priori c'est la position qui est plus recommandé à l'usage.
Faut t 'il désactiver l'iris pour la calibration? Il semble que se soit plus difficile de calibrer avec l'iris en fonctionnement, mais comme c'est comme cela que je l'utiliserais, je ne vois pas pourquoi je ferais la calibration avec l'iris en off.

Donc deuxième question faut t'il que je place l'iris en mode off?
Si oui je peux recommencer toutes mes mesures car tout à été réalisé en mode 1

Si oui, ma "future" calibration sera 'elle toujours valable lorsque je passerais en mode 1?

Donc déjà si vous pouviez me répondre à ces 3 questions, cela me permettra d'avancer avant d'aborder contraste, luminosité, gamma et autre paramètres...

Pascal
plemenn
 
Messages: 144
Inscription Forum: 01 Avr 2007 15:59
Localisation: Saint Nazaire
  • offline

Message » 05 Nov 2007 17:27

Ouais bien sur en plus faut du matos....et le savoir-faire 8)

plemenn a écrit:La colorimétrie pour les nuls c'est bien, mais existe t 'il une version pour les archi nuls???

Naaan ! Faut un minimum car la calibration est quelque chose de complexe . Faire un truc en dessous de ce qui à été fait créerais des "trous" dans les connaissances et les questions débarqueraient à la vitesse de la lumiére......donc autant faire complet de suite :)

la prière vérification sur le fameux triangle blanc étant plus grand que le triangle noir, je ne l'ai pas (excusez mon language mais je n'ai pas les termes exacts en téte).

le gammut du vp :D

Moi j'ai exactement ce qui est présenté pour le triangle du HC5000 en sortie de carton avec la partie verte plutot en deça par rapport au triangle théorique noir dans cette zone verte.

Et ben alors tout vas bien ! Il arrive que le gammut du vp soit différent de ce qui se fait mais à partir du moment où tu obtiens ce que tout le monde obtiends avec l'étalon y a pas de lézard 8) Ce qu'il ne faudrais pas c'est que tu ais un truc vilain pas beau dans ce style là :

Image

Pouvez vous me confirmer qu'à priori je peux tout de meme continuer mes mesures dans cette configuration?

Vu que ce que tu obtiends ressemble à ce que tout le monde à avec ce vp je ne vois aucune raison de t'inquiéter 8)

Faut t 'il désactiver l'iris pour la calibration?

Certains en débate encore :lol:

Il semble que se soit plus difficile de calibrer avec l'iris en fonctionnement,

OUI ! car l'iris est un outils dynamique et donc il passe sont temps à te pourrir la vie car il fait bouger la courbe de luminance sans arrêt : lui veut la mettre plus ou moins en vrac selon comment il à été programmé et nous on veut que ça aille tout droit .

Tout le contraire , quoi
:P

mais comme c'est comme cela que je l'utiliserais, je ne vois pas pourquoi je ferais la calibration avec l'iris en off.

C'est comme ça que je raisonnes aussi et que je procédes . Je n'ai d'ailleurs jamais vu une de mes calibrations anihiler l'effet de l'iris :wink:

Donc deuxième question faut t'il que je place l'iris en mode off?

Si tu préféres l'image en Off oui mais c'est pas évident de te répondre avec certitude car aussi bien calibrer sans iris et l'activer aprés améne une meilleure image . Faut voir ce qui se fait habituellement avec ce vp .

Si oui, ma "future" calibration sera 'elle toujours valable lorsque je passerais en mode 1?

Au minimum ça va bouger , c'est une certitude ! Car à certain alignement des RVB correspond un alignement de la luminance (et inversement) les 2 sont liés . Donc quand tu vas activer ton iris ta luminance n'auras plus la même forme ni le même niveau par rapport à la référence et par conséquent elle va faire bouger tes RVB.....

....mais on ne peut pas savoir dans quelle proportion : ton Delta E pourras bouger de 1 comme de 6 et là adieu la norme :-?

En ce qui me concerne , je calibres toujours avec les "outils" qui sont activés quand je regardes un film de façon à ce qu'ils soient intégré dans la calibration car le contraire me semble illogique .

Mais bon , ça n'est que mon avis
:oops:

McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Nov 2007 17:51

plemenn a écrit:Moi j'ai exactement ce qui est présenté pour le triangle du HC5000 en sortie de carton avec la partie verte plutot en deça par rapport au triangle théorique noir dans cette zone verte.

Pouvez vous me confirmer qu'à priori je peux tout de meme continuer mes mesures dans cette configuration?

Vérifie que ton CIE ressemble à ceux postés dans le topic dédié au HC5000 du forum "Colorimètre HCFR".

Si oui c'est que c'est bon.
Si non tu as un souci de positionnement de la sonde

A+
treza :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Nov 2007 18:02

Hé! merci Mac Gayver,

Déjà il semble que je n'ai pas à tout recommencer.

Donc ma sonde est bien placée, je garde mon iris sur 1 car il est hors de question d'utiliser à l'usage le HC6000 sans iris (meme si je sais que la calibration sera sans doute plus difficile à réaliser).

Bon passons aux premières mesures.

Déjà une remarque dans le manuel il est dit qu'il est possible, recommandé d'aussi utiliser les paramètres de règlages de la source.
Cela m'intrigue car je suis en train de calibrer mon VP pas la chaine image (lecteur de HDDVD XE1 (puce reon) + Ampli onkyo 905 (d'ici peu) qui a la puce reon + VP).
Pour la calibration j'utilise un PC portable avec liaison HDMI directe au VP.
Pour moi calibrer le VP veut dire jouer sur les règlages du VP afin d'avoir l'image la plus proche du standard.
Si je joue avec les règlages du XE1 ou de l'ampli et que je connecte une source en directe sur le VP ma calibration ne sera plus bonne???
Si je joue avec les paramètres de mon PC portable (je ne sais meme pas si je le peux) cela ne veut pas dire qu'avec mon XE1 la calibration sera bonne...
Donc pour moi seul le VP est à triturer afin d'en obtenir l'image la plus parfaite possible, Non?


Luminosé et Contraste.

Bon j'utilise les mires défilantes et j'obtiens Luminosé +2 , Contraste 0

Super à priori j'ai pu à toucher à cela.

Sauf que je viens de lire dans le manuel qu'il s'agit principalement de règlage du quasi noir et quasi blanc. Et je découvre qu'il y a dans le logiciel deux fenètres qui presente les valeurs proche du noir et proche du blanc. Nulle part dans le manuel il est question d'aller vérifier que les valeurs sont bonnes avec ces fenètres. Dans mon cas je n'ai aucun point ni en noir ni en blanc dans ces fenètres. Est normal docteur?

Donc suis je déjà à coté de la plaque si je dis que peux vérifier que le règlage mires glissantes est OK si on trouvent des valeurs dans les fenètres concernant le noir et le blanc? Ou bien cela n'a rien à voir et je n'ai pas à m'occuper de ces 2 fénètres qui ne sont pas mentionnées dans le manuel?
plemenn
 
Messages: 144
Inscription Forum: 01 Avr 2007 15:59
Localisation: Saint Nazaire
  • offline

Message » 05 Nov 2007 18:14

plemenn a écrit:Donc pour moi seul le VP est à triturer afin d'en obtenir l'image la plus parfaite possible, Non?

Non, on calibre toujours une chaine vidéo. Cette chaine va de la source à l’écran en passant par le vp et elle est unique.
Une calibration n’est donc valable que pour une seule configuration.
Change un seul élément : source, entrée du vp, vp ou écran et la calibration est à refaire.
Conclusion : si tu as plusieurs sources connectées à ton vp tu fais une calibration par source :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Nov 2007 18:24

C'est tout à fait vrai... Néanmoins, avec la généralisation des sources et projo. utilisant le HDMI, et si vous maitrisez si votre sources (ou projo.) fonctionne en niveau vidéo 16-235 ou 0-255, vous verrez vite qu'il y a très peu de variation d'une source à l'autre...

Si par contre vous avez des sources divers, HDMI, YUV, DVI... c'est une autre histoire.

--Patrice ;)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26031
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 05 Nov 2007 18:28

plemenn a écrit:Déjà une remarque dans le manuel il est dit qu'il est possible, recommandé d'aussi utiliser les paramètres de règlages de la source.

Dans le cas où ceux de la source peuvent apporter une aide à la calibration oui . Moi je vais 80% du boulot avec :) Pour le reste Treza à répondu .

Luminosé et Contraste.

Bon j'utilise les mires défilantes et j'obtiens Luminosé +2 , Contraste 0

Super à priori j'ai pu à toucher à cela.

Oui , y a pas plus rapide et plus précis 8)

Nulle part dans le manuel il est question d'aller vérifier que les valeurs sont bonnes avec ces fenètres.

Parce que c'est pas la peine .

Dans mon cas je n'ai aucun point ni en noir ni en blanc dans ces fenètres. Est normal docteur?

Oui puisque tu ne les as pas mesurées :lol: Si tu veux te prendre la tête à le faire avec la sonde c'est possible : au lieu de Echelle de gris , tu sélectionnes Voisinage du noir et ensuite Voisinage du blanc . Tu auras tes 2 histos :wink:

McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Nov 2007 18:48

Hou boudiou! merci les gars de m'aider comme vous le faites.

Donc vous venez de m'apprendre qu'une calibration n'est pas pour optimiser son VP mais la liaison vidéo totale et donc une calibration par source...

Nouvelle question.
Utilisant un PC portable j'ai selectionné l'option 0 -255.
C'est le PC qui pilote les mesures et qui génère les mires directement relié au VP donc mon XE1 n'est pas dans la boucle...
Question: comment inclure le XE1 afin d'utiliser ses paramètres de réglages?HDMI1 le PC et HDMI2 le XE1? HDMI2 je change les paramètres du XE1 puis je bascule sur HDMI1 pour faire la mesure avec le PC?
Sachant que la source principale et celle que je vais utiliser pour la calibration sera le HDDVD XE1. Est ce bon ou dois je selectionner 16-235?
plemenn
 
Messages: 144
Inscription Forum: 01 Avr 2007 15:59
Localisation: Saint Nazaire
  • offline

Message » 05 Nov 2007 18:50

Ha oui j'ai oublié de dire que si j'ai lancé les mesures en voisinage de noir et voisinage de blanc il me semble et que justement il n'y avait pas de point de mesure ou ils étaient hors échelle...

D'ou la possibilité que mon choix en luminosité et contraste sont peut etre mauvais dès le départ...
plemenn
 
Messages: 144
Inscription Forum: 01 Avr 2007 15:59
Localisation: Saint Nazaire
  • offline

Message » 05 Nov 2007 18:54

Probablement.

Coté XE1/PC, le mieux est que tu configure ton PC en 16-235 et ensuite tu fait toutes tes mesures et réglages avec le PC.

Ensuite tu passe sur le XE1 avec le DVD de mires et tu ne fait que verifier qu'il n'y a pas de bizarrerie...

Vu que tu parle du XE1, je supose que tu as aussi des HD-DVD, dans ce cas il te faut travailler en REC709... Hors, pour l'instant, il n'y a pas de DVD (ou HD-DVD) de mires en HD, donc tu peut avoir des différences liées à cela... Néanmoins tu aura très largemement dégrossit la chose.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26031
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 05 Nov 2007 19:07

Laric,

Mais si je procède comme cela je ne peux plus jouer que sur les paramètres du VP ce qui est en légère contradiction avec ce que nous disions précédemment.
plemenn
 
Messages: 144
Inscription Forum: 01 Avr 2007 15:59
Localisation: Saint Nazaire
  • offline

Message » 05 Nov 2007 19:07

plemenn a écrit:Ha oui j'ai oublié de dire que si j'ai lancé les mesures en voisinage de noir et voisinage de blanc il me semble et que justement il n'y avait pas de point de mesure ou ils étaient hors échelle...

D'ou la possibilité que mon choix en luminosité et contraste sont peut etre mauvais dès le départ...

Aucune des deux mesures ne te donne un résultat ? Tu es sur d'avoir bien lancé les mesures de voisinage (dans la liste déroulante sous le tableau principal) ?
Normalement le réglage sur les mires animées est tout à fait correct.

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Nov 2007 19:12

plemenn a écrit:Mais si je procède comme cela je ne peux plus jouer que sur les paramètres du VP ce qui est en légère contradiction avec ce que nous disions précédemment.

Dans la plupart des cas tu arriveras à un résultat trés satisfaisant avec les seuls réglages du vp. Tu pourras encore affiner avec les réglages de ta platine au besoin lorsque tu vérifieras avec le dvd de mires à partir du XE1.

En théorie il faudrait faire toute la calibration à partir du dvd de mires dans le XE1 mais c'est trés long.
En pratique on gagne un temps fou en dégrossissant les réglages à partir du PC et en peaufinant ensuite à partir de la platine :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Nov 2007 19:46

Concernant l'influence de la source , allez en bas de page de cet article (paragraphe 4.Fazit ) On voit que côté RVB c'est du pareil au même en liaison numérique .

http://www.cine4home.de/tests/dvd-playe ... pecial.htm

Maintenant dans le pratique , pour avoir vécu ça lors de changement de carte graphique , il m'est arrivé que ça ne soit pas tout à fait pareil (me demandez pas pourquoi :lol: ) Costaud avec le XE1 pourrait en parler aussi entre une luminosité à 0 et à simplement +1 :roll:

Que du bonheur 8)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Nov 2007 19:59

pour avoir vérifié le calibrage de ma XE1 sur ma PS3 , la seul différence se trouve au niveau des RGB, je passe d'une Delta 2 pour le XE1 à un Delta juste en dessous de 4, donc validation du calibrage pour les 2 :mdr: , ça me fait gagner une mémoire sur le Z5 :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message