Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLASHMINO, Thibault VALLEE et 118 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 05 Nov 2007 12:11

Alors voila, comme promis j'ouvre ce post pour simplement regrouper nos expériences et écoutes ..... et aussi faire un peu plus connaitre ce type d'enceinte .....

Pour commencer qu'est-ce qu'une enceinte de monitoring ?:
Et bien ce sont les enceintes que l'on trouve dans les studio, c'est sur ce type d'enceinte qu'est enregistré/retravaillé tout les cd et les dvd que vous donnez à manger à vos lecteurs .....

Deux types d'enceintes monitoring:
- les passivent, enceintes sans ampli intégré, comme une enceinte hifi traditionnelle.
- les activent (celles qui nous intéresses le plus), c'est à dire avec les ampli intégré à l'enceinte.

Plusieurs écoutes (autre terme pour enceinte) possible:
- les petites qui sont générallement conçu pour être écouter très proche, de quelques cm à 1m, donc posé sur une table de mixage par exemple,
- les moyennes, capables d'être plus éloignées et générallement avec une bande passante plus large,
- les grandes écoutes, le fleuron du monitoring, capable de se sentir à leur aise dans des studios très grand ...

Pour les prix, c'est comme en hifi on en trouve pour toutes les bourses, un bon début étant par exemple des enceintes genre prodipe dans les 299€/paires (enceintes avec ampli), jusque 60000€/paire comme des PMC, voir plus encore .....

Quelques idées reçu qui ont la vie dure:

- Une enceinte pro donne un rendu "plat" et très "neutre":
vrai et faux, elles sont à la base conçu pour travailler donc donné un rendu technique irréprochable.
Mais ce côté droit cherché en studio et aussi un très gros avantage car elles rende ce qu'on leur donne ... elles sont donc capable de passé du chaleureux à l'analytique, du doux au dur simplement en les mariant à des électroniques qui leur transmettront leurs personnalités.

- Elles sonnent toutes pareils:
Faux, il suffit de faire quelques écoutes pour s'en convaincre .... le choix de cette enceinte ce fera en fonction de ces gouts et de son association avec les autres maillons de l'installation.

Bref voila un petit résumé sans prétention, si il y a des choses à rajouté ou à complété/corrigé n'hésité pas.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 05 Nov 2007 12:27

Alors après ce petit début, je commence avec mes expériences dans ce nouveau monde.

Je suis passé par le home-cinéma en premier il y a plus de 15ans maintenant, puis sur un système hifi très haut de gamme (accuphase, chord, utopia) et en dernier revenu vers le home-cinéma dans une salle dédiée et un petit système hifi sans prétention dans le salon ....

Pour mes enceintes le choix c'est porté sur les focal solo6 et twin6 pour le système 5.1 et sur des petites yamaha HS80 pour la hifi dans le salon.

Pour les écoutes que j'ai pu faire, j'ai eu la chance de croiser le chemin des dynaudio air25, les focal bien sur, prodipe, genelec, yamaha et le clou des magnifiques PMC MB2 version active (ampli bryston) qui furent la plus belle écoute que j'ai faite, pourtant dans ma phase hifi j'ai pu croiser des systèmes valant bien plus chère que ma maison :mdr:

J'ai aussi pu croiser d'autre enceinte mais sans avoir le loisir de les décortiquer autant, klinger favre, k&h, adam, krk, divatech, etc .....

Pour moi l'avantage des focals:
- ampli intégré et sur mesure pour elles donc elles donnent un résultat en dynamisme et impact assez bluffant :P
- finitions très proche des enceintes hifi, même si ce n'est pas encore le grand luxe ....
- prix, beryllium comme les grandes et résultat à la hauteur ....
- facilité de mise en oeuvre

Inconvenient:
- une prise de courant par enceinte
- diode de fonctionnement sur l'avant que j'aurais préféré à l'arrière
- et puis c'est tout :P

Pour les petites yamaha HS80 c'est du tout bon, rendu clair, précis, grave tendu, un exellent rapport qualité/prix ..... peut être un rendu un peu moins abouti et "classieux" (mariage de la dynamique et d'une certaine douceur en même temps) que les focal mais le prix n'est pas en rapport !!
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 05 Nov 2007 13:23

Hello

Pour ma part une paire de Focal Solo 6Be sur un HKS 2.0
Simple, efficace.... que demander de plus !
La musique tourne en continu depuis !

Seul bémol : un appart n'est pas idéal pour pousser le volume... ce que les enceintes demandent !!!
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 05 Nov 2007 14:01

C'est vrai que les solo ont un côté assez "doux" à faible volume, les twin elles sont plus précise à volume équivalent ....

Par contre quand on tourne le buton du volume, tout y est :lol:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 05 Nov 2007 14:31

Tout d'abord un petit correctif:
- enceintes passives: enceintes avec filtre passif
- enceintes actives: enceintes avec filtre actif
- enceintes amplifiées: l'ampli est dans l'enceinte

Chez moi il y a 2 systèmes avec des monitor Dynaudio Acoustics
- dans la chambre des passives BM6 derrière un ampli Accuphase
- dans la pièce dédiée qui sert surtout à la musique, un système d'enceintes actives amplifiées fonctionnant en réseau composé de 3 Air25, 3 Air20 et un AirBase 24.

Comme défaut du système, à part le fait d'avoir une prise par enceinte, après 2 ans et demi de fonctionnement, je n'ai rien trouvé d'autre.
Je ne suis pas pret de rechanger :lol:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 05 Nov 2007 15:06

Salut et longue vie à ce nouveau post que je vais suivre avec attention...

Son initiateur a tout mon respect, c'est une mine d'information. Des jugements toujours plus pertinents les uns que les autres. Sans aucun parti pris. Juste la passion et le plaisir du son. :wink:

J'ajoute ma modeste expérience à ce poste. J'ai eu le plaisir d'entendre les twins (encore merci Jérôme :D ) sur mon vieux Yamaha. J'ai été trés impressionné par la pureté du rendu de ces enceintes. Je ne suis pas un pro du HC (je débute et ma salle est en cours, d'ailleurs ca traine trop... :-? ). Mes connaissances se limitent aux seuls rendus que peuvent en avoir mes oreilles et je dois dire que j'ai été conquis. Ce qui m'a le plus surpris, c'est la finesse et la précision par rapport à la taille des enceintes. Tout est clairement retranscrit. Tout est précis et bien à sa place. Bon mon Yam n'est certe pas le matériel idéal pour aller avec ces magnifiques enceintes mais le résultat m'a laissé rêveur.

Je ne parlerais pas d'autres enceintes monitoring car mon expérience se limite uniquement aux Focal.

Pour étayer les avantages de ces bibliothèques, j'ajouterais à ce qui a déjà été cité auparavant, un point important à mes yeux : l'évent... il se trouve en face avant. Pour les petites salles comme la mienne (6,20 x 3,80) et n'ayant pas trop de recul, cette configuration est un plus indéniable à prendre en compte.

Un autre gros point positif à mes yeux est de ne pas se soucier de l'amplification, elle est fatalement à la hauteur. Et vu leurs prix...

Les comptes rendu et jugements de Jérôme étant toujours passionnant à lire, je ne peux m'empêcher de poser une question :

Le monde du monitoring est-il compatible avec les enceintes acoustiques classiques ? Je m'explique... La technologie développée par focal se retrouve aussi bien sur les enceintes professionnelles que grand public (heuu quoi que vu le prix de certaines beautés, public est un peu fort... :mdr: ). L'association des twins en tant que principales avec une CC 1000 Be et 2 surrounds SR 1000 Be est il envisageable ? Y aurait-il harmonie entre ces 2 mondes ou pas ? Y aurait il une énorme différence ?
Yan67
 
Messages: 340
Inscription Forum: 28 Sep 2006 14:18
Localisation: Otterswiller à coté de Strasbourg
  • offline

Message » 05 Nov 2007 15:47

Salut yan :wink:

L'association des twins en tant que principales avec une CC 1000 Be et 2 surrounds SR 1000 Be est il envisageable ? Y aurait-il harmonie entre ces 2 mondes ou pas ? Y aurait il une énorme différence ?

Alors non,oui et enfin peut être :mdr:

Alors pour 2 twin avec une cc1000be je dirais non ..... la cohérence va en prendre un coup ..... le principale étant d'avoir 3 voies avant 100% identique pour avoir une excellente ampleur et une cohérence parfaite.

Par contre pour 2 solo à l'arrière et des 1000be à l'avant oui, ou alors 3 twin à l'avant et 2 SR1000be à l'arrière, ou 5 solo6 :wink:

Armonie oui, mais comme tout constructeur d'une gamme à l'autre il y a des nuances, les electra be ne sonnent pas tout à fait comme les utopia qui ne sonnent pas tout à fait comme les focal pro be, même si l'on retrouve la "sonorité" propre à focal dans les 3 gammes.

Une énorme différence peut être, cela va dépendre aussi de l'ampli qui va alimenté la centrale qui sera différent de l'ampli des twin, donc légère différence des enceintes + légère différence des ampli risque au final d'être plus ou moins importante.

Pour ce qui est des mes expériences et écoutes, si je devais résumé je trouve la gamme electra be un peu plus douce que les utopia qui sont plus précises et ciselée, les focal pro sont encore un cran au dessu des utopia sur ce registre.

J'avais essayé une solo6 en centrale avec les utopia et cela passé plutot bien, du au fait je pense que les solo sont un peu plus "douce" que les twin et surtout que les ampli chord sont assez droit et précis.

Les utopia a l'avant avec les solo à l'arrière la aucun soucis.

Tout d'abord un petit correctif:
- enceintes passives: enceintes avec filtre passif
- enceintes actives: enceintes avec filtre actif
- enceintes amplifiées: l'ampli est dans l'enceinte

Oui j'ai pris un petit raccourci :oops:

fonctionnant en réseau composé de 3 Air25, 3 Air20 et un AirBase 24

Qu'a tu comme processeur derrière ??

Tu rentre sur les dynaudio en analogique ou directement en numérique ? il me semble si mes souvenir sont bon que les dynaudio intégre des convertisseur non ?
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 05 Nov 2007 19:20

:mdr:

Merci pour ce post, il est le bienvenue, et était en attente de tous ;)
Merci Jerome.
De plus, je suis tout ce qui ce dit ou s'écrit, étant dans un phase ou je vais (sans doute) changer d'enceinte (des colonnes Electra 936) et là je suis très intéréssé par VOS expériences !
:o
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8794
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2007 19:30

Je suis ce sujet de près ! ;)
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 05 Nov 2007 19:58

Tout d'abord : Merci Jérôme ! :wink:

Après beaucoup d'échange en MP avec toi, je vais partager ma (maigre) expérience des enceintes de monitoring.

Musicien amateur, je recherche avant tout dans un système de reproduction (peut-on encore parler de Hi-Fi ??), c'est la justesse de la reproduction : que l'on ait l'impression d'être avec les artistes.

J'ai commencé par écouter des Divatech (Diva 16, 18, MC 26, CL26, CL28...). Très belles écoutes, mais avec un inconvénient : l'association avec les électroniques.

Ensuite, suite à l'expérience de Jérôme et en en discutant avec quelques amis, je me suis intéressé aux monitoring amplifiées. J'ai commencé par les Focal Solo6 Be, puis je suis un peu monté en gamme...

J'ai écouté ce week-end les O300 de K+H et là, il s'agit de mes futures enceintes.

J'avais déjà écouté les Focal Solo6 qui m'avaient bluffées au rapport de leur taille/prix puis les Digidesign RM2 impressionnantes (mais avec un manque de polyvalence à mes yeux en fonction du type de musique sur des CDs persos). Sur ce point, je préfère les Solo6 pour leur polyvalence.

Enfin, Pour une troisième écoute chez Univers-Sons à Paris, on m'a fait écouté les O300 et là :o ma femme a dit : "on a l'impression qu'il n'y avait qu'une seule enceinte avant". Effectivement, on passe en 3D alors que l'on avait l'impression d'être en 2D avec les autres : la profondeur de la scène sonore est hallucinante, on a l'impression d'avoir la tête dans l'orchestre... C'est impressionnant de réalisme et d'une polyvalence fabuleuse.

Résultat, je cherche les fonds et espère pouvoir les commander le plus vite possible...

Musicalement

Julien
julienbonnet
 
Messages: 223
Inscription Forum: 15 Mai 2005 13:22
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Nov 2007 20:57

Jerome057 a écrit:Qu'a tu comme processeur derrière ??

Tu rentre sur les dynaudio en analogique ou directement en numérique ? il me semble si mes souvenir sont bon que les dynaudio intégre des convertisseur non ?


Mes enceintes sont derrière un lecteur multiformat Teac DV50 ( DVD vidéo, SACD, DVD audio, CD) et le préampli est un Parasound Halo.
Mes enceintes sont équipées de l'option ananogique et c'est donc comme celà que je les utilise.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 05 Nov 2007 21:35

julienbonnet a écrit:
Résultat, je cherche les fonds et espère pouvoir les commander le plus vite possible...

Julien


Salut Julien,

Nous en sommes au meme point alors, nous révons des mêmes enceintes en attendant d'avoir les fonds :D

Je n'ai pas eu la chance d'écouter ces enceintes. Ton avis conforte tout ce que j'ai pu lire sur ce modèle sur les forums étrangers.

Je les ai trouvé en france au prix de 1450 euros frais de ports inclus, un peu moins en angleterre mais je ne suis pas sur du prix du transport. J'ai cherché un moment les meilleurs prix. Si ca peut t'aider... :wink:
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 05 Nov 2007 22:45

digital a écrit:
julienbonnet a écrit:
Résultat, je cherche les fonds et espère pouvoir les commander le plus vite possible...

Julien


Salut Julien,

Nous en sommes au meme point alors, nous révons des mêmes enceintes en attendant d'avoir les fonds :D

Je n'ai pas eu la chance d'écouter ces enceintes. Ton avis conforte tout ce que j'ai pu lire sur ce modèle sur les forums étrangers.

Je les ai trouvé en france au prix de 1450 euros frais de ports inclus, un peu moins en angleterre mais je ne suis pas sur du prix du transport. J'ai cherché un moment les meilleurs prix. Si ca peut t'aider... :wink:


Salut,

oui, en espérant qu'on les trouve tous les 2 et que tu ne me piques pas les miens... :mdr:

j'ai eu un devis à 1500€ pièce, il s'agit apparement d'une opération spéciale du fabricant ou importateur.

Merci pour tes conseils.

Pour info, je vais les associer à ça : http://www.univers-sons.com/audio/centralstat.html

Ca me permettra de gérer le son et les sources avec un DAC intégré. Et hop, mon lecteur DVD en drive et c'est réglé.

@+
julienbonnet
 
Messages: 223
Inscription Forum: 15 Mai 2005 13:22
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Nov 2007 14:34

Pas d'inquiétudes je ne te piquerai rien !
Je vais attendre tranquillement d'avoir les fonds et en attendant j'aurai peut être le plaisir de lire ton CR :D
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 06 Nov 2007 15:59

Je confirme pour les solo6Be : une polyvalence impressionnante !

De mon point de vue un best of en appartement !
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message