Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 0live et 39 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet Raal 140-15D+Supravox 165GMF+ScanSpk 18w8531

Message » 06 Nov 2007 13:42

Bonjour à tous.

Je viens à la fois vous présenter mon projet et vous demander votre avis sur quelques points.

Tout dabord le système actuel:
enceinte deux voies close en bi-amplification active (DCX2496 entièrement tweaké avec les kit Selectronic (http://www.dcx2496.fr). En amplification j'ai des amplis profet de chez Selectronic.

Pour les HP aigus (1500-100000hz) JE crois que j'ai fini par trouver la perle rare. Après avoir essayé pas mal de dôme et de rubans je pense que j'ai un HP qui retient le meilleur des deux soit la transparence du ruban avec le corps d'un dôme soie. En effet j'ai toujours trouvé que les rubans manquaient de corps et que leur délicatesse permanente prenait un peu le dessus sur la dynamique. Las de tomber sur des rubans toujours construits de la même manière, je me mis à la recherche d'un ruban construit vraiment différemment en espérant que par la même il sonne aussi différemment. Je fini par tomber sur le site d'un constructeur de la Serbie-Monténégro (on ne rigole pas au fond :mdr: ) qui fabrique lui-même les HP qu'il conçoit (pas de made in china cette fois ci). Il emplois tout un tas de techniques innovantes et les commentaires sur sont site sont élogieux (http://www.raalribbon.com/products.htm).
Bref je passe commande.

Image

Ensuite Il a fallu que je lui trouve un medium capable de se marier avec lui et d'avoir des qualité de dynamique et de transparence a peu près semblable. Je me suis souvenu que Supravox avait crée une série GMF spécialement conçue en ce sens. Je choisi donc le 165GMF car c'est celui qui a le waterfall le plus clean pour la bande de fréquence 300-1500hz (http://www.supravox.fr/mesures/mes165GMF2.htm)

Image

Pour la caisse j'ai fait un clos bessel à la sauce cremona mais au lieu de faire ça avec une découpe numérique, j'ai fait ça la scie sauteuse afin de créer des vagues à l'intérieur de l'enceinte. Ces vagues créent une surface au relief aléatoire ce qui, je pense va être bénéfique pour luter contre les ondes stationnaires.

Image

pour l'extérieur ca donne ça:

Image

Je ne vais pas m'étendre sur le résultat mais c'est assez incroyable: Fusion parfaite des deux Hp Aigu transparents, lumineux, avec beaucoup de matière. Les nuances délivrées par le RAAL sont infinies et la dynamique très impressionnante. Tous les commentaires des utilisateurs pro sur le site de RAAL sont totalement vrai Le supravox le complète de manière parfaite.

Bon jusque là, tout va bien Reste à trouver une voie grave et la c'est le HIC. En une année j'ai essayé plein de truc sans succès (Beyma 38 cm, Davis 31tca12, Davis 25GCA10W). A chaque fois on obtient un grave qui ne suit pas le rythme des medium aigu. Tout le monde me rebattant les oreilles avec les gros HP seul capables de produire un grave de qualité j'étais un peu dépité. Enfin j'appela la MHP qui me conseilla contre toute attente de mettre des 17cm. Le gars en question me dit qu'il se tourne de plus en plus vers cette solution a la place des 38. (pourtant il connait les Altec, jbl, et autre Beyma)

Alors je décide d'acheter 3 paires de Scanspeak 18W8531G00.

Ma question (enfin j'y arrive :wink: ) est la suivante. J'ai lu de nombreux écrits d'utilisateur des ces haut-parleurs (aldo, angelino etc) qui on l'air de dire que le charge optimale est 17.6L par hp.
Est-ce que cette charge est toujours plébiscitée? Moi mon objectif n'est pas de descendre mais d'obtenir un grave très rapide. Est-ce que les utilisateurs des ces HP peuvent me donner des retours d'expériences par rapport à la charge et l'évent ?

merci beaucoup
Dernière édition par atoluma le 10 Fév 2009 12:41, édité 1 fois.
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Nov 2007 14:40

Beau projet ! Cette solution supravox+ruban m'a déjà pas mal titillé l'esprit également, me posait la même question que toi pour le raccord grave.

Pourquoi ne pas avoir essayé les boomers supravox (pas donné je sais mais 3 paires de ss 18w non plus :-? ) ?

Atlantis avec l'agentera à fait un peu ça avec un medium supravox (mais pas le gmf, le lb) et un tweeter à ruban. Ils y ont collé deux 17cm monacor si je ne m'abuse et d'après l'article que j'ai lu le grave est très profond et suis bien la cadence.
L'avantage des monacor c'est qu'ils sont bien moins chers...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Nov 2007 16:49

Salut.

Avec les supravox on retombe sur le même problème: Pour descendre il faut une membrane un peu lourde: 70g pour le 400-2000. De plus ce genre de gros coucou excitent énormément les résonances de la pièce. HPS avait fait sur cahier des charges un 30 cm hyper rapide pour son kit Albedo et mon interlocuteur à la MHP me dit que la solution plusieurs 17cm enterre littéralement ce 30cm...
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Nov 2007 18:31

super projet atoluma :P
pour les scan,speak ça risque de te couté assez cher, pour traité les basse fréquence ici tu peut essayé des HP tout aussi rapide et pour moins cher je pense, il y a de bonne ref ailleur aussi on peut essayé de cherché ce qui est meilleur pour toi ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Nov 2007 19:14

17.6 L par HP, et un petit volume pour ce HP.
Si on exprime le volume par la formule VB = N x VAS x Qts^2, alors N=2.3.
Le minimum pour N est 2.
Les alignements de THIELE sont entre 34 et 36 L par HP.

Votre solution est possible, je la trouve petite...

Filtrage actif ou passif ?
Si actif, avez vous essayé le réglage de phase du DCX avec vos 31 et 38 cm ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 06 Nov 2007 19:33

salut

les rubans, tu les as commandés où ?
quels tarifs ?

ils n'ont pas un rendement tres élevés ...


Merci
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 06 Nov 2007 21:04

Pour les Scanspeak j'ai eu une grosse, grosse ristourne donc ca va ;) (c'est aussi pour ça que je les ai pris)

Pour le filtrage , je suis en actif et tout les réglages de phases ne sont pas venus à bout de cette lenteur.

Pour le volume de charge je n'ai aucun avis, j'ai juste pris les valeur trouvées ici et là. C'est pour cela que je solicite votre avis.

Pour les RAAL ca fait 96db de rendement c'est pas mal quand même!
Je les ai acheté auprès du fabriquant.
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Nov 2007 21:25

atoluma a écrit:ces haut-parleurs (aldo, angelino etc) qui on l'air de dire que le charge optimale est 17.6L par hp.
p

ah et ou tu a lu celà?
Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 07 Nov 2007 0:52

Ben sur ce forum...mais bon il y a tellement d'infos que j'ai peux être mal compris.
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Nov 2007 1:40

atoluma a écrit:Ben sur ce forum...mais bon il y a tellement d'infos que j'ai peux être mal compris.

ben c'est meme sur :mdr:
sur la bullet nous avons mis le 18w4531g00 4 ohms dans 35 litres environs, en sachant que le 18w8531g00 8 ohms se charge dans + de volume donc ça m'aurais étonné de ma part d'avoir dit celà, vraiment pas cohérant du tout :mdr:
sur les shirel de angelilo les deux 18w8531g00 mise en // sont effectivement dans un volume de 35 litres mais c'etait son desir de resté dans un format crémona, ces HP demande en general + de volume, nous avons certe une perte de sous bassement en revenche du tonus ça on n'en n'a gagné, bref les 17.5l devait venir de là maios du a du mal comprendre ;)
et apparement il n'a pas de probleme de grave, le room gain doit contribué a ce manque.
a savoir aussi que certain constructeurs on monté le 18w8531g00 en format monitor et d'autre meme en clos, donc il existe plusieur solutions, ceci dit je préfére les charger autre que dans des monitor ces HP
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 07 Nov 2007 12:47

Ah OK je comprends maintenant :)
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Nov 2007 18:54

Alors du coup je ne sais quel volume choisir :-? . Surement 35Litres en trois caisson séparé ce qui me permettra d'en mettre deux sous mes têtes medium et 1 au dessus. je pense que ca revient au même que 3 dans un même caisson. Ca doit même être mieux car chaque HP à sa charge propre. :idee:
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Nov 2007 19:01

Si la charge d'angelilo est viable avec ses 35 litres pour deux hp (soit 17.5l par hp) pourquoi ne pas reprendre celle là ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 07 Nov 2007 19:06

Salut Atoluma, c'est un très beau projet mené avec constance et détermination, avec en point de mire indéfectible, un objectif clair et précis, j'aime...

Belle réalisation...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 07 Nov 2007 19:08

Kro a écrit:Si la charge d'angelilo est viable avec ses 35 litres pour deux hp (soit 17.5l par hp) pourquoi ne pas reprendre celle là ?

michel vas certainement revoir son litrage, a l'époque sont desir etait de resté dans les cotes crémona, a la simulation de ces HP on pouvez monté a prés de 65 litres, chose qu'a fait venus acoustic aprés la fourchette a l'air assez vaste pour ces HP
Dernière édition par aldo le 07 Nov 2007 21:39, édité 1 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message