ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, FLASHMINO et 128 invitĂ©s

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 11 Nov 2007 22:04

Les Stylum 3 sont largement assez solides. Aucun souci.
J'ai utilisé le stylum 2 pour mes grosses monitors. La base est un peu trop étroite pour de tels engins (80 x 70cm de base)... mais on peut les boulonner sur une autre plaque.
Sinon, tu peux en mettre 2.
Les perçages en haut et en bas permettent de visser des bases plus grandes si nécessaire.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Nov 2007 22:54

resonance 94 a écrit:Avec 3 pointes tu n'a aucun soucis de reglage et de stabilité. elles sont reglables pour permettre le reglage de l'assiette.
Avec 4 pointes tu en aura toujours une qui aura la patte en l'air.
Le fait de sable sert a alourdir le pied pour lui donner de la stabilité. En effet avoir le poids en tete risque de compromettre la stabilité de l'ensemble en cas de choc meme petit.
De plus le fait de remplir cet espace par du sable evite la mise en vibration dudit machin


eric james a Ă©crit:Les Stylum 3 sont largement assez solides. Aucun souci.


Merci Ă  vous 2 pour vos conseils.

En effet, les 3 ou 4 pointes et le sablage c'était pour la stabilité.

Merci de me rassurer :D

Je vous tiendrais au courant, car pour l'instant, mes pieds seront mes colonnes actuelles, pas idéal, mais provisoire...

@+
julienbonnet
 
Messages: 223
Inscription Forum: 15 Mai 2005 13:22
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Nov 2007 2:14

eric james a Ă©crit:Bonjour Ă  nouveau

Ecoute de proximité ou grande écoute ? La grande écoute a le mérite de vous en mettre plein les oreilles. C'est fort, magnifique, sans un poil de distorsion... C'est comme se promener à 100 km/h dans une voiture qui monte à 300km/H. On en a sous le pieds;.. et ça répond tout de suite.
Elles sont indispensables aux artistes qui ont besoin d'être rassurés sur leur travail. En revelant tout, elles ressortent tout ce qui peux être améliorer.
Cela dit, les écoutes de proximité sont plus pratiques pour régler les micros. Quand on est droit, l'écoute de proximité, qui s'affranchit par définition de l'acoustique de la pièce est plus efficace.

Dans tous les cas, les monitors de studio doivent être installées dans un local avec une acoustique optimisée.


Eric, c'est un peu plus complexe que ça...

les grandes écoutes (un peu passées de mode de nos jours) sont faites pour des écoutes plus loin. Elles spnt en général encastrées. C'est surtout pour un bon niveau dans les graves qu'elles sont choisies (souvent un voire deux 38cm ds le grave), la patate...hormis qqs cinglés (qui sont devenus sourds depuis) qui faisaient dans la variétoche, la plupart des ingés sons sérieux n'écoutent pas très fort (genre 83 dBA)..

Une enceinte plus petite de proximité donne moins d'influence au local (plus loin des murs), mais les défauts sautent plus vite aux oreilles... (des enceintes moins donnent plus de lattitude aux diverses erreurs de mix)

Une acoustique appropriée est un must dans tous les cas.

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 12 Nov 2007 2:23

eric james a Ă©crit:.....
Toutes les cabines disposent au moins d'une petite écoute dite de proximité (close field). Souvent posées sur le bandeau de la console (quand les tailles respectives le permettent), ces enceintes permettent de travailler à un niveau raisonable. On attend d'elle une très faible directivité car l'ingénieur du son, placé très près bouge latéralement et doit garder un e image stéréo stable. Ce critére a fait le succès des Genelec, et en d'autres temps des Auratones.

.......

Désolé d'avoir été un peu long.


Eric, en dehors des autres points plus ou moins douteux que donne ce gars, ceci est une Ă©norme connerie... des enceintes omni ne vont certtainement pas donner une image et un timbre stable sur toute la largeur d'une console!!!
Et les Genelec ne sont pas omni, et n'ont jamais voulu l'ĂŞtre (les Dynaudios sont bien plus dans cette approche)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 12 Nov 2007 7:46

Je sais bien que c'est un peu plus complexe...
C'est pas parce qu'on a des grosses monitor qu'on écoute fort. La première qualité d'une cabine, c'est le silence qui y règne. C'est souvent pour cela que les ordinateurs et serveurs disques sont à l'extérieur ou dans une baie isolée.
Quand on a un beau silence, pas besoin de pousser le volume... et quand on a de la réserve, cela donne de la capacité dynamique sans trop de distorsion.

Pour ce qui est de la directivité, celles que j'aime bien ont des pavillons 120° d'ouverture. De toute façon, on a besoin d'une qualité top dans une petite zone (quelques mètres carré devant la console)...
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Nov 2007 19:29

bonjour
je vous laisse le lien de mon petit cr sur les PMC BB5 et MB2
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171246493#171246493

et quelques photos :)
Fichiers joints
pmc-bb5-1.jpg
pmc-bb5-1.jpg (213.38 Kio) Vu 3505 fois
pmc-mb2-2.jpg
pmc-mb2-2.jpg (205.54 Kio) Vu 3504 fois
ajm09
 
Messages: 546
Inscription Forum: 13 Mar 2003 0:02
Localisation: mirepoix
  • offline

Message » 12 Nov 2007 20:17

ajm09 ..

.. mais ...
elles sont .. Ă©nnormes !!!
:o
je ne sais pas quelle taille elles font, mais.. peut on encore parler de "biblio" ?
:o
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8794
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2007 20:58

Lohengrin a Ă©crit: :o
je ne sais pas quelle taille elles font, mais.. peut on encore parler de "biblio" ?
:o


pour parler taille: sans pieds 8)

MB2 : hauteur:87cm
largeur : 38cm
profondeur: 55,5cm
poids: 49kg

BB5: hauteur 104cm
largeur: 43cm
profondeur: 79cm
poids: 73kg


des grosses biblios :mdr: :mdr:
ajm09
 
Messages: 546
Inscription Forum: 13 Mar 2003 0:02
Localisation: mirepoix
  • offline

Message » 12 Nov 2007 22:19

lĂ , tout de mĂŞme, elles sont Ă©nnorme !!!
Si je pouvais, je préferais des Utopia à la place :lol:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8794
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2007 22:54

Pas sûr que cela marche mieux... :-)
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Nov 2007 22:57

eric james a écrit:Pas sûr que cela marche mieux... :-)


Un peu d'accord aussi.... :mdr:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Nov 2007 0:21

On peut peut ĂŞtre difficilement faire meilleur son, mais on peut aussi difficilement faire plus moche :D
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: ZĂ©ro six
  • offline

Si, c'est possible....

Message » 13 Nov 2007 0:53

J'ai des monitor "maison" chez moi. Elles sont largement plus moches.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Nov 2007 2:54

digital a Ă©crit:On peut peut ĂŞtre difficilement faire meilleur son, mais on peut aussi difficilement faire plus moche :D


faire un meilleur son que quoi? (pour la beauté, je ne rentrerais pas dans le débat...)


on parle de "monitor" ici.... "meilleur son" est une approche plutĂ´t "HIFI", pas monitor.

Une enceinte monitor doit simplement montrer au plus près la réalité du fichier qu'on lui charge de reproduire... ni plus ni moins. et quand je met un micro devant un paquet d'enceintes qui se prétendent "monitor", j'en rencontre une écrasante majorité qui "mentent".. :-?
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Nov 2007 8:45

TMS a Ă©crit:
digital a Ă©crit:On peut peut ĂŞtre difficilement faire meilleur son, mais on peut aussi difficilement faire plus moche :D


faire un meilleur son que quoi? (pour la beauté, je ne rentrerais pas dans le débat...)


on parle de "monitor" ici.... "meilleur son" est une approche plutĂ´t "HIFI", pas monitor.

Une enceinte monitor doit simplement montrer au plus près la réalité du fichier qu'on lui charge de reproduire... ni plus ni moins. et quand je met un micro devant un paquet d'enceintes qui se prétendent "monitor", j'en rencontre une écrasante majorité qui "mentent".. :-?


C'Ă©tait une phrase ...histoire de plaisanter... pas la peine de monter sur tes grands chevaux sur le but du monitor.
Il y en a qui sont vraiment hallucinants sur ce forum. :roll:

C'est le passage sur Audio qui veut ça, je ne suis pas habitué à la grande souplesse des intervenants :-?
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: ZĂ©ro six
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message