Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: poprock et 23 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

JBL Everest; TAD R1; B&W Diamond Signature @ Connexion

Message » 13 Nov 2007 20:31

callawayte a écrit:
ToraToraTora a écrit:
callawayte a écrit:les HP JBL, on le sait ne descendent pas très bas. Ce n'est pas nouveau :roll:


Bonjour Callawayte,

Excuse moi mais je n'ai pas de connaissance précise sur la marque JBL. Il me semble, donc, normal de passer par le site du constructeur dans le but de faire une première approche et d'ensuite poser des question ici. :roll:

Maintenant si c'est interdit je m'en excuse ! :mdr: :lol: :wink:


Ce n'était pas à toi que je répondais :wink: mais à cette remarque :


Et si vous étiez allé sur le site du constructeur vous auriez vu qu'elle descens la JBL seulement à ... 45Hz


On a compris que Toi tu le savais, regarde tora et moi on l'a découvert sur le site (j'imagine que d'autres ne le savaient pas comme nous) et personne n'en a fair mention depuis le debut du thread.

Ca me semble légitime de le mentionner étant donné que tout le monde s'étonnait du manque de grave.
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 13 Nov 2007 20:31

callawayte a écrit:ozata, tu possèdes l'enceinte qui sur laquelle j'ai fait MON écoute de référence :D :wink:
Bienheureux tu es 8)


oh oui !! je suis le plus heureux. :P :D
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 13 Nov 2007 20:36

samuel33 a écrit:
cohuelaz a écrit:Au vu des fréquences de coupures, un 38 s'occupe de la zone de 45 hz à 150 hz, un autre doit prendre le ralais jusqu'à 700 Hz et ensuite la compression et le super tweeter...

Donc les 38 cm doivent assurer de 45 hz (-6db) jusqu'a 700 Hz et à ma connaisance c'est déjà un exploit, pas facile e faire des HP de grave qui taquine les 25/30 hz et peuvent dépasser les 80 ou 100 hz en fréquence de raccord...

Le gros problème des systèmes à pavillons, trouver des HP qui arrivent à se raccorder à leur fréquences de coupures tout en gardant l'énergie et la rapidité des compressions et pouvnt quand même descendre...

C'est pourquoi, dans les systèmes HR, on trouve parfois des caissons de basses en plus de 38 Cm...

Mais Mbon peut en parler mieux que moi

Autrement une impédance de 3.5 Ohms à 40 hz, donc des amplis plus que costaud pour faire du grave surtout que les filtres JBL ont la réputation de "bouffer" du courant...

Or, dans ce genre de système, il faut vraiment tenir les HP de grave pour que la compression ne prenne pas le pas et donne l'impression que le grave manque...

Cdt :wink:


Interessant.

je ne savais pas que chacun des deux 38cm s'occupait de fréquence différentes...

Pourquoi avoir choisit la même taille alors ?


Je pense que cela s'explique par le fait que JBL souhaitait dans l'absolu que la DD 66000 soit quasiment une deux voies, aidée simplement aux deux extrémités du spectre à reproduire.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 13 Nov 2007 20:46

PAT 94 a écrit:
samuel33 a écrit:
cohuelaz a écrit:Au vu des fréquences de coupures, un 38 s'occupe de la zone de 45 hz à 150 hz, un autre doit prendre le ralais jusqu'à 700 Hz et ensuite la compression et le super tweeter...

Donc les 38 cm doivent assurer de 45 hz (-6db) jusqu'a 700 Hz et à ma connaisance c'est déjà un exploit, pas facile e faire des HP de grave qui taquine les 25/30 hz et peuvent dépasser les 80 ou 100 hz en fréquence de raccord...

Le gros problème des systèmes à pavillons, trouver des HP qui arrivent à se raccorder à leur fréquences de coupures tout en gardant l'énergie et la rapidité des compressions et pouvnt quand même descendre...

C'est pourquoi, dans les systèmes HR, on trouve parfois des caissons de basses en plus de 38 Cm...

Mais Mbon peut en parler mieux que moi

Autrement une impédance de 3.5 Ohms à 40 hz, donc des amplis plus que costaud pour faire du grave surtout que les filtres JBL ont la réputation de "bouffer" du courant...

Or, dans ce genre de système, il faut vraiment tenir les HP de grave pour que la compression ne prenne pas le pas et donne l'impression que le grave manque...

Cdt :wink:


Interessant.

je ne savais pas que chacun des deux 38cm s'occupait de fréquence différentes...

Pourquoi avoir choisit la même taille alors ?


Je pense que cela s'explique par le fait que JBL souhaitait dans l'absolu que la DD 66000 soit quasiment une deux voies, aidée simplement aux deux extrémités du spectre à reproduire.


Ah d'accord, ça prends son sens maintenant.
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 13 Nov 2007 20:49

samuel33 a écrit:On a compris que Toi tu le savais, regarde tora et moi on l'a découvert sur le site (j'imagine que d'autres ne le savaient pas comme nous) et personne n'en a fair mention depuis le debut du thread.

Ca me semble légitime de le mentionner étant donné que tout le monde s'étonnait du manque de grave.


Dans ce cas, on dit "je suis allé sur le site et j'ai vu" ou bien encore "pour ceux que cela interesse, je vous conseille d'aller sur le site... il mentionne que..."
ta réflexion avait plutôt un ton ironique voire de reproche.

Les HP JBL ne sont pas réputé pour descendre dans les abysses, on ne parle pas seulement des Everest là ... ils ont la même politique pour leurs caissons de grave :wink:
Dernière édition par callawayte le 13 Nov 2007 20:51, édité 1 fois.
callawayte
 
Messages: 728
Inscription Forum: 02 Oct 2004 16:27
  • offline

Message » 13 Nov 2007 20:50

Je me demandais : les systemes HR comme la jbl sont ils très détaillés dans leur manière de reproduire le son ?

J'ai écouté une enceinte avec les même type de driver (papier) est je les ais trouvé sans grande résolution.

Est ce du aux drivers ou à une faiblesse de l'enceinte tout simplement ?
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 13 Nov 2007 20:53

PAT 94 a écrit:
Je pense que cela s'explique par le fait que JBL souhaitait dans l'absolu que la DD 66000 soit quasiment une deux voies, aidée simplement aux deux extrémités du spectre à reproduire.


Oui, une deux voies de "principe" et une 4 voies techniques.

2 38 Cm filtré diffèrement c'est presque logique, un pour être le plus "sec" possible et raccorder au mieux avec la compression et un autre pour descendre plus et donner une profondeur...

Par contre, en dehors des goûts sur le grave, certains l'aiment secs et d'autres l'aiment rond, disons qu'en théorie cette JBL est capable de rendre sans compression de dynamique une ligne de basse à niveau réel (+ou - autour de 40 hz) ce qui doit être assez physique... Il a du y avoir un problème de pièce ou d'amplification... Je verrais bien des test avec de la classe D sur ce point.

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 13 Nov 2007 20:56

oui, effectivement, l'écoute aurait dû être assez physique, maintenant, dans le type de salle dans laquelle on a fait les écoutes (panneaux amovibles entre autre :wink: ), le grave a plutôt tendance à "se sauver" :mdr:
callawayte
 
Messages: 728
Inscription Forum: 02 Oct 2004 16:27
  • offline

Message » 13 Nov 2007 21:13

samuel33 a écrit:
callawayte a écrit:
ToraToraTora a écrit:
callawayte a écrit:les HP JBL, on le sait ne descendent pas très bas. Ce n'est pas nouveau :roll:


Bonjour Callawayte,

Excuse moi mais je n'ai pas de connaissance précise sur la marque JBL. Il me semble, donc, normal de passer par le site du constructeur dans le but de faire une première approche et d'ensuite poser des question ici. :roll:

Maintenant si c'est interdit je m'en excuse ! :mdr: :lol: :wink:


Ce n'était pas à toi que je répondais :wink: mais à cette remarque :


Et si vous étiez allé sur le site du constructeur vous auriez vu qu'elle descens la JBL seulement à ... 45Hz


On a compris que Toi tu le savais, regarde tora et moi on l'a découvert sur le site (j'imagine que d'autres ne le savaient pas comme nous) et personne n'en a fair mention depuis le debut du thread.

Ca me semble légitime de le mentionner étant donné que tout le monde s'étonnait du manque de grave.


Je suis d'accord avec Sam sur ce coup. Pour nous il fallait passer par le site du constructeur pour commencer à ébaucher une réponse à cette question.

a+ :wink:

ps : Sam, que penses tu de mon idée de te faire rencontrer David Caruso ? :mdr: :lol: :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 13 Nov 2007 21:17

cohuelaz a écrit:Le gros problème des systèmes à pavillons, trouver des HP qui arrivent à se raccorder à leur fréquences de coupures tout en gardant l'énergie et la rapidité des compressions et pouvnt quand même descendre...

C'est pourquoi, dans les systèmes HR, on trouve parfois des caissons de basses en plus de 38 Cm...

Mais Mbon peut en parler mieux que moi

Cdt :wink:

La notion de rapidité d'un HP est très très complexe, la plupart d'entre nous font un raccourci (beaucoup) trop rapide sur le fait que rapide c'est forcément léger et/ou petit.
C'est oublier beaucoup de paramètres, prenons un exemple :

une Formule 1 doit peser dans les 750 Kg
Une vespa avec vitre de protection dans les 100 Kg (en fait je sais pas trop :D)

Quel est le véhicule le plus rapide ? Le plus léger ? Le plus petit ?

La F1 a un meilleur couplage avec l'air (aérodynamisme) (on peut rapprocher cela avec le couplage HP/air, le pavillon est alors le grand vainqueur)

La F1 a un meilleur moteur (on peut rapprocher cela d'un bon ampli, une bonne bobine et un bon aimant)
La F1 a une meilleure tenue de route (on peut rapprocher cela de la distorsion et régularité de la réponse d'un HP)

En suite si on parle de rapidité il faut parler d'accélération et de vitesse de débattement, la fréquence à reproduire est alors fondamentale, les besoins en terme de rapidité (au sens propre) sont moindres lorsque la fréquence diminue.

Quand on parle de grave qui ne suit pas une compression, c'est à mon humble avis dans 99% des cas un problème de filtrage/alignement tout simplement, n'oublions pas qu'avec une trompe comme sur les JBL, le médium aigue est environs 40 cm derrière le grave (physiquement) ce n'est pas rattrapable par un filtre passif !

Donc le pouvoir résolutif d'un HP, son trainage, sa distorsion n'a pas la même importance sur tout le spectre (l'idéal étant d'être bon partout ce qui n'existe pas car soit on prend peu de HP et ils font ce qui peuvent là où on les utilises soit on en prend beaucoup et ils se piétinent tous entre eux comme ils peuvent)

:wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 13 Nov 2007 22:09

MBON a écrit: La notion de rapidité d'un HP est très très complexe, la plupart d'entre nous font un raccourci (beaucoup) trop rapide sur le fait que rapide c'est forcément léger et/ou petit.
C'est oublier beaucoup de paramètres, prenons un exemple :

une Formule 1 doit peser dans les 750 Kg
Une vespa avec vitre de protection dans les 100 Kg (en fait je sais pas trop :D)

Quel est le véhicule le plus rapide ? Le plus léger ? Le plus petit ?

La F1 a un meilleur couplage avec l'air (aérodynamisme) (on peut rapprocher cela avec le couplage HP/air, le pavillon est alors le grand vainqueur)

La F1 a un meilleur moteur (on peut rapprocher cela d'un bon ampli, une bonne bobine et un bon aimant)
La F1 a une meilleure tenue de route (on peut rapprocher cela de la distorsion et régularité de la réponse d'un HP)

En suite si on parle de rapidité il faut parler d'accélération et de vitesse de débattement, la fréquence à reproduire est alors fondamentale, les besoins en terme de rapidité (au sens propre) sont moindres lorsque la fréquence diminue.

Quand on parle de grave qui ne suit pas une compression, c'est à mon humble avis dans 99% des cas un problème de filtrage/alignement tout simplement, n'oublions pas qu'avec une trompe comme sur les JBL, le médium aigue est environs 40 cm derrière le grave (physiquement) ce n'est pas rattrapable par un filtre passif !

Donc le pouvoir résolutif d'un HP, son trainage, sa distorsion n'a pas la même importance sur tout le spectre (l'idéal étant d'être bon partout ce qui n'existe pas car soit on prend peu de HP et ils font ce qui peuvent là où on les utilises soit on en prend beaucoup et ils se piétinent tous entre eux comme ils peuvent)

:wink:


En fait, ce qui est marrant avec le HR et les systèmes à pavillons c'est justement ce paradoxe entre une écoute avec un grave "physique" c'est à dire que l'on ressent physiquement et que souvent ces enceintes ne descendent pas si bas dans le sens ou beaucoup d'enceintes sont capable de produire des fréquences plus basses sans pour autant avoir ce côté physique...

on prend une GKF, par exemple, et on met à côté une AE qui descend plus bas, on va avoir l'impression de plus de grave avec la GKF qu'avec l'AE...

En fait descendre à 30, 40 ou 50 Hz, ce n'est qu'une indication mais ne préjuge pas de l'impression de grave que l'on va ressentir... Mes Sonus descendaient, aux mesures, à peu près aux même niveau que mes Tannoy mayfair (autour de 50 hz) et pourtant un grave qui n'a rien à voir.

si souci lors de cette démonstration, ce ne peut être à cause des 45 hz annoncés qui peuvent se transformer en 30 hz assez vite avec le room gain !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Nov 2007 0:03

cohuelaz a écrit:En fait, ce qui est marrant avec le HR et les systèmes à pavillons c'est justement ce paradoxe entre une écoute avec un grave "physique" c'est à dire que l'on ressent physiquement et que souvent ces enceintes ne descendent pas si bas dans le sens ou beaucoup d'enceintes sont capable de produire des fréquences plus basses sans pour autant avoir ce côté physique...

Moins ça descend plus le grave parait subjectivement rapide (impact ?)
Ensuite une grande surface émissive dans le grave se ressent à l'écoute je trouve et là ce n'est pas (forcément) une question de rendement. Et même à surface émissive égale, une seule membrane se débrouille mieux je trouve. Un 38cm ça marche souvent mieux dans le grave que deux 25cm ou que 4x16cm etc. etc.
Par contre que ce soit du "haut" ou "bas rendement" ça ne change pas grand chose je pense dans ce registre, en fait un 38cm "bas rendement" va être à 89dB vers 100 Hz et un "38 haut rendement" vers 95dB toujours à 100 Hz par contre le constructeur va claironner 100dB mais comme c'est à 1000 Hz c'est juste de la gonflette, ça ne sert à rien dans le grave :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 14 Nov 2007 8:49

MBON a écrit:Par contre que ce soit du "haut" ou "bas rendement" ça ne change pas grand chose je pense dans ce registre, en fait un 38cm "bas rendement" va être à 89dB vers 100 Hz et un "38 haut rendement" vers 95dB toujours à 100 Hz par contre le constructeur va claironner 100dB mais comme c'est à 1000 Hz c'est juste de la gonflette, ça ne sert à rien dans le grave :D



Tu as raison, le notion HR/BR est assez impropre pour poser ce genre de problématique...

Juste en fait pour dire que le Grave à 45 Hz peut-être complètment différent en fonction des enceintes...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Nov 2007 18:43

cohuelaz a écrit:
MBON a écrit:Par contre que ce soit du "haut" ou "bas rendement" ça ne change pas grand chose je pense dans ce registre, en fait un 38cm "bas rendement" va être à 89dB vers 100 Hz et un "38 haut rendement" vers 95dB toujours à 100 Hz par contre le constructeur va claironner 100dB mais comme c'est à 1000 Hz c'est juste de la gonflette, ça ne sert à rien dans le grave :D



Tu as raison, le notion HR/BR est assez impropre pour poser ce genre de problématique...

Juste en fait pour dire que le Grave à 45 Hz peut-être complètment différent en fonction des enceintes...

Cdt :wink:

Oui, tu as tout à fait raison de le spécifier, le rendu subjectif peut être totalement différent, que la bande passante soit identique ou très en faveur d'une enceinte (le bonheur subjectif ne sera pas forcément en faveur de la plus grande bande passante).

Et puis....ça dépend surtout de la pièce sous 200 Hz !!!!!
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 14 Nov 2007 19:12

naoko a écrit:
Diedy , je tiens à m'excuser si je t'ai répondu avec ironie, mais vraiment je ne me souviens plus d'avoir parler de telé et je n'ai pas envie de me retaper dix page de post pour aller voir çà, remarque je dis aussi tellement de conneries, donc je m'excuse " t'es sur que c'est moi" bon ce n'est pas grave , je ferai attention a ce que je dis " vraiment je ne souviens plus d'avoir parler de télé"


c'est pas toi qui faisait de l'ironie mais ma réponse. :oops: La manière dont j'ai écrit cette phrase pouvait en effet prêter à confusion. Rien de grave. ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline


Retourner vers Vos expériences