Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elfen8, EtienneDr22, gil2b, jeanluc90, jppaulus, Psymon57, romain_2305 et 111 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 13 Nov 2007 11:27

grands chevaux??? ah bon.... c'était pas le but (excuses-moi alors si tu l'as perçu comme tel)

j'ai posté cette réponse pour mettre en lumière pour tout le monde (rien de personnel donc) un fonctionnement que l'on ne devrait plus trouver dès que l'on parles d'enceintes monitor, à savoir une notion "d'embellissement du son" (avec une évaluation auditive du type : j'aime - j'aime pas - 'aime mieux...) pour reter le plus possible dans le domaine objectif (j'entends précisément tout ce que je fais -sans effet de loupe- sans effet de masque, sans rajout ni retrait de quelque sorte que ce soit)

il s'avère malheureusement que même les ingés son font la confusion entre microphones et enceintes acoutiques en terme de ce que l'on pourrait appeler la "qualité sonore". Toute action effectuée avant le fichier final (utilisation//positionnement de micro, effets, etc....) se retrouve intégralement dans le dit fichier (et donc chez l'auditeur final), alors que tout "embellissement" procuré par les enceintes/local ne vont se retrouver que dans le lieu de mix/mastering.

le marketing technique des fabricants d'enceintes "de studio" est en fait assez proche des fabricants d'enceintes HIFI..... :-?

mes 2cts :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Nov 2007 17:37

C'est de plus en plus vrai, le matériel pro se rapproche de plus en plus du marketing hifi. Quand je lis certaines revues pros et que l'on parle de plus en plus des critères subjectifs comme la couleur des enceintes!?!?
Bon, sinon, avoue-le! tu n'es pas objectif dans ce domaine! :wink: Quand on a un Optimizer derrière, hein? Je plaisante bien sûr!
Aujourd'hui, je marche avec du panneau plan en doublet acoustique, et j'ai la même précision qu'avec les Uni-Q de mes Kef, avec de la rapidité et du naturel en plus... Et tous ça dans un placement non respecté... Une vrai écoute en 3 dimensions si l'enregistrement le propose, on se rapproche de ce qu'il y a vraiment sur la bande. L'Optimizer, c'est déjà du monitoring sans le ma tériel pro autour... Bon j'arrête là, sinon je vais casser le sujet.
A bientôt

Pascal :wink:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 13 Nov 2007 17:57

Pascal, un doublet c'est pas vraiment monitoring...., mais avec un Optimizer, ça arrange les choses en effet.

une de mes devises, c'est "nettoyer c'est bien, ne pas salir c'est mieux...", donc si on peut avoir un système de base (enceintes + local) la plus "neutre" possible (et la neutralité est visible aux mesures d'impulsionnelle et de waterfall), c'est d'autant mieux.

maintenant, apprécier une écoute neutre est une question de culture, mais une fois que l'on y a goûté, le retour en arrière n'a plus aucun intérrêt (expérience vécue par tous ceux qui l'ont faite).

Les installations en pro d'Optimizer sur des Génélec (ou des Cabasse) est assez bluffante en terme de gain de neutralité et de transparance (l'agressivité des enceintes disparait...), tout comme d'image stéréophonique :o . Et c'est sûr que l'Optimizer est une solution élégante pour tendre vers une écoute monitor avec ses propres enceintes. Le gain est encore plus flagrant quand on est pas dans la disposition "normalisée" de +/- 30°.

jacques

PS : Le "naturel" donné (rajouté) par un doublet nous éloigne un peu de l'esprit du monitor.. :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Nov 2007 18:12

TMS a écrit:
PS : Le "naturel" donné (rajouté) par un doublet nous éloigne un peu de l'esprit du monitor.. :wink:


Réponse au PS:Je ne sais que trop bien, et d'ailleurs, je n'ai pas précisé que j'utilise surtout les qualité de rapidité et de non coloration de coffret plutôt que les "défaut" de réflexions parasites provoquées par l'onde arrière. C'est traité quoi, mais ça je voulais pas le dire (sinon, les vrais utilisateurs de panneaux vont faire des bonds!), juste pour amplifier le fait que tu triches aussi avec l'optimizer, mais chut! je n'ai rien dit! :wink:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 13 Nov 2007 19:04

Pascal, il n'y a aucun mal à vouloir une écoute "améliorée", il suffit d'en être conscient.... et pas la prendre pour la "réalité".

Utiliser un Optimizer, ce n'est pas du tout tricher, bien au contraire!

car dans ce cas, on par d'une base saine (erreurs de l'enceinte et du couplage au local corrigé/compensé)... à partir de cette base "zéro", on peut naviguer comme on le veux dans l'espace sonore (c'est un peu l'objet des modules TME inclus dans la version de l'Optimizer du même nom, qui permet soit de se mettre en conformité avec le circuit de production - écoute cinéma par ex - ou de donner un type de son que l'on aime bien sur certains type de musique ou disques; comme c'est du soft, ça se change à la télécommande :D ).

Mes M4122ATF sont parmis les enceintes les plus "neutres" que j'ai eu l'occasion de croiser - le Tg tiens par ex ds +/- 0,1 ms entre 400Hz et 20 kHz, pas de correction violente à faire- (et je n'ai pas de difficulté à obtenir n'importe quelle enceinte qui m'intéresse, au moins pour un prêt), l'Optimizer ne fait que corriger les défauts restants et le couplage au local : donc aucune "triche" donc là non plus 8)

je regrette la disparition des correcteurs grave/aigus qui avaient une utilité certaine (bon, les points d'articulations devaient êtres revus, mais le principe est très bon et légitime..)

Il y a beaucoup de fantasme dans le monde de la HIFI, pour en citer qqs uns:
- le fil droit avec du gain (un système HIFI courant est plus proche d'une montagne russe... que du fil droit avec du gain!)
- moins on touche le son, mieux c'est (faut déjà dire ça aux enceintes et au local :mdr: )
- la compression c'est "mauvais" (on ne peut écouter confortablement un disque avec 50 ou 60dB de dynamique que quand on a un bruit résiduel de moins de 30 dBA voire moins, sinon ça devient soit trop fort, soit on joue avec la cde de volume...). ensuite il y des compressions bien faites -inaudibles- et des horreurs :-?
- Pour avoir du 20Hz, il faut une pièce d'au moins 17m...(bon elle a quasi disparue celle-là...c'est vrai que dans un casque on n'entend rien en dessous de 1000Hz.. :roll: )

et 2 autres cts :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Nov 2007 19:29

:o
Sa ce complique..
Tiens, les pros (ou non pro) des Monitor ..
Je vais poser deux questions bête, parce que là, moi, j'y perd un peu mon latin..
Qu'est-ce que c'est le son "monitor" et qu'est-ce que le son "hifi" ?
IL y a un cahier des charges pour chacunes de ces enceintes, ok. Mais pour "nous" qui voulons nous raprocher le plus du VRAI son, une enceinte hifi dénature t-elle le son qu'on vas lui donner, un enceinte monitor, que fait elle ?
Hein, la comparaison entre les deux ?
Non parce que moi, ce qui m'interesse, hormis le fait qu'elles soit logiquement plus petite que des colonnes, c'est ce qui vas en sortir, et je me fiche pas mal de ce que les ingénieurs du son ou le gars à quatre pates avec son micro vas faire ou dire, c'est la restitution de la bête qui m'importe et sa, pour écouter de la musique, pas pour me faire un studio à la maison dans une chambre capitonée..
So ?
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8794
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2007 20:16

TMS a écrit:
Utiliser un Optimizer, ce n'est pas du tout tricher, bien au contraire!



Le mot "tricher", n'était que pure plaisanterie. :wink: Et pour moi, l'optimizer est certainement le meilleur correcteur au monde, ça n'engage que moi, mais il touche des points importants qu'aucun autre système ne prends en compte, ou commence seulement à envisager sans vraiment le faire.
:D

Pascal

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 13 Nov 2007 20:28

Lohengrin a écrit::o
Sa ce complique..
Tiens, les pros (ou non pro) des Monitor ..
Je vais poser deux questions bête, parce que là, moi, j'y perd un peu mon latin..
Qu'est-ce que c'est le son "monitor" et qu'est-ce que le son "hifi" ?
IL y a un cahier des charges pour chacunes de ces enceintes, ok. Mais pour "nous" qui voulons nous raprocher le plus du VRAI son, une enceinte hifi dénature t-elle le son qu'on vas lui donner, un enceinte monitor, que fait elle ?
Hein, la comparaison entre les deux ?
Non parce que moi, ce qui m'interesse, hormis le fait qu'elles soit logiquement plus petite que des colonnes, c'est ce qui vas en sortir, et je me fiche pas mal de ce que les ingénieurs du son ou le gars à quatre pates avec son micro vas faire ou dire, c'est la restitution de la bête qui m'importe et sa, pour écouter de la musique, pas pour me faire un studio à la maison dans une chambre capitonée..
So ?


Ben c'est une question bête si on considère que les deux termes sont devenus plus marketing qu'autre chose. On disait qu'un élément était hifi à partir du moment qu'il respectait la reproduction de la bande 20Hz à 20Khz en gros ce que l'on peut entendre. Or, à l'époque les lecteur de K7 faisait parti des gammes hifi alors que la plupart ne respectait pas ce principe. Puis c'est devenu, il y a peu, des termes marketing. En gros monitor = neutre, hifi = beau son. Pire encore hifi = stéréo puisque l'on sépare aujourd'hui la hifi du home cinema. Or moi, j'aime parler de haute-fidélité qu'elle soit en deux voies ou en multicanal, me rapprocher de ce qu'il y a d'enregistrer sur la bande sonore, je me moque donc du type de gamme de matériel dans ce but. Aujourd'hui, taper dans les enceintes monitor, c'est taper dans une gamme spécifique normalement destiné aux professionnels du studio d'enregistrement. Or ceux-ci pour certains studios réputés vont bien chercher dans une gamme soit-disant hifi, par exemple des fameuses BW de la série 800... ça va maintenant? C'est pas trop l'embrouille? :D

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 13 Nov 2007 20:28

Lohengrin a écrit::o
Sa ce complique..
Tiens, les pros (ou non pro) des Monitor ..
Je vais poser deux questions bête, parce que là, moi, j'y perd un peu mon latin..
Qu'est-ce que c'est le son "monitor" et qu'est-ce que le son "hifi" ?
IL y a un cahier des charges pour chacunes de ces enceintes, ok. Mais pour "nous" qui voulons nous raprocher le plus du VRAI son, une enceinte hifi dénature t-elle le son qu'on vas lui donner, un enceinte monitor, que fait elle ?
Hein, la comparaison entre les deux ?
Non parce que moi, ce qui m'interesse, hormis le fait qu'elles soit logiquement plus petite que des colonnes, c'est ce qui vas en sortir, et je me fiche pas mal de ce que les ingénieurs du son ou le gars à quatre pates avec son micro vas faire ou dire, c'est la restitution de la bête qui m'importe et sa, pour écouter de la musique, pas pour me faire un studio à la maison dans une chambre capitonée..
So ?


Ben c'est une question bête si on considère que les deux termes sont devenus plus marketing qu'autre chose. On disait qu'un élément était hifi à partir du moment qu'il respectait la reproduction de la bande 20Hz à 20Khz en gros ce que l'on peut entendre. Or, à l'époque les lecteur de K7 faisait parti des gammes hifi alors que la plupart ne respectait pas ce principe. Puis c'est devenu, il y a peu, des termes marketing. En gros monitor = neutre, hifi = beau son. Pire encore hifi = stéréo puisque l'on sépare aujourd'hui la hifi du home cinema. Or moi, j'aime parler de haute-fidélité qu'elle soit en deux voies ou en multicanal, me rapprocher de ce qu'il y a d'enregistrer sur la bande sonore, je me moque donc du type de gamme de matériel dans ce but. Aujourd'hui, taper dans les enceintes monitor, c'est taper dans une gamme spécifique normalement destiné aux professionnels du studio d'enregistrement. Or ceux-ci pour certains studios réputés vont bien chercher dans une gamme soit-disant hifi, par exemple des fameuses BW de la série 800... ça va maintenant? C'est pas trop l'embrouille? :D

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 13 Nov 2007 20:34

Sa ce complique..

Mais non t'inquiète pas c'est pas très compliqué :wink:

Il faut bien voir une chose, même si les enceintes pro sont faites pour le travail et avoir un rendu plutot "neutre" ? ou "droit" ? pas facile d'utiliser ces termes lourd de sens ... il reste que les enceintes pro sont comme les enceintes hifi, elles ont chacune une sonorité propre, une caractéristique que l'on préfère ou pas en les comparants !!

Ecouter une focal pro, une genelec ou une dynaudio ne donnera pas la même chose, le mariage avec des électroniques conventionnel ou "hc/hifi" va aussi donner différement .....

Bref rien de bien nouveau, sauf que la pour le prix tu as une enceinte et les ampli. De plus tu est sur que l'enceinte donne tout sont potentiel en terme de mariage ampli/hauts parleur :D

Y'en a qui sont dans la hifi depuis plus de 10ans et ce demande encore si leurs enceintes donnent leur potentiel max ou si il doivent encore changer d'ampli pour la vingtième fois :mdr:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 13 Nov 2007 20:50

Jerome057 a écrit:
Bref rien de bien nouveau, sauf que la pour le prix tu as une enceinte et les ampli. De plus tu est sur que l'enceinte donne tout sont potentiel en terme de mariage ampli/hauts parleur :D


Seulement si celle-ci sont amplifiées, ce qui n'est pas toujours le cas, et donc, il faudra aussi faire le bon choix en terme d'amplification. Et dans les gammes pro ou monitor, bonjour le bruit des ventilos!?!? (Quoique j'en ai un aussi sur mon ampli "home cinema")

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 13 Nov 2007 21:49

C'est vrai que pour moi je résonne toujours en monitor amplifiée, c'est pour moi celles qui sont les plus intéressantes .....

Pour les monitors active (je précise maintenant :wink: ) je n'en ai jamais croisée avec ventilo .....
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 14 Nov 2007 9:28

julienbonnet a écrit:Et oui, ce sont bien mes dents que vous voyez, car j'ai passé commande hier de 2 O300 :o

Autant vous dire que j'ai hâte de les recevoir pour profiter de la musique.

Vivement la semaine prochaine.


Julien


Alors ?
C'est pour quand la livraison ? :wink:
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 14 Nov 2007 17:39

Ok PMIX pas la peine de radoter :lol: Je sais très bien ce qu'est de la hifi et même du son sortant d'un instrument avant de finir encoder sur un cd, voir un dvd, donc avant de passer entre les mains d'un ingénieur du son qui auras décider.. d'en remanier l'équilibre à sa sauce (...).
Je voulais juste savoir si il y avait vraiment un grande différence entre le monde de la Hifi et du Matériel de studio..
------------------------------

Jerome057 a écrit:C'est vrai que pour moi je résonne toujours en monitor amplifiée, c'est pour moi celles qui sont les plus intéressantes .....

Pour les monitors active (je précise maintenant :wink: ) je n'en ai jamais croisée avec ventilo .....

Jerome, qui dit que les ampli utilisés sont les "meilleurs" qu'il est été possible d'adjoindre ?
Il peut toujours y avoir un doute et l'on peu la aussi ce poser la question !
;)
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8794
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Avis très perso

Message » 14 Nov 2007 18:05

Bonjour à tous

Pour moi, il y a une très grande différence entre les enceintes hifi et les enceintes de monitoring. Autant qu'entre une camionette et un coupé décapotable.
Les enceintes hi-fi sont conçues pour prendre du plaisir dans un environnement domestique.
Pas besoin d'atteindre des niveaux sonores élevés.

Les enceintes de monitoring sont conçues pour restituer avec la précision maximale et à tous les niveaux ce qui est enregistré. Elles sont prévues pour être correctement installées dans un local adapté. Le plus souvent en hauteur pour passer au dessus de la console.

Le fait qu'elle soit amplifié apporte un simplification pour l'installation... mais ne garantit pas que l'ampli qui est dedans est ce qu'il y a de mieux. Au moins, il est cohérent avec le reste du système. Je vois souvent des amplis de malade (entendez très très chers) sur des enceintes qui ne vallent pas le coup.
Idem pour les câbles, l'avantage des modèles amplifiés est d'entrer en symétrique sans pb de choix de câble d'enceinte (ça, c'est pas bon pour mon business :-) ).

J'ai un peu utilisé des monitors Genelec. C'est très bon.... mais j'ai un faible pour celles que j'ai plus utilisé étant beaucoup plus jeune : les grosses monitors JBL (4333, 4343), Altec et UREI et surtout les Westlake. C'est encombrant... mais quelle capacité dynamique.
Les grosses Tannoy coaxiales étaient sympas aussi mais franchement colorées...

Ça y est, je vais passer pour un dinosaure.

Une des clefs, c'est quand même de pouvoir avoir 105db avec le moins de distorsion possible.
Un truc qui est révélateur pour faire les essais, mettez fort (en 100db) avec de la musique. Essayez de parler à côté. Si vous n'êtes pas obligé de hurler pour vous comprendre... c'est bon signe sur le taux de distorsion. (méthode très empirique mais assez efficace).

A+
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message