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L'univers Playstation

PS3 : Resolutions Natives (1080p & Sub) et Son PCM 7.1

Message » 14 Nov 2007 12:26

MarcParis a écrit:Suite à la démonstration d'uncharted, je confirme la compatibilité de ce jeu avec le 1080p, probablement natif vu qu'en 720p on a droit à de l'AA et aucun AA en 1080p (apparemment avec mes yeux pourris)...vivement qu'Upsilandre nous dise le fin de l'histoire.

Petite remarque tout de même : pour obtenir du 1080p il faut désactiver le 720p des options d'affichage sinon Uncharted tourne en 720p de base..:(


Marc ca fait plaisir de te revoir sur ce post.

Perso j'ai essayé aussi et cela fonctionne bien.

J'ai essayé de forcé aisni plusieurs jeux mais cela ne fonctionne pas à tous les coups.

NBA2K8 : ok
Renard jaune : ok mais bug d'affichage tout en bas )à droite de l'écran sur 1 cm de haut.
F1 : NOK, le jeu reforce un passage en 720p

Faudrait que j'éssaye sur mes autres démos HS, Colin, ... et mon seul jeu complet motorstorm.

D'autres expériences (jeux pour lesquels ca passe et jeux pour lesquels ca ne passe pas) ? quid des améliorations que vous constatés ?
hf206
 
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Message » 14 Nov 2007 16:32

Je ne suis pas sûr que beaucoup de jeux supportent le 1080p forcé...dommage...:(
MarcParis
 
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Message » 14 Nov 2007 21:00

en effet il est en general preferable de laisser le jeux choisir la resolution et ne pas forcer, il choisie en generalement la plus adapté car la plus part du temps les mode 1080p des jeux 720p sont moins bon que les mode 720p car l'upscale a un cout, c'est apliqué comme un traitement post-process par le GPU et pour un jeux en 60fps par exemple ca veux dire faire un traitement post-proces en 1080p a 60fps et ca a un impact et parfois ca a des consequence, ca peux etre quelque chute de framerate en + ou pire par exemple VF5 qui a une resolution native de 1024x1024 en 720p et seulement 1024x768 en 1080p

l'autre methode qui est parfois utilisé pour le mode 1080p des jeux 720p c'est d'utiliser un mode 960x1080p qui dans ce cas peut etre upscaler en hardware par la PS3 donc sans aucun cout (pour l'upscale), c'est la solution utilisé dans Uncharted par exemple sauf que du 960x1080 c'est + de pixel que du 1280x720 donc ca a quand meme un cout au final et ca veut dire sans doute + de tearing dans un cas comme uncharted et des pixels tres anamorphique (dans le mode 1080p y a toujours l'AA 2x dans Uncharted, c'est plutot l'aspect anamorphique des pixel qui peu gener) donc a voir...
upsilandre
 
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Message » 14 Nov 2007 22:52

Merci Upsilandre, je viens de mettre à jour le premier post.
Grâce à tes explications j'ai bien compris le problème surtout à partir de pixels anamorphiques.
Petite question : Comment sais-tu que l'upscale entre 960*1080 en 1920*1080p se fait en hardware et sans ressources supplémentaires?
MarcParis
 
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Message » 14 Nov 2007 22:59

Marvel: Ultimate Alliance et NBA Street Home court sont en 1920x1080
upsilandre
 
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Message » 14 Nov 2007 23:04

MarcParis a écrit:Merci Upsilandre, je viens de mettre à jour le premier post.
Grâce à tes explications j'ai bien compris le problème surtout à partir de pixels anamorphiques.
Petite question : Comment sais-tu que l'upscale entre 960*1080 en 1920*1080p se fait en hardware et sans ressources supplémentaires?


la PS3 est capable d'upscaler sur l'horisontal avec des ratio simple comme 1/2, 2/3, 3/4, 5/6
ca demande pas vraiment de grosse particularité hardware puisque ca se fait dans le flux du balayage (et c'est pour ca que c'est limité a la resolution horisontal) mais ca permet juste de proposer d'autre mode video au devellopeur, 960x1080 (voir 960x720) , 1280x1080, 1440x1080, 1600x1080, et c'est free bien sure mais faut aimer les resolution anamorphique
upsilandre
 
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Message » 15 Nov 2007 13:14

upsilandre a écrit:Marvel: Ultimate Alliance et NBA Street Home court sont en 1920x1080

Merci pour l'info. Je viens de rajouter la liste globale..:)
MarcParis
 
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Message » 15 Nov 2007 13:17

upsilandre a écrit:
MarcParis a écrit:Merci Upsilandre, je viens de mettre à jour le premier post.
Grâce à tes explications j'ai bien compris le problème surtout à partir de pixels anamorphiques.
Petite question : Comment sais-tu que l'upscale entre 960*1080 en 1920*1080p se fait en hardware et sans ressources supplémentaires?


la PS3 est capable d'upscaler sur l'horisontal avec des ratio simple comme 1/2, 2/3, 3/4, 5/6
ca demande pas vraiment de grosse particularité hardware puisque ca se fait dans le flux du balayage (et c'est pour ca que c'est limité a la resolution horisontal) mais ca permet juste de proposer d'autre mode video au devellopeur, 960x1080 (voir 960x720) , 1280x1080, 1440x1080, 1600x1080, et c'est free bien sure mais faut aimer les resolution anamorphique

Ok je comprends un peu mieux, mais tout cela reste un peu abstrait n'étant pas un spécialiste des flux 3d (perso je ne connais que le nombre de pixel/seconde..:):))

Mais on retrouve les ratios de GT HD (1440*1080) GT5 (1280*1080) ou Drake (960*1080)

Après pour les pixels anamorphiques je pense que l'on doit obtenir la même qu'avec un programme TV diffusé en 4/3 mais affiché en 16/9 sur la TV et perso c'est comme ça sur ma TV et cela ne me choque pas particulièrement..:)
MarcParis
 
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Message » 15 Nov 2007 13:19

Sinon pour Ratchet & Clank connaissez-vous la résolution de base?
MarcParis
 
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Message » 15 Nov 2007 13:32

Bon j'ai rajouté un petit ditacticiel dans la page 1, j'ai copié le message d'Upsilandre concernant l'upscale matérielle de la PS3, ainsi que les manipulations pour forcer le 1080p.
Si vous voyez d'autres choses à rajouter dites le moi..:)
MarcParis
 
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Message » 15 Nov 2007 15:10

y a un cas edifiant dans l'utilisation excessif de l'upscale hardware c'est le cas Pirates des Caraibes, ce jeux dont le portage PS3 est baclé se trouve deja etre a la base un jeux sub-720p qui tourne seulement en 960x720 et qui donc deja utilise l'upscale hardware pour le mode 720p et ils ont malgres tout voulu quand meme proposé un mode 1080p et toujours en exploitant l'upscale hardware, pour cela ils ont choisie un ratio qui n'avait jamais ete utilisé (2/5) qui donne une resolution de 768x1080p, c'est la resolution la plus anamorphique que je connaisse (ca fait des pixel rectangulaire 2.5 fois plus large que haut) ca donne vraiment quelque chose de bisarre (les edge horisontaux sont tres precis et les edge verticaux extrement grossier)


y a un autre cas etrange que j'ai bien aimé (notement car d'un point de vue intelectuel c'etait gratifiant de deviner et comprendre comment ils avaient procedé juste en constatant certain artefact etrange) et que j'ai exposé sur Beyond3D c'est le cas Harry potter
Harry potter est a la base un jeux 1280x720p AA 2x mais qui propose aussi un mode 1080p
pour cela il ne se sont pas contenté d'une upscale software ou hardware mais ils ont fusionné les 2 buffers MSAA 720p qui servent pour l'AA en un seul framebuffer 2560x720 lui meme ensuite rescalé en 1920x1080, malgres que le rendu reste en 1280x720 ca donne l'illusion du point de vue des edges que la resolution native est 2560x720 et comme le MSAA utilise une "rotated grid" cette fusion créer des artefact sur les edge horisontaux qui produit une sorte de MSAA 2x mais en pointillé
original comme methode (mais pas forcement interressant)
upsilandre
 
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Message » 15 Nov 2007 15:31

MarcParis a écrit:Sinon pour Ratchet & Clank connaissez-vous la résolution de base?

720P
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Message » 15 Nov 2007 16:33

Merci pour les infos..j'ai mis à jour..:)
MarcParis
 
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Message » 15 Nov 2007 17:30

Mais comment as-tu accès à toutes ces infos Upsilandre? Ca m'intrigue vraiment... Tu es programmeur?

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Message » 15 Nov 2007 17:37

fafa.dudu a écrit:Mais comment as-tu accès à toutes ces infos Upsilandre? Ca m'intrigue vraiment... Tu es programmeur?


Idem. Je suis pas de la police, mais l'expertise/les connaissances de certains ici sont bien surprennantes.

tu es mon heros 8)
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