Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, hob et 50 invités

Fabrication préampli RIAA Pacific "evo"

Message » 24 Avr 2006 0:44

J'apporte (enfin) ma petite pierre au forum DIY... :D

Voici un document pdf complet sur la fabrication du préampli phono Pacific pour cellules à aimant mobile (MM), qui a été modifié par Osborof sur audiyofan (ex ptsoundlab). Voir le sujet sur le forum.

http://audiyofan.org.preview.lost-oasis.net/forum/viewtopic.php?t=3566

Et aussi ici :

http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=7766&postdays=0&postorder=asc&start=0

Le pdf :

Fabrication preamp RIAA Pacific evo 1.3

Image

Toute suggestion est bienvenue pour compléter cette doc...
Dernière édition par cyberced le 26 Jan 2011 16:21, édité 4 fois.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 24 Avr 2006 14:53

Mise à jour du fichier (quelques erreurs corrigées).
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 15 Nov 2007 19:37

cyberced je suis en train de mettre en boitier l'ugs et j'y intègre le riaa pacific; mais j'ai une question à propos des 2SK170 : je prends les GR ou les BL ?
et une autre question : puis je alimenter le riaa pacific avec l'alim de l'ugs ?
raudio
 
Messages: 101
Inscription Forum: 24 Sep 2006 11:57
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 15 Nov 2007 20:44

Idss visé de 5mA, donc série BL ;)

Pour l'alimentation : sans problème, je pense, mais penser à connecter en asymétrique et non pas en symétrique, pour le signal de sortie.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 15 Nov 2007 20:52

merci maousse, je vais donc passer commande et finaliser tout ça :mdr:
je donnerais des nouvelles concernant l'alimentation du riaa avec l'alim de l'ugs; j'espère qu'elle sera assez silencieuse...
raudio
 
Messages: 101
Inscription Forum: 24 Sep 2006 11:57
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 16 Nov 2007 15:35

Monsieur, cyberced. Merci
Votre document est particulièrement détaillé et attrayant, même bibi il devrait y arriver ...
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Nov 2007 19:12

Merci merci... :D

Utiliser l'alim de l'UGS, j'y ai déjà pensé vu que les tensions sont les mêmes, mais pas le temps de m'y mettre...

J'avais demandé à Flat quelques indications pour bien adapter la carte. Voici ce qu'il m'a répondu :



" Qq petits trucs pour "améliorer" l'alim ugs dans cette application :
Si on se réfère au schéma http://idefixes.phpnet.org/illu/av/prea ... imUGS1.g... alimenter le LM336 avec un fet genre 2N5461 (attention, c'est un canal P, donc pas comme sur le schéma, mais grille et source au plus et drain vers le LM336) pour réduire le bruit et augmenter l'impédance de la référence. Augmenter C2 (220 ou 470µF) pour réduire encore l'impédance de sortie. Déconnecter C1 C2 et R8 de la ligne +, connecter ces trois points ensemble et les relier au point de connexion de l'alim positive directement sur la carte du pré. Faire la même chose pour R13 : connecter le point qui allait à la masse directement sur la masse de la carte phono. Tout ça pour améliorer la réponse transitoire et la qualité de régulation.

Sinon, tout reste comme avant. "

Ce serait bien que Osborof nous donne son avis également.


raudio a écrit:je donnerais des nouvelles concernant l'alimentation du riaa avec l'alim de l'ugs; j'espère qu'elle sera assez silencieuse...


Si tu es d'accord j'intègrerai tes commentaires (et des photos si tu en fais) dans le fichier.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 16 Nov 2007 19:26

J'ai édité le lien vers le site audiyofan, n'hésitez pas à relancer le sujet là-bas, c'est un forum sympa qui mérite un coup de pouce... :wink:
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 16 Nov 2007 20:22

bien sur que tu pourras éditer mes constatations :wink:
en fait ce que je vais faire c'est connecter l'ugs et le riaa sur la même alim dans un premier temps sans la modifier, afin de voir si ça fonctionne correctement.
et si ça laisse à désirer dans ce cas je refais une alim type ugs pour le riaa avec les modifs que tu viens d'énoncer :idee:

qu'en pensez vous ?
raudio
 
Messages: 101
Inscription Forum: 24 Sep 2006 11:57
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 29 Nov 2007 18:43

bon et bien ça y est c'est en route dans l'ugs avec son alim et...... :D tout fonctionne comme il faut, pas de souffle ronronnement ou autre !!!
je confirme donc pour ceux qui voudrait essayer d'alimenter ce préamp riaa avec l'alim de l'ugs qu'il n'y a pas de soucis.
le son est nickel, bonne descente dans le grave, voix superbes et aigu cristallin, bonne dynamique.
pour les condos de sortie j'ai mis des mundorf, le reste est classique avec par contre des condos wima en 63 volt au lieu de 100 volt mais je n'ai pas l'impression que ça change quelque chose.
juste un petit soucis; j'ai une sortie qui a de l'offset :evil: y a t'il un moyen de régler ça en rajoutant un composant ou en changeant une résistance ??
raudio
 
Messages: 101
Inscription Forum: 24 Sep 2006 11:57
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 29 Nov 2007 21:16

Excellent tuyau, je pense que je vais essayer ! C'est vrai qu'il est très vivant et dynamique ce petit ampli, c'est du plaisir... :D

Pour ton offset, tu as respecté les valeurs des condos en sortie ?...

Côté alim, tu utilises un canal de la carte alim pour les deux voies, ou tu as modifié un canal pour avoir deux lignes de +24V ?
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 30 Nov 2007 1:12

bonsoir cyberced, pour les condos de sortie j'ai mis du 1,5 mf et pour l'alim j'utilise juste le +24 pour les 2 canaux du riaa.
en tout cas c'est nickel dans l'ugs car il n'y a qu'une alim pour le préamp donc c'est économique :idee:
bon , c'est sur il faudrais comparer avec une alim dédiée, mais en l'état ça fonctionne magistralement bien !!!
raudio
 
Messages: 101
Inscription Forum: 24 Sep 2006 11:57
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 30 Nov 2007 1:18

Bizarre cette histoire d'offset... faudrait mesurer à froid et à chaud... éventuellement interroger Osborof chez audioyofan...

Su tu as des photos de ta carte RIAA et du câblage alim, j'aimerais bien voir.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 04 Déc 2007 18:36

voici les photos cyberced
Image

Image
Image
raudio
 
Messages: 101
Inscription Forum: 24 Sep 2006 11:57
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 04 Déc 2007 19:16

Super ! Avec ta permission j'ajouterai les photos dans le pdf, ça montrera les possibilités d'intégration. Tu n'as vraiment pas de problème de cohabitation avec l'UGS ?
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron