Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry B, Ubinus et 29 invités

cherche alternative au cd

Message » 20 Oct 2007 16:52

Il y a quelques mois, j'étais tombé sur le site d'un diyeur qui faisait des essais comparatifs entre lecteurs cd et lecteurs de cartes numériques (type SD compact flash ...)

Après quelques tweaks sur les lecteurs de cartes ( entre autre alim) et utilisation d'un dac externe, ils etaient au niveau des lecteurs cd voir meilleurs.

Quelqu'un d'autre a déjà tenté l'expérience ?

J'ai perdu le lien du site et impossible de le retrouver avec les moteurs de recherche :roll:

Au moment ou je vais peut-etre me lancer dans un drive pas trop cher, je regarde aussi les alternatives au vieux cd...

Si qqu'un a le lien du site... :wink:
Viking34
 
Messages: 274
Inscription Forum: 18 Mar 2006 10:14
Localisation: corse
  • offline

Message » 20 Oct 2007 18:49

Sinon beaucoup plus pratique il y a le PC avec une bonne cartes son.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 20 Oct 2007 19:42

oula!!! :o
je suis encore plus nul en informatique qu'en electronique ( si si c'est possible :mdr: ).

De plus l'investissement me semble plus important.
Je n'ai jamais écouté un tel système, c'est au niveau des source qualifiée de hi-fi ?
Viking34
 
Messages: 274
Inscription Forum: 18 Mar 2006 10:14
Localisation: corse
  • offline

Message » 20 Oct 2007 21:08

Il y a un sujet sur diyaudio mais ce n'est pas simple quand même ( ... enfin pour moi ... :) ).

http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... highlight=
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 20 Oct 2007 23:24

Viking34 a écrit:oula!!! :o
je suis encore plus nul en informatique qu'en electronique ( si si c'est possible :mdr: ).

De plus l'investissement me semble plus important.
Je n'ai jamais écouté un tel système, c'est au niveau des source qualifiée de hi-fi ?

Un PC peu puissant suffit, quant à la qualité, oui, sans problème.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 20 Oct 2007 23:33

Sans problème, cela dépends fortement de ta carte son ( la différence entre celle integrée au pc et la motu 828 mkII que j'ai est terrible ... ), il y a aussi le bruit de tes ventilos, de tes disques durs ... pas terrible ... ou alors avec un système de refroidissement hydraulique passif comme sur ma station de travil MAO mais c'est du travail ... Y'a aussi pas mal de courants de fuite sur un pc.

Donc avec un pc c'est possible mais pour du niveau comme celui recherché en DIY cela demande un minimum d'investissement.
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 23 Oct 2007 9:15

Merci Lansing et Galouche pour vos réponses.
Au sujet du pc comme source , Galouche confirme ce que je pensais...


Il y a un sujet sur diyaudio mais ce n'est pas simple quand même ( ... enfin pour moi ... ).

http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?s=&thr...



sujet très intéressant mais d'après ce que j'ai pu comprendre ça n'a pas vraiment aboutis.


Il y a quelques mois, j'étais tombé sur le site d'un diyeur qui faisait des essais comparatifs entre lecteurs cd et lecteurs de cartes numériques (type SD compact flash ...)


Le site auquel je faisait référence était en français, il travaillait à partir d'un lecteur-enregistreur sur carte SD vendus dans le commerce en essayant de l'améliorer,
toujours pas trouvé... :roll:
Viking34
 
Messages: 274
Inscription Forum: 18 Mar 2006 10:14
Localisation: corse
  • offline

Message » 23 Oct 2007 10:47

On peut quand même facilement se faire un Pc silencieux de nos jours, il existe même des disques durs flash.
Une carte son stéréo de qualité se trouve pour à peine plus de 100€.

Un DAC externe reviendra plus cher.

En plus un lecteur SD par définition des cartes SD il faut donc transférer ses disques sur SD, c'est on ne peut plus chiant.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 23 Oct 2007 10:48

J'ai regardé et j'ai même trouvé un site qui vend un kit avec un petit afficheur ICI, mais bof autant brancher un lecteur MP3 directement sur ton ampli.
Le PC en hifi est un système parfaitement valide, un PC même très ancien suffit, le bruit se règle avec des méthodes simples, il suffit d'un peu d'imagination pour rendre un PC quasi silencieux pour une poignée d'euros.
On peut aussi utiliser un vieux portable avec une carte son externe, ça marche très bien, si on dispose d'une firewire c'est l'idéal.
Tu as tous ces renseignement sur le forum PC Multimédia.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 24 Oct 2007 14:15

Ok,
c'est plus compliqué que ce que je pensais :roll:
je vais surement faire une tentative avec un drive pas cher type plextor et un dac ext, les post sur ces sujets sont complets et passionnant, à suivre...


A part ça, avec les nouvelles technologies(cartes grande capacité, clé usb...), il me semble que le cd est déjà dépassé depuis longtemps:
pourquoi ne voit on pas arriver la relève ?
Viking34
 
Messages: 274
Inscription Forum: 18 Mar 2006 10:14
Localisation: corse
  • offline

Message » 24 Oct 2007 14:17

Viking34 a écrit:...
il me semble que le cd est déjà dépassé depuis longtemps:
pourquoi ne voit on pas arriver la relève ?
Peut-être qu'il n'est pas si dépassé que ça... :P
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 24 Oct 2007 15:01

Une source débarrassée de lecture optique, de galette tournante, de problèmes de vibrations...
Ce serait une bonne idée non ?
En plus le cd est à usage unique (enfin la plupart) contrairement aux nouveaux supports.

Je soupçonne les constructeurs de faire de la rétention de technologie (sans être parano).
Viking34
 
Messages: 274
Inscription Forum: 18 Mar 2006 10:14
Localisation: corse
  • offline

Message » 24 Oct 2007 15:27

Viking34 a écrit:Une source débarrassée de lecture optique, de galette tournante, de problèmes de vibrations...
Ce serait une bonne idée non ?
En plus le cd est à usage unique (enfin la plupart) contrairement aux nouveaux supports.

Je soupçonne les constructeurs de faire de la rétention de technologie (sans être parano).


C'est pas très répandu mais voir par exemple hifidelio. Ou la myriade de network DVD player qui permet l'accès à un DD, avec un bon DAC derrière ça doit marcher.

Pour ma part je partirais sans doute (après mes projets en cours :P ) par "revamper" ces multimedia Box avec quelques idées de tweak (horloge, alim) et bien sûr un DAC derrière. Après restera à ripper le tout en *.wav ( uniquement car équivalent CD)
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

interressé

Message » 16 Nov 2007 20:03

Je crois effectivement a un avenir tres limité du lecteur cd au profit de support type cartes sd, clef usb etc....


donc un petit up sur ce sujet

si quelqu'un a entendu d'un module diy type lecteur de cartes pouvant etre intégré dans ... un UGS par exemple. sans pour autant utiliser un pchc. pour moi le probleme du pc est son suivi (maj os, optimisation, nouveau format de lecture etc .....), sa dimension.
patpin44
 
Messages: 408
Inscription Forum: 09 Mai 2006 12:48
Localisation: nantes
  • offline

interressé

Message » 16 Nov 2007 20:16

Je crois effectivement a un avenir tres limité du lecteur cd au profit de support type cartes sd, clef usb etc....


donc un petit up sur ce sujet

si quelqu'un a entendu d'un module diy type lecteur de cartes pouvant etre intégré dans ... un UGS par exemple. sans pour autant utiliser un pchc. pour moi le probleme du pc est son suivi (maj os, optimisation, nouveau format de lecture etc .....), sa dimension.
patpin44
 
Messages: 408
Inscription Forum: 09 Mai 2006 12:48
Localisation: nantes
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message