Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Les tuners

Poste radio de bonne qualité

Message » 20 Nov 2007 2:07

De mon côté je viens de recevoir une radio Sangean WR1 après quelques recherches web, d'ailleurs merci à phobos qui a attiré mon attention sur la marque. La WR2 me tentait bien, mais le tuner digital ne m'était pas indispensable, et puis j'aime bien chercher ma station, ça a son charme. On peut la trouver à moins d'une centaine d'euros (c'était mon budget).

Image

Le réglage manuel est très précis, il est entièrement rétroéclairé, c'est très pratique. Rien à redire sur la fabrication en général.

Je suis très satisfait de la qualité, la réception est excellente avec l'antenne interne, à mon avis pas besoin d'autre chose si on n'est pas en conditions difficiles, au cas où on peut brancher une antenne filaire (fournie)... et la prise extérieure est une fiche F ! Ca en dit long sur la conception du produit.

La qualité audio est très étonnante, il y a un grave bien tenu (quand la station en donne...) insoupçonnable quand on regarde la ch'tite boîte, dans les limites d'un hp de 7.5cm tout de même, mais celui-ci semble fort bien fabriqué (membrane et suspension visibles) très bien chargé (en bass reflex) et bien alimenté : le niveau sonore ne monte pas très haut mais l'énergie se répartit parfaitement en augmentant le volume, c'est plutôt l'ampleur du champ sonore qui augmente, signe d'un ampli qui débite bien et dont on a cherché à éviter l'écrêtage, d'un bon circuit magnétique sur le hp...là aussi il y a un parti pris de qualité de restitution dans la conception, extra ! Gaffe au placement tout de même, l'évent n'aime pas trop les parois... comme une bonne enceinte quoi... au pire on se débrouillera avec un chiffon ou un collant fourré dans le tube !

Ce qui frappe, c'est le corps dans le médium et l'aigu, on a une vraie restitution en ampleur, sur du classique on ressent les timbres des instruments, on suit l'interprétation, c'est dynamique et très vivant. Ca paraît miraculeux comparé aux postes radios standard, y compris mon gros radio/laser insupportablement détimbré à côté ! Je recommande sans réserve, c'est du pur plaisir de s'écouter la radio comme ça en faisant sa vaisselle. :mdr:

Deux tests :

http://www.radiointel.com/review-sangeanwr1.htm

http://radiolabs.com/Articles/woodradio.html
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 20 Nov 2007 10:49

Bonjour à tous,

Je recherche aussi une radio protable de qualité, et qui pourrait aussi me servir à brancher mon HD600 pour quelques écoutes nocturnes (pour l'instant, j'ai un Nad 422 et un Rega Ear dans la chambre, ça emcombre un peu...)

outre les fonctions (alarme...), la qualité sonore des Tivoli Pal et Songbook est-elle comparable ?
Merci,
Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2007 20:34

alexandre t a écrit:Bonjour à tous,

Je recherche aussi une radio protable de qualité, et qui pourrait aussi me servir à brancher mon HD600 pour quelques écoutes nocturnes (pour l'instant, j'ai un Nad 422 et un Rega Ear dans la chambre, ça emcombre un peu...)

outre les fonctions (alarme...), la qualité sonore des Tivoli Pal et Songbook est-elle comparable ?
Merci,
Alexandre


alors il te reste a investir dans une sangean car ces radio peuvent se mesurer sans probleme a de véritables éléments séparés. la description qu'en a fait cyberced est tout a fait exact et je rejoins son analyse.

je vais ajouter une chose. je me suis risqué à brancher dessus un casque hifi à 300 €. et là :o
je n'en reviens pas du niveau atteint par cette radio. on va beaucoup plus loin que le petit HP en terme d'analyse et de spatialisation. l'electronique embarqué est tout simplement fabuleuse. c'est un régal sur france musique.. on a vite fait de quantifier l'ecart qualitatif des émetteurs FM . certaines radio ont un son plat , étriqué et coloré à souhait alors que d'autres sont vraiment transparentes avec une absence de souffle. ne l'ayant pas raccordé à mon systeme, elle rivalise sans probleme avec ma source et fait meme mieux sur certains criteres car j'ai comparé les 2 avec le casque. si on doit lui trouver un défaut, elle raccourçi legerement les extremes de la bande passante mais je crois que c'est le propre de la FM. ses points forts sont le medium et la spatialisation (au casque) :wink:
Dernière édition par phobos72 le 21 Nov 2007 21:14, édité 6 fois.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 20 Nov 2007 20:42

alexandre t a écrit:Bonjour à tous,
la qualité sonore des Tivoli Pal et Songbook est-elle comparable ?
Merci,
Alexandre


si tu fréquentes les forums ricains tu lira de nombreux post sur cette marque, entre autre qu'une sangean ( notamme la WR2) marche encore mieux qu'une tivoli. c'est pour cela que j'ai été tenté d'en acheter une. beaucoup donnent leur impressions car beaucoup ont eu l'occasion de comparer les 2 marques ( en france c'est malheureusement impossible) . bon y'a peut-etre pas un monde mais c'est un ressenti unanime sur les forums ricains. va sur amazon.com, tu te fera une assez bonne idée des capacités de cette radio. Elle n'a pas de poignée de transport mais dispose d'une entrée en 12 volt pour être raccordé sur une batterie de voiture :wink:
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 20 Nov 2007 23:41

phobos72 a écrit:on va beaucoup plus loin que le petit HP en terme d'analyse et de spatialisation. l'electronique embarqué est tout simplement fabuleuse


C'est l'impression que j'ai eue aussi en écoutant l'émission de Lodéon sur France Inter (une des meilleures retransmission de classique en France je trouve), les prises de son se sentaient franchement, c'était surprenant. Apparemment ils ne rigolent pas avec la radio ces Ricains... Comme il y a une sortie audio, je vais tester le poste Sangean sur ma chaîne... j'ai un peu peur que mon tuner Onkyo Integra prenne la pâtée... je vous tiens au courant !
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 21 Nov 2007 11:26

Bonjour à tous et merci de vos commentaires et conseils.

Je vais me renseigner sur les sangean.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2007 20:12

Suite à la lecture de ce sujet, je me suis rendu chez mediamarkt à bruxelles écouter la wr2.
Ben que dire si ce n'est que j'ai été effectivement bluffé par la qualité sonore de la petite bête.
Ce qui me plaît également c'est le fait de pouvoir passer manuellement en réception mono si la stéréo n'est pas bonne, d'ailleurs comme il n'y a qu'un hp !
Merci encore de m'avoir fait découvrir ce petit bijou un peu tard somme toute car il m'aurait épargné l'achat d'un radio cd qui ne me donne pas satisfaction.
Donc si je le trouve en occase je me laisserai bien tenter car 149 eur c'est pas cher mais c'est bcp d'argent pour une utilisation non intensive
BrunoH
 
Messages: 158
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:57
  • offline

Message » 21 Nov 2007 20:17

Tu as la WR1 si tu n'es pas réfractaire au tuning manuel... :wink:
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 21 Nov 2007 20:56

oui je sais j'avais lu ton post mais sur ce modèle il n'y a pas moyen de forcer l'appareil à réceptionner le signal en mono et c'est un point important pour moi.
J'habite dans une région où la réception est très problématique (zone frontalière) et le fait de passer en mono améliore de façon notable la qualité de réception
De plus j'ai peur qu'avec une synthonisation manuelle je ne puis me caler de façon précise sur la fréquence désirée. De toute façon je n'achèterai ni l'un ni l'autre sans l'avoir testé à la maison, cela prendra du temps pour trouver un sangean en prêt mais j'ai déjà suffisament investi en pure perte dans des antennes amplifiées ou non et je ne suis pas enclin à prendre le risque à nouveau
BrunoH
 
Messages: 158
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:57
  • offline

Message » 21 Nov 2007 21:26

BrunoH a écrit:j'ai peur qu'avec une synthonisation manuelle je ne puis me caler de façon précise sur la fréquence désirée


Très juste, la syntonisation a toujours tendance à bouger un peu sur un réglage manuel, la WR1 n'échappe pas à la règle...

Ce que je peux dire, si ça t'aide, c'est que le poste avec son antenne intérieure marche aussi bien qu'une radio "de base" avec son antenne déployée.

Tu peux trouver sur le web des plans d'antennes DIY apparemment très performantes (si tu peux installer ça chez toi), il y a même des sujets sur le forum...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 21 Nov 2007 21:29

cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 21 Nov 2007 21:30

oui je m'en suis rendu compte au magasin
D'autres marques avec l'antenne déployée faisaient moins bien que la wr2 avec son antenne interne d'où signe de qualité, de toute façon il suffit de soupeser la bête pour se rendre compte que la qualité de fabrication a été le critère primordial
Je viens de consulter leur site, je m'étonne de ne pas y voir de radios dab alors qu'il y en avait au magasin.
BrunoH
 
Messages: 158
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:57
  • offline

Message » 21 Nov 2007 21:34

Le DAB est une norme en abandon, au profit du DAB+ ou du DBM... sympa pour ceux qui ont acheté un tuner numérique... si tenté qu'ils aient pu capter une station en France !... :roll: :roll: :evil:

Voir les excellents articles de la Revue du son de ce mois.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 21 Nov 2007 21:39

dont moi ! prix de mon tuner 800 eur ! marantz st15s1
Mais en belgique la réception est bonne j'ai pu découvrir en dab (elle n'existe pas en fm) une chaîne nationale ne diffusant que du classique sans pub, sans commentaires à un taux de 190kbs pas mal du tout
BrunoH
 
Messages: 158
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:57
  • offline

Message » 21 Nov 2007 21:41

Tu habites de quel côté ?... je suis tout près de la frontière nord-ouest...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline


Retourner vers Tuner