brice1805 a écrit:Marianne a écrit:peut on en effet dire qu'une personne de 40 ans - qui a vu la naissance de Le Internet - vive, évolue dans le même monde que ses enfants qui sont nés avec le clavier au bout des doigts, l'ipod et le telephone greffés à l'oreille? Quid de ces trentenaires fringants qui sont déjà dépassés par les djeunz de 20?
mouais, je me demande quand même si ce n'est pas un peu réducteur ou caricatural.
(non, non, je ne dis pas ça parce que j'ai quarante-et-un ans )
Et bien en tant que trentenaire, je me pose la même question...
Globalement, j'aurais même tendance à penser l'inverse de ce qui est écrit, à savoir que le quadragénaire, comme le trentenaire, ont un avantage de poids : Ils ont connu le début de l'histoire des Technologies de l'Information.
Ils les ont vu se développer et ont murris avec elles.
Ainsi, ils ont connus, petits, les systèmes de l'époque, assez rudimentaires.
Adolescents, ils ont vu des systèmes un peu plus complexes mais ont su s'y adapter car ces systemes n'étaient que des évolutions d'anciens systèmes rudimentaires.
Adultes, ils ont la culture nécessaire pour apréhender les systèmes complexes modernes. Leur vue d'ensemble leur permet de mieux les comprendre.
Le petit jeune, quand à lui, n'a connu que les systèmes compliqués. Il n'a pas eu le parcours initiatiques de ses ayeux qui lui permettrait de saisir la complexité des NTIC.
Du coup, il les subit, s'y adapte tant bien que mal... mais sans les maitriser au final.
Au final, j'ai l'impression que les plus jeunes, à avoir trop baigner dedans quand ils étaient petits, considèrent cette technologie comme acquise et ont au final moins de possibilité que les plus vieux pour aller vraiment au fond des choses.