Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JordanB, mig33 et 46 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Tord Gustavsen Trio !!!

Message » 24 Nov 2007 12:52

bonjour , tous le monde , je viens vous parler de ce trio et avoir un peu votre avis sur ce groupe .
je vous plante un peu le décor : le chateau de Grignan dans la drôme provencale , une petite salle du chateau , environ 200 personnes , les trois instruments sur une petite estrade , et me voila admirablement bien placé , centré et à deux metres des musiciens !!!
j'ai tout simplement l'impression qu'ils jouent pour moi , un groupe que j'adore !
l'avantage de cette petite salle c'est que sur ce genre de musique tout en finesse , on voit , on ressent le jeu délicat des musiciens !
je ne vais pas m'étendre sur le style du "Gustavsen trio" , on aime ou pas , mais et en attendant vos avis , j'ai partagé 1h30 avec des musicens passionnés et attentif au public !
un pur bonheur !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 24 Nov 2007 12:53

je précise que ce concert intimiste à eu lieu hier , vendredi 23 / 11 / 07 ! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 05 Déc 2007 20:30

pas d'amateur de ce trio :o ! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 05 Déc 2007 21:04

Je n'ai qu'une modeste connaissance de ce trio puisque j'ai récemment écouté cet album :

Image

Malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché. Effectivement, ils développent une musique qui exprime une certaine beauté, mais j'ai eu vraiment le sentiment d'un déjà écouté et d'un manque de saveur. Bon c'est très personnel. Et puis il faut avouer que dans le même temps je découvrais l'album d'Anouar Brahem, "Le pas du chat Noir", pour lequel j'ai été littérallement emballé. Ca n'a pas joué en la faveur du trio. Je le réécouterais un peu plus tard, histoire d'essayer de me convaincre que j'ai peut-être eu tort. :)
dvdpl
 
Messages: 97
Inscription Forum: 25 Jan 2007 15:45
  • offline

Message » 05 Déc 2007 21:34

dvdpl a écrit:Je n'ai qu'une modeste connaissance de ce trio puisque j'ai récemment écouté cet album :

Image

Malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché. Effectivement, ils développent une musique qui exprime une certaine beauté, mais j'ai eu vraiment le sentiment d'un déjà écouté et d'un manque de saveur. Bon c'est très personnel. Et puis il faut avouer que dans le même temps je découvrais l'album d'Anouar Brahem, "Le pas du chat Noir", pour lequel j'ai été littérallement emballé. Ca n'a pas joué en la faveur du trio. Je le réécouterais un peu plus tard, histoire d'essayer de me convaincre que j'ai peut-être eu tort. :)


là tu me surprend un peu , car je trouve une similitude dans ce trio et la musique de Anouar Brahem ( que j'adore aussi ) !
tout comme Anouar Brahem , je pense qu'il faut écouter ce trio bien au calme et assez fort (enfin si c'est possible!), moi j'aime bien lorsque je suis seul à la maison !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 05 Déc 2007 22:17

Bon, on est au moins 2 à aimer Tord Gustavsen Trio.

The Ground est l'album que je préfère.
Et je suis également d'accord avec toi, faut l'écouter plutôt fort. D'abord parce que c'est enregistré plutôt bas :) , ensuite et surtout parce que, heureusement, c'est bien enregistré: les instruments sont beaux, très pleins.

Dans la situation que tu décris, le concert devait en effet être un régal. J'attends qu'ils passent dans mon secteur.

Par contre, petit bémol, j'ai été un peu déçu par le dernier, Being There.
SYNKROTRO
 
Messages: 306
Inscription Forum: 22 Aoû 2005 22:25
  • offline

Message » 06 Déc 2007 15:52

kéké 26 a écrit:
là tu me surprend un peu , car je trouve une similitude dans ce trio et la musique de Anouar Brahem ( que j'adore aussi ) !


Similitude, sans doute, dans l'esprit que développe cette musique et qui s'inscrit bien le paysage d'ECM, mais pour moi celà s'arrête là. La musique d'Anouar Brahem est pour moi d'un autre niveau. Certes, il y a de part et d'autres un style très épuré et c'est effectivement des univers très intimiste. Mais Anouar a quelque chose de plus qui est beaucoup plus novateur. Déjà l'usage du Oud dans ce registre. Ensuite, ce mariage si originale du Oud et de l'accordéon, dans un registre où on a ni l'habitude d'entendre ni l'un ni l'autre. Et puis les compositions sont remarquable par l'émotion qu'elles dégagent, simple, épuré, allons à l'essentiel et qui exprime un sens de la beauté beaucoup plus lumineux que celui de Tord Gustaven.

Alors vous pouvez me dire qu'il s'agit d'un ressenti tout à fait personnel et je le conçois parfaitement. Comment celà pourrait-il en être autrement. Ce qui me gène c'est l'absence de distinctions apparantes entre les deux univers. Pour moi Tord Gustaven Trio fait une musique plus commune, évidemment dans la lignée d'un Keith Jarrett. Techniquement je ne lui reproche rien. Tout ce qu'on dit de lui, je le retrouve: touché délicat, douceur, lyrisme... Mais j'ai un peu le sentiment qu'on est dans l'air du temps en tout cas, j'aime être étonné et ça ne marche pas avec ce trio. Et ce n'est pas une question de volume sonore (heureusement).

Désolé pour ce son de cloche différent. Et puis je peux me tromper et d'ailleurs je vais le réécouter de suite pour voir si je n'ai pas dis des conneries. :D
dvdpl
 
Messages: 97
Inscription Forum: 25 Jan 2007 15:45
  • offline

Message » 06 Déc 2007 16:51

SYNKROTRO a écrit:
Dans la situation que tu décris, le concert devait en effet être un régal. J'attends qu'ils passent dans mon secteur.


tout à fait un régal , vraiment vas les ecouter si tu peux .
il y a pour moi beaucoup d'émotion dans leur musique et puis j'adore cette musique douce et puis qui monte , qui monte ............ à zut le morceau est deja fini !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 06 Déc 2007 16:59

dvdpl , j'espére que tu as réécouté ce trio !!! :mdr:
pour Anouar Brahem , je suis totalement d'accord avec toi , qqsoit l'album il fait preuve d'originalité et il choisit les musiciens qui l'entoure avec beaucoup de gout !
ceci dit il n'est pas seul et même si j'aime moins , Rabih Abouh-Khalil utilise depuis fort longtemps le oud dans un registre jazz !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 06 Déc 2007 20:13

kéké 26 a écrit:dvdpl , j'espére que tu as réécouté ce trio !!! :mdr:
pour Anouar Brahem , je suis totalement d'accord avec toi , qqsoit l'album il fait preuve d'originalité et il choisit les musiciens qui l'entoure avec beaucoup de gout !
ceci dit il n'est pas seul et même si j'aime moins , Rabih Abouh-Khalil utilise depuis fort longtemps le oud dans un registre jazz !!! :wink:


Oui, je l'ai réécouté et je maintiens ma position. J'en suis désolé. Je ne déteste pas tout, mais c'est pour moi un album dont je peux aisément me passer.

Je connais depuis longue date Rabih Abouh-Khalil que j'apprécie particulièrement. Il faut dire que j'apprécie le mélange des genres, depuis la découverte d'Oregon. J'ai eu l'occasion d'écouter à plusieurs reprises du Oud dans le jazz, mais je trouve qu'Anouar Brahem se situe moins dans le jazz que Rabih et à une approche différente. Je suis pas très connaisseur en la matière mais je pense que l'influence classique est importante, en particulier du côté de Satie. C'est plus un ressenti.

Mais pour revenir au trio Tord, dans un registre un petit peu différent j'ai plus apprécié l'album d'E.S.T. Viaticum. C'est sans doute moins lyrique mais parfois il aborde des ambiances très feutrées avec un jeu que j'apprécie plus.

:wink:
dvdpl
 
Messages: 97
Inscription Forum: 25 Jan 2007 15:45
  • offline

Message » 06 Déc 2007 22:08

oui E.S.T c'est aussi très sympa , je voulais les voir cet été à Marciac mais les dates ne me convenaient pas !!! :(
mais par rapport à Tord Gustavsen trio , il y a qqs morceaux qui me fatigue , tout comme Rabih Abouh-Khalil , par rapport à Anouar Brahem !!!
:wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 13 Jan 2008 19:58

Bon moi aussi j'aime bien le Tord Gustavsen trio, je ne me pose pas plus de questions...

cependant j'aime essentiellement les groupes où ça joue plus (genre un bon Dave Holland quintet etc...), mais les Tord Gustavsen Trio et autres (EST, Arild Andersen etc...) sont "rafraîchissant" je trouve :mdr:
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 14 Jan 2008 18:49

rockit a écrit:Bon moi aussi j'aime bien le Tord Gustavsen trio, je ne me pose pas plus de questions...


et tu as bien raison !!! :mdr:

c'est de la musique qui coule et moi je me laisse emporter !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Re:

Message » 22 Mai 2008 17:39

SYNKROTRO a écrit:Bon, on est au moins 2 à aimer Tord Gustavsen Trio.

The Ground est l'album que je préfère.
Et je suis également d'accord avec toi, faut l'écouter plutôt fort. D'abord parce que c'est enregistré plutôt bas :) , ensuite et surtout parce que, heureusement, c'est bien enregistré: les instruments sont beaux, très pleins.

Dans la situation que tu décris, le concert devait en effet être un régal. J'attends qu'ils passent dans mon secteur.

Par contre, petit bémol, j'ai été un peu déçu par le dernier, Being There.


Bonjour j'aime les trois albums mon favori est le premier Changing Places et comme toi le dernier Being There pour moi du moins est le moins bon des trois.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 24 Mai 2008 8:50

MrAcoustat a écrit:
SYNKROTRO a écrit:Bon, on est au moins 2 à aimer Tord Gustavsen Trio.

The Ground est l'album que je préfère.
Et je suis également d'accord avec toi, faut l'écouter plutôt fort. D'abord parce que c'est enregistré plutôt bas :) , ensuite et surtout parce que, heureusement, c'est bien enregistré: les instruments sont beaux, très pleins.

Dans la situation que tu décris, le concert devait en effet être un régal. J'attends qu'ils passent dans mon secteur.

Par contre, petit bémol, j'ai été un peu déçu par le dernier, Being There.


Bonjour j'aime les trois albums mon favori est le premier Changing Places et comme toi le dernier Being There pour moi du moins est le moins bon des trois.


tout à fait .............................. mais après plusieurs écoutes du dernier opus , il me semble tout de même très bon ............ ceci dit je ne suis peut-être pas vraiment objectif !!! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD