Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, fernous, Google Adsense [Bot], jho, jl.dudu, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, oli_vip1213, pm57, Pollux, ppierre, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, wuwei, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 277 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

modeste compte rendu d'un modeste petit systeme...

Message » 30 Nov 2007 14:22

san-antonio a écrit: En meme temps, j'ai jamais entendu un Wadia sonner autre chose que "electronique". Du Teac encore plus carricatural...
A mon avis, aujourd'hui n'mporte quel lecteur a base de CDM9 et etages de sorties a tubes Chinois te vrille 10 fois moins les tympans que la grosss becane Ricaine. 8) 8) 8)


Ca c'est plus une histoire de gout qu'autre chose, je suis assez d'accord qu'en général Wadia c'est plutot froid et analitique (surtout les anciens de la génération du X32), mais d'un autre coté si tu me dit CDM9 + tube, j'aurais tendance à te répondre tout mou et bouché mais bien timbré, l'exacte contraire du Wadia en fait.

Par contre c'est clair que 99% des appareils (et en particulier les sources numériques) de l'époque du X32 sont aujourd'hui complètement à la rue et balayer par le moindre produit récent qui coute 10 X moins chère.

Perso je ne suis en général ni fan des Wadia (ou éoute similaire, souvent les marques qui travaille avec Teac), ni des tubes (qui sonnent comme l'idée qu'on en a en général, il y a toujours des exceptions), je préfère trouver le juste millieu entre les 2, une histoire de gout et d'association, c'est sur que si j'avais des pavillons limite sono avec un gros transistor qui arrache derrière, le combo CDM9 + tube me conviendrait probablement, et si j'avais des gros panneaux avec des Jadis le Wadia serait probablement la solution :mdr:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 30 Nov 2007 16:10

Je pense aussi que dans bien des cas l'étage de sortie à tube est un cache misère mais bon...

voici une petite photo de l'ancien système où le Wadia était déjà parti et il y avait un petit Cambridge en attendant,
comme c'était l'heure de l'apèro je ne l'ai pas écouté :oops:
y a quand même des priorités :lol:

Je devrais y retourner ces jours-ci et je vous en reparlerai si c'est le cas
Fichiers joints
IMG_2357_1.JPG
IMG_2357_1.JPG (99.32 Kio) Vu 1640 fois
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 30 Nov 2007 16:35

mouais
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Nov 2007 17:39

Goan a écrit:
Par contre c'est clair que 99% des appareils (et en particulier les sources numériques) de l'époque du X32 sont aujourd'hui complètement à la rue et balayer par le moindre produit récent qui coute 10 X moins chère.:


Completement vrai. D'ailleurs le marche d'occase de ces "vieilles" becanes et leurs tarifs encore prohibitifs n'en est que moins justifie...

Goan a écrit:Perso je ne suis en général ni fan des Wadia (ou éoute similaire, souvent les marques qui travaille avec Teac), ni des tubes (qui sonnent comme l'idée qu'on en a en général, il y a toujours des exceptions), je préfère trouver le juste millieu entre les 2, une histoire de gout et d'association, c'est sur que si j'avais des pavillons limite sono avec un gros transistor qui arrache derrière, le combo CDM9 + tube me conviendrait probablement, et si j'avais des gros panneaux avec des Jadis le Wadia serait probablement la solution :mdr:


Tout-a fait. La hi-fi c'est l'un des sports ou l'association a le plus d'importance.
En meme temps, faire des generalites... Tube=mou? Faut ecouter de l'ARC,tu va pas le croire.
Transistor = tenu, vas faire un tour du cote Pass ou Lavardin. Ca sonne "comme du tube carricatural"....

Non, les associations, toujours les associations. J'ai chois : tube + totors + CD a tendance chaude + Vynil a tendance "rentre-dedans/grosse patate".
D'ailleurs un collegue (tubophile 10x plus que moi encore - il se construit un systeme 100% pavillons tout en SE 807 + 6C33C + 2A3, un félé!) en ecoutant ma chaine fut surpris de la tenue de l'ensemble, de la dynamique mais sans aucune aggressivite, de la transparence mais avec plein de matiere en meme temps et surtout pas de fatigue auditive malgre la dynamique et le deferlement de watts.
Les associations, les reglages et y'a pas de raison que ca ne marche pas!

PS : je reconnais etre content de mon systeme (meme si j'ai rencontre bien mieux ailleurs, Audio Note par exemple, mais rien que la paire d'amplis valait 5 fois le tarif de ma chaine entiere... ).

En meme temps ca fait 20 ans que je le modifie et ameliore en ayant fait toutes les conn...ies possibles et imaginables : acheter 2 VRDS, tourner en preamp passif, utiliser un DAC, mettre de l'argent dans les cables, ne pas passer direct au tube, mais jouer avec des totors Nippons, acheter des JmLab Profil5 et meme des Audio-Ref DCL500, ecouter du Marantz, acheter un ARC SP6b -sonnait bien, mais en panne ts les 3 mois ca fatigue a force-, ne pas avoir profite d'une offre de folie sur des Cabasse Iroise 500 - en meme tps je serais bien embete maintenant avec du tubes....-, acheter des VRDS....

Mais on progresse on progresse...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 30 Nov 2007 17:41

la crevette a écrit:mouais


Mais encore :idee:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 30 Nov 2007 17:48

Goan a écrit:
la crevette a écrit:mouais


Mais encore :idee:


ba rien, je ne suis pas fan des ecoutes "Jungson" :lol: , sa ne correspond pas a mon type d ecoute
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Nov 2007 18:54

du fait de la puissance de calcul, il est normal que l'évolution ait profité le plus aux lecteurs cd, cependant au niveau de l'electronique le vincent me surprend agréablement également, pour un appareil de ce prix je le qualifierai de fort...HONNETE !! les timbres sont chauds et réalistes, la tenue en puissance suffisante et la scene sonore bien ouverte,même si la dynamique n'est pas transcendentale je pense aussi que sa conception hybride correspond parfaitement à mes gouts, j'en viens à me demander ce que pourrait donner des appareils similaires plus hauts en gamme, mais bon, je n'oublie pas que le mieux est l'ennemi du bien l'expérience me l'a maintes fois prouvé !!
bri2
 
Messages: 33
Inscription Forum: 05 Fév 2007 18:24
  • offline

Message » 30 Nov 2007 19:01

oui crevette, le jungson n'est peur-être pas ton style d'écoute mais si tu as des triangle, permets moi d'emettre de sérieux doutes !! jamais entendu des triangle faire de la musique correctement !! ceux qui tenaient absolument à ce que je dise du mal de quelque chose, ....;-)
bri2
 
Messages: 33
Inscription Forum: 05 Fév 2007 18:24
  • offline

Message » 30 Nov 2007 20:14

bri2 a écrit:oui crevette, le jungson n'est peur-être pas ton style d'écoute mais si tu as des triangle, permets moi d'emettre de sérieux doutes !! jamais entendu des triangle faire de la musique correctement !! ceux qui tenaient absolument à ce que je dise du mal de quelque chose, ....;-)


ba j ai provoqué un petit peu ;)

Oh rassures toi, je n ai pas ecouter de Jungson sur du Triangle :) , ni avec des Q remarque

Mais sinon tu as entierement raison, meme les types de chez Triangle n ont pas réussi a faire chanter leur magellan concerto au salon du Sofitel d Avril 2006 au rez de chaussé, mort de rire

a Magma Paris, ils n ont pas reussi a faire chanter leur Luna, elles sont tout au fond, ils ont meme préféré mettre les Lyrr en avant, associé a de l AA Map 303, c est dire :mdr:

Mais heureusement pour eux qu un pauvre type comme moi y ai parvenu :mdr:

8) j avais quand meme mis une retenu sur mon amour fou pour Jungson

"je ne suis pas fan" , "sa ne correspond pas a mon type d ecoute"

PS: lit a quel point sa ne chante pas une Triangle :mdr: :



"En effet, comme vous avez pu le remarquer sur les photos, c'est absolument imposant. Chaque bloc pèse la bagatelle de 32 kg et le pré-ampli qui les accompagne une petite douzaine de kilos.
Esthétiquement c'est très réussi, dans le style qui caractérise la marque, on retrouve l'aluminium brossé, c'est clean, très bien fini. Pour ceux qui auraient pu voir un ampli JD-502S, on est dans un autre monde, ca n'a plus rien à voir, c'est absolument remarquable. Très belle finition donc.

Aluminium pour tous donc et diodes bleues assorties à celles de la Jolida Music Van sur le pré-ampli. Pour les blocs en plus des diodes, on a droit à un bel éclairage bleu, d'une présence discrète, provenant de l'intérieur du compartiment lampes. Derrière une paroi vitrée gravée du logo et du nom du modèle, on aperçoit les 6 tubes : les deux massifs 211, les deux moyens EL34 et devant les deux 12AT7. Le fond du compartiment tel un miroir réfléchit la lumière ambiante et celle des tubes et rajoute à l'effet.
Derrière chaque bloc une entrée RCA, une entrée pour la commande à distance par le pré-ampli, un bornier neutre de belle facture et deux borniers 4 et 8 ohm. On trouve également deux fusibles, l'un au dessus de la prise d'alimentation et un autre.
La plaque qui recouvre chaque bloc est pourvue d'une grille d'aération en forme du logo Jolida.

La télécommande qui pilote le pré-ampli est du même modèle que celle qui équipe les autres systèmes d'amplication de la marque. A noter que la mise en veille générale peut être effectuée directement de la télécommande.

Première série d'écoutes sur :
- Jolida Music Van (lampes d'origines),
- Jolida Music Envoy,
- Triangles Luna,
- câblerie full MPC audio sauf alimentation des blocs en « noname ».

Pour rappel, les luna sont de grandes colonnes, dôtées chacune de 3 boomers de grave. En dépit de leur rendement assez élevé (93dB), on pressent bien qu'il faut leur associer un ampli qui peut les remuer. Le duo JD-502S s'en sortait honorablement semble-t'il, je n'avais pas écouté à l'époque mais avec un certain déficit en grave compensé heureusement par l'adjonction d'un caisson de grave.

Nous avons écouté beaucoup de disques, je me contenterai de citer les expériences les plus remarquables :

Un morceau de grand orgue (il me faut absolument la référence exacte!) : le choc. Un grand orgue est particulièrement difficile à reproduire, vue l'amplitude et la complexité du message. C'est vraiment impressionnant, le son vient de partout, ca descend très très bas, avec une scène très large et surtout qui se développe en hauteur. C'est précis, détaillé, on s'y croirait. Le medium est clair, c'est très beau.

Vivaldi - Les 4 saisons (Guiliano Carmignola) – Concerto n°2, presto : l'ensemble venitien qui interprète ce morceau le joue sur instruments d'époque, un son tout à fait particulier. Ce morceau est très rapide, très rock, demande beaucoup de dynamisme.
Et c'est mission accomplie, ca fuse de partout, le claveciniste est parfaitement localisable ainsi que les autres musiciens qui se relaient les uns après les autres, beaucoup d'aération entre les instruments. C'est un ensemble d'instruments à cordes, et on le ressent, la tessiture des instruments est bien là, on ne lasse pas d'entendre le claveciniste matraquer son instrument. C'est donc très détaillé dans le grave et dans le bas médium, très tenu, très propre. A aucun moment on ne ressent un effet « boum boum » quelconque. Si l'on pouvait se poser la question si cet ensemble à tubes était en mesure de tenir les exigeantes luna, la réponse est là.

Berlioz - Symphonie fantastique – Charles Dutoit : il est intéressant d'écouter ce genre d'enregistrement de qualité car lorsqu'on est face à un orchestre symphonique, plusieurs dizaines de musiciens sont placés d'une façon bien précise : les violons devant à gauche, les altos au centre, les violoncelles et les contrebasses sur l'avant-droit. Les altos au centre, puis derrière eux les bois successivement les flutes et les hautbois, les clarinettes et les bassons, les cuivres avec les cors les trompettes et les trombones, et pour terminer les percussions avec généralement les timbales et autre grosse caisse.
En plus d'un placement latéral on devrait donc retrouver des plans en profondeur. De plus la totalité des familles d'instruments d'orchestre est présente et nous permet de vérifier la justesse des timbres.

A l'écoute, on est placé aux premiers rangs de l'orchestre. La musique s'élève de partout, la scène est immense. Les cordes à droite impriment le rythme, une fois de plus il y a énormement d'aération entre les instruments. Les plans en profondeur sont bien présents, c'est précis. L'écoute d'une flute ou d'une clarinette, juste, montre une très légère coloration. Celle-ci n'est toutefois pas choquante, elle rend l'écoute un petit peu plus chaude. C'est vraiment très léger et sans excès.
L'aigü triangle si décrié n'est pas strident, tout est très détaillé dans le médium comme dans le grave, on prend son pied. On n'est plus très loin de la sensation éprouvée dans une grande salle de concert.

Percussions - NRDS 10/4 (01/98) : encore une piste exigeante, pour la localisation et la dynamique.
Résultat c'est proprement bluffant, on retrouve les caractéristiques relevées précédement, localisation précise. Les enceintes se font completement oublier.
C'est très dynamique les claquements de mains sur les peaux des tambours sont très réalistes, on croirait voir les musiciens face à soi, tous placés en arc de cercle.

Readymade FC – Babilonia – Snow Lion (feat. Feist) : histoire de parachever ce test, ce morceau plus facile, la voix de la chanteuse est parfaitement centrée, et s'élève, très pure. Je découvre même des détails dans le grave auxquels je n'avais pas prété attention jusqu'alors. C'est très propre, très net, fouillé, très agréable.

Joe Jackson - Body and soul – Not here not now : pour terminer avec ce classique des années 80. Une fois de plus (mais quelle surprise), c'est réussi, l'interprète est bien placé au centre de la scène, en retrait des enceintes. Son groupe l'entoure. Rien à redire.

C'est vraiment un système qui donne envie d'oublier, je dirais enfin, le matériel et de plus penser qu'à écouter de la musique. On prend un plaisir énorme à écouter cet ensemble. L'harmonie entre triangle luna et jolida est excellente.

Une qualité d'écoute exceptionnelle donc, dans ma vie brève d'acharné hifiste, c'est une des plus belles écoutes que j'ai fait jusque là. Cet ampli est très exigeant et demande d'être associé avec beaucoup de soin. Nous avons par exemple fait l'expérience d'utiliser la JD-100S à la place de la Music Van, si les timbres étaient toujours là, c'était de suite beaucoup moins précis et flou. Les enceintes doivent être de grande qualité pour exploiter au mieux le potentiel du Music Envoy. Il devrait être possible de supporter des charges beaucoup plus lourdes, pour une écoute confortable, non envahissante, le potard du volume n'a pas dépassé les 9h.
Il faut également prévoir de souscrire un contrat « gold » avec EDF, la consommation d'électricité est hallucinante : 560W par bloc. A sentir la chaleur dégagée par les blocs, on comprend là l'utilité de la grille d'aération. Pour une écoute à volume modéré, il est difficile de laisser sa main posée sur le bloc bien longtemps. En hiver on peut faire l'économie d'un chauffage d'appoint.
Mais la musique vaut bien ca, n'est-ce-pas ?!"


il sagit d éléctronique Chinois/Americaine, comme quoi, sur ce point, nous sommes d accord, y a de sacré truc en Chine ;)

Puis, y avait pas encore le preampli Spectral :o

Sans rancune aucune

amicalement Laurent

je taquinais ;)
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Nov 2007 21:37

La dernière fois que j'ai écouté des Triangles (de grandes colonnes, mais lesquelles ?) c'était chez Audio Top avec de l'Octave (truc allemand à tube) et Goan était là, il est sorti de la pièce et moi qui suis résté j'ai dû prendre du Nurofen pour passer la fin de journée :lol:
Une écoute déplorable.

Bon, après comme ça se vend il y a des gens qui doivent aimer,
mais même les Magellan avec les Classé derrière m'avaient désolé il y a quelques années à Paris.

J'ai bien peur que la recette des chinois soit de mettre dans une belle boite des convertos modernes achetés à la tonne chez Burr-Brown (ou autres, et comme le dit bri vu les puissances de calcul des puces actuelles...) avec un étage de sortie à tube (qui met une belle rasade de chantilly sur tout ça) et avec le prix de l'esclavage moderne le tour est joué :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 30 Nov 2007 21:49

Tiens, voilà semble-t-il une chinoiserie haut de gamme,
on sent que les Italiens de Pathos ont fait des émules coté disign :wink:

http://www.sixmoons.com/audioreviews/or ... ginal.html
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 30 Nov 2007 22:49

van.alstine a écrit:La dernière fois que j'ai écouté des Triangles (de grandes colonnes, mais lesquelles ?) c'était chez Audio Top avec de l'Octave (truc allemand à tube) et Goan était là, il est sorti de la pièce et moi qui suis résté j'ai dû prendre du Nurofen pour passer la fin de journée :lol:
Une écoute déplorable.

Bon, après comme ça se vend il y a des gens qui doivent aimer,
mais même les Magellan avec les Classé derrière m'avaient désolé il y a quelques années à Paris.

J'ai bien peur que la recette des chinois soit de mettre dans une belle boite des convertos modernes achetés à la tonne chez Burr-Brown (ou autres, et comme le dit bri vu les puissances de calcul des puces actuelles...) avec un étage de sortie à tube (qui met une belle rasade de chantilly sur tout ça) et avec le prix de l'esclavage moderne le tour est joué :wink:



Oh combien j ai été déçu d écoutes de magasin ou de salon audio

mais chez le particulier, bien souvent, les choses peuvent changer

Sinon, pour la deuxieme partie, comme chez Cayin ?
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Nov 2007 23:51

Cayin ou autres,
ils ne sont certainement pas les seuls à faire ça :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 01 Déc 2007 8:48

si en plus tu te chauffes même pas et que tu es d'accord avec moi c'est pas rigolo, j'arrete de dire du mal...;-)
bri2
 
Messages: 33
Inscription Forum: 05 Fév 2007 18:24
  • offline

Message » 01 Déc 2007 8:55

en ce qui concerne les chinois, si çà marche et que c'est pas cher on s'en fout de leur recette, la différence en ce qui me concerne c'est que si mon jungson brule, il passe direct à la mer (juste en face ne bavez pas......)alors que le vincent je pourrais le faire réparer, ceci dit je sui pas pressé que çà brule, quoique......... j'ai vu sur un post de ce site que le esound était meilleur et moins cher que le jungson !!, en fait à la vitesse ou çà va je vais finir par mettre deux chinois dans ma cave !!!!!
bri2
 
Messages: 33
Inscription Forum: 05 Fév 2007 18:24
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message