Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster, le schtroumph grunge, mike25 et 80 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Cowboy junkies - Trinity revisited

Message » 30 Nov 2007 20:08

Suite à ça
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29868120
(merci Pépi)

J'ai été m'acheter Trinity revisited des Cowboy junkies.
Image

Superbe, somptueux (et je n'ai pas encore vu le DVD), ce CD passe actuellement dans ma platine, comme je le disais sur l'autre fil j'en ai des frissons. Je connaissais déjà par coeur (comme les vis) le Trinity session album phare des Cowboy junkies. Celui -ci le revisite avec des stars. Un peu moins intimiste que l'original (dû aux invités ?), il dégage autant d'émotion ce qui est - à mon avis - un exploit. Revisiter un album aussi fort et ne pas le dénaturer révèle de l'exploit.

Pour ceux qui ne connaissent ni les Cowboy Junkies, ni l'album Trinity Session ni fortiori le Trinity revisited, je pourrais qualifier la musique qu'il font de néo country ou de folk éthéré. Mais avec une émotion!!!! Je ne suis pas fan de ce genre de musique, j'ai donc du mal à la définir, et pourtant je suis complétmeent sous le charme de ce groupe et accro à cet album.

Trinity Session a été enregistré il y a 20 ans dans une cathédrale (à Toronto) joliment appelée Holy Trinity. Une guitare, un harmonica, un micro et 250$ (Canadiens) de frais d'enregistrement.
Des reprises dépouillées, du folk clair avec un léger son country, des chansons d'une beauté minimaliste, du spleen délicat telle une caresse, de ce spleen qui vous fait penser à la fille dont vous étiez amoureux et à qui vous n'avez jamais osé dire "je t'aime". Parmi les reprises, Sweet Jane (du Velvet) sussurée à vous faire frémir. Lou Reed a même dit de cette reprise que c'était la meilleure de toutes celles qu'il connaissait.
J'oubliais, si la musique est minimale, par dessus, il y a une voix, surtout une voix (dixit Yourcenar), celle de Margo Timmins, époustouflante, céleste...

Bref, cette bande de musiciens, en un soir, a accouché d'un miracle, vous allez me dire, dans une cathédrale... comme quoi il suffit de peu de choses pour faire un (trés) grand album, peu de choses et une touche de génie. Et peut être aussi, cet instant magique où tout va bien et où le résultat est plus que la somme des parties.

Ce disque est intemporel, il arrive à me foutre le bourdon en me laissant un sourire au lèvres, il remue de vieux souvenirs sans que je ne sache comment, je ne le connais que depuis deux ans ! Mais bref, il faudrait peut être que je parle de la version 2007 !

Donc, Trinity revisited, revisite ce disque pour ses 20 ans, comme Trinity Session était intemporel, rien n'a changé, mais tout a bougé. C'est aussi beau, un peu moins intimiste, aussi émouvant. Ils sont en fait retournés dans la même cathédrale, la Holy Trinity de Toronto où ils avaient enregistré à l'époque.
Quelques invités dont Natalie Merchant pour les backing vocals et après quelques répétitions, ils ont rejoué l'ensemble des titres.

Pour conclure et pour que je me replonge dans Trinity revisited. Si vous ne connaissez pas Trinity Sesison, écoutez le en premier, si vous le connaissez et vous l'appréciez, vous pouvez les yeux fermés (faites gaffe quand même) acheter Trinity revisited, l'écouter et même le regarder en DVD.

ed - sous le charme encore une fois.
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Nov 2007 23:28

déccidément,

c'est la mode des revisited :lol:

cette année 2007 est également ressorti 23 ans après une nouvelle version d'1 album culte des 80's

cette fois-ci ds le registre pop anglaise de haute volée

il s'agit de l'album steeve mac queen des Prefab sprout

Image
le bonus de cette ressortie,

ce sont des versions enregistrées en 2007 en acoustique des chansons originales de l'album,
et comment dire,
elles sont vraiment magnifiques :P
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 01 Déc 2007 9:27

Ben justement, en ce moment passe Misguided angel des trinity revisited sur ma chaine. Ce morceau je n'arrête pas de l'écouter, que ce soit dans Trinity sessions, Trinity revisited, Waltz across americo ou 200 more miles.
Comme tu dis, Cowboy Junkies, ça mets le bourdon ou apaise, te plonge dans une émotion particulière, une nostalgie ou un bien être apaisant, calme. La voix de Margo Timmins est toujours habilement soulignée et accompagnée par ses compères.
Cette capacité à susciter ce type émotion, je la retrouve aussi dans certains album de Van Morrison. (Days like this, back on top, Astral weeks)
Donc JLC82, fan de fan des cowboy junkies et de van morrison.
JLC82
 
Messages: 614
Inscription Forum: 09 Mai 2007 18:51
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 02 Déc 2007 11:57

menthalo a écrit:
il s'agit de l'album steeve mac queen des Prefab sprout



Merci je viens de passer commande :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 03 Déc 2007 0:52

pépi a écrit:
menthalo a écrit:
il s'agit de l'album steeve mac queen des Prefab sprout



Merci je viens de passer commande :wink:

@+

Chris 8)


J'ai le vinyl à la maison (l'original ; -)) le nom faisait marrer ma p'tite soeur (y'avait auss Fra Lippo Lippi qui la faisiat rire...).

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Déc 2007 2:27

Eldudo a écrit:J'ai le vinyl à la maison (l'original ; -))


Je l'ai aussi , j'ai commandé le nouveau CD pour ça : "le bonus de cette ressortie,
ce sont des versions enregistrées en 2007 en acoustique des chansons originales de l'album,
et comment dire,elles sont vraiment magnifiques "



@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 03 Déc 2007 16:36

menthalo a écrit:cette année 2007 est également ressorti 23 ans après une nouvelle version d'1 album culte des 80's

cette fois-ci ds le registre pop anglaise de haute volée

il s'agit de l'album steeve mac queen des Prefab sprout


22 ans. L'album était sorti en 1985.

C'est effectivement un chef d'oeuvre absolu qui fiat frissonner d'émotions tous ceux qui l'écoutent.
J'espère que les 20 ans de From Langley Park To Memphis l'an prochain se solderont par un autre coffret digipack double CD. Et qu'on reviendra aussi sur le premier album Swoon (sorti en 1984).

Cette édition de Steve McQueen est très émouvante car le chanteur Paddy McAloon est atteint de la maladie de Ménière, il a des problèmes de vue et d'audition. Il a été opéré en 1991 et a failli perdre la vue. Depuis il traîne ces problèmes de vue qui se sont aggravés dans la décennie 2000. En 2006, à l'occasion de la sortie de l'édition remastérisée de Steve McQueen il avait décidé de rejouer en acoustique les morceaux de l'album et c'est superbe.

A noter que Paddy a sorti un bon album solo "I Trawl the megahertz" en 2003.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 03 Déc 2007 21:54

Nick Cave a écrit:
menthalo a écrit:cette année 2007 est également ressorti 23 ans après une nouvelle version d'1 album culte des 80's

cette fois-ci ds le registre pop anglaise de haute volée

il s'agit de l'album steeve mac queen des Prefab sprout


22 ans. L'album était sorti en 1985.

C'est effectivement un chef d'oeuvre absolu qui fiat frissonner d'émotions tous ceux qui l'écoutent.
J'espère que les 20 ans de From Langley Park To Memphis l'an prochain se solderont par un autre coffret digipack double CD. Et qu'on reviendra aussi sur le premier album Swoon (sorti en 1984).

Cette édition de Steve McQueen est très émouvante car le chanteur Paddy McAloon est atteint de la maladie de Ménière, il a des problèmes de vue et d'audition. Il a été opéré en 1991 et a failli perdre la vue. Depuis il traîne ces problèmes de vue qui se sont aggravés dans la décennie 2000. En 2006, à l'occasion de la sortie de l'édition remastérisée de Steve McQueen il avait décidé de rejouer en acoustique les morceaux de l'album et c'est superbe.

A noter que Paddy a sorti un bon album solo "I Trawl the megahertz" en 2003.


merci pour ces infos sur ce chanteur méconnu,

même si elle ne sont pas très réjouissantes :(
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 04 Déc 2007 11:53

Eldudo a écrit:le nom faisait marrer ma p'tite soeur


Mimi Mathy est ta soeur? :o 8) :oops: :lol:

(sinon, superbe album les trinity en effet.. par contrel eprefab sprout m'a jamais arraché le moindre intérêt :o )

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 05 Déc 2007 11:59

Betekaa a écrit:
Eldudo a écrit:le nom faisait marrer ma p'tite soeur


Mimi Mathy est ta soeur? :o 8) :oops: :lol:

(sinon, superbe album les trinity en effet.. par contrel eprefab sprout m'a jamais arraché le moindre intérêt :o )



Ma soeur a 20 ans ressemblait plus à Corinne charby qu'à Mimi Mathy.
C'est elle qui a hérité des gènes de la beauté dans la famille... comme ta soeur :-)



ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Déc 2007 12:36

je n'ai hérité d'aucun gène 8)

ni de rien d'autre à la réflexion :lol:

faudrait que jje pense à augmenter la dose de cyanure dans le café que je sers à mes parents :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 02 Jan 2008 14:27

Dites, ce n'est pas ce chanteur qui avait fait ces études universitaires en France, à Limoges en particulier.
Parce que si c'est lui, j'ai un pôte qui le connaissais assez bien.

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 03 Jan 2008 15:57

Non mais parmi la tétrachiée d'albums de Cowboy Junkies, y'en a quelques-uns qui valent le détour aussi, hein. Oserais-je vous conseiller Open ?

Tiens, si on a encore le droit de filer des liens toi-tuyaux, le fameux Misguided Angel : http://www.youtube.com/watch?v=rdCIPJzSmRg
Zappy Bibicy
 
Messages: 117
Inscription Forum: 30 Sep 2001 2:00
Localisation: Heart of Gold
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message