Vu les problemes en DVI, j'ai abandonne l'idee d'un reglage logique qui n'aboutit a aucune solution regardable.
J'ai releve les niveaux IRE qu'indique le HDQ avec les mires HCFR (0 a 100IRE) lues par mon philips 963 firmware PP. J'ai toujours ete surpris que les valeurs indiquees par le HDQ ne soient pas en phase avec le niveau respectif de chaque mire (le firmware PP n'y est peut etre pas etranger et j'avais ouvert un post a ce sujet avec les niveaux lus : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... light=mire). A tel point que cela me demande de baisser la luminosite du TT a 19, ce qui est treeees bas pour un TT (35-50/100 doit plus dans la norme)
J'ai ensuite corrige une par une les valeurs de luminence des mires IRE lues par le XE1 pour les caler sur le niveau du 963.
Deux avantages :
- je ne change aucun reglage sur le 1292
- plus de probleme de noirs bouches
Les level input et ouput sont regles sur 'video', le contraste et la luminosire du scaler en valeur par defaut (128).
Sur le XE1, le contraste est baisse a -3 et la luminosite remontee a 4 (de memoire...)
Apres quelques retouches, ca donne ce resultat avec un noir absolu vraiment noir (ecran invisible dans la piece dans le noir) :
Regle ainsi, si je pousse la luminosite du scaler de 128 a 154, je vois bien le 'X' du hd-dvd Le pianiste. Ce qui laisserait penser que je puisse la remonter un peu sans que cela ne change le noir absolu).
Je testerai... un jour. Pour l'instant, je vais profiter du XE1 en regardant enfin des films plutot que des mires
Serge.
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Calibration avec un Toshiba XE1
- shacard
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Re-petite serie de mesures avec le firmware 2.5.1.
En mettant le HDQ en PC level en entree et en sortie, et le XE1 en RGB extended, je n'ai plus de soucis de noirs bouches et cella sans toucher a la courbe de luminance.
En mettant le HDQ en PC level en entree et en sortie, et le XE1 en RGB extended, je n'ai plus de soucis de noirs bouches et cella sans toucher a la courbe de luminance.
- shacard
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Rectification : c'est le mode extended seul qui permet de deboucher les noirs en DVI.
- shacard
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shacard a écrit:Rectification : c'est le mode extended seul qui permet de deboucher les noirs en DVI.
normal, tu passes en 0-255 avec ce mode, donc tes noirs deviennent gris foncé
cependant en mode normal et un bon calibrage, ça peut s'améliorer aussi
par contre tu perds l'effet contraste en passant en gris foncé
- costaud
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costaud a écrit:normal, tu passes en 0-255 avec ce mode, donc tes noirs deviennent gris foncé
Non non, les noirs sont bien noirs.
cependant en mode normal et un bon calibrage, ça peut s'améliorer aussi
En mode normal, mon scaler indique que le niveau de noir descend au moins a -6.5IRE pendant un film. Crois moi, c'etait un enfer pour redonner a l'image des noirs detailles sans etre gris.
- shacard
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je ne sais pas quelle est ton diffuseur, mais si tu étais en normal avant donc en 16-235 , c'est que tu avais calibré l'ensemble en 16-235.
Or si tu passes maintenant en 0-255, ça change tout , ou alors l'association n'était pas bonne avant entre le XE1 et le diffuseur au niveau echelle de gris , ce qui expliquerai des noirs très bouché avant et un mieux maintenant
Or si tu passes maintenant en 0-255, ça change tout , ou alors l'association n'était pas bonne avant entre le XE1 et le diffuseur au niveau echelle de gris , ce qui expliquerai des noirs très bouché avant et un mieux maintenant
- costaud
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Avec le mode 16-235, le scaler etait regle en video level.
Avec le mode extended de XE1, le scaler est regle en pc level.
Avec le mode extended de XE1, le scaler est regle en pc level.
- shacard
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