Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 221 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Démystification sur le décodage DAC

Message » 03 Déc 2007 15:49

haskil a écrit:C'est ton sentiment né de comparaisons que tu as faite. Ce sentiment n'est en rien une certitude valant pour tout le monde. Tu dois donc rester prudent et ne pas en faire une vérité incontestée...

J'adorerais que çette pensée soit élevée au rang de post-it !!
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Déc 2007 17:03

je voudrais répondre à la question posée : pour moi, oui, il y a des différences de son entre un lecteur dvd (chez moi : graveur sharp à dd), une platine cd bas de gamme (chez moi : philips cd 723, utilisé en secours) et un bon drive (chez moi, 3dlab T2000). J'ai essayé les 3, avec le même dac (3dlab pr1000 à l'époque), il y a des différences, le pire des 3 étant sans aucun doute le lecteur dvd. Le philips est tout à fait écoutable mais donne l'impression d'avoir perdu des trucs en route.

L'avantage d'un dac séparé c'est plus de liberté sur la config par rapport à l'intégré, que ce soit au niveau du dac ou du préampli qui jouent tous les deux sur le son (comme tous les maillons d'ailleurs).

Mais c'est aussi plus de maillons donc de sous...

Pour l'ampli, un ampli stéréo sonnera toujours mieux à prix moindre qu'un ampli HC car il est dépourvu de l'usine à gaz de traitement de dsp et autres convertisseurs multiples.

Essaye chez toi un ensemble d'entrée de gamme, par exemple atoll ou rega ou mieux encore roksan (mais c'est plus cher) ou creek, les sonorités sont différentes mais elles exploseront sans aucun doute ton ensemble HC !
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 03 Déc 2007 17:24

au cas où je n'aie pas été très clair, pour moi
- oui, la qualité du drive influe, même si on le met sur un ampli HC...
- ... mais l'ampli HC sera de toutes façons tellement limitant que l'ajout d'un drive de course n'en vaudra pas la chandelle !

Si on ne veut pas dépenser trop de sous et écouter de la bonne musique, il vaut mieux avoir un petit système stéréo indépendant du HC et lier les deux au niveau du préampli stéréo (tu branches la sortie pré out analogique des enceintes principales sur une entrée de l'ampli stéréo).

ça complique un peu le réglage des niveaux en HC (il faut se marquer un niveau convenable, le plus haut possible, sur le préstéréo et ajuster le niveau des enceintes principales en fonction en HC) mais ça permet de concilier les deux mondes à petit prix. 8)

Parce qu'il existe des appareils qui font très bien les deux, mais alors plus du tout à petit prix (minimum primare ou nuforce, ou linn, ou goldmund... :oops: ). Sinon, il y a sherwood qui est pas mal pour un prix raisonnable... mais il se fait déjà enfoncer par un ensemble atoll en stéréo :wink:
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 03 Déc 2007 18:49

Tu sais la qualité sonore en stéréo d'un intégré HC Yamaha récent, et sur des enceintes exigeantes qui plus est, est réellement remarquable quand on passe en pure direct... il y a des situations anciennes qui collent à la peau des nouvelles générations d'intégrés HC et qui mériteraient d'être réétudiées...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 03 Déc 2007 20:00

Peut-être. Je me base sur mon Marantz 4500 qui a déjà 3 ans. De toutes façons j'ai basculé dans la hifi, le HC n'est plus que secondaire pour moi. Il faudrait que je réécoute des amplis HC récents mais ce n'est plus ma priorité.

Le dolby true-HD va sans doute encore appuyer tes propos puisqu'il n'y a plus de compression même en 7.1.
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 03 Déc 2007 20:18

haskil a écrit:
Tant que l'on n'a pas comparé deux choses mises en oeuvre de façon identique, on ne peut conclure à rien...

Donc quand on compare VRDS et CEC à courroie, on ne compare pas seulement un grand palet presseur d'un côté et une mécanique de CD dont le CD tourne grâce à une courroie de l'autre, mais la façon dont ces mécaniques sont mises en oeuvre dans le drive et la façon dont le flux numérique est traité jusqu'aux prises de sortie du drive...


haskil a écrit:Le lecteur de DVD à 30 euros extrait 100 % des informations qui sont inscrites sur le CD. Sinon, on n'entendrait rien... C'est le point positif du numérique : ça marche ou ça marche pas. Il n'y a pas d'entre deux pour ce genre de problème.

Pour faire simple, donc, les différences se situent dans la façon dont ces informations numériques sont traitées ensuite.


Bon je comprends plus rien. "La facon dont les mecaniques sont mises en oeuvre" auraient donc une influence? Non puisque quelle que soit la mecanique "Le lecteur extrait 100 % des informations qui sont inscrites sur le CD. Sinon, on n'entendrait rien...".
Etrange...

haskil a écrit:Tu dois donc rester prudent et ne pas en faire une vérité incontestée. Chez moi, ça ne change rien du tout.


Utiliser le verbe devoir a l'indicatif... et moi qui croyais que le manque de reserve etait de mon cote. 8) 8)
Dans tous les cas, je te remercie pour tes explications, m'en vais revendre mes amplis a lampes (quelle horreur ces machins a 1% de taux de distorsion, facteur d'amortissement inexistant et bande passante limitee), mon CEC, mon ARC (a lampes encoore) et remplacer tout par un bon lecteur Tascam pro direct ds 1 ampli HC Yamaha.

Je pousse le trait je reconnais. Mais botter en touche en employant un ton peremptoire est assez malvenu je pense...

Mais je te remercie encore pour tes explications.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 03 Déc 2007 21:16

san-antonio a écrit:
haskil a écrit:
Tant que l'on n'a pas comparé deux choses mises en oeuvre de façon identique, on ne peut conclure à rien...

Donc quand on compare VRDS et CEC à courroie, on ne compare pas seulement un grand palet presseur d'un côté et une mécanique de CD dont le CD tourne grâce à une courroie de l'autre, mais la façon dont ces mécaniques sont mises en oeuvre dans le drive et la façon dont le flux numérique est traité jusqu'aux prises de sortie du drive...


haskil a écrit:Le lecteur de DVD à 30 euros extrait 100 % des informations qui sont inscrites sur le CD. Sinon, on n'entendrait rien... C'est le point positif du numérique : ça marche ou ça marche pas. Il n'y a pas d'entre deux pour ce genre de problème.

Pour faire simple, donc, les différences se situent dans la façon dont ces informations numériques sont traitées ensuite.


Bon je comprends plus rien. "La facon dont les mecaniques sont mises en oeuvre" auraient donc une influence? Non puisque quelle que soit la mecanique "Le lecteur extrait 100 % des informations qui sont inscrites sur le CD. Sinon, on n'entendrait rien...".
Etrange...

haskil a écrit:Tu dois donc rester prudent et ne pas en faire une vérité incontestée. Chez moi, ça ne change rien du tout.


Utiliser le verbe devoir a l'indicatif... et moi qui croyais que le manque de reserve etait de mon cote. 8) 8)
Dans tous les cas, je te remercie pour tes explications, m'en vais revendre mes amplis a lampes (quelle horreur ces machins a 1% de taux de distorsion, facteur d'amortissement inexistant et bande passante limitee), mon CEC, mon ARC (a lampes encoore) et remplacer tout par un bon lecteur Tascam pro direct ds 1 ampli HC Yamaha.

Je pousse le trait je reconnais. Mais botter en touche en employant un ton peremptoire est assez malvenu je pense...

Mais je te remercie encore pour tes explications.


Ecoute San-Antonio, tu n'es pas fréderic Dard mais tu manie la mauvaise foi avec brio ! Haskil t'explique un certain nombre de trucs et tu en rajoutes une couche au lieu de comprendre !

Tu sais, Haskil a sont caractère mais il a aussi une réelle expérience, sans aucun doute plus longue que le tienne... Cela mérite un peu de respect et un minimum de compréhension de ce qu'il te dit !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Déc 2007 21:47

D'ailleurs je le trouve sympa Haskil, car il ne s'est pas moqué quand tu écris cela...

san-antonio a écrit:- D'ailleurs (je me repete mais comme y'a pas de reponse...) pourquoi le fait de simplement poser ton drive par terre influe sur son rendu sonore et meme a faible niveau d'ecoute?


On va dire que le dernier theorème hifi à la mode est de mettre son drive sur le sol et encore on va nous trouver des sols audiophiles adaptés aux drive (sic...)

Faut rester sérieux, si chacun est libre de céder à tous les mirages sonores possibles, en faire des régles et réclamer des réponses à l'absurde, ben c'est absurde...


Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Déc 2007 21:59

Comme dans un dessin animés pour enfant je dis, après une petite tape à jacky sur la tête "Non je n'ais pas fini" :lol:



san-antonio a écrit: [Bon je comprends plus rien. "La façon dont les mécaniques sont mises en oeuvre" auraient donc une influence? Non puisque quelle que soit la mécanique "Le lecteur extrait 100 % des informations qui sont inscrites sur le CD. Sinon, on n'entendrait rien...".
Étrange...



Haskil prends sont temps pour t'expliquer que la correction d'erreur n'a rien à voir, tu mélanges tout.. s'il y a des erreurs, ben le drive ne lit pas, que ce soit un lecteur de DVD ou un drive de luxe ils corrigent tous les deux les erreurs car autrement tu n'entendrais rien....

Il essaye de te faire comprendre que si différence il y a entre drive ce n'est pas au niveau de la correction d'erreur mais à d'autres niveaux, l'ordonnancement des données, les alimentations, les horloges, et que, pour simplifier, plus le drive est bon et plus il va fournir des données en bon ordre (un très beau défilé militaire avec des bidasses bien disciplinés) au dac...

Oui, il y a des différences entre drives mais pas au niveau ou tu le penses et pas au niveau du sol ! Haskil te l'as dit plus gentiment que moi... Faut dire que l'on a fait des post et des posts pour comprendre cela et en écoutant des gens qui savent...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Déc 2007 11:31

Popal a écrit:Hello,

Je pose la question dans ce forum hifi car je me limite à la lecture des CD.

Dans l'hypothèse d'un CD reproduit sur un ampli home-cinéma via une connexion numérique (=optique/coax/hdmi), est-il possible d'obtenir une qualité de son différente suivant que la source soit un lecteur DVD bas de gamme à 29EUR, un lecteur très haut de gamme (genre Cyrus, Micromega...) ou tout simplement un PC ?

Autant en hifi, je comprends qu'en analogique, la différence entre ces 3 sources est évidente (quoi que ca dépdend de la carte son, bien sûr), en numérique j'ai lu tout et son contraire.

Merci pour votre réponse,
Popal


Cela a un peu dérivé et donc je répond à ta question en te disant...Qu'elle est mal posée....

Dans ses questions, et en hifi en général, il faut, amha, plutôt se demander quelles sont les différences les plus significatives en fonction du résultat et de son budget...

Si on n'a pas de limites de budget tout peut avoir un sens...

Pour exemple on peut prendre les câbles, se dire que des modèles à 1.500 € sont différents et peut-être meilleurs que d'autres à 150 € mais la question : Est-on prêt à dépenser 1500 € pour cette différence ou estime t'on que ces 1500 € seront mieux employé dans un autre maillon (c'est à dire dans un maillon qui va nous donner une plus grande différence pour le prix)...

En fait, c'est comme cela que je réfléchis...

Pour en revenir à ta question, ou il est possible d'obtenir des "qualités" de son différentes avec un drive plus ou moins compétitif mais cela en vaut-il le coup ?

Bien j'ai des lecteurs de DVD et une pioneer PDS06, sur des Kef Coda 2, la différence entre les 2 est peu significative, par contre sur les Phys HP, c'est beaucoup plus significatif...

Tout est question d'équilibre et si ton ampli HC a des entrées analogiques peut-être que la plus grande différence pourra être ressentie avec un dac, disons que je pense que les dac pas très onéreux peuvent marquer plus de différence qu'un drive pas très onéreux ou dit autrement, je ne pense pas qu'il y ait de très grande différence entre les "drives" autour de 300 € alors que par contre on trouve des dacs très différents dans cette zone de prix...

Pour conclure, mon opinion, pour le moment, est que l'amélioration par le biais d'un drive de son système est possible mais assez onéreuse, alors que l'amélioration par un dac l'est moins...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Déc 2007 11:53

cohuelaz a écrit:...plus le drive est bon et plus il va fournir des données en bon ordre (un très beau défilé militaire avec des bidasses bien disciplinés) au dac...

Attention quand même, les bits sont toujours dans le bon ordre, le jitter c'est la variation du "rythme" de la modulation qui code les bits transmis. Les bits transmis sont les mêmes, et dans le même ordre.
cohuelaz a écrit:Pour conclure, mon opinion, pour le moment, est que l'amélioration par le biais d'un drive de son système est possible mais assez onéreuse...

Si le DAC est doté d'une "résistance" au jitter suffisante, ce dernier (et donc le drive) n'influe pas sur le signal en sortie de DAC. Cette situation est AMHA la plus courante. Quand on est dans cette situation, inutile d'espérer la moindre amélioration du signal en sortie du DAC, en changeant le drive.
cohuelaz a écrit:...alors que l'amélioration par un dac l'est moins...

Pourquoi pas...:wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Déc 2007 12:04

Denis, je trouve quand même que l'image du défilé militaire employée par Cohuelaz est parlante : on parle de pas... cadencé pour les militaires. Ils marchent tous à la même vitesse, d'un pas cadencé dont la régularité fait que chaque bidasse aura parcouru la même distance dans le même temps... en levant les guiboles de la même façon que son voisin.

ça me parle ! :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Déc 2007 12:07

Oui je suis d'accord, l'image est bonne, mais en première lecture rapide, j'avais cru comprendre que cohuelaz pensait que l'ordre des bits pouvait être différent.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Déc 2007 12:32

Denis31 a écrit:Oui je suis d'accord, l'image est bonne, mais en première lecture rapide, j'avais cru comprendre que cohuelaz pensait que l'ordre des bits pouvait être différent.


Enfin, je reprend l'excellente explication donnée par Angus2 et qui se servait de cette image de défilé militaire en expliquant que c'est plutôt le "tempo" des bits qui est importante, non pas que les soldats arrivent tous bien rangés mais qu'ils arrivent tous bien rangés au moment exact ou on les attend, du style les avions arrivent pile poil ensemble au moment ou le canon tire et non pas un peu avant ou un peu après... La synchronisation en quelque sorte...

Pio2001 a donné aussi des très bonnes explications comme GBO, un peu plus ardues à comprendre mais très fouillées...

D'ailleurs, ces explications m'ont permis de comprendre qu'utiliser un PC comme drive n'apporte pas d'avanatges particuliers, ni de désavantages, au niveau de l'extraction des données numériques mais peut comporter des avantages, en gros qu'un PC bien optimisé ne fera pas mieux mais aussi ne fera pas moins bien qu'un drive (disons qu'il n'y a pas de raisons intrinsèques pour qu'un PC soit désavantagé mais aussi avantagé dans le domaine numérique de l'instant que l'on pense à optimiser ce "tempo"... Par contre l'aspect logiciel est à paramétrer avec précision...

Cdt :wink:

Cdt
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Déc 2007 12:40

cohuelaz a écrit:...en gros qu'un PC bien optimisé ne fera pas mieux mais aussi ne fera pas moins bien qu'un drive...Par contre l'aspect logiciel est à paramétrer avec précision...

Un PC est un drive comme un autre, effectivement. Sur l'aspect "logiciel à paramétrer", je suis d'accord, mais c'est sans doute moins important que le silence de fonctionnement.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message