Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Un point sur les reports IR : Vive le Hot Link Pro !

Message » 26 Nov 2007 15:04

Bonjour à tous,

je voulais vous faire part de ma petite expérience sur les reports infra-rouge. J'ai eu un kit CGV ZapLine, puis un kit Buffalo, puis un kit Xantech et un mix Buffalo / Xantech, puis un kit Marmitek PowerMid et enfin un Microsmith Hot Link Pro ( http://www.hot-link.fr/search.php?tag=Hot+Link+Pro ).

Il est probable qu'aucun de ses kits ne fonctionne dans tous les cas. Mais aucun ne fonctionne aussi bien que le dernier : le Hot Link Pro. Je vais enfin pouvoir profiter un peu de mon instal, sans m'agacer continuellement sur cette fichue télécommande qui ne marche qu'une fois sur deux ! :evil:

Je vous résume les divers problèmes que vous pouvez rencontrer :

- Incompatibilité pure et simple du kit avec vos électroniques. C'est sur ce point qu'aucun kit n'est parfait, compte tenu du fait que certains constructeurs, comme Bang et Olufsen par exemple, utilisent des codes IR spéciaux qui fonctionnent avec bien peu de kits. Xantech est le constructeur qui propose la gamme de produit la plus large avec des modules spécifiques pour certaines marques. Mais il n'est pas simple de se repérer dans une telle gamme et d'être certain de choisir le bon produit. Speakercraft propose aussi une large gamme...

ZapLine et Buffalo m'ont posés des problèmes sur ce plan. Pas les autres.

- Perturbations de votre relais IR par différents rayonnements directs. La lumière du jour, les rayonnements des écrans LCD ou Plasma peuvent perturber la réception des codes IR. Et c'est vraiment la partie la plus pénible à gérer. Il faut placer le récepteur de telle façon qu'il reçoivent bien les codes de la télécommande et qu'il ne soit jamais face à une source de lumière directe, ni celle du soleil, ni celle de votre écran LCD ou Plasma, et pas trop celle d'une lampe. Là encore, Xantech propose des produits spéciaux pour les Plasmas les LCDs, des filtres pour le soleil... :lol:

Vous ne savez jamais pourqoui ça marche ou non. Dans les macros vous avez régulièrement une commande qui se perd. Etc. :evil:
Tous les kits, sauf le dernier, m'ont posés des problèmes de ce genre. Seul le kit Hot Line Pro a une telle sensibilité qu'il peut être installé à dos de votre écran, face au mur et recevoir l' IR par réflexion sur ce dernier avec une fiabilité exemplaire.

- Perturbations d'autres éléments RF par votre relais IR. C'est le problème pour les kits sans fils, comme le CGV ZapLine et le Marmitek PowerMid, ils transforment l'IR en RF avant de le retransformer en IR. C'est génial parce que cela permet de ne passer aucun câble. Ces kits sont ultra simple à mettre en oeuvre. Oui mais si la prise télécommandée par RF qui met gère votre caisson l'allume et l'éteind sans que vous n'ayez rien demandé, ne vous étonnez pas. :lol:

Là encore un bon kit Hot Link Pro, même s'il peut être pénible de passer des mètres de câble, vous évitera tout problème de ce genre. :D

Je précise que mon environnement est particulièrement difficile :
- une Philips Pronto comme télécommande. Il semble que les télécommandes universelle émettent un signal moins puissant que les télécommandes d'origine. Veillez de toute façon à ce que les piles soient changées régulièrement.
- un salon ou le récepteur pour être à peu près en face du canapé est soit en face d'une fenêtre, soit en face de l'écran.

Nota : les kits avec câbles sont particulièrement sensibles côté alimentation du boîtier. Ne mettez pas une alimentation universelle 220 V pour remplacer l'alimentation 110 V d'origine, sinon il marchera nettement moins bien (constaté avec les 3 kits Buffalo, Xantech et Hot Link Pro). Utilisez un bon transfo 220 V / 110 V et l'alim. d'origine.
Dernière édition par SYLEX le 04 Mar 2010 10:29, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Nov 2007 15:11

Up.

Tu l'as acheté sur le net à l'etranger ou ca se trouve en france ?

Perso j'ai un besoin très très restreint pour un report d'infrarouge... j'ai deux appareils dans une bibliothèque avec une porte... et en fait je cherche juste un moyen de passer cette porte de bibliothèque... j'ai bien pensé à en mettre une en verre, mais hormis ces deux appareils, j'ai aussi des cables d'alim et audio/video, donc un gros gros bor.... donc je préfère cacher ca... ta solution "préférée" me semble un peu "complexe" pour mon besoin, non ? ( je veux dire je veux pas aller dans d'autres chambres par exemple... ni commander en RF des appareils. ). Parmis les autres testées, y'en avait pas une plus "simple" et peut etre moins chere !! :(
Sinon je vais devoir continuer à ouvrir la porte lorsque je veux commander les deux appareils dans ce cube...

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Déc 2007 19:47

frederikk a écrit:Up.

Tu l'as acheté sur le net à l'etranger ou ca se trouve en france ?

Fred

+1
Bon details des différent déports mr SYLEX! :mdr:
J'ai des Zapline pas cher du tout mais pb aléatoire de code perdu sur mes macros de la pronto!! :evil: Plug & play cependant , 8) ce qui est sympa !
Je suis interessé par un Microsmith Hot Link Pro mais d'aprés ce j'ai vu (rapidement ) sur le net c'est un déport IR mais cablé cablé vers les appareils !?
Ou bien y a t'il plusieurs models, tout en IR (sans fils a sticker sur les dvd ect...?)
:-?
HT76
 
Messages: 956
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: normandie
  • offline

Message » 04 Déc 2007 18:37

Bonjour, à tous
Témoignage :
Un problème simple une réponse simple, pas si sûr.
Mon problème sortir d'un placard 3 signaux IR et les commander depuis mon canapé
J'ai comme beaucoup installé à l'abris des regards mon matériel, et lorques je me suis rendu naivement chez mon revendeur la réponse qui m'a été donné était certes, simple :

- répartieur IR : 250 roros
- alim :30
- capteur à coller : 50
- récepteur 110
-...


j'ai trouvé le cout (coup) de la simplicité un peu chere pour traverser 10cm de placo.
Quand pensez vous,
Y at'il une autre solution ?
Mon ampli comporte des entrés sorites IR, puis je mes exploiter à votre avis et comment ?

D'ailleurs à choisir de mettre de roros sur la table je préférerai une télécommande universellee IR/RF qui pourrait être mon "passe muraille", une suggestion ?

merci d'avance
titoo55
 
Messages: 34
Inscription Forum: 27 Oct 2005 9:57
Localisation: Nord Isère
  • offline

Message » 05 Déc 2007 15:42

Moi je l'ai commandé ici : http://www.smarthome.com/8225p.html . Ils expédient partout dans le monde. Avec un câble rallonge : http://www.smarthome.com/8225pe.html et les frais de port, on atteind un peu plus de 200 $, soit un peu plus de 150 €. Rendu chez vous avec les frais de douane, cela fait environ 180 € pour 6 flashers donc 6 électroniques et une distance d'environ 10 mètres entre le récepteur IR et les appareils. :D

Mais c'est clair que si c'est pour passer d'une pièce à une autre, distantes de plusieurs dizaines de mètres, un report qui convertit les signaux IR en RF est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. Dans ce cas, prenez le Marmitek PowerMid XL, ici : http://www.maison-intelligente.fr/bouti ... famille=60 ou ailleurs... Mais si les appareils sont également enfermés et qu'il faut des flashers, cela devient plus compliqué... C'est l'équivalent du ZapLine CGV, en mieux. ;)

Si par contre vos appareils sont juste en face de vous mais qu'ils sont à l'intérieur d'un meuble vraiment fermé (les signaux IR franchissent sans problème une porte vitrée, même très fumée), prenez le Marmitek Invisible Control, ici : http://www.maison-intelligente.fr/bouti ... famille=60 ou ailleurs...

Indiquez moi précisément le nombre d'appareils à commander, leur distance et emplacement par rapport à vous, et j'essairais de vous conseiller au mieux. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Déc 2007 17:32

Merci pour votre réponse rapide.

Mes appareils :
Ampli ONKYO 875
Lecteur HD DVD EP35
Demo Satellite X2,
sont dans un placard situé parallèlement et en avant de la zone d'écoute.
Ils sont répartis verticalement.
J'utilise pour l'instant le rebond sur le mur situé en face des appareils pour renvoyer les signaux
A termes ce placard sera fermé. La zone d'écoute est à environ 6m des appareils.
La solution des "pyramides" me semblait intéressantes puisque permettant l'emploi d'une pronto ou autre telecomande RF.
PB : placer le récepteur en face des éléments.

La solution 2 est bien mais limite l'emploi d'une télécommande universelle RF ou une télécommande IR.

Voila les contraintes principales, l'esthétique m'importe également pusique la zone de projection est totalment vierge d'élements visibles. Mes enceintes avant sont par exemple pilotées et motorisées pour descendre du plafond modèle Kef iQ200.

Merci de votre aide
titoo55
 
Messages: 34
Inscription Forum: 27 Oct 2005 9:57
Localisation: Nord Isère
  • offline

Message » 05 Déc 2007 18:03

titoo55,

dans ton cas, c'est la solution Invisible Control de PowerMid qui me semble la plus adaptée : Tu pose le récepteur IR quelque par sur le meuble orienté vers toi mais pas sujet directement à un rayonnement quelconque (soleil, LCD ou Plama). C'est la principale contrainte, si c'est impossible, on revient à la solution Hot Link Pro. Si ce n'est pas un problème, il ne reste plus qu'à faire entrer le plus discretement possibles les mini-câbles dans le meuble et les coller sur la façade des appareils. Comme tu as 3 appareils et que le modèle de base ne permet d'en piloter que 2, il te faut acheter un second câble avec 2 flashers.

Nota : Aucune des solutions proposées n'impose d'avoir tel ou tel type de télécommande. Elles sont toutes compatibles aussi bien avec les télécommandes d'origine qu'avec une télécommande universelle.

Nota bis : si tu veux vraiment que le récepteur IR soit invisible, il n'y a que le Hot Link Pro et comme tu n'a pas besoin d'un câble d'extension, cela ne te coûterait "que" 150 € environ, pour 6 appareils.

Nota ter : sur le forum, la coutume veut que l'on se tutoie. Même quand on est très vieux comme moi. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Déc 2007 18:12

titoo55 a écrit:La solution des "pyramides" me semblait intéressantes puisque permettant l'emploi d'une pronto ou autre telecomande RF.
PB : placer le récepteur en face des éléments.

La solution 2 est bien mais limite l'emploi d'une télécommande universelle RF ou une télécommande IR.
:o Sincèrement, je ne comprends pas ce passage. Mais j'espère t'avoir répondu dans mon post précédent.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Déc 2007 18:23

SYLEX a écrit:
titoo55 a écrit:La solution des "pyramides" me semblait intéressantes puisque permettant l'emploi d'une pronto ou autre telecomande RF.
PB : placer le récepteur en face des éléments.

La solution 2 est bien mais limite l'emploi d'une télécommande universelle RF ou une télécommande IR.
:o Sincèrement, je ne comprends pas ce passage. Mais j'espère t'avoir répondu dans mon post précédent.


J'ai lu rapidement le principe de la solution 1 qui indique qu'il faut placer le récepteur pyramidal en face des différents appareils ce qui dans mon cas n'est pas réellement possible.

J'étudie votre réponse avant de poser d'autres questions :wink: .

Merci dans tout les cas et en effet une partie de la problématique est levée... :mdr:
titoo55
 
Messages: 34
Inscription Forum: 27 Oct 2005 9:57
Localisation: Nord Isère
  • offline

Message » 07 Déc 2007 0:35

pour info j'ai ce relais vraiment pas cher:
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... pline.html

et bien çà marche nickel :)
arnaud
 
Messages: 64
Inscription Forum: 13 Juin 1999 2:00
Localisation: Valbonne(06)
  • offline

Message » 07 Déc 2007 9:46

SYLEX a écrit:Bonjour à tous,

je voulais vous faire part de ma petite expérience sur les reports infra-rouge. J'ai eu un kit CGV ZapLine, puis un kit Buffalo, puis un kit Xantech et un mix Buffalo / Xantech, puis un kit Marmitek PowerMid et enfin un Microsmith Hot Link Pro.
...
Je l'ai eu aussi et c'est pour éviter à certain tous les déboires que j'ai eu avec ce 1er engin 1er prix que j'ai fait ce post. :lol: D'autant que sur le même principe, le Marmitek PowerMid est moins cher et marche nettement mieux. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Déc 2007 0:17

ben moi j'ai eu aucun problème avec ma pronto ...

Bon après j'imagine que çà dépend de l'environnement, des matériels etc ...
arnaud
 
Messages: 64
Inscription Forum: 13 Juin 1999 2:00
Localisation: Valbonne(06)
  • offline

Message » 09 Déc 2007 17:43

arnaud a écrit:ben moi j'ai eu aucun problème avec ma pronto ...

Bon après j'imagine que çà dépend de l'environnement, des matériels etc ...
Effectivement, aucun problème avec la Pronto, c'est plutôt l'environnement lumineux qui apporte des perturbations et les matériels qui peuvet s'avérer incompatible. J'ai utilisé la ZapLine quelques temps, mais comme je change souvent de matos 8) elle a vite montré ses limites. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Déc 2007 10:40

Merci pour tes infos SYLEX, :idee:

Sur mon systeme le probleme vient du rayonnement du Plasma.

1ere question, est-ce que ces pretubations viennent des cables de liasons HDMI (Blindage) ou directement des alimentations?

En fait j'utilisai un Plasma depuis 4 ans et je n'ai jamais eu le moindre soucis de telecommande. Je vient de changer mon Philips (avec tuner deporté) pour un Pana (tuner integré) et des que celui ci est allumé j'ai un mal fou à commander mon pre ampli Rotel. Des que je passe l'ecran en veille tous rentre dans l'ordre.

J'ai "decabler" tous le pre ampli en laissant uniquement l'alimentation c'est pareil. Je l'ai deplace dans le meuble : plus bas de 50centimetres, c'est pareil. Bref gros probleme de rayonnement.

Je me pose la question de savoir si les prises HDMI peuvent etre en cause (Blindage ??!!), je n'en avait pas sur mon precedent ecran. Comme le plasma est accroché au mur il faut que je prenne le temps de le remettre sur son pied pour acceder aux branchements et une fois toute les prises enlevées, verifier si le signal IR passe ou pas. Sachant que comme je vient d'avoir l'ecran j'ai cablé en HDMI ultra basique pour le moment, 2 cables "No name" à 10euro.

J'ai une prise IR in et out a l'arriere du Rotel je suppose que le contructeur vends des deports mais je n'ai rien vu sur le site Rotel.


Merci pour vos lumieres. :wink:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 27 Déc 2007 0:58

c la lumiere du plasma elle meme qui derange le capteur IR

il faut un capteur IR special plasma qui filtre les ondes lumineuses parasites

ca coute tres cher environ 100 euros pour le capteur seul

xantech propose ca


tant que capte/filtre pas bien les IR, tout le reste ne marche pas
cyul
 
Messages: 357
Inscription Forum: 23 Juil 2000 2:00
Localisation: Montréal, Canada
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes

 
  • Articles en relation
    Dernier message