Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Media6292 et 148 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Quel coffret musique classique "best-of" ?

Message » 06 Déc 2007 13:04

Bonjour,

Loin des débats sur le bienfondé de compilations, best-of, du choix de tel ou tel morceau figurant ou ne figurant pas sur une compilation, je souhaiterais connaître des références de coffrets dont les mouvements "célèbres" ne sont pas tronqués.

Mes critères sont uniquement la qualité de timbres, de prise de son, d'interprétation, d'enregistrement. Y a-t-il un coffret xx CDs qui fait référence ?

Merci.
Dernière édition par yomsGH le 08 Déc 2007 23:32, édité 2 fois.
yomsGH
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2006 18:18
  • offline

Message » 06 Déc 2007 18:16

Comment pourrait-on te répondre?
Les interprètes ne sont pas mentionnés.

Mon unique conseil serait celui-ci: oublie les compilations d'extraits, la musique ne s'écoute pas par bouts...
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 06 Déc 2007 18:20

yomsGH a écrit:J'ai une tendance à faire confiance au Deutsche Grammophon...


Pour quelle raison?
La notoriété?

Je ne vois pas trop de raisons de faire davantage confiance à DG plutôt qu'à Decca par exemple, dont les prises de son sont souvent meilleures...
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 06 Déc 2007 20:18

Ben oui la notoriété. Mais j'ai bien dit que j'ai une "TENDANCE A" ... Et mon post a bien pour objet d'avoir des avis...

Quant au conseil, merci mais je ne voudrais pas m'aventurer sur le bienfondé des compilations... ;) Et puis, il y a bien des compilations de morceaux complets, non ?
yomsGH
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2006 18:18
  • offline

Message » 06 Déc 2007 22:01

Un mouvement d'une oeuvre ce n'est pas une oeuvre.

Enchaîner les "tubes", avec un mouvement de Mozart, un mouvement de Vivaldi, un mouvement de Bizet... ne permet à mon avis pas de rentrer dans cette musique, d'en approfondir la connaissance, et donc de l'apprécier au mieux.
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 06 Déc 2007 23:47

Ouais mais ça ne répond pas à ma question :D
De plus, je souhaite avoir des oeuvres complètes, après que cela doit des "tubes", cela est affaire de goût...

Qu'est-ce qui existe alors comme coffret "tubes" avec des morceaux complets et les mieux enregistrés possible ?
yomsGH
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2006 18:18
  • offline

Message » 07 Déc 2007 2:46

Un mouvement, tu appelles ça une oeuvre complète ou pas?
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 07 Déc 2007 12:29

Non, un mouvement ce n'est pas une oeuvre complète en effet. Mais ce qui me dérange encore plus en fait, c'est des extraits au sein d'un même mouvement. Par exemple, le Bolero de Ravel qui dure 5 minutes :mdr:, alors que c'est au-delà de 10 minutes de tête. De même le Canon de Pachelbel possède une seconde partie très différente des premières minutes et c'est le même morceau.

Après comme je l'ai dit, voilà je suis comme bcp j'aime les chef d'oeuvres bien connus, mais je cherche qch de complet, bien enregistré et avec les mouvement non tronqués quitte à mettre l'argent qu'il faut et acheter qch en 10, 15, ... CDs. Après quant à avoir tous les mouvements d'une oeuvre, ce n'est pas pensable pour un coffret, faut être réaliste...

Et en effet, après vérification le DG présenté au-dessus contient des extraits uniquement. Il ne me convient pas donc. Ce qui serait bien, c'est la même chose mais non tronqué. Voilà.

Il doit quand même bien y avoir des "best of" (désolé pour le terme) bien faits, non ?

Merci.
yomsGH
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2006 18:18
  • offline

Message » 07 Déc 2007 12:37

xavierscriabine a écrit:
yomsGH a écrit:J'ai une tendance à faire confiance au Deutsche Grammophon...


Pour quelle raison?
La notoriété?

Je ne vois pas trop de raisons de faire davantage confiance à DG plutôt qu'à Decca par exemple, dont les prises de son sont souvent meilleures...

+1 mais alors bien meilleures et les artistes pas plus mauvais :mdr:
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 07 Déc 2007 15:56

Bon qui peut me sortir des références de coffrets concrêtement car là j'avance pas :mdr:
yomsGH
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2006 18:18
  • offline

Message » 07 Déc 2007 18:50

C'est le principe même de ces coffrets "tubes" que de proposer des oeuvres tronquées et des enregistrements de qualité interprétative et sonore très variable!
A mon avis, tu ne trouveras rien qui corresponde à tes critères!
:wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Déc 2007 14:01

Ce n'est pas non plus possible de trouver un coffret "tubes" dont au moins les mouvements ne sont pas tronqués ?

Si je prends un exemple : la suite Bergamasque de Debussy est une oeuvre qui compte 4 mouvements dont le plus célèbre est le "Clair de Lune".

Moi ce qui m'intéresserait, c'est un coffret "tubes" où le mouvement "Clair de Lune" est présent, pas forcément les 3 autres, mais que ce mouvement soit complet au moins. Et idem pour les autres oeuvres.

Donc en clair, des oeuvres pas complètes oui, mais des mouvements incomplets ça non ! Moi ce qui me dérange dans les coffrets cités ci-dessus, c'est que même les mouvements sont tronqués...

Du coup, est-ce que tel que je l'ai décrit ça doit exister tout de même, non ? Et si oui, avez-vous des références ? Merci

Et encore une fois, j'aimerais ne pas être jugé sur mes choix. J'aime les morceaux classiques célèbres, peut-être parce qu'on nous les rabachés, qu'on les as utilisés dans les pubs, etc. Oui, c'est vrai, et.................................... il n'y a pas de mal à ça.
yomsGH
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2006 18:18
  • offline

Message » 08 Déc 2007 23:35

Un peu d'aide svp :mdr:
yomsGH
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2006 18:18
  • offline

Message » 09 Déc 2007 0:49

adriaticoboy a écrit:C'est le principe même de ces coffrets "tubes" que de proposer des oeuvres tronquées et des enregistrements de qualité interprétative et sonore très variable!

+1 J'ai pu écouter le "2007 Election Classiques" 2CD. Des tubes, oui mais de bric et de broc. On saute du coq à l'âne, comme si tu achetais une compil Pink Floyd, Francis Cabrel, Bob Marley, Beatles, ACDC, Elvis Presley, Santana, U2, Sylvie Vartan, Genesis, Nina Hagen :lol:
avec effectivement des grosses différences de sonorité d'une plage à l'autre, ...et près d'1/4 des titres sont des extraits.

Mais? Faut-il absolument que ce soit un coffret? Ne pourrais-tu pas plutôt choisir des oeuvres dont quasiment tous les mouvements sont plaisants que ce soit pour l'homme pressé ou le néophyte?
Je pense à la symphonie du nouveau monde, au quatuor la jeune fille & la mort (parfois couplé avec la truite sur un même cd), à Peer Gynt, au Requiem de Mozart, aux 4 saisons, voire des oeuvres moins rabachées commes les Symphonies 6, 7 et 8 de Haydn ou les Wassermusik de Teleman qui sont tous deux des petis bijoux (à mon goût :oops: ).
Intégralité de l'oeuvre, cohérence de la prise de son, et en plus ça permet de choisir la meilleure interprétation. 8)

Ou alors, il y a les récitals. Un interprête ou un orchestre jouant des morceaux connus. Ca a le même défaut d'être une musique en "morceaux" mais au moins l'avantage d'une certaine homogénéïté du programme et de la prise de son! :idee:

sinon, un abonnement à la médiathèque municipale et tu fais ta propre compil, sans troncature ;)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Déc 2007 11:35

Merci mcarre1 pour ton avis.

En effet, je me demande si l'option de l'abonnement à la bibliothèque pour se faire sa propre compilation n'est pas un mauvais choix. Le problème, c'est que ça revient à pirater les oeuvres...

Sinon ton idée des récitals est très bonne pour les raisons mentionnées. Je n'y avais pas du tout pensé. Merci.

Moi le côté "on saute du coq à l'âne" ne me dérange pas. Peut-être que cela me dérangera plus tard, mais je ne suis pas un gros fan (pour le moment) de musique classique. Donc je ne l'apprécie pas de la même manière.

Je pense du coup que dans un premier temps, je vais me prendre le coffret DG sauf si qn me cite un coffret mieux fait. Chez DECCA ? Cela ne me satisfera pas totalement, mais au moins ça me fera une petite introduction, une mise en bouche en quelque sorte avant de passer à l'étape supérieure (les récitals).

Moralité, je reformule ma question de départ :
Sans considérer les aspects de troncatures des mouvements cette fois (donc en admettant que ce ne soit que des extraits), quel est le coffret que vous me conseillez d'un point de vue qualité des timbres, prise de son, cohérence ?

Merci
Dernière édition par yomsGH le 09 Déc 2007 11:36, édité 1 fois.
yomsGH
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2006 18:18
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message