Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, ericb56, kondor001, MIC22, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, wuwei, xathrepsy et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Démystification sur le décodage DAC

Message » 06 Déc 2007 15:08

cohuelaz a écrit:Vieux débat :D
Disons que j'ai relativement confiance en moi...

Vieux sans doute, mais pas encore épuisé, n'est-ce pas ?

corsario a écrit:la solution ultime ultime c'est donc un PC, mais sans drive.

Pas spécialement plus ultime qu'un drive qui fonctionne ! Plus pratique, plus riche en possibilités, oui.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Déc 2007 23:05

corsario a écrit:
La question que je me pose, c'est : à partir de quand de tels systèmes seront dans la partie Haute-fidélité et plus dans la partie PC Multimédia ? (ça n'a aucune importance en soit, mais ça sera le signe d'une évolution. Aller, je dis que dans 2 ou 3 ans on y est). En fait je pense que ça sera fait quand les revues de HiFi testeront de la reproduction HiFi avec un PC branché sur un ampli Mimetism et des enceintes JMR. Ca ça sera une évolution ! :D

.


Il suffit d'une borne à 2000 € qui relie un PC à un dac pour qu'on soit dans la partie Hifi et plus multimédia... Ceal donne à réflechir, non ? :lol: :lol: :lol:

Allez, on va donner des noms, Apertura, marque Hifi, lance une borne wifi audiophile qui ne sert qu'à relier (dans sa version de base) un PC/MAC à son dac actuel et l'informatique débarque dans la hifi... j'aurais pu aussi citer Linn avec son serveur ou goldmund avec un projet similaire...


Il suffit d'avoir une bonne carte son (ou d'une bonne interface entre son dac et son PC), de faire attention à l'aspect logiciel et on a un PC /Drive de bonen qualité...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 06 Déc 2007 23:13

Denis31 a écrit:
cohuelaz a écrit:Vieux débat :D
Disons que j'ai relativement confiance en moi...

Vieux sans doute, mais pas encore épuisé, n'est-ce pas ?


Oui et non :lol:

Déjà, relativement confiance est une manière de dire que la relativité est la base de l'honnêteté... Disons qu'une personne qui a une totale confiance en ses oreilles m'est aussi suspecte qu'une personne qui a une totale confiance en la mesure....

Avec la logique et quelques tests on peut déjà dégrossir une bonne partie des mythes de la hifi sans pour autant nier l'aspect "ésotérique"

Cet après midi, encore eu une conversation d'intérêt avec une personne qui pense que des phys HP n'ont besoin que de quelques watts et se sentent mieux avec du tubes... les Mythes HR = monotriodes de quelques watts...

Or le Phy HP est coloré dans le bas médium, endroit ou en général les monos triodes le sont aussi... Un ampli bien droit et couillu donne une toute autre approche de ce HP et il en devient bien plus universel qu'on ne le pense...

Pour dire, qu'amha, le plus important est de ne pas tout croire sans en avoir l'oreille nette...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 07 Déc 2007 0:41

cohuelaz a écrit:
corsario a écrit:
La question que je me pose, c'est : à partir de quand de tels systèmes seront dans la partie Haute-fidélité et plus dans la partie PC Multimédia ? (ça n'a aucune importance en soit, mais ça sera le signe d'une évolution. Aller, je dis que dans 2 ou 3 ans on y est). En fait je pense que ça sera fait quand les revues de HiFi testeront de la reproduction HiFi avec un PC branché sur un ampli Mimetism et des enceintes JMR. Ca ça sera une évolution ! :D

.


Il suffit d'une borne à 2000 € qui relie un PC à un dac pour qu'on soit dans la partie Hifi et plus multimédia... Ceal donne à réflechir, non ? :lol: :lol: :lol:

Allez, on va donner des noms, Apertura, marque Hifi, lance une borne wifi audiophile qui ne sert qu'à relier (dans sa version de base) un PC/MAC à son dac actuel et l'informatique débarque dans la hifi... j'aurais pu aussi citer Linn avec son serveur ou goldmund avec un projet similaire...


Il suffit d'avoir une bonne carte son (ou d'une bonne interface entre son dac et son PC), de faire attention à l'aspect logiciel et on a un PC /Drive de bonen qualité...

Cdt :wink:


En fait, tout cela n'est pas nouveau. Les PC audiophiles existent déjà depuis longtemps. Par exemple, Stereophile en a identifié un depuis 2002 et on est trés loin des 2000€ !

http://www.stereophile.com/cdplayers/605/index.html

Le site du fabricant donne d'ailleurs tout une liste de DD ou de lecteur IDE compatible avec l'apareil !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 07 Déc 2007 12:48

cohuelaz a écrit:Avec la logique et quelques tests on peut déjà dégrossir une bonne partie des mythes de la hifi sans pour autant nier l'aspect "ésotérique"

Dis-moi dans quelles conditions la logique et l'ésotérisme font bon ménage ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Déc 2007 14:31

cohuelaz a écrit: :o Sais pas comment le lire :lol: Soit cela veut dire qu'il n'y a pas de différences entre drive, soit cela veut dire que tu acceptes la "magie" de la chose ou soit tu abandonnes l'envie de comprendre...


La seconde solution est la plus proche de mon point de vue, qui est de ne pas considérer implicitement les effets psychologiques comme inexistants, comme le font à la fois les subjectivistes (Psychologique ? Tu prétends que je suis sourd ?) et les objectivistes (Psychologique ? Donc ça n'existe pas !).

On a pu observer que l'effet psychologique était partie intégrante de la sonorité des appareils depuis belle lurette. Parfois, même, lorsqu'il est associé à des explications techniques, il en devient objectif. Par exemple, avec un haut parleur de grande taille qui nécéssiterait plus de watts pour fonctionner. Effet psychologique lié à la taille.

Donc oui, j'accepte qu'il y ait des différence de sonorité entre des câbles secteurs, pour prendre un exemple où on est pratiquement sûrs que tout est psychologique. Par contre, ces différences de sonorité n'ont aucun rapport avec la nature réelle de ces câbles.
De la même façon, je suis persuadé que si un drive donné est déguisé en un autre, il prendra, pour l'auditeur, la sonorité du second, tout en continuant à délivrer le même son dans la pièce.
Ce dernier point, sur les drives, n'est pour l'instant qu'une opinion personnelle, basée sur des mesures, sur des écoutes personnelles, et sur les rares tests en aveugle menés entre lecteurs de CD. On a beaucoup moins de doc sur les drives que sur les câbles.
En fait, je ne sais même pas si un seul test ABX de drives a jamais été réalisé au monde.


cohuelaz a écrit: Soit cela veut dire qu'il n'y a pas de différences entre drive,


Il y a clairement des différences de perception chez les auditeurs entre les drives. Dire qu'il s'agit là d'une "différence entre les drives" est une phrase ambigüe, et susceptible de déclencher une guerre nucléaire.

cohuelaz a écrit: soit tu abandonnes l'envie de comprendre...


Jamais de la vie ! Plutôt mourir !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 07 Déc 2007 23:39

Denis31 a écrit:
cohuelaz a écrit:Avec la logique et quelques tests on peut déjà dégrossir une bonne partie des mythes de la hifi sans pour autant nier l'aspect "ésotérique"

Dis-moi dans quelles conditions la logique et l'ésotérisme font bon ménage ?


L'art, jeune Padawan... Les cahiers de Rodez pour commencer, à lire, par exemple, ou Van Gogh ou Diane Arbus... :lol:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 07 Déc 2007 23:40

Pio2001 a écrit: Jamais de la vie ! Plutôt mourir !


:lol: :lol: Je suis rassuré car je craignais une certaine lassitude !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 08 Déc 2007 1:06

cohuelaz a écrit:
Denis31 a écrit:
cohuelaz a écrit:Avec la logique et quelques tests on peut déjà dégrossir une bonne partie des mythes de la hifi sans pour autant nier l'aspect "ésotérique"

Dis-moi dans quelles conditions la logique et l'ésotérisme font bon ménage ?


L'art, jeune Padawan... Les cahiers de Rodez pour commencer, à lire, par exemple, ou Van Gogh ou Diane Arbus... :lol:

Cdt :wink:


Arf :oops: ...Maître, je pensais à paresse, sotise ou compromission.... :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Déc 2007 9:05

Denis31 a écrit:
cohuelaz a écrit:
Denis31 a écrit:
cohuelaz a écrit:Avec la logique et quelques tests on peut déjà dégrossir une bonne partie des mythes de la hifi sans pour autant nier l'aspect "ésotérique"

Dis-moi dans quelles conditions la logique et l'ésotérisme font bon ménage ?


L'art, jeune Padawan... Les cahiers de Rodez pour commencer, à lire, par exemple, ou Van Gogh ou Diane Arbus... :lol:

Cdt :wink:


Arf :oops: ...Maître, je pensais à paresse, sotise ou compromission.... :wink:



:lol: :lol: , j'y avais pas pensé mais effectivement, aux initiés seuls nous révélerons la logique intrinsèque de la paresse comme saine attitude face à l'accélération inutile du temps... Vu que nous terminerons tous notre route au même endroit, pourquoi se presser pour s'y rendre ? :lol: :lol: :lol:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 08 Déc 2007 12:31

cohuelaz a écrit:j'y avais pas pensé mais effectivement, aux initiés seuls nous révélerons la logique intrinsèque de la paresse comme saine attitude face à l'accélération inutile du temps... Vu que nous terminerons tous notre route au même endroit, pourquoi se presser pour s'y rendre ? :


Lumineux comme un ciel du sud par mistral :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message