Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 18s, Alain07 et 64 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Double Bass-reflex Fostex FE127E

Message » 28 Nov 2007 15:39

pitch28 a écrit:Pouvez vous me dire la difference qu il y a entre un DBR Fostex et un un resonateur Elipson?



prprprprrprtttttttttttt !!!!!! Aucune idée. Je crois qd meme que le resonnateur possede une cavité fermée dans l'enceinte et qui est accordée à une certaine fréquence, ce qui permet de controler le grave... oulala je dis certainement de la belle connerie... lol

tandis que le DBR est comme son nom l'indique un premier BR suivi d'un deuxième BR, l'interet je crois etant de pouvoir faire descendre le hp dans le grave, en tout cas plus que s'il etait en simple BR. La preuve on obtient de ce petit 127e un bon 50 Hz, ce qui est bien en dessous de sa Fs...
nicolasmaillet
 
Messages: 323
Inscription Forum: 03 Déc 2005 0:52
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Nov 2007 16:55

c.f. Dompnique Petoin : http://www.petoindominique.fr/php/brreson.php

Ne me demandez pas un miracle si vous êtes partis d'un double bass-reflex à la FOSTEX. Là, il faudra déplacer la cloison interne :

* Le DBR cherche à étendre la réponse dans les bases Fréquences.
* Le résonateur cherche à améliorer la réponse dans le bas-médium et le médium, même s'il faut pour cela limiter la réponse dans le grave.


La différence entre les deux étant les charges des deux volumes.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Déc 2007 23:13

Hello à tous,


Suite à mon post de juillet sur les mesures d’un FE127E, on a remis le couvert avec mon collègue sur sa centrale, ainsi que ses DBR, en essayant plusieurs circuits bouchons.

Support d’essai :
2 double-bass reflex FE127E, sur base du plan Fostex, mais avec largeur réduite, et hauteur augmentée pour conserver les volumes (environs 20cm de + en hauteur). La paroi du résonateur est inclinée comme sur un résonateur Ellipson, ca réduira d'autant les ondes stationnaires. Amortissement : une couche de mousse sur le fond seulement.
Les évents sont réalisés en fibre de verre de sorte à avoir les mêmes dimensions que le plan. Finition simplissime : 3 couches de peinture noir mat au pinceau.
En rodage depuis le 15 septembre (à raison de 3/4h par jour).

Image

1 centrale BR classique, 10l avec 2 évents. (Ci-dessous avec la cretinbox posée dessus). En rodage depuis le 15 Juin, elle a fait l'objet de mesures précédemment présentées sur le forum.

Image

Budget global : 250€ environs.


Passons aux mesures :
Précisons que toutes les courbes ont été recalées en amplitude en considérant que les bouchons n’ont pas d’effet vers 1kHz (sauf pour l’un d’eux)

Tout d’abord une série de mesure en champ éloigné : Micro à 50cm dans l’axe du HP :
Comparaison des HP droite et gauche :

Image

Image


Tout d’abord, nous sommes rassurés sur l’homogénéité gauche/droite, signe que tant les hp que la menuiserie sont identiques. C'en est même assez étonnant vu le prix des hps.
On remarque ensuite un coté un peu chahuté dans le grave du à la réponse de la pièce mais également à l'éloignement du micro. Le gros pic vers 7kHz, qui d’après nous est responsable des aigus sifflants.
Bon waterfall.

Nous allons tenter d’utiliser un bouchon pour gommer les pics dans l’aigu mais avec pour contrainte les valeurs de composants à notre disposition... :mdr:

Image


En soustrayant la courbe corrigée à la courbe sans correction, on visualise bien l’effet du bouchon :

Image

On parvient à faire un bouchon centré vers 7kHz, mais il produit un trou entre 2et 5kHz non souhaitée. Difficile donc de trancher, les idées et les composants manquent... Un RC serait également à tester.

Le bouchon 0.22mH 1uF 12R semble pas mal (2 mesures pour confirmer), on décide de le tester en mesure proche (la mesure proche de l’évent est également représentée sans échelle).

Fostex prévoit des résonances à 53 et 120Hz, les deux pics du profil de réponse de l’évent semblent concorder avec ces valeurs, ce sera à confirmer sur des mesures d’impédances (un autre jour car j'ai des problèmes avec Limp... :roll: ).

Image

Les résultats sont assez différents en champ proche, un autre bouchon (avec L=0.39mH) parait même encore meilleur. Au passage, on peut comparer le DBR et le simple BR en mesure proche, Le BR semble plus fort dans les aigus, c’est d’ailleurs ce qu’on ressent à l’écoute. Peut être est-ce dû à l’effet de baffle, le HP est en effet centré en hauteur et largeur sur la centrale, pas sur le DBR ou alors le double bass reflex charge mieux le haut parleur.

Pour finir sur le DBR, comparaison mesure proche/éloignée avec et sans le bouchon. La différence, en particulier sur les aigus est surprenante, surtout cette bosse à 7kHz qui s’accentue avec la distance. La mesure ne change quasiment plus passée 50 cm.

Image

Enfin, un bonus :P : mesure de la centrale simple BR en champ proche :

Image





Conclusion : difficile...il ressort quand même que :
    - tester un bouchon sans mesure nous parait hasardeux
    - la mesure non plus n’est pas infaillible (cf les différences proches/éloignée)
    - Le bouchon idéal : centré encore plus haut ? en fait on aurait presque un passe bas... Le RC centré vers 12kHz serait à tester
    - l’écoute de ces DBR m’a étonné, le son est plus que correct vu la taille et le prix de ces hp, juste un aigu un peu métallique, pas très naturelle et cristallin sans filtre bouchon et des basses présentes mais que l'on sent un peu forcées par le double basse reflex, au sens ou elle manque un peu de nuance. Belle descente tout de même pour le diamètre.
    - Un FT17h : ça résoudrait LE gros problème des aigus : la directivité. La 2voies idéale avec un DBR : couper le FE127E avec un passe bas vers 5kHz et rajouter un tweeter mais c’est un autre budget et une autre philosophie. Autant partir dans un vrai hp de médium dans ce cas ou un diamètre plus important. D'un autre coté le large bande (en hp unique a aussi ses avantages)
    - Bref, mon collègue continue de les utiliser comme les gitanes maïs : sans filtre, mais il réfléchit à adopter le bouchon sur la centrale uniquement, car elle a tendance à effacer les DBR en mode HC. Ces enceintes remplissent parfaitement leur rôle : écoute à niveau moyen en appartement sur tous types de sources (TV, radio, HC, CD).
    - Je reste persuadé qu’un pavillon serait le top sur ce petit fostex. Un petit frontal par exemple avec un 30 ou 38 dessous. 8)


A vous :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 10 Déc 2007 23:30

Eh ben!!!!!!!!

ca en fait des tests... Bravo, belle analyse du hp et de ses charges.
nicolasmaillet
 
Messages: 323
Inscription Forum: 03 Déc 2005 0:52
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Déc 2007 23:43

Alors la c'est vraiment au poil ton histoire :)

Bravo pour ces mesures.

J'apporterais mon petit caillou a l'edifice ...

J'utilise l'ebenisterie fostex Simple BR, et il est clair que l'aigue est "trop" présent a mon gout, le filtre bouchon 1mH - 8.2R - 1µF (avec 4.7R et 3.9µ en serie a la masse avant le HP) a vraiment ameliorer la linearité de l'enceinte.
J'avais fait quelque test avec differente valeur de capas, sans grand resultats audible (la piece ne s'y prete gere également).

Par contre, ca a mis en avant le "soucis" de ce HP, a savoir le gros manque au dela de 12 / 13KHz ... et l'adjonction d'un FT17H monter simplement avec une capa en serie a 1 ou 1.5µF (capa a l'etain) a corriger tres efficacement et tres simplement ce soucis (avec reducteur).
A tel point que je vais refaire une ebenisterie un peu plus petite, avec montage du FT dedans pour les voies avants droites et gauche ... la centrale me pose quelques soucis d'integration pour garder une hauteur raisonnable et WAF compatible.

En fait, c'est ca le point principal du cahier des charges 2008 pour mes FE127E ... etre tres tres WAF sur les FE pour faire passer un peu plus facilement les geminis en paralelle ^^

Image

Si quelqu'un a une idée pour la voie centrale ......... HP et Tweeter cote a cote c'est pas terrible pour le son ......

Dagda
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 11 Déc 2007 0:03

Mets le tweeter au dessus, en débafflé avec les deux évents de chaque coté du FE127, ca pourrait etre sympa
Dernière édition par ggta le 11 Déc 2007 0:04, édité 1 fois.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 11 Déc 2007 0:04

ggta a écrit:Mets le tweeter au dessus, en débafflé avec les deux évents de chaque coté du FE127



Pas très waf ca si je puis me permettre... :-? :-? :-?
nicolasmaillet
 
Messages: 323
Inscription Forum: 03 Déc 2005 0:52
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Déc 2007 0:05

Avec une pointe intégrée derrière le tweeter et de belle courbe? :lol:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 11 Déc 2007 0:12

Ben c'est la seule solution que je trouve pour ne pas avoir une enceinte enorme ...

Je ne crois pas avoir tellement le choix ...

Merci les gars ^^

Dagda
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 11 Déc 2007 0:29

Ben des photos hein !!! ????? on attend !! lol Bon courage.
nicolasmaillet
 
Messages: 323
Inscription Forum: 03 Déc 2005 0:52
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Déc 2007 0:47

Ah vi, une chose que je vais faire egalement lors de ma refonte totale de l'installation home ciné ...

J'ai donc 5 enceintes FE127E avec un caisson sur base de FW167.
Ca fonctionne tres bien, ca y'a pas de doute.

Je comptais refaire le filtre du caisson en y integrant un passe haut pour le proteger des tres basses frequences ... classique (c'est pas le cas actuellement).

Mais voila, me suis dit dans ma tite tete, "pourquoi envoyer un signal complet dans le grave dans une enceinte qui n'est pas capable de reproduire en dessous de 70Hz" ... d'ou le fait que je vais integrer un filtrage actif assez simple mais qui devrait ameliorer considerablement l'ensemble.

Donc, je vais faire un filtrage actif complet avec un passe haut reglable entre 50 et 90Hz environ pour les 5 satellites principaux, et un filtre passe bande caller en passe haut a 35 / 40Hz (subsonic) et un reglage haut entre 50 et 120Hz ... ca va faire une belle petite carte ca ^^

Dagda
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 11 Déc 2007 10:03

Salut :)

J'aurais voulu savoir si vous aviez déja tester les caisson en bandpass du 4eme ordre ?

Je me tate pour faire ca pour mon caisson de home ciné, la courbe de réponse colle bien a ce que je voulais faire (en plus du filtrage actif).

Des avis ?

Dagda
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 11 Déc 2007 14:06

Jamais fait. Pourtant c'est pas l'envie qui manque... mais il parait qu'on se heurte a pas mal de contraintes comme du medium qui passerait par l'event, et des volumes calculés pas très bons et qui necessiteraient moult essais...

Vu l'etat d'avancement de mes enceintes... je me lance pas. Par contre evidemment si tu le fais n'hesites pas a balancer l'integrale sur un autre topic, curieux de savoir si ca se fait sans trop depenser de temps ou d'argent.
nicolasmaillet
 
Messages: 323
Inscription Forum: 03 Déc 2005 0:52
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Déc 2007 14:10

Ben ca me branche pas mal en fait, et comme c'est pour un caisson avec filtrage actif, je n'aurais pas de frequence au dela de 90 / 100Hz qui passera.

Ca me botte pas mal d'essayer, avec une forme sympa (hexagone) ca peut etre WAF et plus efficace ... d'ailleur le 6eme ordre a l'air encore mieux (sur le papier).

Surtout qu'avec un FW167, la taille est assez petite ... 40cm de haut et un hexagone de meme pas 30cm pour la cote la plus large ...

Vais ptete me lancer ^^

Dagda
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message