Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

2 petites questions sur sacd, merci.

Message » 07 Déc 2007 17:00

bonjour,

pourriez vs m'éclairer sur 2 points svp?

- faut il obligatoirement avoir des surround monopolaire lors d'une ecoute sacd?
j'ai mes surround qui sont réglés en dipolaire et c'est plutot contraignant pour moi de les switcher en mono.

- a t'on un son correcte avec une ps3 comme lecteur (liaison hdmi sur ampli hdmi), ou il faut vraiment une platine dédiée?

merci
theshadow35
 
Messages: 4485
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 07 Déc 2007 18:09

Logiquement, les enregistrement ou mixages en multicanal dsd sont prévus pour être utilisés avec des enceintes identiques. Il serait théoriquement préférable d'utiliser les effets en monopolaire comme tu dis. Fais des tests pour décider de cette utilité.

La PS3 en lecteur, ça craint déjà un petit peu dans le sens où elle est bruyante. Pour ce qui est des performances, elle ne doit pas être fameuse, même si elle décode les sacd.
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 07 Déc 2007 18:22

je croyais que le format dsd ne passait pas par les hdmi et que seules les sorties analogiques permettaient de sortir du sacd par le lecteur? c'est pas le cas??
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 07 Déc 2007 18:28

renan a écrit:je croyais que le format dsd ne passait pas par les hdmi et que seules les sorties analogiques permettaient de sortir du sacd par le lecteur? c'est pas le cas??


Ne sort pas par la sortie SPDIF ou TOSLINK coax ou optique
Mais pour la sortie HDMI pas de soucis.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 07 Déc 2007 19:05

ah oui apres renseignement c'est possible.
Donc il faut un lecteur SACD avec sortie HDMI 1.2 minimum et ampli avec entrée HDMI 1.2 minimum.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 07 Déc 2007 19:10

renan a écrit:ah oui apres renseignement c'est possible.
Donc il faut un lecteur SACD avec sortie HDMI 1.2 minimum et ampli avec entrée HDMI 1.2 minimum.


HDMI 1.2a pour le transport du DSD.

Mais il faut faire attention c'est une possibilité qui a été figée dans la norme HDMI 1.2a, mais qui reste optionnelle.

En clair, c'est pas parce que tu as un Ampli avec une prise HDMI 1.2a ou 1.3, qu'il a la capacité de décoder du DSD. Idem pour la source, ce n'est pas parce qu'elle est 1.3 qu'elle enverra systématiquement du DSD. Par exemple la PS3 envoie du PCM (!!!) lors de la lecture des SACD ... donc un ampli HDMI 1.1 suffit.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 11 Déc 2007 1:28

merci pour vos réponses.

c'est donc si pourri que celà sur ps3 du sac, celà ne vaut donc pas le coup d'acheter ce type de support?

merci
theshadow35
 
Messages: 4485
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 11 Déc 2007 3:15

theshadow35 a écrit:merci pour vos réponses.

c'est donc si pourri que celà sur ps3 du sac, celà ne vaut donc pas le coup d'acheter ce type de support?

merci


Je ne comprends pas ta question ou ton interrogation.

Ce n'est pas parce que cela sort en PCM compatible HDMI 1.1 que le son est mauvais. Il y a des débats à n'en plus finir concernant les qualités du DSD versus PCM, et de ce que j'en comprends c'est qu'à partir du PCM 24 bits/96KHz, il faut avoir une oreille de Dieu pour percevoir une différence.

Tous mes DVD-Audio sont aussi en PCM 24/96 et sur mon matériel et avec mes oreilles, je ne ressens pas de différence de qualité sonore avec mes SACD.

Par contre je ressens clairement la différence avec les CD en PCM 16/44... il faut avoir une platine CD à plus de 3000€ pour obtenir une qualité équivalente aux (bons) SACD passés sur un lecteur à 400€...
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 11 Déc 2007 9:33

Tout d'accord avec Stipus.
Mon lecteur ressort le signal dsd en pcm 24/192 et je n'ai pas à m'en plaindre. Aucune perte audible.
Mes réserves sont plus à trouver du côté de l'aspect bruyant de la PS3 qui doit être bien énervant pour une source hifi. Sinon, oui. Un petit lecteur décodant le dsd peut aller très loin.
Je me souviens des performances de mon petit Pioneer face à l'Ikemi en comparaison directe sur le sacd de Medula...... :o Ca fait réfléchir. 8) :wink:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 11 Déc 2007 12:48

ben je me posais la question parce que POUYFOURCAT a dit:

"Pour ce qui est des performances, elle ne doit pas être fameuse, même si elle décode les sacd."

Un sacd par rapport à un dvd de concert en 5.1, c'est beaucoup mieux? (pas taper, je n'ai jamais écouté de sacd)

Bon je crois que je vais m'acheter un sacd pour tester la difference, un conseil de sacd à acheter pour me faire une idée?

merci.
theshadow35
 
Messages: 4485
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 11 Déc 2007 12:54

stipus a écrit:
renan a écrit:ah oui apres renseignement c'est possible.
Donc il faut un lecteur SACD avec sortie HDMI 1.2 minimum et ampli avec entrée HDMI 1.2 minimum.


HDMI 1.2a pour le transport du DSD.

Mais il faut faire attention c'est une possibilité qui a été figée dans la norme HDMI 1.2a, mais qui reste optionnelle.

En clair, c'est pas parce que tu as un Ampli avec une prise HDMI 1.2a ou 1.3, qu'il a la capacité de décoder du DSD. Idem pour la source, ce n'est pas parce qu'elle est 1.3 qu'elle enverra systématiquement du DSD. Par exemple la PS3 envoie du PCM (!!!) lors de la lecture des SACD ... donc un ampli HDMI 1.1 suffit.


heu, un simple update de firmware suffirait il afin que le ps3 puisse déoder le dsd?

merci.
theshadow35
 
Messages: 4485
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 11 Déc 2007 13:07

Le dsd est TRES supérieur à un vulgaire Dolby Digital ou même DTS. :)
Le fait que La Play utilise le pcm pour lire les sacd n'est pas un problème si elle le fait bien.
Je ne peux t'en dire plus car je ne connais pas ses performances en audio.
Elle est déjà bien foutue côté vidéo, c'est beau à ce prix-là.
Pour un choix de sacd, qu'aimes-tu comme musique?
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 11 Déc 2007 13:09

theshadow35 a écrit:heu, un simple update de firmware suffirait il afin que le ps3 puisse déoder le dsd?

Si elle lit les sacd, c'est qu'elle sait les décoder, pcm ou pas.
Et puis c'est plus une question de hardware qu'autre chose donc oublie le firmware et fais plutôt un essai. :wink:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 13 Déc 2007 16:21

POUYFOURCAT a écrit:Le dsd est TRES supérieur à un vulgaire Dolby Digital ou même DTS. :)
Le fait que La Play utilise le pcm pour lire les sacd n'est pas un problème si elle le fait bien.
Je ne peux t'en dire plus car je ne connais pas ses performances en audio.
Elle est déjà bien foutue côté vidéo, c'est beau à ce prix-là.
Pour un choix de sacd, qu'aimes-tu comme musique?


désolé pour le retard :oops:

comme musique je n'aime pas: le rap, le classique, dance/techno...

je suis plutot : phil collins, genesis, led zep, dire stress, queen, santana...

si tu as des sacd références dans le genre, je suis prenneur ;)

il n'y a pas un topic sacd de reference par genre de musique?

merci ;)
theshadow35
 
Messages: 4485
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 13 Déc 2007 18:22

Tu as de la chance. Pour Dire Straits, il existe une magnifique édition sacd de Brothers in Arms qui est souvent citée en exemple de réalisation :
http://www.amazon.fr/Brothers-Arms-Dire-Straits/dp/B0009A21R6/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1197562545&sr=1-1

Pour Genesis, tous les albums sont rééditées en sacd :
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_m?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dpopular&field-keywords=genesis+sacd

Tente Brothers in Arms en premier. Tu ne devrais pas être déçu.
Peut-être aimes-tu Police? Leurs albums sont aussi dispo en sacd :
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_m?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dpopular&field-keywords=police+sacd
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message