Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 263 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

2 petites questions sur sacd, merci.

Message » 14 Déc 2007 10:21

Bonjour, :oops: je pose une petite question pour éviter l'ouverture d'un autre post avec le même titre, en cas d'utilisation d'un lecteur DVD SACS Cd, est-il possible découter les Cd via le coax sur un DAC séparé et les SACD via les sorties analogiques?
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Déc 2007 10:34

:o C'est un excellente question! :lol:
Je n'en sais rien du tout.
Cohuelaz pourrait peut-être te donner une réponse.
Contacte-le. Il saura certainement mieux te renseigner que moi. :wink:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 14 Déc 2007 10:39

Cohuelaz, notre sage à tous! :D , Reponds moi! :mdr:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Déc 2007 11:24

FREUD912 a écrit:Bonjour, :oops: je pose une petite question pour éviter l'ouverture d'un autre post avec le même titre, en cas d'utilisation d'un lecteur DVD SACS Cd, est-il possible découter les Cd via le coax sur un DAC séparé et les SACD via les sorties analogiques?



Oui, c'est même un cas de figure on ne peut plus classique.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Déc 2007 11:28

Merci haskil :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Déc 2007 15:10

Bonjour,

je n'ai pas tout lu, mais je me permets deux remarques pour la lecture des SACD au moyen d'une PS3 : 1/ attention à l'éventuel bruit généré par le ventilo, si tu écoutes de la musique classique. 2/ tous les modèles de PS3 ne lisent pas les SACD. --> bien valider ce point lors de l'achat.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 14 Déc 2007 15:32

C'est vrai que la version dernièrement vendue 400€ ne les lit pas.
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 14 Déc 2007 22:13

Si tu n'aimes pas la musique classique, regarde quand même si l'offre SACD mérite que tu te lances dans l'achat d'un lecteur dédié.

La PS3 convertit le DSD en PCM. Dans l'absolu, cette opération n'est pas sans perte. maintenant je ne sais pas si c'est audible.

POUYFOURCAT a écrit:C'est vrai que la version dernièrement vendue 400€ ne les lit pas.

Seule la version avec HDD de 60Gb les lit, cela a été enlevé sur la version moins chère avec HDD de 40Gb.
A propos des qualités de la PS3 en source SACD, il me semble avoir lu des feedbacks pas vraiment positifs sur des forums italien.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 15 Déc 2007 10:16

POUYFOURCAT a écrit:Le dsd est TRES supérieur à un vulgaire Dolby Digital ou même DTS. :)


J'en dirais autant pour le DSD sur SACD versus pcm 24/96 ou 24/192 sur dvd-Audio (je n'ai que peu de comparaison utilisable de façon rigoureuse: Tubular Bell dans les deux versions, plus le CD et le 33t, les Doors que j'ai dans toutes les versions sauf le sacd)…

Pour le DTS, je resterais prudent. Sur le coffret des Doors, on a les versions: CD, DVD-Audio et DTS — le DTS est un peu en dessous du DVD-Audio (écoute en stéréo pour comparer) mais pas "nettement" en dessous. Nettement en dessous, c'est le CD (qui "scintille" et donne une dynamique trop retenues et crispée) — le DTS est "seulement" “ peut-être un peu moins transparent ” — ce qui tient peut-être aussi aux convertisseurs employés (voir la méthode de downmixage!).
En revanche, le DTS est nettement au dessus du Dolby D qui me paraît plutôt du côté du CD (idem sur le coffret de Chopin par Duchablé pour comparer DTS vs. DD et d'ailleurs en général…)

FREUD912 a écrit:en cas d'utilisation d'un lecteur DVD SACS Cd, est-il possible découter les Cd via le coax sur un DAC séparé et les SACD via les sorties analogiques?


Oui. Par les sorties analogiques on sortira tout (selon le set up interne du lecteur: càd en stéréo ou en multicanal) et par la sortie (voire les!) sorties numériques) tous les flux numériques de type PCm (voire aussi le mp3 et les CD DTS).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Déc 2007 19:52

dub a écrit:
POUYFOURCAT a écrit:Le dsd est TRES supérieur à un vulgaire Dolby Digital ou même DTS. :)

J'en dirais autant pour le DSD sur SACD versus pcm 24/96 ou 24/192 sur dvd-Audio (je n'ai que peu de comparaison utilisable de façon rigoureuse: Tubular Bell dans les deux versions, plus le CD et le 33t, les Doors que j'ai dans toutes les versions sauf le sacd)…

Tu n'as sans doute pas écouté d'excellents dvd-audio alors. Déjà en tendu une compilation de chez Elite Diffusion sur mon système le jour où j'ai essayé le Millenium dans un superbe auditorium et je peux te dire que c'est un format tout aussi excellent que le sacd.
Sans doute possible (et audible... :wink: ). Bande passante et dynamique de premier ordre. Matérialité et localisation évidentes de réalisme. Même sur les plus gros systèmes que j'ai eu l'occasion d'écouter, ma petite chaîne s'élevait au rang de tuerie hifiesque. Je n'ai pas peur de le dire. :) ... parce que c'est vrai. Ecoute très probante et signage de chèque immédiat au plus grand bonheur de mes esgourdes. :mdr:

dub a écrit:Pour le DTS, je resterais prudent. Sur le coffret des Doors, on a les versions: CD, DVD-Audio et DTS — le DTS est un peu en dessous du DVD-Audio (écoute en stéréo pour comparer) mais pas "nettement" en dessous. Nettement en dessous, c'est le CD (qui "scintille" et donne une dynamique trop retenues et crispée) — le DTS est "seulement" “ peut-être un peu moins transparent ” — ce qui tient peut-être aussi aux convertisseurs employés (voir la méthode de downmixage!).

Si j'étais toi, je ne comparerais pas du DTS 96/24 avec un DTS classique comme on peut en entendre sur n'importe quelle piste son de dvd. La différence est là.
Le DTS 96/24 est très bon et je ne pensais pas à lui dans les propos que j'ai tenus plus haut. :wink:

dub a écrit:En revanche, le DTS est nettement au dessus du Dolby D qui me paraît plutôt du côté du CD (idem sur le coffret de Chopin par Duchablé pour comparer DTS vs. DD et d'ailleurs en général…)

Je suis bien d'accord avec toi et c'est une constatation qui revient souvent dans la bouche d'utilisateurs avertis. :D
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 16 Déc 2007 19:59

POUYFOURCAT a écrit:
dub a écrit:
POUYFOURCAT a écrit:Le dsd est TRES supérieur à un vulgaire Dolby Digital ou même DTS. :)

J'en dirais autant pour le DSD sur SACD versus pcm 24/96 ou 24/192 sur dvd-Audio (je n'ai que peu de comparaison utilisable de façon rigoureuse: Tubular Bell dans les deux versions, plus le CD et le 33t, les Doors que j'ai dans toutes les versions sauf le sacd)…

Tu n'as sans doute pas écouté d'excellents dvd-audio alors


Si, si. Mon propos est un poil maladroit — ce que je veux dire c'est qu'entre du DSD et du 24/96 (ou plus, à supposer qu'il y en ait beaucoup, soit dit en passant), d'une part, et du Dolby D, de l'autre, y'a pas photo.
Et qu'en revanche, le DTS reste souvent plus que correct.


dub a écrit:Pour le DTS, je resterais prudent. Sur le coffret des Doors, on a les versions: CD, DVD-Audio et DTS — le DTS est un peu en dessous du DVD-Audio (écoute en stéréo pour comparer) mais pas "nettement" en dessous. Nettement en dessous, c'est le CD (qui "scintille" et donne une dynamique trop retenues et crispée) — le DTS est "seulement" “ peut-être un peu moins transparent ” — ce qui tient peut-être aussi aux convertisseurs employés (voir la méthode de downmixage!).

Si j'étais toi, je ne comparerais pas du DTS 96/24 avec un DTS classique comme on peut en entendre sur n'importe quelle piste son de dvd. La différence est là.
Le DTS 96/24 est très bon et je ne pensais pas à lui dans les propos que j'ai tenus plus haut. :wink:


dub a écrit:En revanche, le DTS est nettement au dessus du Dolby D qui me paraît plutôt du côté du CD (idem sur le coffret de Chopin par Duchablé pour comparer DTS vs. DD et d'ailleurs en général…)

Je suis bien d'accord avec toi et c'est une constatation qui revient souvent dans la bouche d'utilisateurs avertis. :D


Origine de la méprise: en général, quand on parle de musique, on parle de DTS 24/96 (ou parfois 24/48) — et pas des bandes sons des films (qui sont malgré tout souvent meilleures en DTS qu'en DD)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Déc 2007 20:15

:lol:
C'est toi qui frappe de travers ou c'est moi qui suis crevé? :mdr:

Il existe pas mal de dvd musicaux qui ne possèdent que des pistes son DD et DTS standard... je ne pensais pas spécialement aux films....

Manquerions-nous de précision dans nos propos?
Possible. :oops:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 16 Déc 2007 20:55

POUYFOURCAT a écrit::lol:
C'est toi qui frappe de travers ou c'est moi qui suis crevé? :mdr:

Il existe pas mal de dvd musicaux qui ne possèdent que des pistes son DD et DTS standard... je ne pensais pas spécialement aux films....

Manquerions-nous de précision dans nos propos?
Possible. :oops:



Je parle de DVD-Audio — en général, ils ne contiennent pas de piste DD (le coffret des Doors est une exception. Les DVD-Video contenant de la musique si.

http://en.wikipedia.org/wiki/DVD-Audio

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Déc 2007 0:37

merci POUYFOURCAT pour tes liens de sacd et désolé pour le retard.

Apres lecture de votre joute ci dessus qqes questions me viennent:

-un dvd et dvd audio c'est different? un dvd audio n'a pas de video c'est ca?

-donc en gros un dvd audio c'est pas loin d'etre un sacd?

-pourquoi avoir fait 2 formats si proches?

-qu'appelez vous 24/96? le format pcm?

-le format du sacd c'est bien le dsd?

-si j'ai tout compris les formats par ordre decroissant de qualité sont:d'abord le sacd ,puis le dvd audio, puis le dvd, puis cd?

comme vs voyez ce n'est pas tres clair pour moi :p
theshadow35
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 17 Déc 2007 1:16

theshadow35 a écrit:merci POUYFOURCAT pour tes liens de sacd et désolé pour le retard.

Apres lecture de votre joute ci dessus qqes questions me viennent:

-un dvd et dvd audio c'est different? oui, completement. un dvd audio n'a pas de video c'est ca? pas seulement, ton lecteur DVD ne sera pas capable de lire un DVD-A.

-donc en gros un dvd audio c'est pas loin d'etre un sacd? Rien à voir non plus. Les deux offrent plus de definition en musique, soit une meilleure qualité que le cd, mais le codage de la musique est different sur l'un et sur l'autre.

-pourquoi avoir fait 2 formats si proches? meilleure qualité = plus de ventes = sousous.
Si ton concurrent a un système à lui et que tu veux quand même une part de gateau... la gueguerre entre blueray et HD-DVD te dit quelque chose?


-qu'appelez vous 24/96? le format pcm? le pcm c'est un type de codage (celui des cd entre autre), le DSD en est un autre (pour les SACD). 24/96 c'est 24 bits de codage et 96 kHz de frequence d'échantillonage.

-le format du sacd c'est bien le dsd? oui

-si j'ai tout compris les formats par ordre decroissant de qualité sont:d'abord le sacd ,puis le dvd audio, puis le dvd, puis cd? non, le cd est mieux que le dvd. entre savoir si le SACD est mieux que le DVD audio (je pense que oui) ou vice versa, la polémique est énorme et est motivée par d'enormes interêts financiers.

comme vs voyez ce n'est pas tres clair pour moi :p
Et là ça va mieux?
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message