Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tout ce qui concerne les APN compact ou bridges

Fini mon reflex, bonjour Panasonic FZ 18!

Message » 25 Oct 2007 10:07

Ca dépend de ce que tu appelles utilisation courant :
- pour faire des photos de famille, qui sont des photos à valeur sentimentale plus qu'estétique, le réflex ne s'impose généralement pas.
- à l'opposée pour se lancer (ou s'affirmer) du côté artistique, le réflex présente souvent une palette de réglage plus large et adaptée. Quoiqu'avec le FZ50...


Regarde ici, ce qu'on sait faire avec ce Panasonic:

http://www.pbase.com/nc_bill/panasonicfz18&page=all

Pour un "pocket" je suis d'accord, on est vraiment limité ! Mais cet appareil fait tout aussi bien que mon Nikon, sauf la gestion du bruit et le travail avec flash. Même la profondeur de champs est exceptionnel pour un appareil de cette taille.

Pour le bruit, beaucoup de photos sont possibles en 100 iso, c'est toujours préférable d'ailleurs.
Pour le reste cet appareil a un autofocus très précis (Nikon largué), une lentille de tonnerre. Quand on connaît les défauts de l'appareil, on sait très bien s'adapter (noise ninja) dans beaucoup de situations!

Encore, le réflex gardera ses avantages, mais cet appareil permet de faire des très belles choses, sans trimballer un appareil lourd avec des lentilles!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 25 Oct 2007 21:14

Tout à fait d'accord. C'est pour ça que j'ai abandonné le reflex il y a deux ans pour un FZ5, et que je viens d'abandonner mon FZ5 pour un FZ18 !
Samharsch
 
Messages: 231
Inscription Forum: 05 Déc 2004 12:14
  • offline

Message » 29 Oct 2007 17:30

Bonjour, je suis assez intéressé par ce panasonic FZ 18. Quelqu'un a t-il pu le comparer avec le nouvel Olympus SP 560 UZ ? Qu'en pensez vous ? Merci.
doumé40
 
Messages: 174
Inscription Forum: 25 Oct 2005 20:24
Localisation: les landes..
  • offline

Message » 27 Nov 2007 19:08

dardi a écrit:Mais a t'on vraiment besoin de ce type d'appareil pour une utilisation courante ?


Tout dépend de ce que tu appelles "utilisation courante".
Moi, en ce moment, 99 % de mes photos, ce sont des portraits en intérieur de mes zouzous (2 ans et 2 mois). Ben, je vois pas comment j'obtiendrai des photos correctes (càd sans flash !) si je n'avais pas mon 300D + 50mm f1.8 (le tout d'occaz' pour un budget mini.).
Pour moi, cette association est sans équivalent dans le monde du bridge...
Mais peut-être me trompes-je !
Et bien entendu, il ne s'agit que de mon utilisation courante à moi que j'ai ;-)
magtim_fr
 
Messages: 264
Inscription Forum: 11 Sep 2002 11:16
  • offline

Message » 27 Nov 2007 21:39

Il est tout à fait évident qu'un objectif fixe, surtout ouvert à f1.8 n'a pas d'équivalent en bridge.
Mais c'est l'opposé du bridge, l'objectif fixe !

Tu dois faire des supers photos avec cet appareil et cet objo !

Je suis aussi tout à fait d'accord avec toi sur le point de savoir ce qu'est une utilisation courante : chacun la sienne.

Par contre, pour une utilisation polyvalente, voir très polyvalente, avec un faible encombrement et un prix maitrisée (je devrais travailler dans la communication, moi), je pense que le bridge présente beaucoup d'intérêts.
Perso, j'ai fait mon choix depuis un moment (FZ5, puis FZ18) et je ne le regrette pas du tout.
Samharsch
 
Messages: 231
Inscription Forum: 05 Déc 2004 12:14
  • offline

BRUIT DANS OBJECTIF????

Message » 02 Déc 2007 15:47

Bonjour
Je me suis décidée à acheter le panasonic FZ18.
Les tests, essais que j'ai pu lire ont tous été très positifs, d'où mon choix !
Je vois vos photos...................waow pour un bridge !

En revanche, j'ai un soucis......l'objectif fait un bruit. Comme si qqchse n'était pas bien calé à l'intérieur....Je l'ai remmené au magasin mais ils m'ont assuré que c'était normal et que tous le faisait. Maintenant, je voulais avoir confirmation (ou pas....) par vous qui possédez déjà ceta papreil.

Un grand merci à ceux/celles qui me répondront.
(je suis un peu inquiète.....
swimel29
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Déc 2007 15:42
  • offline

Message » 03 Déc 2007 20:44

No panic, effectivement, c'est normal. Quand on remue l'appareil, il y a un léger cloc cloc. Rien d'anormal.
Samharsch
 
Messages: 231
Inscription Forum: 05 Déc 2004 12:14
  • offline

Message » 03 Déc 2007 21:47

Je crois que ça vient de l'obturateur qui se ferme en fonction de la lumière.
Mon compact fait de même.
dardi
 
Messages: 458
Inscription Forum: 19 Juil 2003 13:41
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 03 Déc 2007 21:47

un grand merci !!!
Je commençais à me dire que j'étais tombée sur une mauvaise série et qu'il partirait en garantie très vite !!!

Je commence juste à m'en servir mais je ne suis pas pro ..................notice à lire impérativement !

merci et bonne soirée
swimel29
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Déc 2007 15:42
  • offline

Message » 05 Déc 2007 10:20

Merci !

Pour le moment mes photos sont assez moches....
je trouve que l'appareil déclanche super tard....
entre le moment où on appuie et le moment où il prend la photo il se passe bien 1 à 2 secondes....dc naze....

Je regrette presque mon achat............

Quels conseils avez vous à donnez pour utiliser correctement cet appareil???

Merci
swimel29
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Déc 2007 15:42
  • offline

Message » 06 Déc 2007 9:11

Tu prends quoi comme photos pour que ça déclenche 1 à 2 secondes après l'appui ? Quelles conditions, quels réglages bizarres ou spécifiques...

Il me semble que je n'ai pas ce problème : j'ai pris, à Venise, des photos d'immeubles, depuis des bateaux en mouvement, sans soleil, et les photos sont pour la plus part nettes et prises au moment ou je le voulais.
Samharsch
 
Messages: 231
Inscription Forum: 05 Déc 2004 12:14
  • offline

Message » 16 Déc 2007 15:13

Le mode "auto" est spécial.... Il est plus lent que le mode P, qui lui est certainement à conseiller pour un novice. Le bridge sera toujours un peu + lent que les slr et moins précis!

Mais, je pense qu'il faut surtout commencer à mieux connaître ton appareil. Il y a certaines limites, certes, mais la qualité et la versatilité de l'appareil sont exceptionnels!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 16 Déc 2007 15:22

Merci de vos réponses

Je commence à mieux maitriser mais sans résultat à tous les coups ....
Ce matin, par exemple, ma fille était dans le salon, super ensoleillé, les photos sont soit orange, soit toutes blanches, soit carrément floues..................je dois en avoir 2 de belles pour un trentaine de prises............les boules, je ne veux pas rater celles de Noël !!!

Je trouve la notice très mal faite pour des "non experts", j'ai donc cherché sur le net mais c'est difficile tout de même ! Il me faudrait des cours avec quelqu'un qui maitrise parfaitement cet appareil là .

Oui le programme auto est très limite en intérieur surtout, et en extérieur dès qu'il fait un peu sombre, on a du bruit tt de suite...........

Quels programmes utilisez vous en intérieur avec éclairage hallogène ou normal??? Et en extérieur un peu sombre???

Merci !

Bon dimanche
swimel29
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Déc 2007 15:42
  • offline

Message » 16 Déc 2007 16:23

En fait, ça manquait certainement de lumière. J'ai aussi eu ce problème au début avec mon FZ5.
La plupart du temps, pour les photos d'intérieur, il sera nécessaire de mettre le flash, quitte à en baisser l'intensité légèrement.
Sans flash on obtient des flous, ou des couleurs orangées, si le sujet et le preneur de photo ne bougent pas.

Quand au programme, soit tu tentes le mode P, soit, ce qui parait le plus simple, le mode protrait ! Mais en intérieur, il faut presque toujours utiliser le flash.

Pour éviter les problèmes d'exposition et de netteté, il peut être intéressant d'utiliser les mesures centrales. Cependant, pour des sujets multiples (personnages en premiers plans et en arrière plan, typique des photos de réunion de famille) les réglages standard favorisent une profondeur de champs plus importante, donc une photo nette sur tous les sujets.

Pour aller au plus court, pour tes photos de famille et de déballage de cadeaux de noël, pour ne pas te prendre la tête : mode portrait + flash.
Si tu shootes de prêt, tu peux légèrement diminuer l'intensité du flash, d'un cran, voir 2 max. Après, il perd pas mal de son intérêt.
Samharsch
 
Messages: 231
Inscription Forum: 05 Déc 2004 12:14
  • offline

Message » 16 Déc 2007 16:24

Demain, je pense que je pourrais faire ma petite litanie sur l'importance de la lumière. Là je pars au boulot.

Amuses toi bien et n'hésites pas à poser de nouvelles questions ou demander des détails. Peut être qu'on pourra te répondre.
Samharsch
 
Messages: 231
Inscription Forum: 05 Déc 2004 12:14
  • offline


Retourner vers Compact numériques